MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Education nationale : Des Réunionnais refoulés au profit de personnes sans aucune attache avec notre île


Communiqué de la La CGTR EDUC’ACTION.

- Publié le Jeudi 28 Août 2014 à 17:49 | Lu 942 fois

Education nationale : Des Réunionnais refoulés au profit de personnes sans aucune attache avec notre île
Les autorités ont désormais trouvé un nouveau stratagème pour écarter du retour aux pays des originaires et ou ayant un Cimm sur notre territoire. 

L’administration met ainsi en avant le rang de classement à la sortie des Ira (Instituts régional d'administration) pour justifier l’affectation sur notre île de personnes n’ayant aucune attache avec notre territoire alors que dans le même temps elle exclue d’un tel retour des personnels originaires ou ayant un CIMM (Centre intérêts matériels et moraux) sur notre territoire.

Cette politique taille en pièce les recommandations du CIOM de favoriser le retour des cadres ultra marins. Elle décrédibilise la parole et les engagements gouvernementaux et vide de tous sens le rapport Lebreton.

Dans tous les cas, elle résonne comme une véritable provocation contre les ultras marins et les peuples d’Outre-mer.

Le rang de classement à la sortie des IRA (Institut régional d'administration ) doit permettre et seulement permettre le départage des candidats dans leur choix de telle ou telle administration et pas plus ! 

Rien ne justifie que le rang de classement soit mis en avant une nouvelle fois et serve par la suite, arbitrairement, de prétexte pour évincer des collègues ayant leur Cimm sur notre territoire au profit de personnes sans aucune attache avec notre île. 
 
On privilégie ainsi le « tourisme professionnel » et on enterre un retour rapide des ultras marins et/ou personnels ayant leur Cimm sur notre territoire.

Par ailleurs, il est inacceptable que les personnels administratifs originaires de l’ile ou ayants leur CIMM sur notre territoire ne puissent pas bénéficier des 1000 points pourtant accordés à leurs collègues enseignants. 

Est-il normal que de nombreux personnels restent bloqués en métropole de nombreuses années faute de bénéficier de ce dispositif alors même qu’ils sont, eux aussi, personnels de l’éducation nationale. 

C’est une discrimination négative insupportable et une véritable rupture d’égalité de traitement. Les 1000 points doivent être accordés à tous les personnels de l’éducation nationale sans distinction de filières.
 
Pourtant le rééquilibrage constitue pour le CIOM "un objectif d’intérêt général" qui à défaut d’être atteint est porteur de divisions et de blessures.

Ce rééquilibrage nécessaire signifie "la garantie d’une véritable représentativité. Chaque sphère de la société devant refléter la totalité de la société dont elle dont elle fait partie". 

La CGTR EDUC’ACTION a toujours été favorable à une fonction publique ouverte sur notre territoire, non discriminante, mais cette ouverture ne doit pas signifier la mise sur le coté et l’exclusion de fait des cadres réunionnais (au sens CIMM… ) aux postes de responsabilités. 

Décidément entre la  parole gouvernementale, les engagements énoncés et la réalité, il y a plus qu'un fossé mais... un gouffre.




1.Posté par noe le 28/08/2014 20:30

Il ne faut jamais oublié que les "personnes d'ailleurs" sont souvent plus compétentes que les autochtones-péi qui ne connaissent la "vie" que dans les bouquins bon marché !

Bienvenue à ces personnes "d'ailleurs" qui apporteront plus à nos enfants !

Ce "racisme" larvaire et malsain doit être banni ...

2.Posté par tonton le 28/08/2014 20:41

Scandaleux !

3.Posté par question bete le 28/08/2014 23:19

1.
totalement faux.

4.Posté par aélita le 29/08/2014 05:15

Tssss enlevons la majoration sur le salaire de nos fonctionnaires et les Réunionnais n'auront plus aucun mal à être muter sur l'île. Comme par magie, ils se retrouveront les 1ers sur la liste avec 10000 points attribués d'entrées pour les originaires et CIMM !
Noe ! Bravo l'élan de solidarité entre Réunionnais, si tu penses que les autochtones ne sont pas à la hauteur pour parfaire l'éducation de tes enfants, c'est simple ti pren in alé simple pou twé ek ton famy pou pays zorey !

S : Réinyoné fonksionèr si l'île

5.Posté par Stop aux injustices ! le 29/08/2014 09:44

Se battre contre les injustices, oui.
Demander que la Réunion soit aux seuls Réunionnais, NON !!!!!!!
Mes deux meilleurs profs de français ont été deux non-Réunionnais : un Zoreil, en 6e, M. Jean et une pied-noir en 1re et terminale, Mme Guérimand.
Quant à l'orgue à tuyaux, c'est un jeune VAT zoreil qui m'a initié.
Alors, vous me répondez quoi à la CGTR Educ'action ???
Armand GUNET

6.Posté par Corre le 29/08/2014 10:47 (depuis mobile)

A post 4

Est considéré comme réunionnais toux ceux qui possède un réel centre intérêt matériel et moral sur notre territoire
On peut donc être d'origine diverse ( malgache, métropolitain) et être réunionnais dans le cadre du Cimm

7.Posté par mazenbron le 29/08/2014 11:54

Essayons de nous mettre à niveau en collectionnant les post de l'omniscient(...),à savoir:NOE.-))

8.Posté par Maât le 29/08/2014 12:22

comme le fait de savoir qui est réunionnais ou ne l'est pas revient constamment sur le tapis je cite l'article 4 de la constitution qu'avait écrite Robespierre :

• Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ;
• Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année – Y vit de son travail – Ou acquiert une propriété – Ou épouse une Française – Ou adopte un enfant – Ou nourrit un vieillard ;
• Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l’humanité
- Est admis à l’exercice des Droits de citoyen français.

Si on remplace France par Réunion et français par réunionnais on a une définition du citoyen réunionnais qui est selon moi intéressante. Vos avis ?

9.Posté par Valse 3 le 29/08/2014 12:53

A son entrée en classe de seconde cette semaine, un soir, mon enfant de 14 ans m'a annoncé tout étonné : " mon prof d'anglais (remplaçant svp) est réunionnaise, ça fait drôle"

parole d'enfant, tout est dit...

10.Posté par VPV le 29/08/2014 14:05

Ce régionalisme au goût de nationalisme local est affligeant, tournez vous donc vers Boyer le nationaliste local pour obtenir votre système clientéliste ; que penseriez vous d'appliquer votre méthode et votre façon de penser en métropole ? 200 000 réunionnais de naissance vivent et travaillent en métropole, on fait la même alors ? On les exclus pour mettre à leur place des gens bien du terroir ? c'est vraiment dramatique ce que vous défendez, il y a des règles, des barèmes, des passes droits surement, mais tentons de préserver un minimum d'égalité des chances et d'intégrité de la République ! Votre communautarisme limite votre réflexion et fait peine à voir car il contredit nos valeurs les plus respectables !

11.Posté par vanille le 29/08/2014 16:11

Post 9
Lamentable ce genre de post.

12.Posté par nomdedieu! le 29/08/2014 18:35

On ne reconnaît un "bon" prof grâce à ses compétences d'enseignant ...
A savoir:
- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.

Tout est dans ses gestes de tous les jours ... Il faut qu'il encourage au lieu de sanctionner ...

13.Posté par vanille le 29/08/2014 19:34

Post 12
Ca existe un extra terrestre comme ça ???????? mdr
C'est de la pure théorie pas de la pratique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes