Revenir à la rubrique : Société

« Edmond Albius, le scientifique noir », le dessin-animé de Mickaël Joron

Après le marronnage, le moring, ou encore les grands sorciers, Mickaël Joron s’est intéressé dans sa dernière vidéo à l’esclave qui a découvert le procédé de pollinisation de la vanille à l’âge de 12 ans, en 1841. « Edmond Albius, le scientifique noir », s’intitule le film d’animation de deux minutes mis en ligne ce lundi. « Ça […]

Ecrit par M.A – le jeudi 28 juin 2018 à 17H02
Après le marronnage, le moring, ou encore les grands sorciers, Mickaël Joron s’est intéressé dans sa dernière vidéo à l’esclave qui a découvert le procédé de pollinisation de la vanille à l’âge de 12 ans, en 1841. « Edmond Albius, le scientifique noir », s’intitule le film d’animation de deux minutes mis en ligne ce lundi.

« Ça me tenait à cœur, c’est un symbole », explique le dessinateur à qui il tient à cœur de partager l’histoire de son île. « L‘idée est de sortir ce qu’il y a dans les livres pour le rendre plus accessible, aux enfants, aux adultes. C’est à nous de prendre en main notre histoire, on essaie d’être les pionniers pour encourager les autres à s’y intéresser ».

« Tout est dessiné artisanalement, et réalisé image par image », précise l’artiste auto-didacte. « Je n’utilise pas la technique de l’animation 3D que je trouve moins authentique ».

La vidéo à découvrir ci-dessous : 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.