MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Edito du 23 décembre : 6 millions pour l'IRT, de l'argent bien placé


- Publié le Jeudi 23 Décembre 2010 à 11:17 | Lu 963 fois

Retrouvez tous les éditos de Pierrot Dupuy sur [Zinfos974 Replay]urlblank:http://www.zinfos974.com/replay/ .




1.Posté par Yann le 23/12/2010 16:36

1- On critique Freedom : maintenant, le site invite les internautes à signaler l'actualité en direct
2- On critique KOI : les éditos louent sa sainteté D.R.

Par contre, j'ai pas bien compris :

- quelle est l'échéance pour dépenser les 6 millions ?
- que voulez-vous dire par "premier secteur économique ?"

2.Posté par PH le 23/12/2010 18:23

ceux sont de très beaux projets, la réussite peut être spectaculaire en baissant le prix des billets d'avion, ce n'est pas le cas aujourd'hui, les prix sont augmentations, je soutiens ces projets de développement, mais je reste septique sur le transport aérien, encore une fois cette réussite est envisageable uniquement si les tarifs sont abordables, la destination des Antilles a baissée les prix de moins 20%, à quand cette politique aérienne envisageable ici ?

3.Posté par nouvelobs le 23/12/2010 20:38

Il est impératif comme le fait le CR d'améliorer "l'offre" et ainsi, ce qu'en termes touristiques, on appelle "les prestations terrestres".
Mais cela - et singulièrement pour ce qui concerne La Réunion - est très insuffisant. Encore faudrait-il qu'il y ait un marché... A supposer qu'il y ait une offre améliorée faut-il qu'elle présente une attractivité suffisante auprès d'un public suffisant. Or, il y a pour ce qui concerne La Réunion un handicap majeur celui du coût des prestations: aussi bien le prix du billet d'avion (mais ceci est négociable en partie par les TO et le CR ferait bien d'intervenir sur ce point y compris par des aides; les collectivités le font bien en métropole en aidant des compagnies privées low coast comme Ryanair - il est vrai qu'ici, le CR, avec A Austral serait juge et partie) que sur le prix de l'hébergement. Ce dernier est évidemment lié à son coût de revient. Or, l'hôtellerie française et ainsi l'hôtellerie réunionnaise a les prix de revient parmi les plus élevés du monde et en tout cas en zone tropicale.
Enfin, s'il y a un marché, encore faut-il (et dans le "système du tourisme" plus que dans tout autre) qu'il y ait un réseau commercial. Cleui-ci repose principalement sur les TO. Or, dans l'économie du tourisme réunionnais les TO ne trouvent pas leur compte, c'est-à-dire leurs marges, leurs commissions et plus encore une quelconque "réserve" qui permettrait de négocier une rémunération attractive et donc meilleure que des destinations comparables c'est-à-dire en concurrence (ce qui n'est pas nécessairement la même chose).
Il y a donc une certaine naïveté à penser qu'il s'agit là d'une politique touristique. Il eut fallu qu'il y ait un plan à moyen et long terme qui aurait inclut l'ensemble des dimensions du problème, enjeu pourtant essentiel pour l'île comme P Dupuy le souligne très pertinemment.

4.Posté par anti social le 23/12/2010 21:35

Arrêtez de rêver ! Le potentiel touristique de la Réunion est extrèmement limité...pourquoi ?
en raison de plusieurs facteurs qui font de cette destination un produit dont le positionnement et le rapport qualité prix sont irrémédiablement défavorables...ni placé dans le bon marché ni positionné pour le haut de gamme.... le prix du billet nous condamne face à des destinations comme les Canaries ou les Antilles et notre image de marque ainsi que les prestations que nous sommes (in )capables de fournir nous disqualifient direct face à Maurice , aux Seycheles ou aux Maldives , destinations haut de gamme de la zone à un prix souvent proche de ce que nous proposons mais de toutes façons sans importance car ce type de clientèle se moque ...du prix , elle veut une prestation nickel-chrome et basta !
S'imaginer que la nouvelle équipe va révolutionner le zafair alors que toutes les équipes précédentes ont échoué relève de la méthode Coué doublée d'une dose de prétention assez....comique !
Quand les responsables de ce pays comprendront-ils qu'il est urgent de développer d'autres filières économiques plus pertinentes sur le long terme ?
il faut croire que s'occuper du tourisme donne accès à des budgets et des promenades suffisemment attractives pour que les unes après les autres les responsables tombent dans les même éternels travers....beaucoup de bruit pour un maigre résultat !


5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/12/2010 20:54

bien dit post4.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/12/2010 22:08

seuls les naïfs sont en droit de penser que cet argent est bien placé..

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/12/2010 22:14

sans prendre la défense de l'ancienne mandature, mais dire que l'ancienne mandature n'a rien fait pour le tourisme, c'est faire preuve de mauvaise foi..

rappelons ici, l'article dénonçant le coût exorbitant du site de l'IRT, rappelons ici la campagne menée en métropole à l'hiver dernier, vantant notre territoire..

gageons que la nouvelle équipe de l'irt, ne saura pas réinventer l'eau chaude, et que les résultats ne seront pas au rendez vous attendus...

ramenons sur une année, le coût de l'irt au touriste non affinitaire et non professionnel (lié au business), on rigolera alors du surcoût trilaritronesque de ces budgets filés à une association transparente.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/12/2010 22:15

sans doute la Région et son service de comm' officielle ou officieux, a t il pour référence le film "beaucoup de bruit pour rien"...


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes