Revenir à la rubrique : Politique

Edouard Philippe veut « favoriser l’accès des ultramarins à la fonction publique »

Offrir un meilleur accès à la Fonction Publique aux ultramarins: c’est ce qu’a annoncé le premier ministre, faisant suite au rapport sur la Fonction publique Outre-mer remis par le député LREM de Guadeloupe Olivier Serva jeudi à Matignon. Suite à leur échange, accompagnés de Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Edouard Philippe a donc déclaré « mettre en œuvre des propositions […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 septembre 2018 à 10H39

Offrir un meilleur accès à la Fonction Publique aux ultramarins: c’est ce qu’a annoncé le premier ministre, faisant suite au rapport sur la Fonction publique Outre-mer remis par le député LREM de Guadeloupe Olivier Serva jeudi à Matignon.

Suite à leur échange, accompagnés de Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Edouard Philippe a donc déclaré « mettre en œuvre des propositions du rapport autour de trois axes prioritaires: favoriser l’accès des ultramarins à la fonction publique en levant les freins et les obstacles liés à l’éloignement des territoires ; mieux promouvoir le déroulement des carrières des agents publics originaires des outre-mer ; renforcer, par des moyens adaptés, l’attractivité de l’emploi public outre-mer », comme le souligne nos confrères de Outremers360, d’après un communiqué de Matignon. 

Pour ce faire, le premier ministre a notamment annoncé s’engager à « ce que chaque grand bassin géographique outre-mer dispose d’une classe préparatoire intégrée (CPI) ou d’un institut de préparation à l’administration générale (IPAG) préparant aux concours des écoles du service public ». 

Il encourage également « le développement de la visioconférence et du télé-enseignement pour la préparation des concours internes de la fonction publique afin d’encourager l’émergence des candidatures de fonctionnaires outre-mer, ainsi que l’organisation des concours nationaux à affectation locale », comme le précise une nouvelle fois Outremers360.

« Le Premier ministre dit également vouloir mobiliser les dispositifs existants au sein des administrations pour détecter les fonctionnaires à ‘haut potentiel’ originaires des outre-mer ou souhaitant servir en outre-mer et promouvoir leur déroulement de carrière, dans l’hexagone et outre-mer ».
 

Le Premier ministre tend aussi à mettre en place « des structures d’emploi plus flexibles répondant aux enjeux propres des territoires et aux exigences d’une action publique à travers des contrats de mission ou de projet en outre-mer ». Il souhaite également valoriser les affectations outre-mer à durée limitée dans les postes insuffisamment attractifs.

Un bilan de l’évaluation de l’article lié au « centre des intérêts matériels et moraux dans les décisions d’affectation » de la loi Egalité Réelle Outre-mer de février 2017 sera rendu avant le 31 mars 2019.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.