Education

Education nationale: Une grève demain à l'appel de la FSU

Lundi 2 Février 2015 - 07:02

La FSU appelle à la grève ce mardi 3 février 2015.  Les revendications de l’organisation syndicale concerne "les conditions de travail, la formation et la revalorisation des salaires".

"A l’heure où l’école est particulièrement sollicitée pour inculquer les valeurs républicaines, il est fondamental de lui en donner les moyens", indique le communiqué.

La FSU a donc décidé de relayer l’appel à la grève national et invite tous les personnels de l'Education nationale à se mobiliser demain matin, à partir de 10h, devant le Rectorat.
.
Lu 2859 fois



1.Posté par belote 974 le 02/02/2015 05:26

les salaires? +53% à l'heure où tous les revenus sont bloqués vous êtes sérieux?

2.Posté par JANUS le 02/02/2015 08:48

Ils sont gonflés à la FSU ...

Ils demandent rien que moins que la revalorisation des salaires, alors qu'ils ont déjà 53 % de plus que leurs collègues métropolitains ... Ils n'ont vraiment pas honte ...

Le prétexte trouvé pour cette revendication c'est : "A l’heure où l’école est particulièrement sollicitée pour inculquer les valeurs républicaines, il est fondamental de lui en donner les moyens".

Et bien sûr les moyens en question c'est une augmentation de salaire ...

C'est vraiment indigne de citoyens responsables ... Car cela va aussi se faire au détriment de nos enfants qui ne pourront suivre tous les cours auxquels ils ont droit ...

3.Posté par Bla Bla Bla le 02/02/2015 09:17

Quelle bande de fainéants......

4.Posté par VPV le 02/02/2015 09:38

Gonflés d'accord mais fainéants pas tous et puis savez vous de quoi vous parlez @3 ?

5.Posté par Bran le 02/02/2015 10:13

Et après on se demande pourquoi les enseignants sont décrédibilisés ? Entre grèves à répétition, absence pour raison syndicale, formation pendant les heures d'enseignement etc

Sont-ils conscients qu'à La Réunion ils font partie des causes des inégalités dans la société avec leur sur rémunération injustifiée qui contribue à la cherté de la vie ?

6.Posté par vanille le 02/02/2015 10:32

Les moyens : une heure de travail supplémentaire à effectuer par semaine, réservée à l'apprentissage des valeurs républicaines.
Après ils peuvent bien sûr discuter paiement de cette heure supplémentaire.

7.Posté par Vipère le 02/02/2015 10:34

d’accord avec post 5

8.Posté par Bob le 02/02/2015 11:29

Juste pour l'information de tous ceux qui sont en train de crier sur le salaire des fonctionnaires :
- cette revendication est une revendication nationale (a mon avis, ce n'est pas le salaire des enseignants de la Réunion qui est trop élevé, mais bien celui des collègues de métropole qui est trop bas)
- les revenus des fonctionnaires sont bloqués depuis janvier 2010 (qui dans le privé serait d'accord ?)
- venir travailler dans les écoles aujourd'hui est un sacerdoce où la fainéantise n'a pas sa place.
- depuis 2011, les cotisations retraite augmentent tous les ans, ce qui fait baisser nos salaires.
Alors chers amis, qui sont les privilégies ?

9.Posté par Boomerang le 02/02/2015 11:50

Il est urgent que le parlement vote un calendrier annuel des grèves (Janvier: les gérants de station service. Février les enseignants; Mars: les dockers; Avril: les transporteurs; Mai: les vendeurs de muguet; Juin: les planteurs de zamal; Juillet: les pilotes d'avion; Août: le personnel aéroportuaire; Septembre: EDF; Octobre: les services distribuant l'eau; octobre: les éboueurs; novembre: la Sécu et colis péï; décembre: les pères noël. Exception: la poste, Réunion 1ère, c'est grève perlée toute l'année)....

10.Posté par polo974 le 02/02/2015 12:38

""" Alors chers amis, qui sont les privilégies ? """

ceux qui touchent +53% alors que dans le privé il y a 66% de chômage (ben oui 33% sur toute la population active, mais la moitié est dans le public...). donc quand on a la chance d'avoir du taf, on a intérêt à filer doux...

donc la seule augmentations à laquelle on a droit dans les petites boites, c'est la charge de travail (et les cotisations).

la prime de vie chère déséquilibre toute l'économie, à commencer par l'habitat.

cette thune devrait être injectée dans le bien public et non au profit d'une partie des habitants. ça permettrait peut-être d'avoir des équipements à peu près à la hauteur.

11.Posté par JANUS le 02/02/2015 13:48

Mon cher Bob,

Je pense que tu es déconnecté de la réalité ...

Que les enseignants métropolitains demandent une hausse de leurs salaires, je veux bien ... Et cela serait justifié ...
Que vous fassiez, à La REUNION, la même demande, cela relève de l'indécence ...

Il y a des entreprises privées dans lesquelles il n'y a pas eu d'augmentation de salaire depuis deux ou trois ans ... Ce n'est pas propre à la Fonction publique ...

Les cotisations "Retraite" augmentent aussi pour les salariés du privé, et ils connaissent les mêmes baisses de pouvoir d'achat que toi ...

Je ne vous reproche pas de vous battre pour garder votre pouvoir d'achat ... Mais gardez un minimum de décence ...

12.Posté par Bob le 02/02/2015 15:12

Chers amis,

la plus grande décence serait que tout le monde se batte pour que l'on mette une surémunération dans le privé (pour ceux qui ne la touchent pas, car, dans bon nombre de grosses entreprises, les salaires sont plus élevés que dans la fonction publique et les avantages conséquents....).

Je ne ferais pas grève demain pour ma paye, mais pour les conditions de travail qui sont à la Réunion désastreuses. Visitez les écoles de vos enfants et réveillez vous .....

Concernant le taux de cotisation retraite, il a augmenté que dans le public afin de rejoindre le taux du privé. Dans le fond, cela est juste, mais ce sont les travailleurs qui payent. N'oubliez pas que dans la fonction publique, il y a beaucoup d'agents de catégorie C qui touchent moins que bon nombre de travailleurs du privé.

Ce n'est pas manquer de décence que de faire des constatations justes.

Enfin, pour ceux qui croient que si l'état supprime la prime de vie chère, il va le réinjecter dans l'économie de la Réunion, c'est faire preuve d'ignorance et être un doux rêveur. Tout ce qui ne sera pas versé aux fonctionnaires (qui eux par contre le reversent dans l'économie de leur ile) restera à Paris.

Les fonctionnaires ne doivent pas être opposés à la population....

13.Posté par noe le 02/02/2015 17:09

Cette grève est inutile et sans fondement !

Elle ne sera pas suivie ... je le sais !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter