MENU ZINFOS
Politique

Édito : On a volé une élection à la démocratie française


Je ne suis ni sociologue, ni politologue, ni politicien, ni philosophe. Je n’apporte aucune solution. Je ne suis, en tant que journaliste, qu’un modeste observateur de la vie publique. J’observe et je retranscris ce que je vois. Et ce que j’observe m’emplit de confusion, de tristesse… et de rage. Sommes-nous tous vraiment devenus si cons ?

Par - Publié le Jeudi 14 Avril 2022 à 10:05

Édito : On a volé une élection à la démocratie française
Le dimanche 24 avril, il faudra voter pour Macron, pour le Pen, ou pour monsieur Blanc.

Vous appelez ça un choix ? Je dirais, allez, tout au plus un pis-aller, un vote par dépit, un choix façon âne de Buridan.

Il n’y a eu aucune campagne du premier tour sinon les habituelles invectives. Il n’y en aura pas plus au second. Sinon le fait que chacun campera sur ses positions : « On ne passe pas ! » C’est bien la première fois que deux têtes d’affiche ne présentent aucun programme clair, propre à emporter une franche adhésion. Petit retour en arrière…

En 1981, se trouvaient face à face deux personnages parfaitement détestables, messieurs Giscard et Mitterrand. 

Le premier, crédité d’une culture époustouflante et d’une capacité intellectuelle hors du commun, n’était et n’est jamais resté que ce qu’il était, un aristo amoureux de la gloire, du fric, des diamants africains, des femmes et, surtout, de lui-même. Il reste le personnage politique qui, malgré le château de Chirac, aura coûté le plus cher à la République.

Le second, oublieux de son passé vichyssois, oublieux du fait qu’il a couvert la torture et les exécutions sommaires en Algérie, avait rassemblé tout le socialisme français… pour le servir. Sans avoir l’air d’y toucher (n’est pas sphinx qui veut), il a scié l’herbe sous les pieds de nombre de ses amis qui auraient pu devenir de bons présidents. Je pense à Rocard.

Mais tels quels, malgré les reproches qu’on peut leur adresser, ils avaient un programme. Et tous les deux ont mis en oeuvre de très grandes réformes. Giscard : le vote à 18 ans et le droit à l’IVG. Mitterrand : l’Abolition (grâce un peu beaucoup à Badinter). L’Histoire s’est occupée de chambouler leurs bonnes ou mauvaises intentions mais le fait est qu’ils avaient quelque chose à proposer. On avait le choix.

Là, rien ! Rien de rien et on le regrette car il va falloir choisir entre Charybde et Scylla, peste et choléra, dengue ou chikoungounya, chtouille ou syphillis, capote ou chasteté.

Pour Macron, le soi-disant programme est d’une simplicité enfantine, pour ne pas dire infantile : on continue comme ça mais en pire. Il peut être fier de lui ; avoir profité de la naïveté d’un nabot de gauche pour se faire élire juste sur sa bonne mine. Qui a jamais osé dire qu’un représentant de l’ultra-libéralisme pur et dur pouvait être proche des laissés-pour-compte ? Au lieu de quoi on demande au responsable de cette déchéance de soigner les maux qui accablent notre société depuis des décennies et qu’il a lui-même créés.

Je le répèterai mille fois : « I mette pas lo chatte po veille saucisses ! »

Ce sont les multinationales, le MEDEF, le CAC-40 qui doivent saliver. Non seulement il va ponctionner plus d’impôts mais de surcroît, va obliger tout le monde à bosser plus longtemps quand un ouvrier sur marteau-piqueur devrait prendre sa retraite à 45 ans !

En face, c’est le Jean-Marie qui doit se marrer : « Elle a été moins conne que moi, la petiote. Elle réussit à faire croire qu’elle a changé. Qu’elle a mis de l’eau dans son vin ».

Son vin est plus clair peut-être ; mais c’est parce que c’est du rosé sans eau. Si son cher tovaritch Vladimir sait y faire, il est bien capable de rééditer le coup informatique ayant si bien réussi avec Trump. Entre apprentis dictateurs, on se comprend. Marine n’ira sûrement pas chercher des poux dans la tête à Poutine.

Je salue nos glorieux sportifs qui pétitionnent pour « faire barrage ». Ils ont certainement raison. Mais « faire barrage » n’est pas un raisonnement politique tels que l’attendaient de nous les pères fondateurs de la démocratie. Un vote contre n’est pas un vote raisonné. Ce n’est jamais qu’un « bof ! », un « merde alors ! », un « AFBAO ! »

J’ai mal à ma démocratie. On lui a volé une élection.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Observateur le 14/04/2022 14:50

On nous dit tout le temps que les temps ont changé, qu'il faut des femmes, des jeunes, en politique...
Et bien pour la 2ème fois consécutive, on a un jeune et une femme au second tour, et ça râle encore.
Jamais content !

2.Posté par Boboland le 14/04/2022 15:27

n'importe quoi!

3.Posté par Lerrunionnais97 le 14/04/2022 16:14

Vous êtes décevant avec votre article rempli de fiel. C'est bien vous et cela ne représente que vous . Vous n'avez rien compris au cac40 et votre vision lfi des choses est pitoyable. En espérant ne plus assister à vos démarches d'écritures vaines et malsaines

4.Posté par Pierrot le 14/04/2022 14:14

un conseil à ce monsieur : une infusion de camomille.

5.Posté par Diablo974 le 14/04/2022 16:27

Vote blanc, vote blanc, vote blanc,
BLANC . macron lepen allez vous accoupler et laissez nous vivre.

6.Posté par A mon avis le 14/04/2022 17:02

Détrompez vous Monsieur Bénard.
Le choix est au contraire très important.

Ce sont deux modèles de sociétés qui s'affrontent au deuxième tour :

- un modèle démocratique, basé sur la construction européenne, avec Macron, même si beaucoup ,de critiques peuvent lui être faites. Mais c'est parfaitement dans le cadre démocratique de notre constitution.

- un modèle populiste, en trompe l'oeil, car le modèle de Marine Le Pen est celui de Victor Orban.
Renseignez vous sur la vie politique en Hongrie, et vous saurez ce que nous mijote la chattemite qui sous son maquillage de défenseur du pouvoir d'achat.
Marine Le Pen veut en priorité, si elle est élue, modifer la Constitution par référendum, sans demander l'approbation des 2 chambres ; (ce qui serait une grave entorse au droit constitutionnel)
elle veut privatiser les médias publics, offrant ainsi l'information aux puissances de l'argent (et pourquoi pas aux oligarques russes ?) ;
elle veut déconstruire l'Union européenne ;
etc.

Choisir Macron, c'est choisir la continuité en espérant qu'il prenne en compte les revendications qui émergent pendant cette 2è phase de la campagne électorale.

Choisir Le Pen, c'est le saut, pas dans l'inconnu, mais dans une probable chienlit, avec un recul assuré de la démocratie et de graves problèmes au sein de l'UE, notamment au niveau des relations entre la France et l'Allemagne.
Et le pouvoir d'achat : ceux qui seraient tenté par cet argument déchanteraient vite si l''extrême droite arrivait au pouvoir : partout dans le monde, l'arrivée au pouvoir de régimes autoritaires, ne s'est jamais traduit par de meilleurs conditions de vie du peuple. Mais bien au contraire par de la corruption et l'engraissement d'oligarques proches du pouvoir.

La gestion du parti du RN par Marine Le Pen et ses acolytes donne une petite idée sur sa conception de l'honnêteté en matière de respect des lois, et de sa perception de la notion de conflits d'intérêts !

Déjà que le parti RN-(exFN) est une construction familiale, pourquoi voulez vous que ça change si la chattemite s'installait à l'Elysée !

7.Posté par A mon avis le 14/04/2022 17:05

" J’ai mal à ma démocratie. On lui a volé une élection. "

Absurde.

8.Posté par Azerty le 14/04/2022 17:26

N'importe quoi ! Le premier tour s'est déroulé dans le respect de nos lois et règlements... ne vous en déplaise il faut accepter le résultat.

9.Posté par à@16 le 14/04/2022 17:50

8.Posté par Azerty le 14/04/2022 17:26

N'importe quoi ! Le premier tour s'est déroulé dans le respect de nos lois et règlements...
...................

Mort de rire
Respect des lois . CHIRAC n'aurait-il pas être destitué mais le Président du Conseil constitutionnel (DUMAS) à camoufler les faits de dépassements des frais de campagne ?.

SARKOAZY n'aurait-il pas dû êtree destitué car non-inscrit sur les listes électorales (cela a été fait en catimini dans une mairie LR) ?


Vous êtes un comique avec votre argument de respect des lois transgressé par les gouvernants et par la justice.

10.Posté par Question ? le 14/04/2022 17:53

Jules faut arrêter avec l'argument MLP amie de POUTINE


Quel président français à décoré POUTINE de la légion d’honneur ? CHIRAC.
Quel président français été copain/coquin avec POUTINE après l’annexion forcée de la Crimée ? SARKOZY
Quel ancien 1er ministre français est ami intime avec POUTINE et a a été nommé dans une société pétrolière russe ? FILLON
Quel président français après son élection à reçu en grandes pompes POUTINE à Versailles (2017) puis en 2019 au Fort de Brégançon ? MACRON

11.Posté par bougie le 14/04/2022 19:08

s'abstenir c'est voter Macron

voter blanc c'est voter Macron

voter contre Macron, c'est le dégager

et si la Lepen deconne , dans 5 ans elle dégage aussi

12.Posté par Habitant le 14/04/2022 20:01

1- jusqu’à preuve du contraire, ce sont les gens qui sont allés voter qui ont placé les candidats dans cet ordre, non?

On peut pas ne pas aller voter et ensuite se plaindre que ce sont ceux là qui sont en tête.
C’était aux gens de se déplacer et on aurait pu avoir une autre affiche.

2- ne pas oublier qu’il y a des élections législatives derriere et c’est là qu’on décide de la majorité à l’assemblée et donc le gouvernement.

Ce qui signifie, que si on se déplace en masse aux législatives, on peut choisir une autre majorité et imposer une cohabitation.

Ça me surprend que vous n’y pensez pas. Comme si tout était joué juste avec cette élection présidentielle.

Les législatives sont toutes aussi importantes

13.Posté par Emmanuelle Hoarau le 14/04/2022 20:19

Si vous faites Marine dans 5 ans si elle est mauvaise on la dégage, si vous faites Macron ,vous l'aurez à
vie !

14.Posté par Azerty le 14/04/2022 20:19

A post 9 : vous dénoncez du copinage au plus niveau de l'état et c'est très bien... cependant l'article parle des élections et que je sache ce premier tour n'a été entaché d'aucune irrégularité remettant en cause le résultat... peut-être faudrait il que vous ne soyez pas hors sujet quand vous donnez votre avis...

15.Posté par jojo le 14/04/2022 20:28

Bravo monsieur, vous avez rédigé un article clair, bien explicatif et sans entourloupe ! merci .. j'aime bien voire clairvoyance et je me permets d'ajouter "pauvre FRANCE !" ...

16.Posté par Tangue le 14/04/2022 20:56

Electoralement et socialement il existe 2 France :
- La France productive (capitalistes industriels et productifs, artisans, agriculteurs, ouvriers, employés, cadres du secteur productif et marchand) : au maximum 14 millions de personnes.

- La France improductive (capitalistes rentiers & d’Etat, fonctionnaires, employés des structures publiques et semi-publiques, retraités, chômeurs professionnels, assistés de toutes sortes, immigrés légaux et illégaux dépendant de la collectivité, trafiquants etc.., j’arrête, la liste est trop longue : environ 43 millions de personnes.

La France productive s’avère au niveau européen particulièrement productive mais devant financer les dépenses de 43 millions de personnes improductives elle est donc très mal rémunérée (la richesse produite sert principalement à financer les dépenses collectives) et les entreprises ne peuvent non plus investir suffisamment.

Force est de constater que la France productive va voter à 75 % LE PEN et la France improductive à 75 % MACRON.

Autant dire que les esclaves de la France productive resteront minoritaires face aux maîtres de la France improductive

17.Posté par Candide le 14/04/2022 22:34

Une partie des français a choisi de ne rien changer, par peur de l'inconnue. Mais si vous réfléchissez deux minutes, jamais Marine Le Pen n'aura une majorité de députés à l'Assemblée Nationale. Donc le seul moyen qu'il reste pour éviter que Macron casse ce qu'il n'a pas encore casser, c'est de voter RN au deuxième tour et de se mobiliser pour faire barrage au RN aux législatives.
Ne vous trompez pas d'élection, sinon vous pourriez sévèrement le regretter.

18.Posté par Arthur1 le 14/04/2022 23:28

En politique la valeur de son élection est celle du 1er tour
Le second tour est un mécanisme de report de voix les électeurs sachant pour qui ils ne voteront pas
Si vous ne voulez pas que la France devienne une démocratie illibérale il faut voter Emmanuel Macron pourquoi vous ne le dites pas?

19.Posté par Entendonnousbien le 14/04/2022 23:57

Vous aurez 5 ans supplémentaires de destructions ,et de tabassage dans la continuité de ce qui a été commencé.

Si vous n'avez pas compris ça ,vous n'avez rien compris et êtes irrécupérable.

20.Posté par titi45 le 15/04/2022 02:16

Moins les presses victoire de marine pour voir Poutine a l'Elysée 🤫

21.Posté par Question ? le 15/04/2022 06:09

14.Posté par Azerty le 14/04/2022 20:19

A post 9 : vous dénoncez du copinage au plus niveau de l'état et c'est très bien... cependant l'article parle des élections et que je sache ce premier tour n'a été entaché d'aucune irrégularité remettant en cause le résultat... peut-être faudrait il que vous ne soyez pas hors sujet quand vous donnez votre avis...
..................................
Pas d'irrégularité ?

L'obligation des 500 signatures est une fraude à la démocratie et au droit de vote car en vérité ce sont ces 500 signataires qui imposent leur candidat aux électeurs qui après mais seulement après votent à partir du choix de ces élus qui ont suivi les consignes d'un parti (vous donnez à un tel mais pas à un tel). La règle des 500 signatures est une magouille ( les signataires doivent venir d’au moins 30 départements sans que plus d’un dixième ne viennent d’un même département. Il faut donc recueillir des signatures partout en France. Imaginez un français de Wallis et Futuna qui serait candidat, quel élu de France lui accorderait sa signature ? Cette règle tient de la discrimination)


A ce sujet, JOSPIN a voulu imposer un collège de 500 signatures non pas par des élus mais un collège d'électeurs. Les élus politiciens ont bloqué son initiative: ils tenaient à ce que cela soit eux qui imposent le candidat de leur choix aux électeurs.

Deuxième magouille, le financement. En 2017, MACRON a eu des financements par virement venant d'Albanie, des Emirats arabes de Chine (virements faits par des inconnus c'est à dire que le bénéficiaire a droit de ne pas donner au vérificateur des comptes de campagne leur nom).

3ème magouille, le temps de parole. C'est facile de dire, c'est le Président qui parle pas le candidat et qui osera attaquer le Président.
............................

Quant à votre réflexion "peut-être faudrait il que vous ne soyez pas hors sujet quand vous donnez votre avis... ", vous pouvez vous la carrer dans votre sacoche d'instituteur/pion d'école maternelle. Vous n'êtes pas le correcteur des avis de zinfos 974. Je n'ai fait que répondre aux propos de Jules "Si son cher tovaritch Vladimir sait y faire," ce qui veut dire que je ne suis pas hors sujet..

Le hors sujet c'est le sujet soumis qui porte des oeillères et croit que la politique est un monde d'honnêteté et qui ânnone "La France est un Etat de droit".

22.Posté par politicorect le 15/04/2022 06:16

mon candidat est Jadot. Et je n'ai pas voté pour lui. La nécessité du vote utile Les sondages ne laissent aucune chance aux petits candidats. N.B que la gauche n'a pas le monopole de l'écologie. Et comme beaucoup je suis désemparée. Je crains que l'extrême droite ne donne tout pouvoir à un état policier : il n'y a qu'à voir comment une militante a été ejectée de sa conférence de presse. Mais je suis d'accord avec elle sur le voile : on ne verra pas un homme voilé et nous ne sommes pas dans un pays ou la religion et l'état ne font qu'un. Les femmes de notre pays se battent pour gagner notre liberté. Hors de question de reculer d'un pouce. Mais pas avec l'extrême droite. Et Mélenchon n'a pas été clair avec les islamistes.

23.Posté par Fepikazot le 15/04/2022 07:18

Arrêter de MACRONER !
Le post 10 à raison .

24.Posté par JANUS le 15/04/2022 08:28

850 000 réunionnais ... 850 000 spécialistes de la politique, capables de juger d'un choix de société ... 850 000 économistes, capables de juger de ma qualité d'un programme ...

J'aime bien le style de Tonton Jules, qui nous explique qu'il n'est pas tout çà ☺☺☺ Mais qui porte quand même des jugements, en étant tout çà ☺☺☺

25.Posté par SOMANKE le 15/04/2022 08:58

Et si c’était La Démocratie qu’il fallait changer?
Cette élection, c’etait Colin-maillard
On a tout fait, vote utile, terrorisme d’etat, (« nous sommes en guerre »), maintien du peuple dans l’ignorance (pas de campagne du sortant) et la peur.
Quelque soit l’élu, le peuple devra se mobiliser pour survivre. Les législatives sont capitales, mais je crains que la rue ne prenne la parole

26.Posté par Ben oui le 15/04/2022 07:11

Mr Benard, rappelez-vous la Chine et le massacre de la place Tian anmen. Le monde entier scandalisé et quid des dirigeants chinois? Aujourd’hui Macron les reçoit en grande pompe et leur baise les pieds. Il fera pareil avec Poutine dans quelque temps s’il est réélu, il faut être naïf pour imaginer le contraire.

27.Posté par Vera Cruz le 15/04/2022 09:18

Jules, cela fait 20 ans maintenant que c'est le cas, il serait peut-être temps de vous réveiller 😉

28.Posté par rabe le 15/04/2022 11:15

En 5 ans, le gouvernement Macron a démoli le système de santé publique :

5700 lits d’hôpitaux ont été supprimés en 2020
25 hôpitaux et cliniques ont été fermés
Plus de 15'000 soignants ont été suspendus
Vous avez la mémoire courte.Pour vous toit le monde,il est mauvais,il est méchant.Dans la vie ,il faut choisir de façon claire et non pas diluer les responsabilités.L'ultralibéralisme est une catastrophe qu'il faut combattre car il nous conduit vers un NOM dictatorial où seul comptera le pouvoir du fric .

29.Posté par A mon avis le 15/04/2022 12:26

@ le 14/04/2022 19:08

" et si la Lepen deconne , dans 5 ans elle dégage aussi "
13.Posté par Emmanuelle Hoarau le 14/04/2022 20:19

@ 13.Posté par Emmanuelle Hoarau
" Si vous faites Marine dans 5 ans si elle est mauvaise on la dégage, "

Raisonnement vraiment absurde.

Car si Le Pen arrive au pouvoir, c'est un régime d'extrême droite que Marine LePen va installer en France.
Ce qui se passe en Hongrie donne une idée de ce que veut le RN pour la France, c'est à dire une démocratie dite «illibérale» qui assèche petit à petit le pluralisme et les contre-pouvoirs.

Alors voter Le Pen c'est choisir de basculer dans un tout autre modèle de gouvernance, et vers un démantèlement de l'UE.

30.Posté par A mon avis le 15/04/2022 12:29

@ 28.Posté par rabe
Et la-fée-clochette-Marine-Le-Pen, d'un coup de baguette magique va rétablir tout ça !

Elle n'a même pas été capable de maîtriser les finances de son parti qui croule sous les dettes, et elle va rétablir les finances de la France !

En empruntant à Vladimir Poutine sans doute ?

31.Posté par A mon avis le 15/04/2022 12:31

@ 26.Posté par Ben oui
Vous rêvez !
Où voyez vous que Macron "baise les pieds" de Xi Jinping ?

32.Posté par A mon avis le 15/04/2022 12:43

" Édito : On a volé une élection à la démocratie française "

Edito. ?
C'est donc vous, Monsieur Bénard qui définissez la ligne éditoriale de Zinfos ?

33.Posté par Azerty le 15/04/2022 13:22

A post 21 : je vais m'arrêter uniquement à votre premier argument vu que le reste est dû même acabit : les 500 signatures requises une fraude à la démocratie... non mais laissez moi rire. Cette condition est inscrite dans les lois électorales... en quoi est ce une fraude ou contraire à notre démocratie. Ne confondez pas notre démocratie avec VOTRE vision de la démocratie. Je vais cesser de débattre avec vous puisque vous mélangez tt et pour info je ne pretend être le correcteur de personne je ne fais que donner mon avis de citoyen... s'il ne vous plaît pas ayez au moins des bonnes manières...

34.Posté par Ouais... le 15/04/2022 15:03

Et oui, monsieur Benard je rejoint votre ressenti...

35.Posté par Valoridomir le 15/04/2022 15:17

N'ukraignons rien . Elle s'est débarassée de son père et lui a épousé sa prof de 25 ans plus âgée . Est se une élection oedipienne à laquelle nous allons participer ?
En tout k Poutine n'a qu'a bien se tenir . Les soignants et les gilets jaunes aussi .

36.Posté par Yabeleso le 15/04/2022 17:47

Le Pen Macron c'est pareil!!!

37.Posté par somewhere le 15/04/2022 17:50

L'avertissement est tombé et il vient d'en haut ,des ministères:
""Si Lepen est élu tous les pauvres de FRANCE vont mourir ;""
""Si lepen est élue ,cela nous fera 6o Hiroshima.'Co
Comment remettre le pouvoir à de tels imbéciles

38.Posté par Syntax error le 15/04/2022 18:36

Et beh... Faudrait voir à éviter d'écrire après le coup de rhum l'ami !!
Ça sonne comme la grosse discussion de piliers de comptoir, raccourcis en tous genres et allllez tous des c... de ttes façons il-y-a plus de démocratie hips .... Ils sont où Rocard et Georges Marchais ? Ah là on avait du politicien du vrai !!! Jean-Noël allez remets nous une tournée !!!

39.Posté par taz le 15/04/2022 19:56

Ni MACRON NI LE PEN ! REVOLUTION !
Il est encore possible de transformer ce pays que les banquiers, les financiers, les riches et fascistes s'amusent à détruire depuis plusieurs décennies.
Il faut FOUTRE LE BORDEL !

40.Posté par Titus le 15/04/2022 21:23

Le coup informatique ? Mais on vote qu’avec du papier cher monsieur.

41.Posté par tantine le 15/04/2022 21:45

merci Mr Bénard, enfin un article digne de ce nom sur zinfos qui nous donne autre chose à lire que du lèchebottisme promacron et qui expose bien notre effarement collectif à se retrouver dans une situation aussi catastrophique.

il parait que le 21è siècle devait être spirituel ou ne pas être eh bien on voit vers quoi on se dirige avec cette élection en pataugeant dans une telle médiocrité : le néant !!!

42.Posté par Chef Brody le 15/04/2022 22:23

Marine présidente !!! Marine à l'Élysée !!!

43.Posté par Question ? le 16/04/2022 00:21

33.Posté par Azerty l....
........pour info je ne pretend être le correcteur de personne je ne fais que donner mon avis de citoyen... s'il ne vous plaît pas ayez au moins des bonnes manières...
..........................


Et moi le mien que vous mauvais manière, n'avez pas respecté puisque vous l'avez ramené. Révisez le proverbe "Cordonnier pas plus haut que la chaussure....."

44.Posté par Question ? le 16/04/2022 00:35

33.Posté par Azerty

les 500 signatures requises une fraude à la démocratie... non mais laissez moi rire. Cette condition est inscrite dans les lois électorales... en quoi est ce une fraude ou contraire à notre démocratie. Ne confondez pas notre démocratie avec VOTRE vision de la démocratie.

...
Cette règle c'est de l'escroquerie légale. Sous le couvert de la loi, se cache une arnaque démocratique: c'est pas l'électeur qui choisit le candidat mais l'élu. C'est simple à comprendre sauf pour les moutons pigeons qui benoitement considèrent la loi comme la bible.

45.Posté par Question ? le 16/04/2022 00:37

MACRON a éborgné la démocratie et il est en tête des votes. Ils sont aveugles les français qui à ses yeux sont des riens?

46.Posté par Question ? le 16/04/2022 00:42

Le Azerti parle de démocratie....alors que le système est vérolé. Faut être endoctriné à fond pour clamer une telle hérésie.


Je ne vote pas MLP mais quand je vois que tout le monde lui tombe dessus, par peur de perdre leurs avantages (journalistes, politiciens, élites sportives et autres, etc...), ce n'est pas respecter les millions de français qui ont voté pour elle.

Soit le parti de MLP est illégal et dans ce cas on l'interdit
Soit il est légal et dans ce cas on le respecte et on laisse les électeurs décider.

Arrêtez de faire peur. Elle ne fera pas pire que SARKOZY et MACRON.

47.Posté par mathieu le 16/04/2022 06:37

Je n'aime pas vos écrits. Je vous trouve vulgaire avec vos insultes faciles " nabot de gauche", votre langage argotique... Vous écrivez mal! Je peine souvent à vous comprendre. A chacune de vos interventions je me demande que fait un chroniqueur comme vous sur un site d'information...

48.Posté par Gérard Jeanneau le 16/04/2022 11:05

Question 10 pose les bonnes questions et apportent les bonnes réponses !

b[Et le Jules des cocotiers salue les faire barrage au nom de la démocratie ! Mais Marine Le Pen est pour la démocratie présentée par les Gilets Jaunes : meilleur partage des richesses et démocratie participative. C'est clair chez moi, je voterais pour Marine Le Pen..

Est-ce bien démocratique que les Sages aient 15000 euros par mois ou seulement 13000 pour Alain Juppé ? Qui leur a donné de telles sommes vertigineuses si ce n'est un oligarque. La Vème République est une démocratie saupoudrée d'oligarchie. Les Gilets Jaunes veulent une vraie démocratie.

Que le Jules des cocotiers revienne sur terre ! ]b

49.Posté par Emmanuelle Hoarau le 16/04/2022 11:27

@ l'avis du bougre qu'à réponse a tout, et qui surtout n'a pas de nom, courage fuyons !
Pour compléter votre commentaire, elle se fera nommer présidente à vie et déclarera la guerre ,
à la Chine et aux US A !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes