Edition Spéciale : les Jeunes et la Politique

  Il faut les voir le jour de l’élection défendre leur candidature à la présidence du Conseil Départemental des Jeunes. Les collégiens candidats font la démonstration verbale qu’ils n’ont rien à envier à leurs aînés. L’Hémicycle du Palais de la Source accueille ce vendredi une élection particulière, celle du Président, du 1er et du 2ème […]

par – le vendredi 18 novembre 2016 à 06H32

 
Il faut les voir le jour de l’élection défendre leur candidature à la présidence du Conseil Départemental des Jeunes.

Les collégiens candidats font la démonstration verbale qu’ils n’ont rien à envier à leurs aînés. L’Hémicycle du Palais de la Source accueille ce vendredi une élection particulière, celle du Président, du 1er et du 2ème Vice-président de l’assemblée départementale des Jeunes.

Qui succèdera à Jade Tong Yette, la Présidente sortante qui a fait la démonstration que la valeur n’attend pas le nombre des années ?

L’histoire du Conseil Départemental des jeunes (CDJ) débute en 1989. L’idée est simple, permettre à des jeunes collégiens d’avoir une représentation dans le débat public. Une assemblée est alors créée à l’image de son modèle adulte.

Le Conseil Départemental des Jeunes se donne pour mission de prendre part à la vie de leur collège et à la vie de la cité. Deux assemblées plénières chaque année permettent aux jeunes d’exposer leurs projets et d’élire leur président et leur vice-Président. Il s’agit aussi au cours de ces débats de faire le bilan des actions qui ont été réalisées.

Des actions qui se décident en réunions de commissions qui se déroulent dans les 4 arrondissements de chaque secteur de l’île. Trois représentants sont désignés par collège. Jusqu’à maintenant seules les classes de 4ème et 3ème siégeaient, désormais des représentants des classes de 5ème participent également au débat démocratique. Un suppléant délégué donc pour les 4ème, ce dernier est nommé d’office et devient titulaire l’année suivante. Désormais, un suppléant délégué de 5ème accompagne les autres collégiens dans l’hémicycle du Conseil Départemental.

Cette année, ils seront 81 collèges à s’exprimer, à proposer, à agir au nom de leurs camarades et au nom des jeunes. Dans cette responsabilité, ils sont accompagnés par l’équipe administrative du Conseil Départemental mais également les partenaires de la collectivité que sont le Rectorat, les principaux des collèges, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation…

En 2016, de multiples actions ont ainsi été menées comme la lutte contre les drogues, une journée de protection contre les animaux maltraités, une sensibilisation à la sécurité routière…

Pour la Présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar, « l’exercice de ces responsabilités n’est pas chose aisée mais il est nécessaire de souligner l’intérêt des jeunes pour la chose publique, leur volonté de s’impliquer fortement dans la vie démocratique et de construire la société de demain. »

La Présidente qui félicite l’équipe dirigeante sortante et notamment la présidente du CDJ, « Jade Tong Yette a très bien représenté notre instance et a défendu ses projets avec beaucoup de volonté et de conviction, sans oublier l’engagement de son équipe qui a porté de nombreux projets traduisant la capacité des jeunes à être à l’écoute des autres. »

Plus d’informations et de photos sur le [site du département]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Edition-Speciale-les-Jeunes-et-la-politique.html .
 

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x