Politique

Egalité réelle: Le projet de loi adopté à l’unanimité par le Sénat

Vendredi 20 Janvier 2017 - 09:54

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a annoncé l’adoption à l’unanimité du projet de loi "Égalité réelle Outre-mer" par le Sénat dans un communiqué hier. Elle se réjouit "des avancées essentielles pour le Ultramarins qui ont été rétablies (…) alors qu’elles avaient été supprimées en commission". Elle évoque l’aide aux échanges scolaires, l’insertion de la domiciliation bancaire parmi les critères de discrimination, l’expérimentation d’un "small business act" ultramarin, la participation des entreprises de fret aux négociations sur les prix, des mesures de lutte contre les marchés de dégagement et l’extension de l’aide au voyage pour les obsèques.
 
Elle poursuit en saluant la détermination et l’engagement des sénateurs du groupe socialiste qui ont permis par exemple un renforcement de la lutte contre l’orpaillage en Guyane ou la réforme de l’octroi de mer en Guyane et à Mayotte.
 
Ericka Bareigts déplore enfin que certaines mesures ont été supprimées. "Je pense notamment à l’exigence pour les travailleurs indépendants ultramarins de devoir justifier de paiement de leurs cotisations pour toucher les cotisations salariales. Ou encore aux mesures facilitant l’accès aux petites retraites."
 
Elle rappelle que le projet de loi "constitue une étape essentielle vers l’égalité réelle" et "donnera à chaque territoire la liberté de définir, selon ses spécificités et ses priorités, en lien avec l’État, sa propre stratégie de développement économique et  humain".
 
Lu 4494 fois



1.Posté par cmoin le 20/01/2017 10:19

A l’unanimité,il disait quoi DR?

2.Posté par GIRONDIN le 20/01/2017 10:21

le sénat de didiX????????????

Sans blague!

3.Posté par Zarin le 20/01/2017 10:30

Egalité réelle: Vous saurez tout sur le zizi !

(Pierre Perret)

4.Posté par Bleu outre mer le 20/01/2017 10:48

l’adoption à l’unanimité du projet de loi "Égalité réelle Outre-mer" par le Sénat.
Donc ils ont voté pour? Fontaine , Robert qui sont en premier les moins assidus et même certains font le Buzz soit disant être contre juste pour faire parler d'eux parce que bientôt les élections. Puis après quand ils sont élus et qui touchent les indemniotés plus rien plus de nouvelles.
Certains vont trouver cela normal et vont dénoncer à gauche c'est vrai qu'il y en à à gauche et aussi aux extrème droite et gauche. Cela ne doit pas servir pour ce dédouaner. Soutenir des gens censé nours représenter et cautionner qu'il perçoivent de l'argent de notre part pour payer leur absences. Voila à quoi sert les cumuls de mandats et de l'argent jeté dans la poubelle. Mr Robert avec ses propos m'a fait pense à une phrase d'audiard.....

5.Posté par Pierre Balcon le 20/01/2017 10:56

Le titre est trompeur !!!.
Le projet de loi a été adopté dans une version largement remaniée par le Sénat
.
Question : que va faire désormais le gouvernement ? .
Renvoyer à l'Assemblée Nationale pour rétablir les dispositions enlevées ou modifiées par le Sénat et enclencher une nouvelle navette ou bien provoquer une commission mixte chargée de trouver un consensus.

C'est en fait l'aveu d'un texte creux qui n'a guère suscité d'intérêt sauf pour moquer l'amateurisme de ses promoteurs .

Pouvez vous nous dire combien de sénateurs étaient présents dans l'hémicycle au moment du vote ?

Les DOM se singularisent une nouvelle fois en présentant des textes sans enjeux qui n'intéressent plus personne , hormis le politiciens profesionnels .

6.Posté par Crikotte le 20/01/2017 11:04

je cite "la réforme de l’octroi de mer en Guyane et à Mayotte...... " et pour les vaches à lait que nous sommes il en est quoi??? de l'air que de l'air et vous appelez cela l'égalité réelle....vivement qu'on vous vire!

7.Posté par Nicolas le 20/01/2017 11:06 (depuis mobile)

Dans 25 ans la Réunion sera toujours avec un retard de PIB de 17 ans.. faut arrêter de prendre les gens pour des cons ericka.

8.Posté par JORI le 20/01/2017 11:18

A l'unanimité!!!. Mais alors, c'est encore la preuve que super cumulard Didix Robertix ne siégeait pas au sénat (comme d'habitude), lui qui s'était pourtant fendu d'un communiqué critiquant ce projet de loi!!!!. MDR.

9.Posté par Pierre Balcon le 20/01/2017 11:32

Regardez la video de la séance d'hier ( jeudi 18 ) après midi sur le site du Sénat .
Une sale vide !!

6 sénateurs ont voté pour les 368 autres .
C'est ça notre république !
Et maintenant qu'est ce qu'on fait de ce texte ?
Le gouvernement s'en tiendra t il à la version votée par le Sénat ?

10.Posté par cmoin le 20/01/2017 11:33

A post 6 relisez entièrement le texte de loi et pas cette news avec un partit pris assez conséquent.

11.Posté par pipoteur le 20/01/2017 11:58

Mais où était Didier Robert? Ce guignol qui se fend d'une missive sans concession sur ce projet de li et qui n'est même pas là pour voter ni convaincre les parlementaires amis!!!
Même si le texte a été amendé mr Pierre Balcon (envoyé de LR) il a été malgré tout adopté à l'unanimité par un sénat d'opposition!!
Didier Robert fait encore preuve de son incompétence et de sa transparence...

12.Posté par sabine le 20/01/2017 12:03

blabla bla que du blabla habituellement de cette dame qui n'a rien fait jusqu'a l'heure pour la Réunion, je n'attends rien de ce texte qui n'est que du vent

13.Posté par Bleu outre mer le 20/01/2017 12:13

5.Posté par Pierre Balcon

Ce texte peux être creux je vous l'admet mais les paroles de Mr Robert le sont tout autant. Pouvez nous citez ses propositions de Mr Robert ou celles de Mr Fontaine au moins lui ont ne l'entends pas.

En parlant de sénateurs n'ont présent que pensez vous De Mr Fontaine et Mr Robert n'étant pas très assidu.
Même si le fait d'être moins présent retire des indemnité aux sénateurs. Pourquoi se présente ils donc ? si ce n'est que pour des raisons pécuniaires.

A ceci "Les DOM se singularisent une nouvelle fois en présentant des textes sans enjeux qui n'intéressent plus personne , hormis le politiciens profesionnels ." Pour moi votre idée mériterait d'être plus explicite. Incluez vous aussi les politiciens de droite?

Je suis assez d'accord que de critiquer le gouvernement ou la gauche. Je différencie la gauche du gouvernement , nous ne pouvons pas dire que le gouvernent est appliqué une politique de gauche. J'ai l'impression souvent que certains oubli la présidence de Mr Sarkosy avec Mr Fillon et Mr Robert sous le quinquennat précédent et l'amateurisme dans les paroles de Mr Sarkosy en s'adressant avec un phrasé ordurier, ainsi que certains de ses ministres. Comme nous sommes vendredi et pour ce WE le best off des mensonges de Mr Sarkosy.
http://www.perdre-la-raison.com/2011/02/le-best-of-des-mensonges-de-sarkozy.html

14.Posté par Crikotte le 20/01/2017 12:19

qui la dit à zot vot pour Robert...l'une des rares élus de cette ile à vouloir travailler pour la Réunion reste en tout état de cause Mme BELLO, mais non elle sera critiquée parce que lé bien fière...lé trop habillée....i perd pas son temps avec les ...'lamentateurs" (mi trouve joli comme mot) enfin bref on préfère les nuls les ambitieux ceux qui n'en ont rien à foutre de la population....ben maintenant subissons!

15.Posté par Stenateur le 20/01/2017 12:20 (depuis mobile)

@9. Pierre Balcon

Arrêtez de critiquer notre président de Région !
C'est un grand sénateur en plus il est intelligent.

16.Posté par GIRONDIN le 20/01/2017 12:25

.......... Seuls assis, Michel Magras et Michel Fontaine, tous les deux LR, n'ont pas voté l'amendement relatif aux allocations familiales des indépendants, contrairement à Didier Roberts
Ericka Bareigts et Didier Robert au Sénat

Le débat en cours au Sénat sur l'égalité réelle outre-mer a été l'occasion d'un passe d'armes entre la ministre des Outre-mer et le président de Région.

Le violent réquisitoire de Didier Robert, mardi au Sénat, contre le projet de loi égalité réelle outre-mer, a donné lieu à une réponse vive d'Ericka Bareigts à la fin de la discussion générale. La ministre s'est d'abord montrée ironique quant à la présence de son compatriote sur les bancs du palais du Luxembourg : "Certains de vos collègues m’ont fait remarquer qu’ils étaient ravis de vous connaitre enfin à cette occasion."

Puis elle lui a répondu sur le fond, refusant tout idée d'assimilation dans son texte ou encore "d’indigence de la loi". Quant à ce que Didier Robert a dit sur le budget de l'Outre-mer, "à la diète", la ministre s'est honorée des "2 milliards d’euros de budget qui n’ont jamais été atteint sous l’ancienne mandature", avant de lui renvoyer "les promesses de certains candidats à supprimer 500 000 fonctionnaires et économiser 100 milliards". Et quand le sénateur et président de Région lui balance : "Je préfère la liberté à l’égalité", elle rétorque : "Bien sûr, la liberté, ça coutera moins cher que l’égalité. Moi, je veux les deux."

Les allocations familiales des indépendants prises en étau

Les députés de gauche ont voté la suppression de la conditionnalité
Leur controverse a connu un prolongement dans la soirée de mardi au moment de l'examen de l'amendement gouvernemental visant à supprimer la conditionnalité pour les travailleurs indépendants d'être à jour du paiement de leurs charges sociales pour toucher les allocations familiales. Après un vote à main levé, le président de séance, dubitatif sur le résultat du scrutin, a lâché discrètement "merde", avant de demander aux sénateurs de se lever pour réexprimer leur vote. Et quoique le sénateur LR de Saint-Barth et président de la délégation Outre-mer, Michel Magras, et le sénateur réunionnais Michel Fontaine aient soutenu l'amendement du gouvernement à l'inverse de leurs collègues de groupe et de Didier Robert, la conditionnalité a été maintenue, à une voix près. Ce qui a fait dire à l'entourage de la ministre que cette mesure "injuste" et "illégale" avait été maintenue grâce à la voix de Didier Robert. Vrai ou pas, ce dernier était tout sourire !

FXG, à Paris

17.Posté par gromale le 20/01/2017 12:27

@9 Pierre Bacon : et oui, on paie des sénateurs comme Didier Robert qui ne font même pas leur boulot puisqu'il n'a pas voté. Si le texte était mauvais ou creux, il aurait voté contre. Mais il n'a pas voté. Quelle plaie !! Vivement 2017 qu'il dégage !

18.Posté par Bleu outre mer le 20/01/2017 12:32

9.Posté par Pierre Balcon
Les gens croit toujours aux dieux (sans jeux de mots) aux politiques. le pouvoir à l'exterieur d'eux
L'avenir sera dans la citoyenneté participative qui dépassera les différents clivages, mais pour cela il faudra abandonner la gauche la droite et les extrêmes. Le conservatisme a encore de long moments devant lui. L'avantage du conservatisme ont c'est ce que l'on à même si c'est pas terrible le reste c'est l'inconnu et soulève des peurs. Certains vont proposer Les extrême cela n'a rien de nouveau ces partis ont été au pouvoir et nous avons put voir ce que cela à donné. De remettre l'être humain au centre. Pour cela il faudra que l'être humain deviennent responsables de ses actes. C'est plus facile de rester victime et de renvoyer la faute sur les autres. Tout cela n'est qu'une histoire d'écho et non Ego....Ont va me considérer comme utopique je répondrais que de fonctionner comme nous fonctionnons actuellement est complètement utopique et vérifier tous les jours que cela ne fonctionne pas.

19.Posté par Creole lucide le 20/01/2017 12:53

Il faudra expliquer avec des chiffres ce que veut réellement dire projet voté à "l'unanimité" ... Il me semble que DR s'est abstenu ...

20.Posté par pipoteur le 20/01/2017 13:07

@post9: Il est où Didier Robert votre ami que vous êtes toujours prompt à défendre?
Une grande tribune stupide et même pas foutu d'être présent et voter contre.
Aucun amendement déposé contrairement à Michel Fontaine.
Bref la plus grosse imposture que la Réunion n'ai jamais eu (avec Camille Sudre).

21.Posté par Yusuf le 20/01/2017 13:14

Bravo & Merci Madame La Ministre !

22.Posté par haha le 20/01/2017 13:40

En fait c'est à l'unanimité des présents. Cette maison de retraite publique était à 90% vide. Voilà à quoi ressemble notre démocratie. L'article devrait nous dire vraiment ce qui se passe et ne pas mentir aux gens. L'unanimité veut dire tout le monde et non les quelques pingouins qui se sont déplacés.

23.Posté par noe le 20/01/2017 14:11

Comme le texte était vide et rempli de fautes d’orthographe (réforme de l’orthographe oblige) , les sénateurs , dans leurs nobles connaissances , comme Didier Robert , comme Fontaine , l’ont rempli de mesures adéquates et utiles pour les Outre-mer !
Finalement , les sénateurs ont voté cette loi !
ça sert le Sénat !

24.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/01/2017 14:41

fukcd473
Comme elles sont marrantes les opérations d'enfumage d'EB à propos de cette fameuse et fumeuse loi !

Sur le site de l'Assemblée nationale, on peut lire en introduction de la dite loi : Texte adopté n°823 "Petite Loi" avec 15 articles. Un nombre d'articles ridicule, tout comme son rédacteur serai-je tenté d'écrire.

Et de rappeler que le Sénat a supprimé du texte les dispositions non normatives, celles déjà satisfaites par le droit en vigueur, celles qui soulevaient des difficultés juridiques dirimantes, ainsi que celles qui créaient une différence de traitement entre les outre-mer et l'hexagone sans qu'aucune différence de situation ni aucun motif d'intérêt général ne la justifie, soit un total de 47 articles supprimés.

25.Posté par Pierre Balcon le 20/01/2017 14:53

INFORMATION FAUSSE !!!
CE N'EST PAS LA VERSION DU PROJET GOUVERNEMENTAL QUI A ETE VOTEE MAIS CELLE DU SENAT..

ON INDUIT LES LECTEURS EN ERREUR EN LAISSANT CROIRE QU'AU FINAL LES SENATEURS SE SERAIENT RALLIES AU GOUVERNEMENT .

DEPUIS LA REFORME SARKOSY de 2008 LES PARLEMENTAIRES DE'BATTENT en effet SUR LA VERSION AMENDEE PAR LEURS COMMISSIONS et NON PAS SUR LE PROJET GOUVERNEMENTAL , sauf quand il s'agit de la loi de FINANCES.

LA PRESSE DEVRAIT FAIRE DE TEMPS EN TEMPS OEUVRE de PEDAGOGIE et non pas relayer la propagande !!

26.Posté par Fidol Castre le 20/01/2017 15:22

Super !

Finis l'octroi de mer, les 4x4 défiscalisés qui engraissent les vendeurs de tôle roulante, la surrémunération qui fait flamber le prix de l'immobilier !
Fini le chômage à 40 % ! Finis les abus de position dominante dans la grande distribution, l'automobile, la quincaillerie, les vêtements franchisés !

Merci Ericka !

Sinon, à part k'ça ? Zot na point travail pou fé zot case ?

Ma

27.Posté par Bleu outre mer le 20/01/2017 15:47

15.Posté par Stenateur
Il est grand par la taille ou par son absence.
Vous trouvez normal de payer une personne qui n'est rarement présent
Salaire d'un sénateur
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1059791-le-salaire-des-politiques-et-des-elus/1059795-senateur
Je comprends pourquoi il aime le cumul. le non cumul n'est pas une loi de droite.

28.Posté par Bleu outre mer le 20/01/2017 16:03

25.Posté par Pierre Balcon
LA PRESSE DEVRAIT FAIRE DE TEMPS EN TEMPS OEUVRE de PEDAGOGIE et non pas relayer la propagande !!" Il faudrait que les journalistes soit objectifs c'est dire de ne pas défendre un parti. Zinfo est de ... Dans ce genre d'info bien entendu elle est sélective, Elle ne fait pas de l'info informative et éducative mais une info biaiser par la tendance politique du journaliste. Nous pourrions avoir un débat sur la manipulation des médias et la les médias ouvrent le route grande ouverte au FN qui ont eux aussi la même attitude de détourner l'information. Souvent ici sur le national un copier coller juste d'une partie pour faire le buzz. Chacun à son point de vue mais cela ne doit pas masquer la vérité. C'est la que l'on voit un bon professionnel. La presse le fait elle consciemment ou pas....Ce qui est sur c'est qu'elle cautionne la monté du populisme

29.Posté par cmoin le 20/01/2017 16:30

A post 12 sabine et la droite a fait quoi au pouvoir?

30.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/01/2017 17:20

fukcd473
29.Posté par cmoin le 20/01/2017 16:30
Elle (droite) a ramené au centre des débats la valeur "travail".
C'est bien pour cela que le philosophe Flamby de son nom a immédiatement supprimé cette mesure.

Et aujourd'hui on entend Manolito celui qui se prend de la farine sur la gueule et des baffes au passage, qui va reprendre cette mesure parce que la gauche a fait une erreur de la supprimer en 2012.

Allez bientôt nous serons 66M a leur foutre une baffe à cette gauche qui va exploser en vol. Fin du règne des François ! Mdr !

31.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/01/2017 17:32

fukcd473
Et pour le rédacteur de cet article :
"... l’engagement des sénateurs du groupe socialiste qui ont permis par exemple un renforcement de la lutte contre l’orpaillage à Mayotte ..."
Ce n'est pas Mayotte qu'il faut lire mais Guyane ! Art.29bis dudit projet ! Mdr !

32.Posté par Fidol Castre le 20/01/2017 18:01

A post 12 sabine et la droite a fait quoi au pouvoir?


La droite au pouvoir ? ça remonte ça ! C'était quand la dernière fois ? Sous de Gaulle ?

33.Posté par Kévina le 20/01/2017 18:11

Té bien la peine le Didier i arme boulets rouges.
La serve a koi ?
Pou in fois lu la parti au sénat.

34.Posté par SEVERIN le 20/01/2017 19:14

FICHTRE DE DIANTRE?La gooche caviar a crée sous son mandat une société a grande pauvreté polluante par des contrats bidons.Genre (contrat aidé/d'avenir) de l'assistanat en profusion,des emplois de complaisances souvent offerte a leurs militantes(s) dans toutes nos structures de nos institutions,certaines,dans le privé au bénéfice du crédit d'impôt ou défiscalisation.Ils viennent se foutre de nous avec une loi bidon de l'égalité réelle
c fou,dans ces temps difficiles de voir ses parasites politiques mafieux utilisées la voyance ou la magie noire pour violer la vie privé d'un chômeur de longue durée,voler ses projets de créations innovations de nouveau produits.Sa se dit DÉMOCRATE en validant une loi dont le contenu est bâclé,au niveau sous développé de son responsable Ericka Bareigt.On voit les intérêts de la goche caviar par ce texte de loi commerciale,la récupération des voix pour les prochaines élections.C mal barré les GOCHOS,vive la France des E?????ES,in yab des Yvelines

35.Posté par Stenateur le 20/01/2017 21:02 (depuis mobile)

A @27. Bleu outre mer
Grand par le talent, réussir à se faire lire en passant son temps dans les avions. Bravo à ce Mr pour ces tours de magie.

La Réunion a un incroyable talent

36.Posté par Jacob le 20/01/2017 21:35 (depuis mobile)

Tak devrait revoir la paye de ses employés communaux il titurilise des nouveaux venus de moin d un an honte à tous ses élus ont est dépité Avec le soutien des socialistes à quand la titurilisation de tout le personnel communal de toute l île égalite

37.Posté par Yaka974 le 21/01/2017 00:26

J'ai bien ri, après les envolées lyriques la splendeur des croyants pyramidale n'ait pas exprimé son indignation lyrique par un simple bulletin. Ce qui est tout de même dommage c'est de voir les sénateurs détricoter une partie du rattrapage nécessaire pour l'Outre Mer, notamment sur les marchés publics ou les petites retraites de nos anciens. Une avancée espérons le en tout cas. Nou lé pa....

38.Posté par p papy le 21/01/2017 07:23 (depuis mobile)

A coz si fontaine y tire son pantalon devant bareigts
, Didier Le obliger de faire pareil ben non.didire à des convictions et des valeurs qui ne sont pas les mêmes que certains

39.Posté par verolia le 21/01/2017 09:38

Quelle immonde forfaiture... bandes de rapaces :

"la majorité de droite du Sénat a supprimé des dispositions de solidarité, comme par exemple l’ouverture à un plus grand nombre de personnes âgées de La Réunion du minimum vieillesse à 800 euros...."
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/01/19/tribune-libre-de-gerard-francoise-elu-de-la-ville-de-saint-denis-projet-de-loi-egalite-reelle-outre-mer-les-turpitudes-de-didier-robert,56166.html

40.Posté par VIEUX CREOLE le 21/01/2017 11:54

CINGLANT , INCROYABLE ET INATTENDU CAMOUFLET INFLIGÉ PAR LE SÉNAT (à majorité de Droite ) A DIDIER ROBERT!!!

_ Lors de son intervention à la tribune de la "Haute Assemblée" ,le Sénateur - Président de Région , a , en effet " tiré à boulets rouges" ( et c était vrai ! ) sur Ericka Bareiigts ,auteure du " projet " de loi sur "l’Égalité Réelle" ... On aurait donc pu croire que la Droite (et surtout " Les Républicains" , parti de notre Sénateur ) lui aurait apporté son soutien et aurait repoussé " le dit projet " !!

_"Quelle grandiloquence "s'est exclamé et extasié un flagorneur attitré du Président de Région !!
- "Quelle arrogance RIDICULE ! l" lui a rétorqué "du tac au tac " un internaute plein de répartie et surtout de bon sens !!!
_ En effet , Didier dans son réquisitoire , avait SOULIGNÉ "un cadre juridique vieillot et dépassé " " l’incohérence" ," l’inconstitutionnalité" , "l'écran de fumée" , "le vide et l'indigence du projet " !! Bref , il avait avec plaisir ,utilisé des termes et qualificatifs" humiliants" à l'égard de la Ministre !!!
_ On avait l'impression qu'il" s'échinait " à démontrer que face à une" telle nullité" ,"une telle incompétente" , il y avait en face ,un Sénateur Ultra-marin , diplômé de hautes études qu pouvait être à la hauteur d'occuper un "Marocain" important dans un un "futur et virtuel" (?) Gouvernement de Droite aprés les prochaines Présidentielles !!! Ses collègues de la Majorité sénatoriale n'ont pas été "con vaincus"par Didier ! Ils ont ,pour beaucoup , une longue expérience de la vie parlementaire ,des débats entre majorité et opposants à celle-ci ! Ils savent certainement aussi si un "Projet "peut être jugé inconstitutionnel ...Et , ils ont approuvé le "projet à " l'UNANIMITE " (APRÈS DES AMENDEMENTS HABITUELS DANS DES CAS DE FIGURE IDENTIQUES !!!

_ QUEL DÉSAVEU POUR DIDIER ROBERT !!! Autre désaveu : celui de " son Dalon" Michel Fontaine ,Sénateur de " L.R. ,QUI "S'EST RÉJOUI " ( tout comme la Ministre de L'Outre-Mer Ericka Bareigthts ) de ce vote unanime !!
_
SANS AUTRE COMMENTAIRE !!!

41.Posté par Pierre Balcon le 21/01/2017 12:22

à post 40
La passion partisane vous aveugle à nouveau .
C'est le projet du Sénat qui a été voté par le projet du gouvernement !
La presse partisane induit l'opinion en erreur .

42.Posté par JORI le 21/01/2017 15:02

41.Posté par Pierre Balcon le 21/01/2017 12:22
Comment se fait il alors que la ministre se réjouisse de ce vote si ce dernier ne porte pas sur son projet???.

43.Posté par JORI le 21/01/2017 15:02

41.Posté par Pierre Balcon le 21/01/2017 12:22
Du coup quelle passion partisane vous aveugle vous même??.

44.Posté par Pierre Balcon le 21/01/2017 15:30

complément à post 40

Le texte initial de la loi égalité a été déposé à l'Assemblée Nationale le 3 août 2016, sur le rapport de V Lurel ,conjointement par Mmes Pau Langevin et Bareigts .

Il comportait 15 articles
.
Il est sorti de l'Assemblée Nationale avec 116 articles !
Au Sénat 35 articles ont été supprimés et 57 ont été introduits. Et il est sorti avec 176 articles !

Quel gâchis .
C'est ça que vous appelez la "co production" .
C'est un immense foutoir , illisible et sans cohérence.

Sur le fond :

- beaucoup des dispositions sont de nature réglementaire et rien n'empêchait le gouvernement , s'il en avait eu la volonté politique , de gagner du temps et de les mettre en oeuvre immédiatement ( par ex l'alignement du complément familial renvoyé à 2020 ! ) ;
- la plus grande partie a été improvisée par voie d'amendements , sans aucune étude préalable et sur initiative des députés et non du gouvernement ;
- beaucoup d'articles ne concernent que la Guyane ou Mayotte et ne vise qu'à des alignements techniques sans être sous tendus par un projet politique ;
- l'accès privilégié aux marchés publics des PME locales ( art 19 ,dont le Quotidien , organe officiel du PS local, est chargé d'assurer le service après vente ) est contraire au Traité d'Union et contredit notre code des marchés publics et est complètement illisible et donc impraticable .

Enfin le concept de convergence, qui était à l'origine l'élément structurant de la démarche, est le résultat d'une erreur complète d'analyse.
Les petites économies insulaires ne sont absolument pas dans une logique de convergence .
Elles doivent trouver leur propre voie .
Que Vieux Créole me dise vers quoi il veut converger .
Il aimerait sans doute que nos productions soient compétitives par rapport à celles de la Chine , de l'Inde , de l'Europe , de l'Amérique .

Si elles ne le sont pas , les réunionnais qui disposent d'un pouvoir d'achat moindre , seront donc tenus d'acheter local plus cher et de moins bonne qualité . Pour les fonctionnaires et les retraités de la FP "no problem" , mais pour les smicards et les chômeurs comment on fait ?

Et si il n'y a pas de productions compétitives on continue à recruter des fonctionnaires sur indexés ?

Et ces plans ou contrats de convergence , quel contenu ? . C'est comme si vous alliez voir un médecin qui vous prescrirait un plan de soins sans vous délivrer d'ordonnance pharmaceutique ..
Absolument ridicule !!!

Et c'est ce brouillon de remplissage , comme le font les mauvais élèves , qui n'a fait que reprendre de veilles revendications corporatistes , dont on ne sait que faire après cette première lecture ( renvoi en commission mixte paritaire probablement ) que Vieux Créole trouve admirable .
Venant d' un ancien professeur on s'explique maintenant notre taux d'illettrisme catastrophique.
Ce sont ces amendements qui représentent 10 fois le texte initial que Vieux Créole trouve normaux et accessoires . De qui se moque-t-il?

Qu'il nous dise plutôt , dans ce fouillis infâme , quelles dispositions vont changer notre destin .
On n'aura jamais vu un tel amateurisme qui aura été au fond la marque de fabrique de cette pitoyable législature .

La vieillesse peut être effectivement un naufrage !

45.Posté par JORI le 21/01/2017 18:32

44.Posté par Pierre Balcon le 21/01/2017 15:30
Du coup vous critiquez quoi, les articles introduits par la droite ou ceux qui restent de la gauche largement amendés par la droite. Car en définitive, si la droite a voté ce projet de loi à l'unanimité avec la gauche et que vous dites plus que modifié par la droite, ce n'est donc plus qu'un projet de droite. A ce titre, il devrait donc vous ravir, comme il ravit la ministre, non!!.

46.Posté par Tobago le 21/01/2017 19:45 (depuis mobile)

A @45. JORI

Si c'était Didier robert ou jj Morel il aurait dit formidable, depuis napoléon, Jamais la France a connu d'aussi grand homme, un peu comme la continuité et pop et la NRL c'est beau, fantastique


Mais Là.......

47.Posté par Pierre Balcon le 21/01/2017 20:03

à Jori

Ici n'est pas le lieu pour analyser un texte de loi , article par article . Ce serait trop long .
Je puis vous assurer que je l'ai décortiqué et que j'ai suivi pas à pas les débats parlementaires .
Mais si vous le souhaitez allons prendre un verre ensemble et je vous expliquerai .

Je vais encore me faire traiter de tous les noms par Vieux Créole et sa bande .
C'est vrai que c'est peut être par déformation professionnelle que j'aborde de manière critique ces textes mal ficelés parce que j'ai longtemps travaillé dans le grand laboratoire de préparation des lois et décrets .

Cette loi , particulièrement, est un immense foutoir , dans son mode d'élaboration et au fond, comme hélas souvent les lois concernant l'OM , uniquement faites pour calmer les esprits frondeurs des domiens et donner l'impression qu'on agit .
Tous les 5 ans nous héritons ainsi d'une nouvelle loi et voyez dans quel état nous sommes !

La philosophie du texte est simple , comme toujours : comment payer moins d'impôts et de charges sociales , s'affranchir des contraintes de droit commun qui pèsent sur les entreprises.
Drôle de manière d'aborder l'égalité !!!

Les lobbies et celui de la FEDOM ont des textes déjà tout préparés pour ça et ils attendent toujours le gouvernement aux abois qui sera le plus réceptif .
Avec les socialistes ils sont servis !

Paradoxalement , je vais vous faire une confidence, tirée de mon expérience professionnelle , la droite est plus exigeante . Jego était implacable et il a été viré par les antillais pour cette raison . D'ailleurs la FEDOM a ses locaux juste sous le porche du Ministère et son ancien SG a été recruté par Mme Bareigts .

Comptez le nombre d'articles qui modifient le code général des impôts et vous serez édifié.

Sur les premiers articles du projet qui prévoit des plans de convergence , quel sens peut on donner à cette initiative ? Nous croulons dans les DOM sous les rapports , les plans , les contrats , les programmes , les chartes etc..Nous avons deux conseils consultatifs qui ne foutent rien !
L'Europe nous contraints à des évaluations régulières toujours bâclées , parce que nous n'avons pas réellement envie de savoir que nous sommes dans une impasse .
Toujours donc la même rengaine . Ça n'a aucun sens de prévoir un plan ( de plus ) de convergence si l'on ne lui donne pas de contenu , en prévoyant des actions . En fin de législature c'est en plus un peu lâche de renvoyer la charge sur les suivants .

Lisez les débats des commissions du sénat qui témoignent de l'ironie avec laquelle nos parlementaires ont abordé l'examen du texte . Et puisque vous avez posé la question : depuis la réforme de 2008 c'est sur le texte des commissions que se prononce désormais l'assemblée plénière . Ce qui explique naturellement l'unanimité puisque c'est le texte préparé par leurs collègues qui est soumis à leur vote .
Il faut un certain culot et cynisme de la part de notre Ministre pour se réjouir d'avoir assisté au dé-tricotage de son projet . Mais tout ça c'est de la com; , puisqu'elle sait qu'en face il n'y a aucun journaliste qui réagira !!!

En fait l'esprit du rapport Lurel c'était de donner la main aux territoires eux mêmes sur le mode de l'art 73 et 74 de notre constitution . Mais Hollande et le gouvernement ont pris peur . Et tout le monde a reculé . Et on a voulu enfumer l'opinion par un texte creux qui n'avait plus aucun sens .
Donc on nous a pris pour des cons et je commence à me demander si nous ne le sommes pas réellement.

Bon allez ! toute cette discussion stérile me fatigue .
La Réunion , lle garnison , le restera encore longtemps . Nos jeunes rêvent de travailler à la mairie ou dans l'école au bout de leur rue et si j'étais à leur place , avec la médiocrité de notre classe politique, je crois qu'ils ont raison de tenter leur chance dans ce grand casino ouvert près des casernements administratifs .
La Réunion est prisonnière d'un système absurde où ce sont les fonctionnaires et leurs affidés politiciens qui tiennent à garder leurs privilèges et décident de tout . Ils nous conduisent droit dans le précipice parce que la France ne peut plus suivre .

Dernière étape : attendons le revenu minimum universel que nous promet B Hamon avant de sauter dan le vide !

48.Posté par VIEUX CREOLE le 22/01/2017 21:47

_"QUI se sent morveux se mouche" ! Pas moins de deux courriels consacrés à "Vieux Créole"! Qu'est-ce qui peut valoir "cet Honneur3 et "cette indignité" à ce "grammoune " ?? _ Il a eu tout simplement "l’outrecuidance " de reprendre l'expression admirative du "Sieur Balcon" ,aprés l'intervention du Sénateur Robert devant la "Haute Assemblée" : "QUELLE GRANDILOQUENCE !" et d'avoir cité ce commentaire d'un internaute : "QUELLE ARROGANCE RIDICULE !" ! C'est là , la raison de sa réaction vindicative dans ses deux courriels et dans son long FOUILLIS "du post 44" où l'on trouve de tout et de n'importe quoi ( analyse détaillée des articles du projet de loi avec le nombre d'articles au départ puis aprés le vote ,l e pouvoir d'achat ,l ' 'index de correction" le "nombre d 'amendements au texte initial", le "concept de convergence ,etc.., etc..!

_Comme vous l'avez pu constater ,cet Homme délire totalement quand on le contredit : il me prête des commentaires que je n'ai jamais faits , donne des réponses à ma place : INCROYABLE !!! Je ne suis pas "POLITICIEN " , Monsieur le" Professeur au savoir encyclopédique et universel sur tout" ! J e ne suis qu'un Citoyen ordinaire qui donne son avis( sur certains sujets ) qu'on peut critiquer ou approuver . Je ne suis à la tête "d' aucune bande" ( ???) et n'ai jamais aspiré à quelque mandat POLITIQUE que ce soit !

_En revanche ,on peut s'étonner qu'aucun grand leader politique de droite , ne vous ait pas encore appelé auprès de lui pour bénéficier de vos conseil judicieux et de vos compétences qui sont grandes vraisemblablement ! Le mépris et la suffisance dont vous preuve envers ceux qui ne partagent pas vos convictions est peut être la réponse à cette question !!!
Je vous laisse pérorer ,soliloquer "du haut de votre balcon " !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter