MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Eglise Extravagance: Bruno Picard placé en garde à vue


Visé par une enquête pour abus de faiblesse, Bruno Picard, le numéro 1 de l'église évangélique protestante Extravagance, vient d'être placé en garde à vue.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 7 Juillet 2021 à 09:10

Bruno Picard est soupçonné d'abus de faiblesse sur ses fidèles (DR)
Bruno Picard est soupçonné d'abus de faiblesse sur ses fidèles (DR)
Nouvelle étape pour Bruno Picard, le prophète du mouvement religieux Extravagance situé à Saint-Pierre.

Ce mercredi matin, les gendarmes de la section de recherches l'ont convoqué puis placé, dès son arrivée à La Redoute en garde à vue, dans le cadre de l'enquête pour abus de faiblesse ouverte par le parquet de Saint-Pierre en mars dernier.

Malgré ses dénégations exprimées par voie de communiqué sur la page Facebook d'Extravagance, Bruno Picard est soupçonné d'exercer une emprise sur ses fidèles afin de les pousser à multiplier les dons à l'église mais surtout à lui-même. En plus de la dîme versée à l'église, de nombreux dons sont faits aux pasteurs directement et, notamment au prédicateur.

L'un d'eux nous avait confié avoir donné un million d'euros par amitié pour le pasteur et sa famille dont il était très proche.

Plusieurs plaintes après celle de Rudy Thazard, un adepte ayant adhéré au mouvement pendant une vingtaine d'années, décriraient un système qui pourrait s'apparenter à celui d'une secte.

Les prophéties de Bruno Picard, qui indique "j’opère avec les dons et talents que Dieu me donne"et consorts reposent sur la théologie de la prospérité : ceux qui donnent beaucoup verront les prophéties qui les concernent s'exaucer et auront une place de choix au paradis. Dommage pour les autres.

Le 1er juillet dernier, les célébrations ont repris dans les locaux du mouvement à St-Pierre (DR)
Le 1er juillet dernier, les célébrations ont repris dans les locaux du mouvement à St-Pierre (DR)
Le 21 mai dernier, les enquêteurs ont procédé à la perquisition des locaux d'Extravagance  situés rue des Fabriques à Saint-Pierre. Selon nos informations, une dizaine de téras octet de données informatiques ont été saisies à cet endroit ainsi qu'au domicile de l'intéressé. Ces nombreux documents sont en cours d'exploitation et pourraient confirmer dans un avenir proche les soupçons nourris à l'égard du chef du mouvement religieux pour qui l'heure des explications a sonné.

On se souvient qu'après l'annonce du début de l'enquête, Bruno Picard avait annoncé qu'il se mettait en retrait sur le plan personnel mais aussi au niveau de sa communication, en supprimant de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, sur lesquels l'homme d'église affichait un train de vie qui peut questionner. De même pour sa collaboration à "Un miracle chaque jour", un site dédié à la religion sur lequel on peut lire ses nombreuses publications.

L'église Extravagance, qui existe depuis 2000, a de multiples ramifications : "PotenCiel Music", un label musical ; "Intention'elles", qui réunit les femmes fidèles ; le "Groupe scolaire L'étoile", un établissement scolaire privé chrétien hors contrat située sur la commune de Saint-Pierre géré par la Scop Zoé Éducation, une émanation d'Extravagance. Cette dernière avait lancé une collecte de fonds via le site Hello Asso pour récupérer plus de 38.000 euros afin de réaliser les travaux pour pouvoir ouvrir l'école. 

Comme au sein du mouvement religieux, le fonctionnement repose sur les dons des adeptes comme via le site "Les Fabriques" géré par un couple pastoral d'Extravagance qui propose, "pour se rapprocher de Dieu" et "participer à "une cause qui nous dépasse", de faire un don via le site.

L'enquête devra déterminer si ces opérations sont légales. Tout comme les déclarations fiscales de la famille Picard dont les revenus pourraient être bien supérieurs aux montants déclarés.

Le 1er juillet dernier, les célébrations ont repris en présenciel rue des Fabriques, avec contrôle strict à l'entrée, comme on peut le lire sur le compte Facebook de l'église qui comptait environ mille fidèles avant le début de l'enquête : "Quelle joie, quel privilège de pouvoir enfin se réunir ensemble... Les mots sont petits pour décrire l'émotion et l'amour qui se sont dégagés dimanche dernier pour notre reprise des célébrations qui n'a pas été sans défis" 

Pas sûr que ce soit le dernier...




1.Posté par patrick irlande le 07/07/2021 07:18

Il était temps. Mais attention à d’autres réminiscences d’associations créées sur des sujets graves dans lesquelles les «prophètes » gravitent

2.Posté par Ouais... le 07/07/2021 09:20

C est bizarre, quand on commence à gagner de l argent, on observe une augmentation du nombre d amis. Et on s en éloigne, De la a se retrouver dans des mouvements, ou le fond de commerce est l appât du gain. Prouve que les mecs sont bon, très bon...

3.Posté par jbm le 07/07/2021 09:29

... Il était temps ! Ces rois de l'arnaque jouent sur un besoin de reconnaissance et SURTOUT sur la culpabilité pour mettre en place un véritable racket !!! J'espère que nos institutions vont se mettre à sanctionner ce "banditisme de clergé" très pyramidal, ces violeurs d'âme...

4.Posté par Mon Petit Frère le 07/07/2021 09:53

Mon cher Bruno, je me répète ! Si jamais tu dois passer par la case prison, ne crois pas que c'est une mission comme l'apôtre Paul ! L'Apôtre Paul s'est réjouis de ne jamais dépendre des fidèles pour se nourrir tandis que toi tu n'as cessé de mendier des sous à tes fidèles pour rouler en belle bagnoles, avoir de belles montres et voyager régulièrement en 1ère classe ! J'aurais honte à ta place.

Lorsque tu seras en prison, si c'est le cas, ne vois pas là que le Seigneur t'y conduirait pour évangéliser les prisonniers que neni , bien au contraire, ce sera un temps pour toi pour te relire ta vie, regarder en face tes mauvaises actions. Je t'invite à te repentir, à t'agenouiller, à pleurer, à demander pardon aux personnes que tu as volées, à demander Pardon à Dieu d'un cœur sincère. Surtout, aie l'humilité de ne plus te prendre pour un grand prophète ! Courage à toi. Mes prières t'accompagnent.

5.Posté par le planteur le 07/07/2021 10:02

rien que pour la chanteuse j'irai bien faire un tour!

6.Posté par TICOQ le 07/07/2021 10:43

je pensais que les grands gourous ne vivaient qu'en Australie....

7.Posté par ah,ahah, le 07/07/2021 11:19

Pourvu qu'il ne fasse pas d'adepte chez les policiers ( il doit déjà y en avoir!)

8.Posté par Lesseps le 07/07/2021 11:30

Il ne reste qu’un homme de Dieu dévoué à sa tâche principale de commercial du seigneur : Dépouiller toutes ses ouailles faibles et démunies et incapables de raisonner… Le Vatican n’est pas l’endroit le plus modeste que l’on connaisse à priori ,et d’où croyez vous qu’ils sortent ces richesses ? Du dépouillage méthodique des mêmes personnes abêties… Qui faut-il blâmer au final ?

9.Posté par Théo Courant De Rien le 07/07/2021 11:59

Il paraît qu'en plus à La Redoute, il y a un beau fortin qui faisait office de prison au début XXème et juste en face, une chapelle où il pourra se confesser.
A coté aussi, un gros canon, il pourrait peut-être se faire canoniser ?
Mais qu'il ne confonde pas messe et mess. Lui mangera à l'ordinaire.

10.Posté par bob le 07/07/2021 12:16

(modéré) MENT COMME I RESPIRE !!

11.Posté par DLT le 07/07/2021 12:20

Pourtant à la télé, les fidèles de cette secte, n'ont pas l'air d'être concernés par un endoctrinement quelconque. On a plutôt l'impression qu'ils sont dans un état d'esprit positif... ils ne comprennent rien à ce qui se passe. C'est étrange. Ils sont forts ces gourous pour manipuler ainsi. Bon débarras !

12.Posté par Anonyme le 07/07/2021 12:31

Il était temps..

13.Posté par DIVERGEANCE le 07/07/2021 12:44

ENFIN LA JUSTICE !

14.Posté par Attention aux Faux Prophètes le 07/07/2021 12:52

Ces églises pronant la théologie de la prospérité sont un vrai danger pour les chrétiens et les nons chrétiens, croire que ceux qui donnent beaucoup verront les prophéties qui les concernent s'exaucer et auront une place de choix au paradis est un mensonge et pas du tout biblique. . Quand les adeptes d'Extragance et ceux de l'église Destinée (qui est la même chose, le même enseignement, les même problèmes à venir....) vont ils ouvrir les yeux.

15.Posté par Carlus le calamus le 07/07/2021 13:02

Quand je pense que le premier plaignant était un membre de sa famille….

16.Posté par boss974 le 07/07/2021 14:40

modifier vos propos, notre pasteur est en aret maladie rembourse par la ss le temps de recuperer

17.Posté par boul le 07/07/2021 15:02

eh ben dites donc que se passe t il ? on enchaine l'interpellation et la condamnation des grands gourous maléfiques à 2 balles qui sévissaient depuis si longtemps. pour une fois que ça bouge on ne va pas s'en plaindre. par contre la vilaine zistis et ses juges pourris derrière qui lui mettra 1 an de prison à tout casser

18.Posté par Zarin le 07/07/2021 16:24

Lavage de cerveau

L'expression lavage de cerveau regroupe des procédés qui auraient la faculté de reconditionner le libre arbitre d'un individu par la modification cognitive, peut-être aussi physiologique et neurologique, du cortex cérébral.

Wikipédia

MIND CONTROL ?
Projet MK-Ultra ?

19.Posté par Jugement le 07/07/2021 17:32

Peuple d'extravagance! Dieu n'en à pas après vous, juste après Bruno...

Cette fois si ce n'est pas une attaque du diable ! Mais une attaque de Dieu!

1pierre 4:17
Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu

J'invite toute la famille d'extravagance à rejoindre l'homme que Dieu à choisi, au nord de l'ile...
1 Samuel 16;1

L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

Dieu à choisi de dissoudre l'œuvre d'extravagance.... Et personne ne pourra rien faire pour rebâtir...

Josué 6: 26
Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho!

20.Posté par DSLAW le 07/07/2021 19:50

Il faut faire une liste de tous les adeptes et publier sur le net !

21.Posté par Coco le 07/07/2021 23:13

@20 Quoi??? Et??? Si 1, 2, puis 3....personnes portent plainte contre une même personne, la justice va se pencher dessus, que ce soit une boulangerie, un club échangiste ou une institution religieuse!
Pourquoi on ferait une liste de tous ses membres? certains à qui donner un fric fou pour un service rendu ne se sentent absolument pas visés!
L'affaire sera difficile a juger...

22.Posté par Coco le 07/07/2021 23:18

Lessseps en 08, l'église catholique est plus maline, elle tend un petit réceptacle à piécettes, à chaque messe!
_mais ce ne sont que des petites piècettes...
_Oui mais...une pour chacun des millions d'adeptes par semaine, elle gagne des millions par semaine...

Lui le pauvre mec, n'en a que 1000!

23.Posté par Marin le 08/07/2021 05:41

Il était temps n'importe quel clown voit dieu pour info la quête dans l'église catholique n'est pas obligatoire contrairement au Pasteur qui demandent à ses adeptes de l'argent tous les mois faut arrêter de prendre les gens pour des cons et quand je vois comment ils sont avec lui mon dieu un vrai endoctrinement le protestantisme est une secte comme les autres religions liées à dieu comment peut on croire qu'il faut payer pour aller au paradis une vraie bande d'idiots ma parole de vous laisser manipuler de la sorte mi picard n'a que ce qu'il mérite

24.Posté par Care Bear le 08/07/2021 07:05

Chers adeptes,
L’amour, c’est gratuit. Si tu en n’en a pas assez pour toi même pour aller voir ce type, alors va voir un bon psy ça te coûtera moins cher que ces conneries d’emprise.
L’amour c’est gratuit, gratuit, c’est léger, c’est beau, c’est simple
C’est gratuit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes