MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Edito du 11 janvier : Sarkozy favorable à la préférence régionale


- Publié le Mardi 11 Janvier 2011 à 17:02 | Lu 1868 fois

Retrouvez tous les éditos de Pierrot Dupuy sur [Zinfos974 Replay]urlblank:http://www.zinfos974.com/replay/ .




1.Posté par Margoze le 11/01/2011 17:37

MERCI ZINFOS974 d'ouvrir le débat !

Enfin, la presse ( le JIR) fait le titre de sa première page sur la préférence régionale. Compétences égales, priorité aux locaux. Avec une population de 33% de chômeurs quoi de plus normal d'embaucher local ? Le JIR reprend l'écrit de ti-coq poste 10 en entier !!!! A t-il lu zinfos974 hier au soir à 20 H ? Les exemples existent beaucoup à la REUNION, encore plus dans les Hôpitaux..... Combien de REUNIONNAIS possédant un diplôme de catégorie A, travaillent en catégorie B ou en C ? A t-on fait une enquête, un article posant ce problème ? Rien n'est tabou disait le Président !!! Combien de Directeurs des Hôpitaux sont créoles ? Même Mme BELLO est montée au crénau pour dénoncer de la NON nomination d'un créole au futur hôpital de l'ouest !!!! QUI A été NOMME ? Silence, silence........
Mon voeu pour 2011, que la presse face un vrai dossier sur ce problème qui cangrène notre société. Mais est-ce trop demandé ? Journalistes du JIR et du Quotidien à vos claviers......Un dossier, un dossier !!!!!!

2.Posté par vipère le 11/01/2011 17:45

La préférence régionale est un bâton merdeux ,dans le genre on s'est posé la question de savoir sous vichy si les juifs étaient ou non français ,c'est du même tonneau
,pour savoir qui est Réunionnais ,la naissance sera le le critère retenu?dans ce cas deux frères l'un né en métropole l'autre à la Réunion,l'un pourra travailler ,l'autre non,?faudra t il avoir des parents nés ici?des grands parents ,10 générations?(il va y avoir de la place)
je suis né en métropole je suis en retraite ici dois je partir?ma femme travaille doit elle démissionner? ma petite fille est né ici mais habite en métropole par obligation sa mère a été mutée, pourra t elle y revenir un jour
c'est d'une connerie ça me met en rage

3.Posté par noe974 le 11/01/2011 17:56

1)préférence régionale : il faudra revoir les règles du mouvement dans la fonction publique : le barême
Favoriser un tel par rapport à un autre par son lieu de naissance , son lieu d'habitation , son appartenance à une communauté ou à une ethnie , à la couleur de sa peau ...me semble très dangereux .
Il n'y aura plus d'égalité de traitement entre des français ...
On verra !!!

2)le fameux texte sur lequel se base la CGTR pour avoir la surrémunération , est-il légal ?est-il applicable ? un juge pourra nous le dire ...

3)Hadopi : la chasse aux sorcières est ouverte sur internet !!!

4.Posté par Feroz le 11/01/2011 18:26

la citation du 11 :
Ne croyez pas en ce qu'ils disent croyez en ce qu'ils font (Lao-Tseu)

5.Posté par Caton2 le 11/01/2011 18:29

La préférence régionale pourquoi pas? Mais ça va concerner qui? Les agents de l'état, la fonction publique, là où les décisions d'embauches sont de type "politique" ou "administratif". Je ne vois pas des entrepreneurs privés être contraints par les tribunaux d'engager un "quota" de réunionnais dans leurs entreprises, s'ils ne le veulent pas. Le résultat des courses c'est que l'intérêt déjà démesuré des réunionnais pour tout ce qui est fonction publique, d'État ou du territoire va prendre des proportions délirantes.
La préférence régionale pour les DOM? Et les bretons, les basques, les alsaciens, les provençaux?
En vérité, c'est une usine à gaz qui ne risque pas de voir le jour. Promesse électorale....

6.Posté par Charly le 11/01/2011 18:38

Arrf, Sarko favorable...
Ben oui, en cette période de voeux il est favorable à pas mal de chose qu'il renie aussi sec en court d'année. Le crous ça reste un détail. En 2010 ici, il était favorable à :
Un internet haut débit et financièrement accessible pour la fin de l'année.
Un développement des énergies renouvenables, coup de rabot.
Une plus forte défiscalisation, coup de rabot.
Une forte baisse du chômage en 2010.
Casser les monopoles de la grande distribution.
Et j'en passe.
Ce que j'aime pas avant tout chez ce bonhomme, c'est l'aplomb avec lequel il ment!
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a tourjours autant de péquins qui viennent l'applaudir!

7.Posté par boyer le 11/01/2011 18:51

Une circulaire organise une discrimination positive pour les enfants de harkis. Le taux de chômage des harkis touche 40 % de la communauté quand le chomage à la Réunion n'est "que" de 30%: la preference Harkis prime donc sur la préférence régionale.

8.Posté par Candide le 11/01/2011 19:55

Attention, la préférence régionale entraînerait aussi le retour "forcé" des réunionnais qui n'obtiendraient plus de travail là-bas, en métropole. C'est la raison pour laquelle cette préférence régionale n'améliorerait pas forcément le chômage ici. Je rappelle aussi que dans certains administrations (l'éducation nationale en fait partie), une priorité est donnée aux originaires des DOM pour réintégrer leur département d'origine. Cela fonctionne si des postes sont disponibles.

9.Posté par Caton2 le 11/01/2011 20:26

8 Candide. On est bien d'accord!

10.Posté par laluno le 11/01/2011 20:44

Je pense que la préférence régionale s'appliquera pour les agents de l'État, que pour les mutations Métropole Réunion ..En sorte pour le retour au pays..Quand aux métropolitains qui pour convenance personnelle veulent venir au soleil ils ne seront plus prioritaires ...Normal ....

11.Posté par ANIN le 11/01/2011 20:47

La question qui a fait débat depuis un moment c'est la nomination au poste de directeur de crous, d'un fonctionnaire du ministère alors qu'il y avait sur place 4 candidatures et non des moindres. On parle de donner des responsabilités aux réunionnais, car je ne sais pas si tout le monde ici est aveugle, mais il suffit de regarder les administrations de l'état pour constater qu'il n'y a que des métropolitains dans les postes d'encadrement, meme le président de la république s'en est aperçu, même si ses paroles restent sans application dans la réel, car n'oublions pas que les réseaux dans l'administration sont tenaces. Quand on regarde la télé le soir on a l'impression que l'on est encore dans les colonies, les blancs métropolitains "directeur" et tout le menu peuple dans les bas étages : c'est de cela qu'il s'agit et rien d'autre : donner des responsabilités aux réunionnais et non pas continuer à appliquer des règles des années 60 qui avantagent toujours les métros, à force de ne rien faire on finira pas installer une haine des métropolitains, il faut qu'une décision forte intervienne pour mettre un peu d'équité dans tout cela

12.Posté par le congo chez tintin le 11/01/2011 20:54

trés bien sarko, mais faut aller jusqu'au bout !

Préférence nationale appliquée, et application de la préférence régionale dans chaque région de france !!

Il me semble que les prioritaires absolus ne sont pas domiens, mais harkis, manouches ou handicapés....ces mesures doivent les concerner en premier !

13.Posté par Maritoumou le 11/01/2011 22:08

Alors question à dix zero

Doit on remplacer un DGS de la Région zarabes (Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si les AZP Anti Zorey Primaires de ce blog le classe comme réunionnais car son père est né au Goujrat), par un zarabe. Non mais obligatoirement par un créole car bien sur il y a tant de diplômés au chômage et de personnes capable à la Réunion de prendre un tel poste. Le blogeur parlait de nombrilisme moi je parlerais plutôt de sclérose, à vouloir faire tourner des Manés, des Kwanchee, et autres Dupuy (Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si les AZP Anti Zorey Primaires de ce blog le classe comme réunionnaise car son mère est né en France ou du moins en Métropole), on en trouvera bien un ou une qui plait à tout le monde du moment qu’il est réunionnais c’est la seule compétence qui compte.

Si on continue comme ca on va vite dépasser par les bas les antilles et la corse sur les tableaux nationaux mais c’est sans l’objectif de certains.

Quand aux réunionnais qui surclassent la bande des Manés, des Kwanchee, et autres Dupuy, et il n’y a qu’à voir sur réunionnais du monde ils sont légion, mais ils ne veulent pas d’un poste ou le seul objectif est de préserver l’ordre établi. Et que chacun à son étage continu ces arrangements entre amis. Quant aux hauts fonctionnaires réunionnais eux visent l’ouverture sur des postes bien plus importants Bercy, Ambassade et Préfecture.

La belle réplique il y a tant de réunionnais diplômés de catégorie A qui occupent des poste de catégorie B. Avec ca noussaloin. Ce qui veut dire des gens qui ont des diplômes supérieurs à la licence mais qui n’ont pas eu le concours d’attaché (catégorie A) et qui occupent des postes de rédacteurs (catégorie b niveau Bac).

Qu’à cela ne tienne qu’on ouvre pour la Réunion le concours A aux bacheliers. C’Est-ce qui se fait en Calédonie ou pour être instituteur le bac suffit. Résultat tous les calédoniens huppés (Kanaks ou Caldoches mettent leur enfants dans des écoles privés).

Les personnes oublient que tout poste de hauts fonctionnaire est soumis à la mobilité bouger pour s’ouvrir aux autres et pour voir autre chose. Qu’à cela ne tienne qu’on ouvre un concours réunionnais de hauts fonctionnaires il serait dgs à la région puis au département puis à la mairie de Saint-Denis us a la Civis Beau parcours tres enrichissant. Avec une acquisition de compétences intrinsèque.

Pareil pour les recteurs, les généraux les directeurs ARS, les préfets les directeurs de la Dde créont un concours réunionnais pour les réunionnais. Il ne restera plus qu’à créer un pays : la Réunion.

Du meme ordre il n’y a pas assez d’infirmière créoles on crée un concours réunionnais pour les réunionnais et le tour est joué. Sauf qu’on ira se faire soigner dans les cliniques.

Tous ces élus me font rires comme si diplômés était synonyme de compétences. Attendons juste l’effet Nassima qui va recruter par préférence communaliste et/ou préférence cantonale et/ou préférence politique 20 diplômés pour prendre la place et ce que ci de 20 réunionnais qui sont sur liste d’aptitude du concours d’attaché vous aller voir ce que ca va donner.

Meme sur la territoire national il y a des doctorants inscrits à pole emploi et c’est pas pour ca que Sarko ouvre les portes de l’ENA.

Tout ca pour dire qu’à trop vouloir créoliser on va se scléroser et réduire le niveau . Oui je sais ca fait mal aux oreilles mais c’est mathématique nous sommes 800 000 et il y a 65 millions de Français il ya dons plus de chance de trouver un DGS Français plus compétent qu’un réunionnais mais ca il ne faut pas le dire sinon c’est le goulag. Pour moi ce qui est important pour la Réunion c’est d’avoir les meilleurs qu’ils viennent de Maubeuge d’Apt ou de Grand-Ilet. Demander à Chateauvieux si pour etre le leader mondial du remorquage il a fait dans la préférence régionale ? Tout comme demander à l’entraineur de Chambéry pourquoi il a embauché Narscisse ou Richardson alors qu’ils n’étaient pas savoyards ? Ils étaient les meilleurs tout simplement.

Je ne préfère pas citer tous les noms de peur que leur mémoires soit salie de tous ces kitamer d’zorey qui ont œuvré pour la Réunion sans compter oui et au fait qu’Est-ce qu’on fait de ces kitamer d’zorey qui ont épousé des créoles ?

Je sais bien que c’est un coup d’épée dans l’eau ou mieux que c’est une goute de rosée sur une feuille de songe car vu l’état de l’ouverture de l’esprit des AZP de Z’infos autant demander à Aniel Boyer la nationalité Francilienne.

Nu retroove

14.Posté par Tanbi le 11/01/2011 22:14

Sauf que...
Il n'y pas d'égalité ici et la bas...On sait très bien le sens de l'immigration à la Réunion. Il y a des réseaux qui cooptent toujours les mêmes. Il y a le mépris de notre race ici et là bas...Il y a les distances et ça, les mots et les phrases...ne peuvent défendre ce vrai racisme! Un zoreil ici ne subit le centième du racisme qu'un p'tit réunionnais basané subit en silence en métropole.

Ca suffit le mépris. Les circonvolutions...

Arrêtons!!! Arrêttons cette branlette intelectuelle qui au fond n'a pour vocation que de détruire l'homme réunionnais qu'elle qu'en soit son origine. Soyons au moins une fois sincère nous savons tous ce qui se passe!!!

15.Posté par Tanbi le 11/01/2011 22:23

Prends pas un post à connation créole pour prétendre être un créole afin de donner un point de vue en tant que tel..

C'est de l'escroquerie intellectuelle...surtout pour faire des telles insipidités...ou de manger cochon...

16.Posté par jumeau_974 le 11/01/2011 22:49

La société civile réunionnaise doit être plus répresentatif de la Réunion. Il est normal que les Réunionnais, à compétence égale, occupent les postes. D'ailleurs, avec l'affaire du CROUS, on a vu qu'avec des compétences supérieurs, le Réunionnais n'a pas le poste ....

Le pire, c'est qu'on trouvera des personnes à être d'accord avec celà. D'ailleurs, la préférence régionale est pratiquée en Nouvelle Calédonie, ou en Polynésie me semble-t-il. D'ailleurs, cette idée coule de source aux Antilles. Il n'y a qu'à la Réunion, où le Réunionnais qui veut pouvoir travailler à hauteur de ses compétences chez lui, qu'il se fera traiter de nazi, de facho (post n°2). Des Réunionnais diplômés et compétents, on en a à la pelle. Ils sont victimes de discrimination chez eux, et sont court-circuités par les réseaux en place. Ils veulent autre chose qu'être des manoeuvres, et ils sont conspués, et présentés comme des bourreaux. Il ne faudra pas venir pleurer si le climat se dégrade.

Quant à savoir quels sont les critères à prendre en compte, on n'a qu'à prendre ceux qu'utilise l'INSEE. Ces dernièrs ont permis de dire que lors du dernier rapport que le Réunionnais n'était pas assez représenté dans les postes de cadres supérieurs.



17.Posté par SEVERIN le 11/01/2011 23:04

Margoze,voici un exemple de société qui représente tes dires dans l'ensemble de ton speech.Depuis que les DOM-TOM existent combien de secrétaire ou ministre d'état on fait leurs apparitions dans quelque soit les partis politiques accédant au pouvoir en France par-apport aux ressortissants issus de l'immigration ce qui résume ton commentaire le constat est très amère.Dans le gouvernement du nain de jardin il y a eu Ramayade,Fadela Amara Rachida Adati et autre ensuite une antillaise.Je ne suis pas raciste je suis née d'une famille adoptive noir SERVAN à St Pierre et j'ai une femme arabe.Mais le raciste de ces politiques Français est là, vis à vis des Dom et Tom.J'éspère que j'ai été explicite,in yab des Yvelines

18.Posté par Caton2 le 11/01/2011 23:18

Tanbi, quelle colère! Que veux-tu exprimer? C'est pas clair. J'aimerai comprendre.

19.Posté par SEVERIN le 12/01/2011 00:21

Allons caton2,tu veux me voir cracher mon venin.Tout ce qui décide dans les procédés d'une démocratie se passe par un pouvoir politique,des hommes et des femmes qui sont des élues de FRANCE.Ils élisent les magistrats d'un tribunal,rectorat universitaire ou autre,enfin dans toutes les hautes responsabilités que l'état a un pouvoir de poste.Avoue, il va pas s'en privé c'est ses amis qui ont participé pour le faire élire.Mais tu veux voir exprimer ma colère,ma haine.Bin ta raison, un certain moment il faut dire stop.Quand un parti politique naturalise pour augmenter son quota électoral mais non pas par devoir,c qu'il y a un problème.Qui paye l'addition c les 30% chômage,15%SDF et sa c rien que chez les Réunionnais.les Antilles,tahitien,Calédonie et autre ça fait beaucoup.Tu trouve pas.Je te signale qu'ils sont plus intégré que nous dans tous les structure de l'état aujourd'hui car ils ont su faire de l'argent braguette plus que les créoles pour une fois.Bye caton2 aux chiottes les politiques.In yab des Yvelines yes

20.Posté par Ti-coq le 12/01/2011 06:44

UN DISCOURS QUI FAIT DEBAT MAIS PAS SUR LA TELE PLUBLIQUE, A KOZ ?

VOEUX DU CANDIDAT OU DU PRESIDENT POUR LES OUTRE-MERS !

Un discours déjà entendu au moment des Etats Généraux de 2009, plus d'un an après même souhait dans les voeux du Président pour 2011 :« Je souhaite que le visage de l'Etat ressemble à la diversité des populations de vos territoires ». Il a encore annoncé que "désormais chaque nomination d'un cadre haut-niveau de l'Etat se fera avec l'accord écrit du ministre de l'Outre-Mer. L'administration devra même faire la preuve qu'il n'existe pas d'ultra-marin possible pour ce poste. Bien entendu, la compétence prime". Autrement dit, à niveau de compétence égale, priorité sera donné à l'ultra-marin et ce, tant que le retard ne sera pas comblé. « C'est une politique volontariste qui doit rééquilibrer les choses », a souligné le candidat Nicolas Sarkozy.

Pourquoi ce débat passionne autant de personnes ? SARKO LA MI LO DOI SI IN BOUBOU QUI Fé AUTANT MAL ??????

21.Posté par piment bouc le 12/01/2011 07:29

Moin mi aim zoreil i vien travaill issi ; zot lé gentil ek moin
band chef créol , quan la gagn un pied i prend un caro
un gendarm zorei i less a moin passé quan mi fé le couillon , un gendarm créol , li , li fé baiss à moin , li fé le macro

Moin mi préfèr le zoreil , band créol lé trop macro
créol i fé bèze son rasse

zoteil lé meilleur que band créol !!!
sat lé pa conten , manze piment crazé ek de sic ! foutor !

22.Posté par Ded le 12/01/2011 07:32

Sarko "favorable à la préférence régional"...mais il s'en tape comme de ses premières talonettes...pas certain même qu'il sache vraiment ce que ça veut dire.Mais bon , ça ne mange pas de pain que de dire ça devant quelqu'un qui la réclame!
Pour lui, seule compte la préférence familiale...et loin derrière la préférence mafieuse de l'UMP et de tous ses serviteurs zélés qui gravitent autour de sa petite personne

23.Posté par vipère le 12/01/2011 07:43

ouvrez les yeux dans son discours il a parlé de 50 millions de francophones dans la zone océan Indien !!!
Même pour quelqu'un qui s'est tapé un 7/20 au bac (option facultative comprise)il est avéré qu'il ne sait pas de quoi il parle

24.Posté par noe974 le 12/01/2011 08:30

Il y a + de 50000000 de francophones : Inde + Maurice+madagascar+pays d'Afrique qui bordent l'Océan Indien !

Allez refaire votre calcul , Mme Bélo et compagnie ......

Zot y conné rien que moucater !
N'est pas moucate qui veut !

25.Posté par vipère le 12/01/2011 11:07

et bien non monsieur le béni-oui- oui Noé il n'y a pas 50 millions de francophonse là où vous dites revoyez votre géographie et ou votre arithmétique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_des_francophones_dans_le_monde
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_des_francophones_dans_le_monde://

26.Posté par Quel Âne ! le 12/01/2011 11:33

aucun pays d'afrique de l'Est n'est francophone...dans la zone Oi , on a la Réunion ( 0,8 million ) , plus Maurice , Mada , les Comores et Pondy en Inde qui sont partiellement francophones pour un total de 3 ou 4 Millions de vrais pratiquants maxi...encore une énorme " bulle" de sarko , relayée par le....noyé974 !
Quel Âne !

27.Posté par Piment martin le 12/01/2011 16:41

A près la déclaration de M SARKOZY sur la préférence régionale, comment analyser le long silence de nos élus politiques : UMP, PCR, PS, ALLIANCE, LES VERTS, LE MODEM, LE PSR........ONT-ILS RIEN A DIRE ? Et nos candidats aux cantonales de mars 2011 ?????? QUI SONT POUR ? QUI SONT CONTRE ?

Et LES SYNDICATS : CGTR, CFDT, UNSA, FO, CFTC.....? Zoreil cochon dan' marmite pois !!!!!!!!

28.Posté par Tanbi le 12/01/2011 17:54

18.Posté par Caton2 le 11/01/2011 23:18

Oui mon cher Caton2, le post précédent (13) m'avait un peu irrité. Mais je suis aussi excédé que l'on crie au racisme, quand veut juste par esprit de justice, trouver des outils afin d'éviter que les réunionnais compétents se font continuellement passer les emplois sous le nez et ce, dans le contexte chômage massif.

Ce n'est pas du racisme ça. Le vrai racisme c'est que subissent les réunionnais qui s' installent métropole, ou bien comme ici envers les mahorais qui est tout aussi dégoutant.

Et donc les aguments spécieux de certains finissent par me défriser (si j'ose dire).


29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/01/2011 00:10

post 13, un bon fonctionnaire dans un endroit donné du territoire national, ne saurait être aussi bon dans un autre contexte géographique.

30.Posté par vipère le 16/01/2011 10:02

24.Posté par noe974 le 12/01/2011 08:30
je suis toujours dans l'attente de votre décompte sur les 50 millions de francophones dans la zone Océan Indien,comme le disais votre maitre à penser ,le cancre

31.Posté par L'Illusioniste le 06/03/2011 21:41

Pff. La plupart des postes à haute responsabilité sont occupés par des zoreils (et faites pas l'hypocrite, c'est vrai). De plus, beaucoup (si ce n'est aussi la plupart) des profs, enseignants du secondaire ou des facultés sont zoreils, pourquoi ? Pour les 30% de vie chère + prime d'installation + prime d'éloignement.
Quand un créole s'en va travailler en métropole (on devrait dire France continentale, métropole est un terme colonial), il n'a pas tout ça : quand on s'en va, on se "rapproche", c'est pour ça que l'on obtient pas la prime d'éloignement, abusé !! De plus, ici les enseignants sont mieux payés que là bas. C'est pas étonnant de voir une augmentation du nombre de zoreil qui s'installe à la Réunion. (je rappelle que zoreil est un terme familier pour désigner un français de l'hexagone, ce n'est pas péjoratif)
Et puis, quand on regarde bien, les zoreil obtiennent plus facilement les choses ici qu'un créole. A coz ? Parce que en règle générale, d'après un constat, le créole ne veut pas que son homologue créole avance, soit son supérieur hiérarchique etc.
Il y a autre chose d'étrange aussi, on voit beaucoup plus de zoreil dans la culture réunionnaise, notamment la musique, la peinture ou la sculpture. Maintenant les zoreils connaissent nos artistes de maloya par coeur!
Le créole vit encore à l'époque coloniale où le "blanc" était roi et qu'il fallait dire "oui monsieur".
Faut pas etre hypocrite et se voiler la face, créol lé couillon, nora pi dcréol ter la, zoreil sa trap nout place, toute band créol sera en frans laba.
Quand on tient ce genre de propos sur une radio ou chaine publique, on est censuré.
Les zoreil nous traitent de raciste, alors quand nous on débarque la bas, c'est normal d'etre rejeté.
Quand je dis zoreil, c'est une certaine partie de la population zoreil, pas tout le monde est pareil heureusement, mais ceux qui prennent conscience de ça sont peu nombreux.
Aux antilles, les gens ne se laissent pas faire! Alors réagissons, et vive la préférence régionale !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes