MENU ZINFOS
Education

Education proritaire et parcours citoyen: Les grandes nouveautés de la rentrée


Thierry Terret, recteur de l'académie de la Réunion, a souhaité présenter les grandes nouveautés de la rentrée 2015-2016. Elargissement du réseau Rep+, généralisation de l'éducation prioritaire prémices de la réforme des collèges, ou encore mise en place des "parcours citoyen" et "parcours avenir" ont été évoqués.

Par GG - Publié le Lundi 17 Août 2015 à 12:02 | Lu 2723 fois

Le recteur de l’académie de la Réunion, Thierry Terret, n’a pas choisi de tenir son point presse rentrée au collège Bourbon de Saint-Denis uniquement parce qu’il est le plus ancien établissement de l’île. Aussi parce que "l’établissement intègre cette année le réseau d’éducation prioritaire Rep +". 

Le développement du réseau Rep+ est en effet "l’un des points essentiels" de la rentrée 2015-2016. Il est élargi à 21 établissements en Rep+ et 24 en Rep cette année, ce qui place la Réunion en 6ème position au niveau national, derrière Créteil, Versailles, Lilles, Aix-Marseille et Lyon. 288 écoles y sont ainsi rattachées, soit 58% de marmailles réunionnais concernés. "C’est considérable", commente le recteur.

Plus de 140 nouveaux postes d'enseignants créés

"Pour couvrir les besoins en remplacement créés par les nouveaux services", 57 nouveaux postes d’enseignants seront créés dans le premier degré et 86 dans le second. 18 demi-journées de formation et un créneau d’1h30 par semaine et de concertation entre enseignants sont prévus "afin de se préparer au mieux"

L’accent sera mis aussi sur les élèves de moins de trois ans dans ces zones d’éducation prioritaire. Objectif: scolariser 13% des enfants de 2 à 3 ans en 2015.

La généralisation de l’éducation prioritaire est également évoquée. Derrière cette notion, trois grands thèmes. Primo, la réforme des collèges appliquée en 2016 et qui couvre cinq points: davantage d’autonomie donnée aux établissements, trois manières différentes d’enseigner, le renforcement de l’apprentissage des langues, le développement du travail collectif et l’équilibre du temps scolaire.

Deuxio, la réforme des programmes et tercio, le développement du numérique via notamment des tablettes individuelles mises à disposition des élèves. Deux établissements expérimenteront le déploiement numérique, Adrien Cerneau à Sainte-Marie et le collège de Terre-Sainte.

Un enseignement moral et civique dès la maternelle

Enfin, Thierry Terret a souhaité mettre en avant les "parcours citoyen" et " parcours avenir". Le premier a été conçu, rapporte-t-il, après les attentats terroristes perpétrés en France début 2015. Un enseignement moral et civique sera dispensé à tous les élèves de l’île, de la maternelle au lycée. Ce parcours citoyen s’accompagnera d’une éducation aux médias et à l’information. L’objectif est "que l’ensemble des établissements ait son propre média, sous forme de journal, de blog, de radio, etc."

Quant au "parcours avenir", il n’est autre que l’ancien "PIODMEP". Un acronyme un peu barbare qui a été rebaptisé pour mieux comprendre de quoi il retourne: "Mieux préparer les élèves à leur avenir professionnel et social". En 2014, La Réunion comptait 16 collèges pré-figurateurs. Des professionnels, comme des chefs d’entreprise, interviendront tout au long de l’année dans les écoles ou le contraire. Les visites des classes en entreprises seront facilitées et multipliées. Les enseignants et les élèves auront eux accès à une trace virtuelle des parcours, et ainsi, espère le recteur, un meilleur suivi.




1.Posté par boomerang le 17/08/2015 13:53

Lorsque je lis cela.... mes nerfs y souffrent !
Lorsque l'on sait comment ils "parquent" des élèves en très grandes difficultés scolaires
dans des classes intitulées pompeusement AP Aide au Progrès, en attente des 16 ans et de la porte...
Mes nerfs y montent .
On refuse des redoublements en primaire, on laisse au fond de la classe des marmailles en difficulté d'apprentissage.. bref, trop à dire.

Certains établissements scolaires (lycées) n'ont même pas un site digne de ce nom... alors un journal ?? pfff



L'Education par le Bas et le je m'en foutisme...

2.Posté par noe le 17/08/2015 17:34

Félicitation pour ces énormes progrès dans notre Académie !
Nos enfants auront à y gagner !

Merci M. le Recteur !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes