Revenir à la rubrique : Politique

Egalité femmes/hommes: Monique Orphé salue le travail du gouvernement

La députée Monique Orphé salue le travail du gouvernement concernant le projet de loi relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes adopté hier. Voici le communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 juin 2014 à 16H15

« L’ère de l’égalité réelle.

L’assemblée Nationale a adopté dans la nuit du 26 au 27 juin le projet de loi relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes. La promulgation de cette loi entraînera la mise en vigueur  de dispositifs majeurs, afin de franchir une nouvelle étape sur le chemin de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Je tiens donc à saluer l’action du Gouvernement à travers la détermination de la Ministre Najat Vallaud Belkacem qui a œuvré pour cette loi cadre dès son accession à la tête de la politique en faveur des droits des femmes.

Égalité professionnelle, lutte contre la précarité, lutte contre les violences faites aux femmes, promotion de la parité, tels sont les thèmes qui structurent ce projet de loi.

En seconde lecture, les principaux points de la discussion se sont portés sur la parité à 40%  de représentant de chaque sexe les instances dirigeantes des entreprises ayant plus de 250 salariés par exemple : les conseils d’administration des entreprises. Mais aussi sur le renfort contre le système prostitutionnel avec un amendement de Marie-George Buffet en ce sens.

La principale mesure du projet de loi, le partage du congé parental qui doit inciter les pères à davantage en faire usage, n’a pas été modifié par les parlementaires.

Concernant la lutte contre les violences le dispositif téléphone grand danger et le renfort de l’ordonnance de protection passant de 4 à 6 mois ont bien été acté en attendant la mise en vigueur de ces mesures.

Monique Orphé »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.