MENU ZINFOS
National

Éducation nationale : La fin du redoublement à compter de la rentrée 2015?


Par S.I - Publié le Mercredi 24 Septembre 2014 à 11:25 | Lu 1464 fois

Éducation nationale : La fin du redoublement à compter de la rentrée 2015?
C'est une information d'Europe 1. Selon la radio, le ministère de l'Éducation nationale aurait déjà préparé un décret qui mettrait fin au redoublement à l'école, à compter de la rentrée 2015.

Dans ce décret, Europe 1 révèle qu'une consigne très claire sera envoyée aux établissements, à savoir "ne pas conseiller le redoublement quand l’enfant n’en a pas envie".

Le ministère se base pour cela sur des études qui affirment que le redoublement, en plus d'être inefficace en étant "destructeur" pour l'élève, coûte également très cher à l'État : plus de deux milliards d'euros par an.

Un redoublement sera toujours cependant possible, à la demande de la famille.

Une des pistes évoquées par la rue de Grenelle pour "remplacer" le redoublement serait un enseignement plus individualisé.

"Des petits groupes pourraient être mis en place dans chaque classe pour mieux prendre en compte les lacunes de chaque élève", écrit Europe 1, qui ajoute: "Autre idée, des cours de rattrapage l’été pour remettre à niveau les enfants qui en ont besoin".




1.Posté par noe le 24/09/2014 13:23

Une bonne mesure !
Un excellent décret !
j'adhère !
Le redoublement des classes est vraiment inutile ... Jadis on faisait redoubler les élèves que le directeur ou directrice gardait sa "décharge" de direction ... pour ne pas faire "classe" , avoir la décharge complète, les directeurs (trices) gardaient un quota d'élèves à faire redoubler et comme les parents n'avaient pas droit à la parole , ils laissaient faire !
Aujourd'hui avec les "cycles" (qui ne fonctionnent pas bien dans les écoles) , on peut faire travailler les élèves qui "décrochent " autrement par des échanges de service , les petits groupes de besoin , les PPRE , les soutiens , les remises à niveau ...
Mais pour que cela fonctionne vraiment il faut motiver les profs ! ou les y obliger par des "sanctions" !
Le recrutement des PE avec des masters 2 et avec une bonne formation doivent faire évoluer le système !
Nos enfants auront à y gagner !

2.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 24/09/2014 13:53

C'est tres bien , continuons le nivellement par le bas , nous sommes déjà les plus mauvais en matiere d'education scolaire , continuons , ne pleurons pas ensuite si les jeunes ne trouvent pas de job !! Mais qui s'en souci vraiment à part quelques parents responsables ??

3.Posté par Une idée le 24/09/2014 14:19

Pour faire des économies, on pourrait donner le bac à tous les enfants dès la classe de sixième.
Je suis sur que les socialos vont retenir cette idée

4.Posté par jean-jacques le 24/09/2014 14:19

Le nivellement par le bas va atteindre des records !

5.Posté par kaboom le 24/09/2014 15:15 (depuis mobile)

En tout cas, y a un gouvernement qui ne redoublera pas.

6.Posté par William le 24/09/2014 15:58

post 5
+1 !

On se demande même comment ce gouvernement a été admis à faire sa rentrée à ce niveau cette année.

7.Posté par noe2 le 24/09/2014 16:25

Pour éviter le décrochage, il faut :
•personnaliser les parcours d'apprentissage ;
•renforcer les liens entre pédagogie et vie scolaire ;
•améliorer le climat scolaire....

et surtout motiver les élèves !

8.Posté par nomdedieu! le 24/09/2014 16:36

POURQUOI VOULOIR TOUT CHANGER?
En effet pourquoi enlever le redoublement des classes,pour faire d'avantage d'enfants qui ne savent pas lire correctement ou compter qu'avec leurs calculatrices? Avez vous pensez aux enfants qui naissent après le mois de Juin ,donc moins de maturité que ceux du début de l'année,j'ai eu moi même le cas avec mon dernier du mois d'octobre où les instituteurs se sont posés la question mais nous avons décidé tous ensemble de le faire passer plutôt en CE2 et dès le mois d'octobre il lisait couramment donc pas besoin dans son cas mais ce qui est valable pour certains ne l'est pas pour tous .Il faut à mon avis laisser comme c'est et faire du cas par cas....
Au nom des économies , on fera des futurs "Sans Dents" !!!!!!

9.Posté par The666 le 24/09/2014 16:37

N'importe quoi ce gouvernement. Et qui prendra en charge les groupes de niveau? On fait déjà assez de différenciation en classe pour en plus faire des groupe de boulets qui ne veulent pas redoubler! Et le rattrapage? Quand on propose les stages de remise à niveau au printemps et en été la moitié des enfants qui ont accepté viennent! (réponse des parents : "J'avais oublié" ou "on est resté plus longtemps au Maroc"...).
Le redoublement n'est pas néfaste, quand il est proposé intelligemment.

C'est pas le redoublement qu'il faut supprimer, c'est ce gouvernement (et dire que j'ai voté pour eux...).

10.Posté par A mon avis le 24/09/2014 23:55

Et c'est reparti sur le redoublement ! Le problème revient régulièrement sur le devant de la scène sans jamais trouver de solution.
Un véritable marronnier journalistique ! A croire que les sujets manquent actuellement !

Mais ça provoque des commentaires du style bêbête de Noé : les lieux communs habituels de ceux qui croient tout connaître ; ou bien les stupidités que l'on peut lire dans tous les posts de 1 à 9 !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes