Revenir à la rubrique : Faits divers

Eglise Extravagance: Bruno Picard placé en garde à vue

Visé par une enquête pour abus de faiblesse, Bruno Picard, le numéro 1 de l'église évangélique protestante Extravagance, vient d'être placé en garde à vue.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 juillet 2021 à 09H10
Nouvelle étape pour Bruno Picard, le prophète du mouvement religieux Extravagance situé à Saint-Pierre.

Ce mercredi matin, les gendarmes de la section de recherches l’ont convoqué puis placé, dès son arrivée à La Redoute en garde à vue, dans le cadre de l’enquête pour abus de faiblesse ouverte par le parquet de Saint-Pierre en mars dernier.

Malgré ses dénégations exprimées par voie de communiqué sur la page Facebook d’Extravagance, [Bruno Picard est soupçonné d’exercer une emprise sur ses fidèles afin de les pousser à multiplier les dons à l’église]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mouvement-religieux-Extravagance%C2%A0-le-pasteur-Bruno-Picard-soupconne-d-abus-de-faiblesse_a167201.html mais surtout à lui-même. En plus de la dîme versée à l’église, de nombreux dons sont faits aux pasteurs directement et, notamment au prédicateur.

[L’un d’eux nous avait confié avoir donné un million d’euros]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-ex-fidele-d-Extravagance-J-ai-du-donner-un-million-d-euros_a169871.html par amitié pour le pasteur et sa famille dont il était très proche.

Plusieurs plaintes après celle de [Rudy Thazard, un adepte ayant adhéré au mouvement pendant une vingtaine d’années]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Dans-les-coulisses-de-l-Eglise-Extravagance_a169490.html , décriraient un système qui pourrait s’apparenter à celui d’une secte.

Les prophéties de Bruno Picard, qui indique « j’opère avec les dons et talents que Dieu me donne »et consorts reposent sur la théologie de la prospérité : ceux qui donnent beaucoup verront les prophéties qui les concernent s’exaucer et auront une place de choix au paradis. Dommage pour les autres.

 

Le 21 mai dernier, [les enquêteurs ont procédé à la perquisition des locaux d’Extravagance]urlblank:https://www.zinfos974.com/Extravagance-Les-locaux-du-mouvement-religieux-dirige-par-Bruno-Picard-perquisitionnes_a169513.html  situés rue des Fabriques à Saint-Pierre. Selon nos informations, une dizaine de téras octet de données informatiques ont été saisies à cet endroit ainsi qu’au domicile de l’intéressé. Ces nombreux documents sont en cours d’exploitation et pourraient confirmer dans un avenir proche les soupçons nourris à l’égard du chef du mouvement religieux pour qui l’heure des explications a sonné.

On se souvient qu’après l’annonce du début de l’enquête, [Bruno Picard avait annoncé qu’il se mettait en retrait sur le plan personnel]urlblank:https://www.zinfos974.com/Attaque-Bruno-Picard-suspend-ses-activites-au-sein-d-Extravagance_a167702.html mais aussi au niveau de sa communication, en supprimant de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, sur lesquels l’homme d’église affichait un train de vie qui peut questionner. De même pour sa collaboration à « Un miracle chaque jour », un site dédié à la religion sur lequel on peut lire ses nombreuses publications.

L’église Extravagance, qui existe depuis 2000, a de multiples ramifications : « PotenCiel Music », un label musical ; « Intention’elles », qui réunit les femmes fidèles ; le « Groupe scolaire L’étoile », un établissement scolaire privé chrétien hors contrat située sur la commune de Saint-Pierre géré par la Scop Zoé Éducation, une émanation d’Extravagance. Cette dernière avait lancé une collecte de fonds via le site Hello Asso pour récupérer plus de 38.000 euros afin de réaliser les travaux pour pouvoir ouvrir l’école. 

Comme au sein du mouvement religieux, le fonctionnement repose sur les dons des adeptes comme via le site « Les Fabriques » géré par un couple pastoral d’Extravagance qui propose, « pour se rapprocher de Dieu » et « participer à « une cause qui nous dépasse », de faire un don via le site.

L’enquête devra déterminer si ces opérations sont légales. Tout comme les déclarations fiscales de la famille Picard dont les revenus pourraient être bien supérieurs aux montants déclarés.

Le 1er juillet dernier, les célébrations ont repris en présenciel rue des Fabriques, avec contrôle strict à l’entrée, comme on peut le lire sur le compte Facebook de l’église qui comptait environ mille fidèles avant le début de l’enquête : « Quelle joie, quel privilège de pouvoir enfin se réunir ensemble… Les mots sont petits pour décrire l’émotion et l’amour qui se sont dégagés dimanche dernier pour notre reprise des célébrations qui n’a pas été sans défis » 

Pas sûr que ce soit le dernier…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique