Courrier des lecteurs

Effet de serre et pet de bovin

Vendredi 19 Juin 2009 - 11:01

Nicolas de Launay de la perrière écrit le 18/06/2009:
"zenfant batar, le jour où les F1 fourniront du lait et de la viande, on pourra comparer les choses..d'ici là, faut être con et borné pour filer ce genre d'amusement à la population, dans le contexte de prise de conscience de l'importance de la préservation de l'environnement.. c'est tout.
L'inutilité et le gaspillage doivent être dénoncés, c'est ce que certains font ici, d'autant plus quand ces deux notions côtoient la stupidité"
------------------------

On verra combien de gens bornés et stupides se précipiteront pour voir ce genre d'amusement. Lequel soit dit en passant a lieu au moins une fois tous les 15 jours actuellement avec la Formule 1.

Ceci étant, en la matière, on ne peut pas avoir une indignation sélective. Cela revient à se cacher derrière son petit doigt et sous-estimer les problèmes.

Sur le pet des bovins
Une étude d’Eurostat indique que les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre imputables à l'agriculture sont : la fermentation entérique (32%), la gestion des effluents d'élevage (20%) et les émissions provenant de sols agricoles (48%). Le cheptel bovin contribuait aux deux premières catégories à hauteur de 84% et 35%. Les vaches laitières produisent à elles seules... un tiers des émissions générées par la fermentation entérique et un sixième de celles liées à la gestion des effluents

Ce sujet a été abordé lors d’une réunion informelle des ministres de l’agriculture de l'UE dès 2005. Le principe d'une réduction du cheptel a été acté.

En novembre 2006, une rapport de la FAO (Food and agriculture organization) attribue à l'élevage- et plus particulièrement aux pets de vache- une part plus importante dans le réchauffement de la planète que celle des transports.
En moyenne, la "digestion" d'une vache produit entre 1,3 et 2,6 tonnes de méthane par an.
Après avoir tenté de lancer l’idée d’une taxe sur les pets de vache, la Nouvelle-Zélande étude les moyens de réduire leurs flatulences.

Enfin, pour terminer, deux éléments:
1) La loi sur le Grenelle de l’environnement invite les collectivités à mettre en place un « plan climat » afin de réduire la production de gaz à effet de serre ;
2) Il est de plus en plus envisage de mettre en place une "taxe carbone".Jégo propose de remplacer l’octroi de mer par une écotaxe

Alors, quand on mettra en place la taxe carbone, le prix des billets d'avion coûteront plus chers.
L'exportation de notre sucre vers l'Europe -cette fois par la mer- deviendra plus chère et notre production sera moins compétitive que d'autres plus proches de l'Europe.
Dans peu années on reparlera donc de pets de bovins, d’émission de gaz à effet de serre par les avions et, bien sûr par les voitures polluantes.
Vous me direz alors si c’est con et borné d’en parler aujourd’hui.
mastercard@wanadoo.fr
Lu 1331 fois




1.Posté par anonyme le 19/06/2009 11:21

Excepté que les bovins répondent à un besoin physique vital et naturel, à savoir alimentaire, et sont difficilement remplaçables dans le cadre d'une alimentation équilibrée, sans compter divers équilibres biologiques dans la biosphère. La F1, c'est du pur loisir. C'est donc absolument incomparable: les bovins, il faut trouver une solution qui permette de répondre à plusieurs impératifs : alimentation d'une population croissante et protection de l'environnement.. La F1, c'est du luxe: on peut donc s'en passer sans problème et préserver l'environnement sans difficulté technique particulière.

2.Posté par mastercard le 19/06/2009 12:23

La réaction d'anonyme est constante

Voilà un problème posé à l'échelle de l'Europe et de la FAO qu'on refuse de voir sous le prétexte que 3 voitures de F1 sont à La Réunion! Même si leur dangerosités sont avérées, elles sont ponctuelles. Pourquoi ne pas parler des centaines de milliers d'automobiles qui parcourent toujours La Réunion et.... des pets de vache? Est-ce parce que ce dernier sujet fait sourire?

Or, au nom du besoin physique, vital et naturel on a commis bien des cries à commencer par la disparition des dodos à La Réunion et par la déforestation en Europe hier et en Amérique du Sud.

Quand au caractère irremplaçable des bovins, il est discuté par certains qui estiment qu'on pourrait utiliser les surfaces de culture de fourrage à la production de fruits et de légumes et qu'une alimentation équilibrée est possible sans viande et sans lait animal. On va me dire que ce sont des théories oiseuses et on va -comme toujours sur ce site- les rejeter d'un revers de la main.

Je répète ma mise en garde: dans quelques années on va passer à la taxe carbone ou à l'écotaxe (c'est à peu près la même chose) et on reparlera de tout cela!


3.Posté par thierry le 19/06/2009 13:18

nicolas, elle consomme combien la 207 de rallye de ton copain M; de Launay ?, celle qu'on voit sur ton facebook ?

tu fréquentes un irresponsable pareil ? tu lui as dit ses 4 vérités au moins ?


4.Posté par boyer le 19/06/2009 13:54

16. Posté par zenfant batard
Où est la stupidité?


cette histoire de bovin et de trainée d'avion en haute altitude est connue. Il en demeure pas moins que la proces d'intention au message n°10 (Les Verts du Sud vont-ils demander l'arrêt des élevages à la Plaine des Cafres? ) est stupide d'autant plus que l'actualité de la pollution dénoncée il y a qq semaines dans les eaux de baignades à st Pierre est non seulement confirmée mais, helas d'une réalité plus que concrete.


5.Posté par boyer le 19/06/2009 13:59

C'est super de diffuser des messages de sécurité routière en proposant des tours à 200 km/h. J'attend avec impatience la prochaine campagne contre l'alcool au volant:

-un concour de picole?
- un picole dame?
- un loto kine sur freedom ou on gagne son poids en dodo et charrette?

6.Posté par Aero Freins le 19/06/2009 15:21

ça me semble sans fin cette histoire de bilan carbone, dès qu'il y a un événement, toute opération publique, ces derniers tps... ça y est, on analyse le moindre pet de mouche, alors que ça fait plus de 50 ans, qu'on fait ronfler les climatiseurs et les cadillacs, sans que personne ne s'émeuvent, outre mesure... Si ce n'est Max Weber, ou quelques autres beatniks....

Par exemple, en terme de moyens mis en œuvre, la production du film HOME n'est pas, à "proprement" parlé, digne d'une certification ISO 14001. Combien d'heures de vols en helico, quid du transport de matériels, est-ce que l'équipe a fait du covoiturage ?? etc, etc...

Bref, allons jusqu'à admettre, que Yann Arthus Bertrand ait scrupuleusement veillé à économiser énergie et et émission de gaz à effets de serre, qu'il ait tout fait pour, il lui aurait été qud m^me difficile de faire ce film.... avec zéro atteinte à l'environnement !!?

----- Mettre du parfum, le matin, porte atteinte à l'environnement ---

Ou alors, ce type est trop fort !!

Alors Est-ce que cela veut dire qu'il n'aurait PAS DU faire ce film ???

Ici, ce n'est pas vraiment le fait qu'il fasse venir des Formule 1 que je trouve bidon, mais qu'ils en parlent comme "Prévention à la sécurité Routière "ou m^me "pr promouvoir le DDurable" que je trouve spécialement aberrant.

A la limite, ils en auraient parlé comme d'une manifestation qu'on voulait exceptionnelle, afin de fêter la livraison d'ouvrages exceptionnels, ......ç'aurait déjà été plus facile... à avaler

Et vous le savez, une bonne mastication, cela a des effets carminatifs.

;] !

7.Posté par sève le 19/06/2009 15:33

Vos règlements de compte sont d'une bêtise édifiante ! Il faut diminuer très significativement la pollution sur cette planète un point c'est tout. Ce qui est dénoncé avec cet évènement à la gloire de l'automobile c'est son anachronisme. L'action passe par l'instruction et l'information des populations. Avec un tel évènement on est tout simplement à l'extrême opposé de ce qu'il faudrait faire. Pour ce qui est de la taxe carbone et autre moyen de pression sur les populations pour qu'elles diminuent leur empreinte écologique, c'est une bonne chose dans la mesure ou ils nous obligent à réapprendre à vivre avec ce que l'on a et ce que l'on peut avoir au regard de l'équilibre de notre écosystème. C'est brutal mais non moins nécessaire au regard de l'ampleur du problème et de l'urgence à agir. Seul les gens cupides et immatures s'obstinent à ne rien entendre ni voir, tant pis pour eux parce qu'il n'est nul par question de choix !
Pour s'instruire je vous conseil de lire les travaux et suivre l'action de Monsieur David Suzuki

8.Posté par fiuman le 19/06/2009 15:57

la civilisation romaine promettait du pain et des jeux à ses citoyens!

Nous avons le RMI et maintenant la F1 sur la route des tamarins, la boucle est bouclée.

La décadence est en marche !

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/06/2009 11:24

je suis toujours sidéré par l'utilisation de mes propos...
je rejoins partiellement sève sur ses propos relatif à l'anachronisme que constitue la présence de F1 pour faire plaisir au "bon peuple" (je ne la rejoins pas sur la taxe carbone qui n'est qu'un taxe supplémentaire et qui n'entraînera aucune modification comportementale, hélas). j'approuve anonyme totalement, ainsi que boyer. et remercie mastercard d'avoir ouvert le débat sur le pet des vaches...la Région devrait par ailleurs se désolidariser de cette manifestation f1 en mettant plutôt en avant les véhicules électriques présents...mais bon, incohérent un jour, incohérent toujours ?

concernant la flatulence des vaches, viendra bien un jour où l'on pourra leur apposer un tuyau bien placé pour récupérer tous ce gaz..au delà de la plaisanterie, nous pourrions aussi nous intéresser à la flatulence humaine, mais je dévie du sujet...

concernant thierry, mon pauvre, tu viens de dépasser les 2euros 10... j'ai bon espoir à la lecture de tes post, d'atteindre rapidement les dix euros avant la fin de l'année ! n'hésite pas à me laisser une "petite trace" sur fesse-book que je puisse enfin t'identifier..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:06 Brève indignée, ou la mémoire de France bafouée!

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre