Education

Education proritaire et parcours citoyen: Les grandes nouveautés de la rentrée

Lundi 17 Août 2015 - 12:02

Thierry Terret, recteur de l'académie de la Réunion, a souhaité présenter les grandes nouveautés de la rentrée 2015-2016. Elargissement du réseau Rep+, généralisation de l'éducation prioritaire prémices de la réforme des collèges, ou encore mise en place des "parcours citoyen" et "parcours avenir" ont été évoqués.


Le recteur de l’académie de la Réunion, Thierry Terret, n’a pas choisi de tenir son point presse rentrée au collège Bourbon de Saint-Denis uniquement parce qu’il est le plus ancien établissement de l’île. Aussi parce que "l’établissement intègre cette année le réseau d’éducation prioritaire Rep +". 

Le développement du réseau Rep+ est en effet "l’un des points essentiels" de la rentrée 2015-2016. Il est élargi à 21 établissements en Rep+ et 24 en Rep cette année, ce qui place la Réunion en 6ème position au niveau national, derrière Créteil, Versailles, Lilles, Aix-Marseille et Lyon. 288 écoles y sont ainsi rattachées, soit 58% de marmailles réunionnais concernés. "C’est considérable", commente le recteur.

Plus de 140 nouveaux postes d'enseignants créés

"Pour couvrir les besoins en remplacement créés par les nouveaux services", 57 nouveaux postes d’enseignants seront créés dans le premier degré et 86 dans le second. 18 demi-journées de formation et un créneau d’1h30 par semaine et de concertation entre enseignants sont prévus "afin de se préparer au mieux"

L’accent sera mis aussi sur les élèves de moins de trois ans dans ces zones d’éducation prioritaire. Objectif: scolariser 13% des enfants de 2 à 3 ans en 2015.

La généralisation de l’éducation prioritaire est également évoquée. Derrière cette notion, trois grands thèmes. Primo, la réforme des collèges appliquée en 2016 et qui couvre cinq points: davantage d’autonomie donnée aux établissements, trois manières différentes d’enseigner, le renforcement de l’apprentissage des langues, le développement du travail collectif et l’équilibre du temps scolaire.

Deuxio, la réforme des programmes et tercio, le développement du numérique via notamment des tablettes individuelles mises à disposition des élèves. Deux établissements expérimenteront le déploiement numérique, Adrien Cerneau à Sainte-Marie et le collège de Terre-Sainte.

Un enseignement moral et civique dès la maternelle

Enfin, Thierry Terret a souhaité mettre en avant les "parcours citoyen" et " parcours avenir". Le premier a été conçu, rapporte-t-il, après les attentats terroristes perpétrés en France début 2015. Un enseignement moral et civique sera dispensé à tous les élèves de l’île, de la maternelle au lycée. Ce parcours citoyen s’accompagnera d’une éducation aux médias et à l’information. L’objectif est "que l’ensemble des établissements ait son propre média, sous forme de journal, de blog, de radio, etc."

Quant au "parcours avenir", il n’est autre que l’ancien "PIODMEP". Un acronyme un peu barbare qui a été rebaptisé pour mieux comprendre de quoi il retourne: "Mieux préparer les élèves à leur avenir professionnel et social". En 2014, La Réunion comptait 16 collèges pré-figurateurs. Des professionnels, comme des chefs d’entreprise, interviendront tout au long de l’année dans les écoles ou le contraire. Les visites des classes en entreprises seront facilitées et multipliées. Les enseignants et les élèves auront eux accès à une trace virtuelle des parcours, et ainsi, espère le recteur, un meilleur suivi.
GG
Lu 2690 fois



1.Posté par boomerang le 17/08/2015 13:53

Lorsque je lis cela.... mes nerfs y souffrent !
Lorsque l'on sait comment ils "parquent" des élèves en très grandes difficultés scolaires
dans des classes intitulées pompeusement AP Aide au Progrès, en attente des 16 ans et de la porte...
Mes nerfs y montent .
On refuse des redoublements en primaire, on laisse au fond de la classe des marmailles en difficulté d'apprentissage.. bref, trop à dire.

Certains établissements scolaires (lycées) n'ont même pas un site digne de ce nom... alors un journal ?? pfff



L'Education par le Bas et le je m'en foutisme...

2.Posté par noe le 17/08/2015 17:34

Félicitation pour ces énormes progrès dans notre Académie !
Nos enfants auront à y gagner !

Merci M. le Recteur !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >