Blog de Pierrot

Egalité réelle : Proposition pour passer du bla-bla à la réalité...

Mercredi 11 Mai 2016 - 11:10

Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine. Sa spécialité la plus connue est la vente de livres, mais elle est diversifiée dans d'autres produits, notamment culturels : disques CD, musique en téléchargement, DVD, appareils photos numériques, informatique et dans l'équipement de la maison, etc.

Selon le Journal du Net, Amazon s’apprête à partir à l’assaut de Paris. Le géant américain du e-commerce aurait pris possession d’un entrepôt boulevard McDonald (XIXème arrondissement) en vue de lancer son offre "Prime Now", un service de livraison express en deux heures, gratuit pour les abonnés de Premium (49 euros par an) ou payant, pour quelques euros, pour ceux qui veulent être livrés en une heure. Environ 15.000 produits, parmi les plus commandés sur le site, devraient y être stockés au plus près des consommateurs. En France, plusieurs millions d’entre eux ont déjà souscrit à l’offre Premium.

Selon le Journal du Net, ce lancement préfigurerait celui de "Fresh" qui propose depuis plusieurs années notamment aux Etats Unis, une large gamme de produits alimentaires frais. En Angleterre, le service "Prime Now", lancé l’été dernier, est disponible dans une dizaine de grandes villes dont Londres, Liverpool ou Newcastle.

Le grand perdant de l'histoire en France serait La Poste. Malgré ses 260.000 employés, elle est dans l'incapacité de livrer une lettre en 24h. Alors, ne parlons plus d'un colis... Nous sommes bien placés à la Réunion pour connaitre les lenteurs du service historique ! Et elle vient encore de se faire récemment épingler par la Cour des Comptes pour son incapacité à se moderniser.

A l'heure où l'on parle tant d'égalité réelle, où on a même nommé une ministre pour ne s'occuper que de ça, nous risquons donc de voir la fracture encore plus s'aggraver entre nous et les métropolitains. Il sera possible à Paris de se faire livrer un colis ou des produits frais en une heure pour quelques euros, tandis que nous, à la Réunion, devrons continuer à attendre des jours et des jours, quand il ne s'agit pas de semaine, pour récupérer un banal colis. Et ne parlons même pas des produits frais.

J'ai une suggestion pour Mme la ministre Ericka Bareigts : Ne serait-il pas possible de faire voter une loi obligeant les entreprises mettant en place un service au niveau national de l'étendre AUTOMATIQUEMENT dans les DOM, et au même prix, en effectuant une péréquation entre tous les clients ? Les métropolitains paieraient quelques centimes de plus, ce qui permettrait aux DOMiens de bénéficier des mêmes tarifs, avec la même qualité...

C'est ça, la solidarité. C'est ça, l'égalité réelle. Tout le reste n'est que du bla-bla...
Lu 1527 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par JORI le 11/05/2016 11:38

Légalité réelle serait aussi que les produits locaux soient déjà au moins au même prix que ceux importés. Est il normal qu'un produit qui subit l'octroi de mer soit moins cher qu'un produit local?. D'autant plus que nos produits locaux sont pour la plupart déjà subventionnés!!.

2.Posté par ZembroKaf le 11/05/2016 11:56

3615 faut pas trop rêver !!!

3.Posté par Colimaciens le 11/05/2016 11:10

il faudrait aussi que tous les produits Amazon soient disponibles à la livraison à la Réunion. Essayez de commander un appareil photo : "ce produit ne peut pas être livré à la Réunion"

4.Posté par GIRONDIN le 11/05/2016 13:22

très drôle.

Vous demandez à un colis de faire 10 000 km au même prix qu'un Lille Marseille et vous trouvez normal que votre ami Didier se gave avec l'octroi de mer regional et l'octroi de mer SANS bouger 1 seul ptit doigt. Cest gonflé, non ?

Les retards de la Poste sont dûs principalement à la douane, il suffit de reprendre les nb courriers de lecteur de votre site ou d'en faire l'expérience.
Faites un colissimo et prenez un expressiste vous verrez la différence ! ..

L'octroi de mer est une usine à gaz.

1.Posté par JORI
+1
+
Il faut ajouter qu'en fonction du CA, la production locale paye aussi l'octroi de mer et l'octroi mer régional et depuis janvier elles sont plus nombreuses à payer à cause de l'abaissement du seuil (de 550 000€ à 300 000€), Didier s'en est plein ?

5.Posté par La vérité vraie... le 11/05/2016 13:34

Amazon, la Fnac, rue du commerce etc., j'ai beau tester tous les services avec les options cadeaux, les éditions limitées, les collectibles, bref tout ce que vous voulez plus la livraison...ca me revient toujours à un tarif ultra compétitif par rapport au même produit sans emballage et en version standard vendu par nos commerçants locaux...
Le plus grand perdant ne sera pas la poste mais bien le commerce local. Moi je n'achète plus de livres, films, etc. en local, je fais tout parvenir par Amazon et en 5 jours j'ai mon produit...faites comme moi...et peut être que les charlatans présents ici baisseront leurs prix !

6.Posté par Toto le 11/05/2016 13:45

Tiens Pierrot, autre exemple: pourquoi les succursales de la Réunion d’entreprises comme DHL et consorts dépendent de la branche internationale et non pas de la branche française? hein? Parce que en cas de litige, il faut aller batailler avec un service qui se trouve en Europe (généralement en Irlande) et non la maison française qui va vous dire un superbe: "mais monsieur la Réunion c'est l'ETRANGER!!! "

Alors oui chiche qu'elle nous montre ce dont elle est capable la ministre!

7.Posté par Didam le 11/05/2016 13:53

Ben moi je réclame les mêmes températures à la Réunion qu'en métropole. Marre de supporter les 35 degrés estivaux, la chaleur écrasante sans compter les épidémies portées par les moustiques. Plus sérieusement il est illusoire de vouloir les mêmes délais et les mêmes coûts lorsqu'on se trouve à des milliers de kilomètres de la civilisation. Dura lex sed lex

8.Posté par " V ieux Créole " le 11/05/2016 14:15

L 'ENTREPRISE "AMAZON" , DÉJÀ INSTALLÉE DANS PLUSIEURS RÉGIONS HEXAGONALES , est bien décidée à accentuer son implantation dans notre Pays .. .Cette vaste et puissante entreprise commerciale électronique internationale, menace sérieusement l'économie française . Tous les secteurs commerciaux ( vêtements , informatique ,bijoux, livres .....) sont concernés ! Les librairies ont été les premiers atteints et "la gangrène" de cette entreprise gagne progressivement la Métropole ...

LA POSTE EST" UNE ENTREPRISE PRIVÉE (PRIVATISÉE)" : SARKOZY L'A DÉCIDÉ AINSI , avec la suppression de trés nombreux e m p l o i s ! ! ! !

Le malheur ,c'est que les gens se laissent gagner par la folie de" la vente en ligne" et des" livraisons à domicile !!! "Les gros mangent les petits" : c'est connu ! ET ,C'EST UNE RÈGLE GÉNÉRALE APPLIQUÉE DANS LE SYSTÈME ULTRA-LIBÉRALISTE. !! Les Citoyens ne réagissent plus ... Et , citez-moi le ou les noms de nos Hommes et Femmes politiques qui DÉNONCENT vraiment cette situation qui s'installe petit à petit !

9.Posté par Ma sonnerie le 11/05/2016 15:05 (depuis mobile)

Cela s apelle la continuite économique..il en pense quoi le dit cab de vareight? Accessoirement fils de ... ;-)

10.Posté par haha le 11/05/2016 15:51

Oui moi aussi je suis pour le monde des bisounours. Comment allez vous obliger une entreprise à installer ses services dans toutes les régions de France? Avec ce genre d'idées les entreprises ne s'installeront plus en France (donc pas d'emploi non plus) à cause de trop de maillage. Ce qu'il faudrait revoir déjà ce sont les douaniers qui gardent les colis super longtemps, demandent la facture même si elle est sur le colis, appliquent des taxes à n'importe quel montant. Et puis pour une égalité réelle il faudrait supprimer cette douane postale entre la métropole et la Réunion. Que je sache il n'y a pas de douane en l'Ile de France et la région PACA.

11.Posté par Choupette le 11/05/2016 18:56

" ... pour son incapacité à se moderniser".

Ça c'est mauvaise langue.

Ils changent la disposition des bureaux tous les 4 matins "pour être plus proches des gens ... " dixit une employée qui ne voit rien venir.

Et puis, à Saint-Paul ville, on dispose d'un immense parking bitumé, en plein cagnard, pour accéder aux distributeurs.

C'est minable.

La toute première poste (en bois avec de grands escaliers) que j'ai connue avait de l'allure.

12.Posté par polo974 le 12/05/2016 12:27

Pierrot, comme ça en passant, tu sais très bien que tes copains libéraux ont verrouillé les règles internationales et européennes (donc françaises) pour détruire la notion de service public et de sa continuité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie