MENU ZINFOS
International

Egypte : Plus de 50 morts dans des affrontements, un calendrier électoral fixé par le président intérimaire


Par S.I - Publié le Mardi 9 Juillet 2013 à 10:07

Crédits : @Bedoz / pic.twitter.com/2FcUFNuOMW
Crédits : @Bedoz / pic.twitter.com/2FcUFNuOMW
La journée de lundi a été particulièrement meurtrière en Egypte. Plus de cinquante personnes ont été tuées et plus de 430 autres ont été blessées, selon les services d'urgence ce lundi au Caire, dans des heurts entre pro et anti-Morsi, quatre jours après la destitution du président islamiste issu des Frères musulmans.  

Le parti de la justice et de la liberté (PLJ), vitrine politique des Frères musulmans, a appelé au "soulèvement du grand peuple d’Égypte contre ceux qui sont en train d'essayer de lui voler sa révolution avec des chars".

L'armée égyptienne a appelé les partisans du président déchu Mohamed Morsi à lever leurs sit-in, en assurant qu'elle ne tolèrerait aucune "menace à la sécurité nationale".

Dans la foulée, le parti salafiste Al-Nour, la seconde formation islamiste du pays, a annoncé lundi qu'il se retirait des négociations sur la composition d'un gouvernement de transition en Égypte en raison du "massacre" perpétré selon lui par l'armée contre des partisans des Frères musulmans.

"Nous avons décidé de nous retirer immédiatement des négociations en réponse au massacre qui a eu lieu devant la Garde républicaine", a déclaré sur Twitter le porte-parole de ce parti, Nader Baqqar. De son côté, la plus haute autorité de l'islam sunnite du pays, l'imam d'al-Azhar cheikh Ahmed al-Tayyeb, qui avait cautionné le renversement de Mohamed Morsi par l'armée, a annoncé pour sa part qu'il se plaçait en retraite tant que les violences continueraient. Il a demandé à toutes les parties de "prendre leurs responsabilités" pour éviter au pays de "glisser vers la guerre civile".

Adly Mansour, président intérimaire d'Egypte, a décrété lundi soir la tenue d'élections législatives avant 2014 dans le pays, qui seront suivies d'une élection présidentielle. Il déclare également dans un décret que des élections parlementaires auraient lieu une fois que des amendements à la constitution (actuellement suspendue), auront été soumis à référendum dans un délai de quatre mois et demi.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes