MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Edito du 5 janvier 2011 : Est-il possible de supprimer la surrémunération?


- Publié le Mercredi 5 Janvier 2011 à 11:17 | Lu 3258 fois

Retrouvez tous les éditos de Pierrot Dupuy sur [Zinfos974 Replay]urlblank:http://www.zinfos974.com/replay/ .



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Tanbi le 10/01/2011 07:05

Post 76 et 77.

Allons, allons messieurs, on ne va pas se fâcher pour si peu.

Caton2, soyez sport d'accepter tout de même un p'tit moucatage. Vous qui m'en balancez de temps en temps.

77.Posté par dar vlodt le 09/01/2011 22:23

inquiète pas caton...bien sur que mélanchon n'ira JAMAIS aux manettes , pas plus que tous les autres qui le savent bien ! Sarkozy est le seul avec assez de culot pour occuper le poste dans ce contexte pourri !
pourquoi ? parce que Sarko n'en a rien à battre de sa carrière politique ,à 56 ans il a déja ateint le sommet!
te fatigues pas avec tanbi , c'est un imbécile qui n'a rien à dire à part s'en prendre aux autres !

76.Posté par Caton2 le 09/01/2011 21:43

Mon pauvre Tanbi, vous en êtes là? Vous voulez que je vous classe parmi les gens à qui je ne réponds plus?

75.Posté par Tanbi le 09/01/2011 20:52

Si Mélanchon fout la trouille à Caton2 ...c'est pour lui qu'il faut voter ...

Dis donc Caton2 pour qui tu vas voter en 2012?...pour SARKO? Trop PTDR

74.Posté par Caton2 le 09/01/2011 20:10

73. J'ai peur que vous ne soyez déçu quelques soient les résultats
D'abord, Mélanchon n'a aucune chance de gagner les présidentielles, car il n'a aucune chance d'arriver deuxième au premier tour.
Même si par le plus grand des hasards il les gagnait, il serait prisonnier de la gauche, y compris de la gauche libérale car il ne pourrait être élu qu'au deuxième tour avec l'appui de toutes les voix de gauche.
Ensuite Mélanchon est un tribun, une grande gueule, comme l'était Marchais en son temps. Les tribuns parlent beaucoup, mais lorsqu'ils sont au pouvoir il ne font rien. Le discours ne fait pas l'homme, surtout pas l'homme providentiel.
Et puis souvenez vous des hommes providentiels: Hitler, Staline...

73.Posté par Django Chan : MELENCHON, LE SEUL ESPOIR CRÉDIBLE !!! le 09/01/2011 18:29

à 72. Tanbi
OUI, à mon avis, et ce n'est que mon avis, le candidat potentiel capable de révolutionner le pays, d'y apporter, UNE MORALITE, c'est Mélenchon. DE plus, UNE REVOLUTION (non pas par les armes, je répète) CITOYENNE PAR LES URNES !
Mais en appliquant ce qui est dit, ça fera mal quand même ! (Pour les RICHES!). Stop à l'arrogance, au mépris des people, des politiques actuels ! Comme dit Mélenchon : "QU'ILS S'EN AILLENT TOUS !". Je parle, il est vrai, pour ma paroisse (je ne suis pas curé, inquiète-pas!), mais j'ai fait mon choix !
Forgez-vous une opinion en vous documentant sur Internet, Télévision, ou en lisant ses livres,et vous verrez ! Ensuite, soit vous militez, soit vous votez (si vous êtes d'accord, bien sûr !) car il faudra se bouger : c'est le citoyen qui sera acteur ! et non ignoré comme de nos jours ! LA FRANCE FERA CE QUE VOUS EN FEREZ ! Pour reprendre gout à la politique, que tout le monde vomit actuellement, il faut être acteur ! Les députés de la nouvelle assemblée, que l'on appellera Constituante, ne seront élus QU'UNE SEULE FOIS ! Après, BASTA ! On change, on prend des nouveaux ! Ré-inventons la démocratie ! Aux niveaux inférieurs, il faudra faire pareil (plus d'élus élus pour 30 ans !) Assez ek sa !
Dynamisons la vie politique et simplifions la ! C'est à la portée de chacun ! ACTUELLEMENT, ON A DES ELUS QU'ON MÉRITE ! Et bien, c'est pas beau (notamment à la Réunion )!!!!! A+

72.Posté par Tanbi le 09/01/2011 10:29

Post71.
Je suis d'accord aussi mais j'ai tellement peur d'être déçu...

Alors en 2012, c'est Mélanchon qui serait capable de foutre leplus grand coup de pied dans ce merd...?

71.Posté par Django Chan : IL FAUT PRENDRE LE POGNON LA OU IL EST VRAIME le 09/01/2011 06:03

Moi aussi, j'adhère totalement au post 67

Quand au post 69 -tanbi, qui se demande si l'on croit sincèrement si l'Etat redistribuerait l'argent de la surem aux réunionnais, je dis OUI ! A condition de le faire EN DOUCEUR, mais de le faire (voir mon post 60 !)Mais pas avec un système étatique de libéralisme économique débridé , de "profitation" que nous avons actuellement , pas l'Etat UMP, pas l'Etat PS ! Alors comment ?
UN NOUVEL ETAT TOUT SIMPLEMENT s'agit d'établir CITOYENNEMENT et RESPECTUEUSEMENT un nouvel ordre social plus MORAL pour tous, redonnant son sens réel à notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité", où tout le monde s'y retrouverait.
COMMENT et AVEC QUI et QUAND ?
Cela ne pourra se faire sans une REFONTE TOTALE DE NOTRE SYSTEME ETATIQUE, sans UNE NOUVELLE MORALE FINANCIERE BANCAIRE OU AUTRE (le système capitaliste a atteint ses limites et engendre ses effets pervers : misères et autres bulles qui éclatent !- pas de champagne, celles-là). Il s'agit de PRENDRE AUX RICHES LEUR POGNON , a ceux qui s'en mettent plein les fouilles SANS MORALE (Anelka, Johny, expatriés de tous poils qui ne payent pas leur impôt en France, Domenech, Bettencourt, traders, etc......) en leur laissant 30 000 EUROS/mois POUR VIVRE ! Au delà de ce montant, ON LEUR PREND TOUT ! Tout simplement ! Je vous recommande de lire :

"QU'ILS S'EN AILLENT TOUS !" de Jean-Luc Mélenchon (Editions Flammarion)

Désolé de mon explication aussi longue, vous pensez que je me suis un peu écarté du sujet ! NON ! Mais la surem doit évidemment être supprimée graduellement et sans heurts et rester au pays pour la gérer ! Quand à la France, il faut refaire 1789, mais plus cool, CITOYENNEMENT, par les urnes, en 2012 ! Les Riches vont pleurer, nous on va rigoler ! IL EST TEMPS et GRAND TEMPS DE LE FAIRE !
Ce merdier ne peut plus continuer !

70.Posté par vipère le 09/01/2011 01:13

67.Posté par ùXBä
ce que vous décrivez est vrai à 100% mais ce que vous préconisez n'a aucune chance d'être appliqué,pour une raison bien simple,c'est du bon sens ,la chose la plus haï dans ce pays!

69.Posté par Tanbi le 09/01/2011 01:06

Post67.Vous avez fumé quoi?

Vous croyez sincèrement que l'Etat redistribuerait l'argent de la surem aux réunionnais ? Déjà qu'il ne verse même plus les budjets de transfert aux collectivités...

68.Posté par Caton2 le 08/01/2011 23:05

67. J'adhère totalement à ce que vous avez écrit.

67.Posté par ùXBä le 08/01/2011 22:04

Le système de sur-rémunération des fonctionnaires dans les Dom est devenu au fil du temps une anomalie archaïque...en 1946 , il s’agissait de motiver des agents de l’Etat à venir exercer dans une île éloignée , difficile d’accès , et aux conditions de vie difficiles , pour participer au développement de ce jeune département. Le système a sans conteste permis d’atteindre un niveau d’organisation et de développement qui a totalement transformé les conditions de vie... Mais c’est bien là que le bât blesse , car aujourd’hui , vivre ici est devenu bien plus agréable , à l’exception du niveau très élevé du coût de la vie ! Or l’écart de revenu entre les 60 000 agents publics actifs ou retraités qui bénéficient du système , et le reste de la population , tous les salariés au smic ( une majorité ) les petits retraités , les chômeurs , les bénéficiaires de minimas sociaux etc..est devenu tellement criant que l’on peut le qualifier " d’apartheid économique " ! Comment accepter que seule une partie de la population soit protégée du fléau que constitue la vie chère dans ce département ? il serait grand temps de revoir de A à Z ce système , sans faire cadeau des fonds existants à l’Etat bien évidemment , mais en redistribuant cette " manne " à hauteur de 300 ou 400 Euros pour l’ensemble des foyers concernés , avec un plafond de ressources , à travers une caisse gérée localement ! Ceci aurait pour effet de réintroduire dans le circuit économique des sommes que les gens dépenseront au lieu de les thésauriser , on mettrait aussi un frein aux nombreux effets pervers de ce système dépassé , en particulier l’effet de hausse sur le prix de l’immobilier et des biens de consommation en général.. L’efet serait aussi bénéfique sur les flux migratoires France/Réunion , car ce système attire trop de " chasseurs de primes " venus de métropole pour venir ici occuper des postes alors que nous avons ici 130 000 chômeurs.... Tout ceci n’exonèrerait en rien nos responsabilités à lutter contre les abus des entreprises , en particulier celles en situation de monopole , il faudrait quand même que nous puissions savoir un jour comment se forment les prix à la Réunion !


66.Posté par Caton2 le 08/01/2011 19:08

64. Nicolas, est ce que tu te rends compte qu'en faisant cette analyse tu démontres clairement que la Réunion:
1/ vit au dessus de ses moyens (et même des moyens de la France)
2/ que son économie est totalement artificielle voire ubuesque?
Et surtout, que le système génère sa propre survie car si on y touche, ne serait-ce que très peu, il peut éclater soudainement? Ça s'appelle une bulle. Ça ne te rappelle rien?

65.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/01/2011 18:28

pollux (post 17)
l'intéressement n'est pas une obligation dans les entreprises..
la rémunération des heures supplémentaires n'est pas systématique dans les entreprises du privé..

64.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/01/2011 18:26

1) est il possible de supprimer la sur rém ? oui
2) est il souhaitable budgétairement ? non si l'on en bénéficie déjà, oui si l'on en bénéficie pas
3) est il souhaitable économiquement ? non sinon il faut compenser la perte de consommation temporaire par un ajustement des prix
4) cet ajustement des prix est il possible ?
4a) faut d'abord que les entreprises épuisent la valeur de leur stock existant à la date de mise en place de la suprression de la sur rém'
4b) faut ensuite que les fournisseurs extérieurs à la Réunion, consentent à baisser leur prix de vente aux importateurs réunionnais
4c) baisser la valeur des importations = diminuer la valeur des recettes de l'octroi de mer = générer une hausse potentielle des taux d'octroi et/ou une hausse potentielle de la fiscalité des collectivités bénéficiant du reversement de l'octroi....mais comme la sur rém est supprimée aussi pour la territoriale, faudra bien mettre en avant les baisses de recettes et les baisses de charges de personnel pour déterminer l'ajustement budgétaire nécessaire éventuel par la fiscalité
4d) faut faire attention aux ajustements des performances des acteurs économiques marchands par la masse salariale

bref

voilà de quoi intéresser les économistes à la retraite ou en activité..

63.Posté par Tanbi le 08/01/2011 17:09

Post62.

Arrêtez de me faire de la pub comme ça. ça devient gênant à la fin...Pensez à ma modestie...

Et je demande à Pierrot de confirmer à ce pot de colle que Tanbi n'est pas boyer...Parce qu'après on ne parle que de boyer et de moi et non plus sur ce passionnant sujet...

62.Posté par tanboyer le 08/01/2011 16:01

post 61 on est tous daccord ! moi surtout , ou plutôt nous ,enfin.... eux quoi !
tu disais quoi déja ?

61.Posté par Tanbi le 08/01/2011 10:48

"Est-il possible de supprimer la surrémunération? " Mais bon sang de bonc sang POURQUOI FAIRE ?

PROPOSITION: faire un étude sérieuse des prix et attribuer à TOUT LE MONDE le différentiel constaté.

Plus juste que ça on peut pas...

60.Posté par Django Chan : AUTRE PROPOSITION ! le 08/01/2011 06:28

Pierrot, ta solution est acceptable : toutes les augmentations à venir ne se feraient que sur la partie fixe du salaire et non sur les primes qui resteraient au niveau ou elles sont ce jour ! Avec le temps, dix ou vingt ans, voire plus, le problème serait réglé : oui, c'est une bonne piste !
Je dirai que c'est une solution SOFT et DIPLOMATIQUE ! Tu as raté ta vocation !!!!!!

Je propose une solution un peu plus rapide, qui ferait peut-être grincer quelques dents (notamment syndicales, nous assénant le message suivant : " Pour un même boulot, même salaire !", ce qui est vrai ! Mais bon, pour débloquer le système, il faut changer de raisonnement, sinon, le réveil pourrait être brutal, et ça personne ne le souhaite (ni les fonctionnaires, ni l'économie locale).
MA PROPOSITION EST LA SUIVANTE : TOUT NOUVEAU FONCTIONNAIRE ENTRANT DANS LA FONCTION PUBLIQUE, EN CONNAISSANCE DE CAUSE, N'AURAIT PLUS DROIT AUX 53 %. JE DIS BIEN ET RÉPÈTE, EN CONNAISSANCE DE CAUSE, ET A LA SIGNATURE DU CONTRAT !!!!!!
Pour ceux qui l'ont déjà, CE QUI EST ACQUIS EST ACQUIS !!!!!
Tout le monde devrait être content. Me trompes-je ???
Ma solution, peut-être un peu plus radicale, effacerait cette disparité plus rapidement !!!!
A DISCUTER !!!!


59.Posté par Oeil-de-Lynx le 07/01/2011 14:34

La vie n’est pas chère pour les fonctionnaires, puisqu’ils ont un salaire déjà supérieur au privé en dehors des primes.
En revanche, la vie est très chère à La Réunion pour tous les salariés du privé et surtout pour ceux dont la convention collective n’a pas été étendue à notre département.
Que cette situation ignoble reçoive depuis des décennies le soutien des syndicats montre à quel point ces gens n’ont absolument aucune éthique et méprisent considérablement les Réunionnais les moins aisés.
Je trouve sordide que l’on puisse prétendre que les Réunionnais peuvent se contenter de sardines en boîte et de simples brèdes alors que les Zoreils (tous fonctionnaires ou assimilés) ne peuvent manger que des steaks dans le filet avec des fromages par avion.



58.Posté par Caton2 le 07/01/2011 12:12

57. Bravo! Vous avez compris mon jeu de mot! Y a du progrès...

57.Posté par Logique le 06/01/2011 22:52

56.Posté par Caton2 le 06/01/2011 21:34
55. Pauvre logique, si logique...


Pauvre Caton, si faussement syllogique...

56.Posté par Caton2 le 06/01/2011 21:34

55. Pauvre logique, si logique...

55.Posté par Logique le 06/01/2011 21:17

50.Posté par Caton2 le 06/01/2011 17:54

50. Ça fera des recettes pour l'État qui permettront de payer les sur rèm... Ça ne vous paraît pas ... logique?

Ben là, faut suivre le fil...
Un chti digestif pour la route?

54.Posté par bertel le 06/01/2011 19:53

[Posté par noe974 le 06/01/2011 06:45
.../... C'est aussi le désespoir de gens tellement en souffrance , quils sont obligés d'utiliser cette arme : bombe placée en aveugle et se faire exploser avec !]url:"http://www.zinfos974.com/Attentat-d-Alexandrie-la-video-de-l-horreur-tournee-juste-apres-l-explosion_a24569.html?com#comments

Réveille-toi toi-même pauvre noé ! De tels propos sont inqualifiables !!!

Bertel de Vacoa

53.Posté par noe974 le 06/01/2011 19:16

On se réveille , mesdames et messieurs , pas de provocations idiotes , SVP :
Tout travail mérite salaire !

"Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" .

Essayons d'être tolérants : "Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms" .

Et de plus :"Dans la vie, il y a toujours des cons, mais il y en a qui y reste et d'autres non" .

Conclusion : "N'est pas con qui veut , n'est-ce pas les filles ?"

52.Posté par Tanbi le 06/01/2011 18:41

Oh putain ça part un peu en vrille tout ça.

Post43. Bon Caton2 c'est ça votre trait d'esprit? Ben mon vieux...

Pierrot et Caton2 les 2 futurs prix nobel d'économie.

Pourquoi supprimer le complément de rémunération des fonctionnaires ? En quoi cela profitera à l'économie locale? Et la formation des prix ? Et les ententes illicites ? Et les monopoles d'importation ?


Comme dit Logique en comment l'appauvrissant de la classe moyenne pourrait favoriser l'économie locale ?





51.Posté par patron ! le 06/01/2011 18:32

un 51 SVP !

50.Posté par Caton2 le 06/01/2011 17:54

49. Vous êtes une blague belge à vous tout seul J.V.D.V
50. Ça fera des recettes pour l'État qui permettront de payer les sur rèm... Ça ne vous paraît pas ... logique?

49.Posté par jeff van de velde le 06/01/2011 17:26

CATON2 (dit "chaton 2"", rapport à l'intelligence de sa vision du monde) s'en fiche, lui, de la surrème!
C'est l'UMP qui le rémunère,et comme l'a montré la presse de cette semaine, l'entreprise UMP ne connaît pas la crise!

La fontaine à croquettes n'est pas près de se tarir, CHATON2 !

48.Posté par bertel le 06/01/2011 17:24

Je ne cite personne parce que c'est trop facile ! Mais en plus d'être con, il s'en trouve ( au moins un... ) pour être raciste... en plus !

Bertel de Vacoa

47.Posté par noe974 le 06/01/2011 17:09

La surrémunération des fonctionnaires en poste à la Réunion (ou autres DOM-TOM) fait couler beaucoup d'encre (fait chauffer les claviers) .
Dans mon Post 5 , j'ai rappelé les préconisations des "Etats Généraux de l'Outre-Mer" d'avril 2009 .

Post 29 , je ne suis pas contre la paye méritée des fonctionnaires en poste à la Réunion (par contre je ne suis pas d'accord que les Métros aient un congé bonifié tous les 3 ans et les "indigènes" tous les 10 ans) .
Revoir mon analyse ds le Post 13 .

Tout travail mérite salaire !

46.Posté par justice le 06/01/2011 16:36

personne ne parle de surrenumeration des fonctionnaires locaux???????
pourquoi? ils profitent autant de la surrenumeration que les metropolitains
et quand vous leur demandez si on leur retire la surrenumeration que comptent ils faire?
devinez?
demandez leur mutation en metropole
pas beau ça,pourquoi ne restent 'ils pas en postent à la Réunion puisqu'ils ont demander leur mutation ,c'est vrai ,ce n'est surement pas pour le Salaire surrenumeré qu'ils ont demandé leur mutation hihihi
alors personne ne vous interdit de passer des concours administratifs et de beneficier de surrenumeration,mais pour cela faudrait d'abord aller à l'école au lieu de glander , de vous plaindre sans cesse qu'il n'y a pas de boulot à la Réunion alors que les chefs d'entreprises Réunionnais préferent embaucher du personnel metropolitain. Pourquoi? posez vous la question?
Vous profiter au maximim des AVANTAGES SOCIAUX que vous offre gracieusement l'etat Français sans rien en retour si ce n'est qu'accuser les fonctionnaires,accuser les metropolitains
Sachez que les caisses de l'etat sont vides, en partie grace a vous Assistés et faineant,mais un jour viendra ou cela se retournera contre vous
a bon entendeur Salut

45.Posté par Logique le 06/01/2011 16:29

41.Posté par Caton2 le 06/01/2011 14:13
39. En ce qui concerne l'abattement je suis entièrement d'accord. Il aggrave encore les inégalités. Cet abattement, combiné à la sur rèm rend le fonctionnaire roi du marché!

Génial !
Vous êtes au courant que l'abattement est pour tout le monde (ceux qui payent des impôts, bien sûr)?
Et que si l'abattement saute, certains qui ne payent actuellement pas d'impôt et qui ont des revenus pas très haut commenceront à en payer?
Bon pour les finances de l'Etat, certes, mais localement?

Ou alors il existe l'équation magique "Moins d'argent circulant dans l'île = plus de richesse pour le peuple"
Ben ça alors, il suffisait d'y penser !
Vous êtes un ami d'Aniel ou quoi?

44.Posté par Caton2 le 06/01/2011 16:00

40 Dans 15 ans? Pour EDF. Mais pour les autres fonxs dont ceux de RFO à 1,7?

43.Posté par Caton2 le 06/01/2011 15:58

42. Donc 40 euros par mois Tanbi? C'est vrai, c'est bien ce que vous valez...

42.Posté par Tanbi le 06/01/2011 14:52

Post37.
Oui garçon-vacher bitumeux...Mais moi je prétends qu'à partir du moment où la vie est plus chère ici, tout le monde devrait bénéficier d'un complément de rémunération pour compenser cette cherté.

Après si le but c'est comme d'hab de dégommer du fonx...C'est le sport favori sur Zinfos, ça ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre...

Post38.
Oui Caton2 : vous vous voulez l'égalité vers le bas...Prochaine étape : pour être compétitif dans la zone, on aligne nos salaires sur ceux des malgaches...

41.Posté par Caton2 le 06/01/2011 14:13

39. En ce qui concerne l'abattement je suis entièrement d'accord. Il aggrave encore les inégalités. Cet abattement, combiné à la sur rèm rend le fonctionnaire roi du marché!

40.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 06/01/2011 13:05

38. Théoriquement, l'inflation, c'est environ 2% par an dans la zone euro. Donc environ 15 ans.

35. C'est un fait, les fonctionnaires sont mieux payés en France à niveau de qualification égal tant qu'ils restent en dessous du niveau A. Ce n'est qu'à partir du niveau A qu'il est plus intéressant de travailler dans le privé.

39.Posté par Simplet le 06/01/2011 12:52

De quoi parlons-nous ?
Qu'est-ce qui semble poser problème ... les salaires des fonctionnaires ... ou le coût de la vie à La REUNION ?

Tout le monde semble considérer que les premiers ont un impact non négligeable sur le second ... peut-être ... mais est-ce un fatalité ?

Qui peut m'assurer que le système fonctionne aussi dans l'autre sens ... que la baisse de ces salaires entraînera obligatoirement et automatiquement la baisse du coût de la vie ?

Tous les économistes ne sont pas d'accord sur ce point ...

Le sujet est suffisament grave pour qu'une vraie réflexion soit menée ... avant toute prise de décision.

A tous ceux qui parlent de justice sociale, je leur propose de se battre pour que soit supprimée immédiatement l'abattement de 30% dont bénéficient tous ceux qui paient leurs impôts à La REUNION.
Ce système date de "l'empire colonial" et n'a plus aucune raison d'être aujourd'hui ... et en bénéficient, les fonctionnaires, les salariés du privé, les réunionnais, les zoreils ...

Commençons par cela ...

NB : Je ne suis pas fonctionnaire ;-))))

38.Posté par Caton2 le 06/01/2011 12:31

Compter sur l'inflation pour réduire progressivement la prime c'est faire le pari que notre économie sera inflationniste. Et dans combien de dizaines d'années la "prime" sera "résorbée"? Pendant tout ce temps, l'injustice perdurera, avec ses effet pervers sur les prix. Non, il faut supprimer cette prime, peut-etre pas de manière brutale, pour éviter un trop brusque changement de revenus. Mais on peut imaginer qu'elle soit réduite progressivement mais assez rapidement, sur une période de dix ans. Il est quand même incroyable que des fonctionnaires, qui dépendent directement de l'État et qui se doivent de donner l'exemple des valeurs de la République, bafouent sa devise, qui comprend le mot "égalité".

37.Posté par macadam cowboy le 06/01/2011 12:15

allez v'la le tanbi qui nous revient....mister i know all ? looool !
tanbinet...les salariés du public à la Réunion gagnent plus que ceux du privé et ce n'est pas une invention de Pierrot mais des données de l'Insee ou de l'ifrap , consultables sur le net !
salaire moyen du public à la réunion = 2400 Euros nets mensuels contre1600 Euros nets mensuels dans le privé...alors bien sur avec ton " ami " ( lol ) boyer tu vas encore nous ressortir LE cas de UNTEL cadre sup du privé qui gagne plus qu'un cadre " A " de l'administration , tanbi ?
mais ce type d'argument ne vaut rien ! car les statistiques consistent à comparer les moyennes et pas les écarts-type...je suis étonné que des fonk's qui se sont tellement épuisés à " gagner " des concours siiiiii difficiles soient aussi nuls sur des sujets de statistiques basiques...ou alors ils se foutent de nous ?
lol

36.Posté par milie974 le 06/01/2011 12:05

Vous voulez la supprimer ne rêver pas c'est totalement impossible!

Elle sera toujours là

35.Posté par Tanbi le 06/01/2011 11:39

M DUPUY,

Vous roulez pour qui? Pour le MEDEF ?

Décréter que les fonctionnaires sont mieux payés et travaillent moins dans un édito...ce n'est pas du journalisme.

Alors arrêtez vos poncifs pour attardés mentaux...

34.Posté par macadam cowboy le 06/01/2011 11:17

je suis toujours sidéré quand je lis les commentaires de ceux qui touchent la sur-rèm...pour eux c'est tout à fait normal de profiter d'un avantage payé par la collectivité sur le dos du reste de la population !
ils ont un sens de la solidarité disons....à sens unique , genre...pile je gagne , face..tu perds ! MdR...
ah oui , j'oubliais , ils ont passé un concours pour ça !....mais alors , pourquoi les fonctionnaires de métropole ne descendent pas dans la rue pour demander un alignement de leurs salaires sur ceux des Dom , +53% etc...? après tout , ils ont passé des concours eux aussi , leur mamans ont du parfois se serrer la ceinture pour qu'ils puisent travailler le soir la lueur de la bougie ( faut croire que ceux qui travaillent dans le privé n'ont fait aucun sacrifice pendant leurs études ? lol) et la vie n'est pas donnée au prix où sont les piscines en métropole ! Quand mettra-t-on fin à cette insoutenable injustice ?
looooooool

33.Posté par Elie ... depuis 1811 le 06/01/2011 10:49

OUI M Dupuy, il faut la supprimer, et plus vite cela sera fait mieux sa sera,

..... Pourquoi car elle est injuste , car une tite partie de la population seulement en en profite ( et elle est pas forcément endogène à la Réunion)

Pourquoi cette grève est très peu médiatisé en métropole ??? ..... Car l'opinion de publique en métropole savaient ceux que gagne les fonctionnaires à la Réunion ( par ces temps de crises ...) sa la fourait mal ... eux qui croyait que les assistés à la Réunion c'étaient les RMISTEs en autres ??? et ben là ils verraient que les vrais assistés à la Réunion ce sont les fonctionnaires et assimilés (et celà coutent bien plus chère à la collectivité) !

Je me demanderai ce qu'un prof de Seine St Denis , qui bosse en collège prioritaire, qu'est ce qui penserait s'il savait qu'un PE qui change des couches en maternelles à la Saline les Bains , gagne déjà autant que lui voir plus !!! Oulallallaal....

Médiatisons cette grève et cette problématique des surrénumérration dans les médias métropolitain ... et vous allez voir si c'est impossible de la supprimer ( de manière progressive bien sure)

Et pourquoi pas une surénumération pour tout le monde alors ??? ... jamais entendu un fonctionnaire dire qu'il souhaite que celà soit appliqué à toute la population réunionnaise ...

Pour une meilleure cohésion sociale à la Réunion .... des sacrifices sont nécessaire !

PS : Je paie des impôts, sans toucher de rénumération, et avec mes impots ont paient une surénumération à d'autres qui vivent sous le même ciel que moi.. qui va au même marché, sur les même plage ( surtout)... sa a de quoi à vous ...... bref !


Tite question .... Y a t-il un mouvement qui porte ce combat ??? pas trop politisé bien sûre ??

32.Posté par lou974 le 06/01/2011 10:38

Pauvres naïfs que nous sommes !
Penser que l'Etat réinjectera ce qu'il prendra aux fonctionnaires n'est qu'une douce utopie au vu des coupes sombres que les gouvernements successifs depuis maintenant une décennie nous font subir au nom de la sacro sainte RGGP !!
je suis fonctionnaire d'Etat, Réunionnais ayant passé de nombreuses années en métropole avant d'espérer une mutation à la Réunion.
je ne suis pas devenu fonctionnaire d'un claquement de doigt mais au prix de sacrifices et de travail, étant issu d'un milieu très modeste.
je revendique haut et fort mon statut et mon droit à vivre de manière décente les efforts consentis par ma mère veuve et par moi même pour m'assurer les 5 années d'études avant la préparation aux concours.
Les sociétés sont par essence inégalitaires et la société réunionnaise accumule ces inégalités.
Mais les nombreux cris entendus contre cette surrémunération ne seraient ils pas le fruit de cette frustration bien insulaire de voir l'autre toujours avec les yeux de l'envi ?
Si cette colère noire,c ette énergie était plutôt utilisée pour se révolter dans le bon sens et pour essayer de s'en sortir.
Comme je l'ai fait, il y a un quinzaine d'années, au lieu de cracher sur tous les riches et nantis de la terre.

31.Posté par Chris le 06/01/2011 10:30

Je partage entièrement les avis de Bertel , Bullitt , Feroz : tout est dit ! les vrais profiteurs et nantis ne sont pas les "fonctionnaires" ..A-t-on fait des enquêtes sur les 1800 familles qui payent l'ISF ( en augmentation chaque année ) ?? Y verra-t-on beaucoup de fonctionnaires ??

30.Posté par Rolgin le 06/01/2011 10:13

Assez causer de tous les poncifes de ce département, les fonctionnaires gagnent trop, haro sur le baudet et laissons en paix ceux qui font la vie chère... Ce ne sont pas les fonctionnaires qui gagnent trop ici, battons nous pour que les autres salariés gagnent plus. Les transferts sont trop importants. Banla y aime à nous, mais jusqu’ou allons nous rester aveugle.
Si l’état verse autant à la Réunion,c’est qu’il s’est assuré depuis longtemps que nos dépenses reviennent chez lui. Nous consommons Français, on roule en Renault célèbre marque chinoise, Air Austral et sa grande soeur, 2 compagnies nord coréennes,pour nos voyages. Nos courses se font dans les célèbres magasins d’état Vietcong : Carouf et jumbo. On paye l’eau et l’électricité à un consortium Ivoirien bien connu pour ces disfonctionnements.
Tout ce qui rentre dans cette île ressort dans sa grande partie dans le fonctionnement d’entreprise cocorico.
Alors stop, assez gémir, On ne nous donne rien, sans y avoir intérêt. Nous lé assisté, encore un ballon creux, demandez à une région dévastée économiquement comme le Nord si le Chtimi est assisté ? Cours vite seulement... Marseille et son super club football. Ici encore l’état (parce que c’est son rôle) verse plus d’argent qu’il ne reçoit. Pareil va dire à un boug de Marseille oh putain con,t’en a pas marre d’être assisté, oublie pas tes baskets et cours zenfant la cour. ici oui, nous lé assisté, nous paye pli cher la bouffe mais lé normal,nos fonctionnaires sont gras et le peuple est assisté. Arrête avec cà, gars. C’est des conneries,on a attendu des années pour que notre smic soit aligné. Not RMI té comme, té pareil,té ressemble mais... Alors oui, il faut une sur rémunération sur l’ensemble des salaires à la Réunion, et fait travailler le ban boug intelligent sur les modèles économétriques ou fiscalorétriques, y argade pas nous çà. Zot y connait comment y mange gras dans le ventre cochon. Zot la fini modéliser le zaffair pour gagner un ptit monnaie ek notre territoire. Ils sont pas là parcequ’ils nous aime. Le père noel existe pas. Alors svp pose les bonnes questions,demande à papa son l’argent de poche, bien sur,fais pas le couillon, apprends à marcher, utilise bien ce monnaie, mais pleure pas quand ton voisin y gagne un peu plus que toi. Le scandale est ailleurs, les baiseurs de paquet aussi... na revu censure pas moin Pierrot ...^^.

29.Posté par vipère le 06/01/2011 09:50

à 25 pollux
pas d'inquiétude Noé ne comprendra pas de qui tu parles,mais tu sais tout ce paye un jour et ces profiteurs dont tu parles mangeront un jour leur pain noir,comme nous mangeons le notre actuellement

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes