MENU ZINFOS
International

Egypte: Des milliers de manifestants dans les rues contre le verdict jugé trop clément pour Moubarack


- Publié le Mercredi 6 Juin 2012 à 11:08 | Lu 476 fois

Egypte: Des milliers de manifestants dans les rues contre le verdict jugé trop clément pour Moubarack
Mardi, sur fond de climat déjà tendu en raison de l'élection présidentielle, ils étaient des milliers d'Egyptiens à manifester dans les rues du Caire et en province pour protester contre le verdict jugé trop clément dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak et de plusieurs de ses proches.
 
Au Caire, la foule s'est rassemblée sur la célèbre place Tahrir, place du début du soulèvement en janvier 2011, et ce jusqu'en début de soirée. Selon des sources de sécurité, des rassemblements étaient également signalés à Alexandrie (Nord), dans les grandes villes le long du canal de Suez (Suez, Port-Saïd, Ismaïliya) ou encore à Assiout (Sud).
 
Une contestation forte alourdissant l'atmosphère politique à l'approche du second tour de la présidentielle, les 16 et 17 juin, dans laquelle s'affrontent un candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, et Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre du Président déchu Hosni Moubarak.
 
Un mouvement qui se durcit
 
Les organisations de jeunes laïques pro-démocratie et certains candidats à la présidence éliminés au premier tour appellent à continuer l'action. Le puissant mouvement des Frères musulmans, mouvement auquel Hosni Moubarack a réussi à tenir tête pendant ses 30 ans au pouvoir, s'y est associé au nom du rejet commun du verdict, malgré des positions politiques éloignées de celles des formations et personnalités laïques ou islamiques modérées appelant à poursuivre la mobilisation.
 
Hosni Moubarak, malade et âgé de 84 ans, ainsi que  son ancien ministre de l'Intérieur, Habib al-Adli, qui encouraient tous deux la peine capitale, ont été condamnés à la perpétuité. Six hauts responsables de la police également poursuivis pour meurtres après la mort d'environ 850 personnes pendant la révolte début 2011 ont en revanche été acquittés. Les charges pour corruption qui pesaient sur l'ancien raïs et ses deux fils, Alaa et Gamal, n'ont par ailleurs pas été retenues. 
 
Moubarak fera appel à la décision 
 
Le parquet a annoncé qu'il ferait appel mais, selon une source judiciaire, ce processus pourrait prendre plusieurs semaines. Malgré la détention à vie prononcée contre Moubarak, ce verdict est considéré par de nombreux Egyptiens comme insuffisant.
Pourtant, selon les services de sécurité et un de ses avocats, Me Yasser Bahr, l'ancien chef d'Etat, ferait une "dépression nerveuse" dans la prison du Sud du Caire où il a été placé samedi. Les informations sur sa santé, souvent partielles ou contradictoires, sont toutefois vues avec suspicion par beaucoup d'Egyptiens.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes