MENU ZINFOS
National

Égalité Hommes-Femmes : Le Parlement vote définitivement le projet de loi


Par S.I - Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:29 | Lu 309 fois

Égalité Hommes-Femmes : Le Parlement vote définitivement le projet de loi
Le projet de loi sur "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", poussé par la ministre des droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem, a été validé définitivement dans la nuit par le Parlement. Les parlementaires de la gauche et du centre ont voté pour, alors que la plupart des élus UMP se sont abstenus.

Une des mesures phares de cette loi vise à inciter les pères à prendre un congé parental désormais appelé "prestation partagée d'éducation de l'enfant". Le congé pourra être porté de six mois à un an à l'arrivée du premier enfant, et il restera de trois ans à partir de deux enfants, à condition que six mois soient pris par le second parent. La disposition concerne les enfants nés ou adoptés à partir du 1er octobre 2014.

Autre point du texte, la garantie contre les impayés de pensions alimentaires. Ce dispositif, qui garantit le versement d'un montant de 90 euros par mois aux parents isolés, sera testé dans un premier temps pendant 18 mois dans 14 départements. Les Caisses d'allocations familiales pourront par ailleurs effectuer des saisies sur les prestations familiales des mauvais payeurs.

Le texte valide également la suppression de l'idée d'une "situation de détresse" pour demander une interruption volontaire de grossesse (IVG).

La protection physique des femmes est aussi traitée dans le texte de loi. Une amélioration est prévue, avec l'éviction du conjoint violent hors du domicile qui sera désormais privilégiée dès que les faits seront constatés.

Enfin, la loi valide l'interdiction de l'élection de mini-miss et l'étendra aux moins de 13 ans.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, le Parlement a affirmé "la capacité de ce pays à faire le dernier saut qui lui manquait encore pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre l'égalité réelle". Elle s'est engagée à ce que l'ensemble des décrets d'applications de la loi passent "avant la fin du mois de novembre".




1.Posté par 974 le 25/07/2014 10:58

Qu'est qu'on va inculquer à nos enfants à l'école " La théorie du genre" ils ne sont pas fatigués de saouler le peuple avec des lois inutiles.

2.Posté par KLOD le 25/07/2014 15:16

Il n'y a que les extrémistes catho , pour oser croire que c'est cela qui est inculqué à nos enfants . Un peu de hauteur !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes