Politique

Edouard Philippe veut "favoriser l'accès des ultramarins à la fonction publique"

Dimanche 23 Septembre 2018 - 10:39

Offrir un meilleur accès à la Fonction Publique aux ultramarins: c'est ce qu'a annoncé le premier ministre, faisant suite au rapport sur la Fonction publique Outre-mer remis par le député LREM de Guadeloupe Olivier Serva jeudi à Matignon.

Suite à leur échange, accompagnés de Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Edouard Philippe a donc déclaré "mettre en œuvre des propositions du rapport autour de trois axes prioritaires: favoriser l’accès des ultramarins à la fonction publique en levant les freins et les obstacles liés à l’éloignement des territoires ; mieux promouvoir le déroulement des carrières des agents publics originaires des outre-mer ; renforcer, par des moyens adaptés, l’attractivité de l’emploi public outre-mer", comme le souligne nos confrères de Outremers360, d'après un communiqué de Matignon. 

Pour ce faire, le premier ministre a notamment annoncé s'engager à "ce que chaque grand bassin géographique outre-mer dispose d’une classe préparatoire intégrée (CPI) ou d’un institut de préparation à l’administration générale (IPAG) préparant aux concours des écoles du service public". 

Il encourage également "le développement de la visioconférence et du télé-enseignement pour la préparation des concours internes de la fonction publique afin d’encourager l’émergence des candidatures de fonctionnaires outre-mer, ainsi que l’organisation des concours nationaux à affectation locale", comme le précise une nouvelle fois Outremers360.

"Le Premier ministre dit également vouloir mobiliser les dispositifs existants au sein des administrations pour détecter les fonctionnaires à 'haut potentiel' originaires des outre-mer ou souhaitant servir en outre-mer et promouvoir leur déroulement de carrière, dans l’hexagone et outre-mer".
 
Le Premier ministre tend aussi à mettre en place "des structures d’emploi plus flexibles répondant aux enjeux propres des territoires et aux exigences d’une action publique à travers des contrats de mission ou de projet en outre-mer". Il souhaite également valoriser les affectations outre-mer à durée limitée dans les postes insuffisamment attractifs.

Un bilan de l'évaluation de l'article lié au "centre des intérêts matériels et moraux dans les décisions d’affectation" de la loi Egalité Réelle Outre-mer de février 2017 sera rendu avant le 31 mars 2019.
Charline Bakowski
Lu 3958 fois



1.Posté par Leonardevincui le 23/09/2018 11:49 (depuis mobile)

PAS tous les Ultrasmarins veulent entrer dans la fonction publique.Métiers creations/l''innovations de nouveaux produits sont réservés aux racailles politiques voleurs. Tenais M. Dupuy un news produit auto(Un Galet de tension courroie distrib sur rail

2.Posté par MARTY le 23/09/2018 11:58

Ah enfin ! Il faudra en revanche mettre fin à cette surrémunération qui n'aura plus lieu d'être.
Retour au pays pourt les natifs mais sans la surrémunération évidemment, on va pas rendre notre île attractive pour des gens nés ici, pas besoin ; jolies ces poubelles sur les plages après ces week-ends en famille.
Fin de l'abattement DOM, que veut-on faire des ultra-marins...arff

Que des fonctionnaires natifs ? ça fonctionne bien dans les collectivités territoriales comme on le sait, que des titulaires ! Y a plus que l'état et ce sera amusant, qu'en pensez-vous ? Pour la police, plus de mouvements , il y a de plus en plus de retour d'originaires de l'île dans le département ; les fonctionnaires sont fidélisés et après ils s'étonnent qu'il y a plus de mouvements à La Réunion ; on a leur syndicat qui font du bruit, sont cons les syndicats ?

du béton et de la défisc chez nous, c'est cool ! Elle est belle la route qui coûte chère, on va pouvoir rouler mieux, euh non ça s'arrête à la Possession tant pis y a le train, ah ben non des blaireaux ont pas voulu, c'est mieux de s'en foutre plein les poches...

Bah, il faudrait augmenter le nombre de fonctionnaires alors pour que les originaires reviennent plus vite mais bon Macron et Philippe (et les autres qu'on voit pas) veulent réduire le nombre de fonctionnaires.

Pas bon tout ça....

Une pensée pour nos animaux sur notre île qui sont adorés par la population, ils sont en liberté, tout le temps ...

3.Posté par La vérité vraie... le 23/09/2018 11:58

Le début de la fin pour la surremunération...Cette proposition sera sans doute suivie d'une autre : le retour des ultramarins dans leurs collectivités d'origine...
(https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/edouard-philippe-veut-favoriser-acces-ultramarins-fonction-publique-630016.html).

ON ATTEND LES GRINCHEUX VENIR CRACHER SUR LE GOUVERNEMENT ! Excellente initiative. Je suis prêt à voter En Marche si ces deux mesures se concrétisent :
- retour des ultramarins fonx en outremer
- fin de la surrem

4.Posté par Modeste le 23/09/2018 12:51

bah à "la vérité vrai", rien de plus humain d'aller là où on a à gagner plus quand c'est possible, après si la sur-rémunération est supprimée ils iront voir ailleurs là où l'herbe est plus verte....en clair rien de neuf! n'importe qui ferait la même chose dans la mesure du possible, il suffit de regarder à côté de nous....les réunionnais qui s’installent à Maurice pour fuir notre fiscalité, mais qui ont gardé précieusement leur carte vitale.....pour bénéficier de ses avantages chez nous.....! c'est le système qui est mal fait!

attendons de voir si beaucoup de réunionnais installés en métropole dans la fonction publique auront toujour envie de revenir sur l'ile.....gageons que beaucoup vont changer d'avis!

5.Posté par Desireless le 23/09/2018 12:52 (depuis mobile)

Après la droite dure et la gauche molle.... la politique du pire .... empire 😶

6.Posté par Léonardevincui le 23/09/2018 13:05

Yo M.Dupuy, en faite le galet tension distribution auto peut être commander comme un démarreur qui actionne la pose automatique du galet sur la courroie.en arrêt le galet de tension se retire.les futurs voleurs auront du mal a piqué les bonnes caisses.Avis au ingénieurs du dimanche,in yab des Yvelines

7.Posté par Mettre fin au favoritisme le 23/09/2018 13:34 (depuis mobile)

Si le 1er ministre veut être cohérent , il doit exiger que l'on passe des concours pour être fonctionnaire dans les collectivités et interdire au maire de nommer des titulaires pour sa réserve électorale . Cela éviterait le favoritisme.

8.Posté par Darman le 23/09/2018 14:05

Encore faudrait il qu'ils en soient capables car jusqu'ici si il n'y en avait pas
c'est qu'ils n'avaient pas les compétences requises ce n'est pas plus difficile.....
Il faudra qu'ils bossent avant et ne croient pas que ça va leur tomber tout cru dans la bouche...

9.Posté par Foutage de gueule le 23/09/2018 15:05 (depuis mobile)

C'est du foutage de gueule.

10.Posté par Plus rien à attendre le 23/09/2018 15:06 (depuis mobile)

Plus rien à attendre de ce gouvernement qui travaille pour les riches.

Non pour les hyper riches.

11.Posté par Léonardevincui le 23/09/2018 15:08

Yo M.Dupuis,pour un créateur/innovateur de nouveaux produits,c qui lui troue le cul pas pouvoir mettre ses projets sur le marché pour que les consommateurs s'y retrouvent.Comme j'ai un projet qui dort et je sais que je pourrais jamais travailler dessus avec nos petits blancs de France.Tenais je vous en fais cadeaux,le pot de plantes décoratifs avec remplissage d'eau hermétiquement fermé et arrosage automatique par panneaux solaires de nuit,muni d'un régulateur minuteur et pompe.Ce qui conviendrait pour mon Péi contre la dingue anti-moustique. In yab des Yvelines

12.Posté par Dagober le 23/09/2018 15:50 (depuis mobile)

De tout façon sa ne nous fera pas changé notre avis sur votre politiques de très riches. À dans 3ans et demi

13.Posté par Partage le 23/09/2018 15:57 (depuis mobile)

Ferait mieux donner l'indépendance si il veut faire des economies

14.Posté par Soignant974 le 23/09/2018 17:29

post 2 MARTY : vous n'êtes dignes d'être réunionnais , et vous êtes un métro , vous n'être pas digne de vivre sur une île dont vous vous critiquez la population, alors rentrez dans votre superbe métropole !!!

15.Posté par ABERRANT le 23/09/2018 17:31

ce sont des paroles en l'air les élections européennes arrivent a grand pas . ,VERGES Paul avait prévu 120 000 chomeurs en 2020 ,on est en 2018 on est a 140 000 chomeurs.Et on distribue les diplomes des universités aux étudiants pour faire du chiffre que l'éducation nationale marche ,mais au fond avec les diplomes les jeunes touchent le RSA avec des bac +4 a monter , et ça quelques soient les gouvernements droite et gauche ,et se zembrocal gouvernement a l'heure actuel qui est pire et qui est pour les riches.

16.Posté par Leonardevincui le 23/09/2018 18:08 (depuis mobile)

Yo Dupuy or Dupuis pourrais faire jurisprudence si il y a anguille sous roche. C pas le but recherché ah ah ah 😂😂😂

17.Posté par jojo le 23/09/2018 16:55

les emplois dans la fonction publique ne reglerons pas le problème du chômage et des demandeurs d'emplois.La vraie mesure c'est AIDER LES ENTREPRISES QUI ONT DES PROJETS À CONCRETISER ET ARRETER LES BLOCAGES ADMINISTRATIFS.cest la seule solution

18.Posté par Macron ni droite ni gauche le 23/09/2018 18:57 (depuis mobile)

Macron c'est ni droite ni gauche ? C'est pour les très riches et c'est pire.

Larem : c'est pire.

19.Posté par Toujours le même.... le 23/09/2018 20:21

zot lé pas plus....zot lé pa moins....mais surtout zot la encore et toujours besoin d'un coup de main discriminant pour espérer faire jeu égal avec la concurrence nationale !

20.Posté par ti gousse le 23/09/2018 19:56

tout cela c'est parce que les élections européennes arrivent et ils ont peur tous comme d'habitude après ils nous prends pour des cons et surtout les retraités à vous de voir mais réfléchissez bien aux urnes ce gouvernement va nous baiser la gueule après

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter