MENU ZINFOS
Animaux

Effet de mode et élevages clandestins : un nombre croissant de molosses dans nos rues

Au fil des ans, les chiens qui errent dans nos rues changent de morphologie. En raison d'un effet de mode en grande partie alimenté par l'élevage clandestin, la population canine est composée d'une part croissante de molosses.

Lundi 2 Mai 2022 - 19:15

Les chiens servant à la reproduction sont souvent détenus dans des conditions déplorables
Les chiens servant à la reproduction sont souvent détenus dans des conditions déplorables
Dans la nuit de vendredi à samedi, à La Saline-Les-Hauts, le corps d’un homme était retrouvé avec des morsures de chiens *, dont certaines visiblement infligées par de gros gabarits, probablement des molosses. Ce type d'animaux, errants ou divaguants (la différence étant que les divaguants ont des "propriétaires"), est de plus en plus aperçu dans les rues.

"On observe très souvent des phases de mode quant à l’achat d’un chien, que ce soit en vente légale ou illégale", déplore Marie Pérez, présidente de l’association Zoom, pointant du doigt les "ventes croissantes de chiens de type American Bully (race non reconnue en France), de Stafforshire Bull-terrier et d’American Staff", souvent croisés. Une problématique similaire est observée avec le Malinois, race aux besoins particuliers dont nous aurons l’occasion de reparler. 

7.500 euros d'amende

Ces ventes sont largement alimentées par l'élevage clandestin. "Énormément de ventes illégales sont observées sur les réseaux sociaux sur des groupes de ventes et de dons où la législation n’est pas respectée", notamment l'obligation d'avoir un numéro Siren ou d'identifier les animaux. Certains molosses, comme les American Staffordshire non inscrits au LOF ou croisés, sont considérés comme de catégorie 1. "Ils ne peuvent être cédés et doivent obligatoirement être stérilisés", souligne la Saint-Pauloise.

À noter que les particuliers s'adonnant à de l'élevage sans immatriculation au répertoire Siren sont passibles d’une amende de 7.500 €. Les administrateurs des groupes ou pages Facebook où sont publiées les annonces sont eux aussi passibles de lourdes sanctions en ce qu'ils participent à la commission d'infractions voire de délits.

Conséquence d'un achat compulsif lié à un effet de mode, "de plus en plus de chiens se retrouvent dans les rues, dans les fourrières, abandonnés, perdus, et majoritairement non stérilisés", s'agace Marie Pérez, qui déplore que les animaux soient perçus comme "des objets lucratifs". Et en l'absence de stérilisation, ces animaux livrés à eux-mêmes se reproduisent (lire notre article  Stérilisation animale : Fermer le robinet des naissances pour stopper les mises à mort). 
 

Ce genre d'annonces, illégales, foisonnent sur les réseaux sociaux
Ce genre d'annonces, illégales, foisonnent sur les réseaux sociaux
Alors que ces chiens "sont vendus pour la majorité sans identification, ni vaccination, ni rien", la présidente de l'association Zoom dénonce l'attitude des autorités : "Il n'y a aucun contrôle ni répressionDes chiennes qui ont servi à la reproduction sont retrouvées dans des états pitoyables (voir première photo)". 

"Le gabarit du roquet péi a bien changé"

"Le gabarit du roquet péi a bien changé", résume Laurie Carlotti, de l’association Pa d’Ac, déplorant elle aussi cet "effet de mode", tout comme l'inaction des services compétents - à savoir la DAAF pour le volet bien-être animal et la DEETS pour le volet répression des fraudes, ces deux services étant des services de la préfecture. (Lire notre article de 2019 : Les annonces illégales de vente d'animaux prospèrent. Silence de la DAAF et la DIECCTE).

"Il y a un risque de constitution de meutes avec des dangers pour la population (accidents de la route, chutes, attaques de troupeaux, morsures, etc)", met-elle en garde. Si le royal boubon a la réputation d'être un animal au caractère doux et sociable, ce changement de profil "présente des risques de dégâts plus importants, surtout en cas de morsures, du fait de la morphologie et de la puissance", alerte-t-elle, livrant un exemple effarant, celui d'"un chien de catégorie - nécessitant un permis car considéré dangereux - vendu 150 euros par un adolescent" (l'animal a été récupéré par l'association.

Réinterrogée sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre cet élevage clandestin, la préfecture n’a pas donné suite à nos questions.


L'autopsie a permis d'écarter la piste d'une mort provoquée par les morsures
Suite à ce fait-divers marquant, de nombreuses associations se sont unies pour faire entendre leurs solutions.
Marine Abat
Lu 6917 fois




1.Posté par Elliot le 02/05/2022 17:28

J’ai un bouledogue français il fait également parti des molosses tout ces chiens ne sont pas méchants ils sont ce qu’on en fait j’ai aussi eu 2 Rottweiler adorables mais trop compliqué maintenant d’en avoir un il faut suivre un stage alors que j’ai toujours eu dès chiens et aucun problème de comportement les gens qui font de la reproduction n’aiment pas les bêtes simplement le profit qu’ils en tire il n’y a qu’à voir le nombre de retraités d’élevage à donner. Les effets de meute ne sont pas dus à une race particulière tout les chiens ont ce comportement sauf que pour les molosses les morsures sont plus graves et à la reunion il y a également des petits gabarits qui ne sont pas surveillés et qui sautent sur les voitures quand vous passez devant chez eux les propriétaires ne s’en occupent pas et le problème est toujours là l’humain qui ne gère rien et qui laisse ses animaux sans surveillance sans protection et sans affection difficile de réguler ce genre de chose

2.Posté par HULK le 02/05/2022 19:34

L'inconscience et la co..rie des gens sont sans limites..

3.Posté par temal le 02/05/2022 17:39

Tous les acteurs doivent s y mettre. L Etat doit imposer un permis pour n importe quel type de chien afin d avoir une traçabilité de toutes les catégories sur le territoire. Obligation d ajouter sur ce permis les naissances et les décès, les ventes et les donations. Chaque mairie devrait avoir un service de suivi animal. Les bailleurs sociaux et les résidences de copropriété devraient interdire d avoir des gros chiens dans les appartements qui font beaucoup de dégâts. Il faut autoriser uniquement les petits chiens de compagnie. En avoir un et c est tout. Beaucoup de désagréments sont causés par des résidents peu scrupuleux avec de gros chiens sur leur balcon ou terrasse ou jardin. Certains aboient tout le temps, d autres sont lavés à grande eau et les excréments sont balancés sur les autres balcons et les terrasses et jardins des autres. D autres errent dans les espaces communs. Et d autres bien que tenus en laisse sont tellement effrayants qu on ne fait pas confiance ni à leur propriétaire peu avenant ni à leur profil dans les immeubles et les espaces communs. Donc cela devrait être une vraie politique publique pour les institutions. Tout le monde ferme les yeux pendant que quelques associations courageuses et sans moyen se battent pour améliorer notre pauvre société que BB a qualifié bien plus que pitoyable...

4.Posté par La honte le 02/05/2022 19:44

Il faut de débarrasser de tous ces animaux inutiles fourrière et euthanasie le plus rapidement possible
N attendons pas la mort d un enfant et prison pour ces éleveurs et trafiquants non déclaré

5.Posté par Menfin le 02/05/2022 19:53

Les gars qui vivent à travers leurs chiens.. sinon il n y a pas de mauvais chiens, que des abrutis qui les rendent ainsi..

6.Posté par Anne Mangue le 02/05/2022 20:05

inquiétant quand même ces effets de mode qui présentent quand même des risques de danger bien que j'aime les animaux mais certaines races citées dans l'article peuvent présenter des dangers pour autrui.

7.Posté par Batman le 02/05/2022 20:33

souvent quand on voit ce genre de chiens le maitre le pareil son chien .ces chiens sont vendus a un prix d'or apres on va dire seuil de pauvreté ici ... quoique ces guignols cultivent de ttes sortes de choses qui rapportent gros

8.Posté par Pascal Cilaos le 02/05/2022 20:50

Merci à Zinfo 974 de relayer cette information !!!!!

Que les services compétents agissent avant qu'un enfant se fasse déchiqueter !!!

Je comprend pas comment peut on autoriser l'importation de chiens, alors qu'il y en a déjà trop sur l'île.......

9.Posté par Pascale le 02/05/2022 20:58

Mon dieu, j'espère qu'ils vont décider de faire 100% d'euthanasie et de piquer systématiquement les chiens qu'ils capturent avant que ces chiens mangent une personne...

10.Posté par paulux le 02/05/2022 21:13

l'inertie administrative est effarante! Les textes existent personne ne veut les mettre en oeuvre

11.Posté par Caroline le 02/05/2022 22:23

Que font les autorités pour débusquer les élevages clandestins de molosses ?
Pourquoi ne pas surveiller les ventes sur les réseaux et autres supports ?
C est plus simple d accuser les chiens errants de tous les mots alors que des chiens très dangereux sont largués ici et la par des propriétaires qui ne savent pas les eduquer.
Quand un gamin se fera bouffer alors peut etre que ce commerce de chiens dangereux sera surveillé par les services compétents.
On peut toujours rever...

12.Posté par Caroline le 02/05/2022 22:23

Que font les autorités pour débusquer les élevages clandestins de molosses ?
Pourquoi ne pas surveiller les ventes sur les réseaux et autres supports ?
C est plus simple d accuser les chiens errants de tous les mots alors que des chiens très dangereux sont largués ici et la par des propriétaires qui ne savent pas les eduquer.
Quand un gamin se fera bouffer alors peut etre que ce commerce de chiens dangereux sera surveillé par les services compétents.
On peut toujours rever...

13.Posté par Tripatout le 03/05/2022 01:07

Y ressemble collège mahe de Labourdonnais 🤣👽🥶

14.Posté par MMarley le 03/05/2022 04:40

Pourquoi la préfecture refuse de répondre ? On les a connu plus locace...
De manière générale, chaque service a responsable et des agents actifs y sont employés. S'ils ne servent à rien, qu'ils soient mis à la porte.

15.Posté par Fdf le 03/05/2022 05:41

La honte !!! Désolé de vous contredire !! Euthanasie les chiens vous pensez réellement ?? L'humain est bien plus dangereux que ses chiens à méditer de votre côté enfin si vous avez un semblant ..... !!!

16.Posté par Yabeleso le 03/05/2022 06:04

Si les maires et présidents de communauté faisaient leur travail on aurait pas ce problème. Moi la viv sept ans en France jamais vu de chiens errants là-bas par contre moi la connu beaucoup boug la gagne l'amende parce le chien la chappé!!

17.Posté par Pfff le 03/05/2022 06:14

Message pou cet i okip vrémen zot zanimo déja lo vétérinaire lé trop chère. Si oute zanimo lé malade lo week-end c 99€ lo consultation +medik. 1 radio +prise de sang na pou 300€ environ, sans lhospitalisation. lé pli chere ke docter pou domoune.
Ben soign pi lo chien, com ça pi chien,pi veto, pi person pou crié.
voleur va rente dans toute caze facilement,
Mormal vétérinaire i pousse partou larzent facile.

18.Posté par taz le 03/05/2022 06:36

Bravo Pierrot car voilà un vrai sujet de société locale à aborder sur le long terme.
Les molosses ont bonne presse sur notre île.
Désormais le ti kanyar la cour du coin se promène fièrement avec un staff, un pitt ou un bull.
Ses dalons font la même chose et pire, les tantines qui tournent autour des ti kanyars ont aussi leur molosse. Finalement le molosse, c'est un peu peu comme la bagnole : Na pwin d'ri pou fé manzé mémé a la kaz mé nou lé fier ek nout l'auto orange i fé prout é ek mon pitt i fé prout aussi.
Quelle société cela nous promet-il ?
Oussa ce band moukat i ral nout peï ?

19.Posté par Maduraï le 03/05/2022 06:43

C’est un paradoxe, mais "les autorités n’ont plus d’autorité ".
Trop de règlements tuent les règlements, les forces de l’ordre sont bien placées pour savoir.

20.Posté par #Maisnon le 03/05/2022 07:11

Toute la journée à se pavaner avec leurs molosses sans laisse ni muselière.
Suffit de sanctionner.
Suffit de le vouloir.

21.Posté par projet de loi ? le 03/05/2022 05:47

les elevages déclarés devraient avoir le droit d'inclure une clause au contrat de vente demandant la sterilisation du chiot quand il sera en âge de l'etre.
cette clause est abusive en france pour le moment.
un projet de loi pour la Réunion ?

22.Posté par cyclope exalté le 03/05/2022 08:32

Un grand remplacement canin ?

Impossible, ce n'est pas la réalité, c'est un simple fantasme d'estréme droite.....2 cachets de Padamalgam et tout ira mieux !

23.Posté par La prune le 03/05/2022 09:07

cycliste 3 jours par semaine , j'ai du acheté une bombe anti agression pour repousser ces chiens errants qui ont tenté plusieurs fois d'attaquer ( zone de la PLAINE ST PAUL ).

24.Posté par J-Yves le 03/05/2022 09:10

Nos gendarmes n'ont pas les moyens de feuilleter les annonces gratuites et d'arreter des vendeurs illegaux.
Quand aux chiens errants, les communes ferment les yeux quand ce sont EUX qui doivent assurer la securité. Ils peuvent passer des arrets municipaux et imposer de tres lourdes amendes aux animaux errants.
Le prefet peut faire passer un arrêté prefectoral et obliger a tous les propriétaires de chien de tatouer/mettre une puce electronique afin d'identifier les animaux domestiques.
C'est par le porte-monnnaie et la prison qu'on responsabilise les propriétaires des chiens.. Pas en faisant la morale a 2 balles.

25.Posté par rabe le 03/05/2022 09:39

La plupart des proriétaires des chiens ont un QI inférieur à leurs animaux si bien qu'ils sont eux dressés par leurs chiens laisant ainsi ceux-ci faire n'importe quoi les laissant :aboyer ,courir derrière des voitureset menacer les passants .Ces propriétaires souvent imbibés d'alcool et du rhum charrette sont totalement dépassés et laissent ainsi divaguer leurs molossses ou leurs roquets .Il faut plus que jamais instaurer un système de permis pour adopter un chien .Ce permis ne sera délivré qu'après contrôle des connaissances et des test de personnalité des candidats.à adoption.

26.Posté par paulux le 03/05/2022 09:57

Prenez le problème à sa source. La divagation n'est qu'une conséquence de la reproduction et du commerce incontrôlé des chiens et chats.
On ne résoudra correctement ce problème que par d’importantes campagnes de castration et de stérilisation gratuites, massives et obligatoires.
prenez le cas d' une petite mamie qui a recueillie une pauvre chienne . Elle n'a pas de voiture et une retraite de 700€. comment fait elle pour faire stériliser sa chienne? Plus loin une petite famille trois chiens recueillis également. Ils sont censés garder...Ils sont souvent sur le chemin mais ils ont un foyer. plus loin un chien recueilli, mal traité qui finit par s'enfuir..On parle a mots couverts de combats de chien dans les hauts...Une fois ces chiens d'attaque rendus inutilisables ils sont jeté dans les rues. C'est aussi cela la misère animale à La Réunion. préfet et maires se taisent..

27.Posté par CALOUNE le 03/05/2022 10:03

bougez vous les autorités quand on vous signale des élevages marrons !
déjà si on élimine tous les élevages clandestins ce sera déjà bien !
interdire les ventes sur le bon coin et les réseaux sociaux !

28.Posté par La prune le 03/05/2022 10:57

jusqu'au jour ou ce sera un marmaille d'un politique qui se fera mordre ;;;et là ça bougera peut être???

29.Posté par Mamy le 03/05/2022 12:00

Post 4 votre commentaire est inutile. Réfléchissez avant de l'ouvrir. Peut être il faudrait aussi se débarrasser de vous. Car au final vous servez à quoi.?

30.Posté par tantine le 03/05/2022 17:45

plus la zigounette et la cervelle font défaillance plus le coq péi a besoin de compenser :

auto qui fait le plus de bruit, conduite la plus voyante, moto la plus grosse, chien le plus dangereux... si tous ces propriétaires soignaient leurs complexes d'infériorité on serait tous plus en sécurité.

31.Posté par Ouais... le 03/05/2022 20:20

Post 17 je suis entièrement d accord avec vous, quand on vous propose pas des solutions à la noix entraînant la mort du chien. Je ne fais pas de généralité, néanmoins une chienne gestante on propose de médicaments anti-lactation qui provoquent la mort des embryons et de la chienne...

32.Posté par Serge le 06/05/2022 18:22

Bonjour
J ai ete mis à terre en mai 2020 par deux chiens noirs quartiers du cimetière st paul alors que je redescendait en velo vers bois de nefles. Deux tendons de la coiffe épaule droite sectionnes opération immobilisation 1 an pour retrouver l usage normal du bras droit. Je n ai pas porté plainte j ai été indemnisé par mon assurance. J ai repris le velo mais j avoue etre très inquiet qd je croise des chiens maintenant. J ai un sifflet d arbitre. C est très caractéristique des îles. A Tahiti c est dangereux de s aventurer en VTT.
Les meutes retrouvent des instincts de meutes et peuvent tuer. Il faut prévenir par la stérilisation mais si les chiens ne sont pas adoptés et tenus par des propriétaires responsables les solutions proposés doivent être envisagés. Cordialement

33.Posté par Toi pol le 08/05/2022 18:30

Les gens qui se font attaquer où voir leurs poulaillers détruits par des chiens errants il doit porter plainte contre la commune où les communautés communes pour cause mettre en danger la vie d autrui et animaux on paye assez d impôts nous méritons d être rembourser la commune et la communauté doivent prendre leurs responsabilités pour la cause des chiens errants il faut tapez au portefeuille de gens qui maltraite les animaux et abondent ensuite aux conseillers communautaires ils attendent quoi pour sortir des arrêtés municipaux que toutes personnes qui possède un chien doive être déclaré et avoir un certificat de vaccination et des suivre une formation payante pour posséder et pour élevage dès chiens et toutes. Personne doit téléphoner un numéro créer spécial pour maltraitante ou élevage des chiens un contrôle des policiers

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes