Revenir à la rubrique : Social

Education Nationale : La CGTR dénonce des contrats de vacataires de plus de 10 ans…

  Le week-end dernier, les syndicats SAIPER et CGTR Educ’action avaient fait un point presse pour évoquer les vacataires dans l’Education Nationale à la Réunion. Soulevé par Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’action, le « scandale » académique des vacataires a trouvé une première solution avec leur requalification en contractuel, « le recteur s’est fait souffler […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 octobre 2011 à 18H11

 

Le week-end dernier, les syndicats SAIPER et CGTR Educ’action avaient fait un point presse pour évoquer les vacataires dans l’Education Nationale à la Réunion. Soulevé par Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’action, le « scandale » académique des vacataires a trouvé une première solution avec leur requalification en contractuel, « le recteur s’est fait souffler dans les bronches« , souligne-t-il.

Dans l’académie de la Réunion, les vacataires existent toujours alors que le ministère de l’Éducation Nationale avait décidé d’arrêter le recours à la vacation pour la rentrée 2011. « Le ministre avait pris l’engagement de mettre un terme au recours à la vacation, en réponse aux injonctions de la Cour des comptes et de l’Union Européenne« , explique Patrick Corré.

Une requalification des vacataires obligatoire, alors que ces derniers cumulent près de trois ans de contrats dans « l’illégalité« , puisque, par définition, un vacataire ne peut assurer que des travaux de nature ponctuelle ne s’inscrivant pas dans l’activité régulière et quotidienne du service. Les vacataires sont rémunérés à l’heure et leur temps de travail ne peut excéder plus de 120 heures par mois.

« Nouveau scandale »

Aujourd’hui, la CGTR Educ’action alerte de nouveau le rectorat de la Réunion après la découverte de personnels vacataires ayant ce type de contrat depuis plus de 10 ans. « Les langues se délient, lâche Patrick Corré, à force de gratter on a trouvé des vacataires qui exercent dans l’Education Nationale depuis plus de 10 ans« , ajoute le syndicaliste.

Concrètement, le syndicat demande là aussi une requalification, mais peut exiger cette fois-ci une « Cdisation ». « Que l’indemnisation et la réparation financière soient apportées à nos collègues vacataires permanents pour les années qu’ils auraient dû normalement accomplir légalement en tant que contractuels (…). Que les années passées en qualité de vacataires permanents soient comptabilisées pour l’éligibilité au dispositif de cdisation, voire de titularisation« , demande-t-il.

Le secrétaire de la CGTR tient tout de même à rappeler que le recteur actuel de la Réunion, Mostafa Fourar, n’est pas à l’origine du système de vacataires qu’il qualifie de « véritable scandale« . Un système qui a trop duré et, cette fois-ci, la CGTR demande la mise en place d’une cellule de crise par le rectorat, une cellule de crise « individuelle » et « collective« , sinon Patrick Corré prévient : « Nous saisirons le tribunal administratif et nous sommes sûr de gagner« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.