Courrier des lecteurs

Edgar Avril, 1er maire du Tampon: Un grand homme!

Dimanche 3 Mars 2019 - 14:49

Edgar Avril, 1er maire du Tampon: Un grand homme!
Malheureusement, tous les maires du Tampon n'ont pas eu cette grandeur d'esprit et sa classe, surtout pas le dernier en date!
 
Socialiste de père en fils et pur tamponnais de Bois-Court, j'ai vu sur Facebook l'invitation à toute la population pour l'inauguration de la source Edgar Avril ce dimanche matin au niveau du Belvédère de Bois-Court.
 
Aussi, bien que ne partageant pas les convictions politiques de la municipalité actuelle, je suis allé faire un tour en tant que citoyen et contribuable tamponnais, histoire de prendre l'air.
 
Et là, quelles ne furent pas ma stupeur et mon grand dégoût du triste spectacle auquel se sont adonnés le maire et son équipe au milieu de quelques 200 à 300 personnes (ce qui est vraiment peu au regard de toute la grosse publicité faite pour cette inauguration depuis plusieurs semaines, et alors qu'on nous promettait au bas mot 3 000 personnes):
 
1. Pas un seul mot sur Monsieur Edgar Avril, qui fut tout de même le 1er maire du Tampon: un oubli qui révèle le manque de respect et de culture historique de la part de Monsieur Thien Ah Koon!
 
2. Alors que tous les officiels étaient conviés sur le podium, l'équipe municipale violait le protocole le plus élémentaire en écartant volontairement Madame la députée de la 3ème circonscription, Nathalie Bassire pourtant présente (seul Monsieur le Sous-Préfet est venu la saluer sous nos yeux ébahis): de quoi ont-ils peur pour agir de manière aussi abjecte? La politique qu'appelle la population de ses vœux c'est avant tout une politique basée sur le respect, y compris le respect des adversaires politiques!
 
3. Manifestement, le maire est déjà en campagne électorale aux frais du contribuable: la présence du Maire de Saint-Pierre et de son Président du Département qui n'a eu de cesse de faire de façon exagérée et forcée les louanges de TAK ne laissent aucun doute sur le caractère électoraliste des dépenses somptueuses pour cet événement, qui au final n'aura attiré que les militants takistes dont les rangs se désertent inexorablement mois après mois, et une poignée de curieux comme moi … Cela donne aussi une lecture claire des tractations politiques et de l'ingérence forte de Saint-Pierre dans les élections municipales au Tampon: après avoir soutenu Paulet Payet "en misouk" en 2014 pour diviser la Droite et favoriser TAK, qui Michel Fontaine va-t-il envoyer en 2020: son directeur de cabinet à la Civis, le fils inconnu et inexpérimenté de Jean Bernard Hoareau un alimentaire notoire de la politique tamponnaise? Ou va-t-on assister à une résurrection improbable et éhontée de Paulet Payet qui soutient visiblement sur les réseaux sociaux une petite candidate en sous-marin très proche de TAK, une certaine Mme Bénard, comme la corde soutient le pendu?
 
4. Une seule députée était présente au milieu de la foule, mais j'ai entendu que l'on citait sur le podium "Mesdames et Messieurs les Parlementaires" (je n'y ai vu aucun(e) autre député(s), ni aucun(e) sénateur/rice): de qui se moque-t-on? Parlait-on de l'ancien député Vlody, que j'ai longtemps soutenu avant de vivre son appel fraternel à voter Jacquet Hoarau en juin 2017 comme la pire des trahisons après celle de Judas ? En effet, curieusement lui était présent sur le podium aux côtés de TAK: il se murmure au Tampon que l'ancien socialiste a créé un micro-parti pour présenter une liste au 1er tour, mais que convaincu lui-même qu'il fera moins de 10 % des suffrages exprimés, il a déjà négocié une "tite place bordage" en échange de son ralliement au second tour à la liste de TAK (adjoint au maire, vice-président de la Casud, présidence de SPL ou SEM, …): les électeurs n'en peuvent plus de ce "riz cantonnais tourné gâté", ces arrangements d'arrière-cuisine héritage de temps anciens!
 
5. Pire, j'ai assisté à une scène surréaliste: un adjoint au maire du Petit Tampon, tristement connu pour ses frasques à répétition, a verbalement agressé des personnes accompagnant Mme Bassire en leur demandant publiquement "ce qu'ils foutent là"… Mais de quel droit ose-t-on parler ainsi à des citoyens? Moi je suis profondément de Gauche, mais j'étais présent et cela est tout à fait normal puisque c'est l'argent de nos impôts qui a payé cette manifestation!
 
Quelle goujaterie exécrable! Quelle bassesse intolérable! Comment des élus du peuple peuvent-il se comporter ainsi?
 
Enfin, lorsque j'ai entendu Monsieur Thien Ah Koon dire ce matin dans son discours enfantin et décousu, comme à son habitude, que "les petits sont costauds" car l'eau qu'ils buvaient contenait du limon fortifiant, je n'ai pu m'empêcher de sourire:
 
- On peut être encore debout à 80 ans (mais pas trop longtemps sur une même journée tout de même), mais cela ne signifie pas d'avoir la fraîcheur et le dynamisme nécessaires à la fonction de premier magistrat, ainsi qu'une vision adaptée du monde actuel ;
 
- L'eau qu'il nous vend très cher au robinet ne contiendrait-il pas aujourd'hui des nitrates et du glyphosate, certes en petite quantité, mais la chronicité de sa consommation quotidienne n'aurait-il pas un impact sur notre santé et celle de nos enfants?
 
- La petitesse de la taille physique n'est pas un paramètre dont les citoyens tiennent compte, mais la petitesse d'esprit est un critère rédhibitoire dont les électeurs ne manqueront pas de se souvenir au moment de couler leur bulletin de vote dans un an! Plus jamais çà !!!
Georges Oscar May
Lu 1340 fois



1.Posté par Andrew le 03/03/2019 15:10 (depuis mobile)

TAK a fait son Temps
Il faut du changement !

2.Posté par JacquO war0 le 03/03/2019 15:11 (depuis mobile)

A Miel Vert ét florilèges j'ai vu que c'était Pareil : tak et ses elus ont très peur de mme Bassire , Ca se voit trop !!

3.Posté par Remi le 03/03/2019 15:18 (depuis mobile)

Le Tampon a définitivement besoin de changement . Ce genre de pratique est d’un autre temps et il est temps de passera autre chose surtout dans le contexte actuel . Nous méritons mieu et plus que ces vieux politicards comme TAK

4.Posté par Misty le 03/03/2019 15:39 (depuis mobile)

Tellement yavait Pas de Monde, TAK a fait annuler le concert de Myssty qui était annoncé

Moi et ma famille on était venus que pour ça... pfff on a attendu toute la matinée pour rien !!

5.Posté par jj le 03/03/2019 16:03

Non, arrêtons avec sa. on va pas voter pour un avatar, ni une dynastie. Changeons tous sa. Tous ses politiques qui cumul, qui ment a la population.

6.Posté par Claude le 03/03/2019 16:05

Oté, tamponnais, l'eau la toujours eu, dit arrête vend st pierre bon marché et plume a nou. Nou la besoin un aut monde pou la commune. Lu la fini fait son temps

7.Posté par Drefice le 03/03/2019 16:12 (depuis mobile)

La commune tampon une très belle commune mais l''équipe municipale oulala un l''équipe bras casser na point un pou sauve l''honneur vivement les prochaine élection pou nettoye un coup se mairie la
VIVE LE CHANGEMENT

8.Posté par JH le 03/03/2019 16:14

La petite candidate Mme Bénard a l'air de bien poser des soucis que cela soit dans les rangs de TAK ou de Bassire. Cependant elle a le cran d'être présente et d'assumer ses différences.

9.Posté par nene le 03/03/2019 16:17

tak bouteflika meme combat

10.Posté par coco le 03/03/2019 16:24

de toute façoan que se soit Bassir, Vlody ou Tak, c'est la même chose, que des mensonges et des cumulard. Du nouveau au Tampon, c'est ce qui nous faut

11.Posté par Jack le 03/03/2019 16:37 (depuis mobile)

Je pense qu''à 78 ans, il a fait largement assez de dégâts dans la commune du Tampon. Il est temps de passer la main. Nous avons au Tampon une femme de convictions, dynamique et qui aime véritablement les gens. Nous n''avons plus qu''à l''élire. Votez NB

12.Posté par Annie le 03/03/2019 16:47 (depuis mobile)

Paulet ? Monique ? TAK ? Nous veut pu ! La preuve pas de monde ils peuvent déjà calculer que les Tamponnais i veut pu zot manger !

13.Posté par Moi je n''''oublie pas .... le 03/03/2019 17:21

- Moi je n'oublie pas l'affaire du 4X4 qui s'est retrouvé à Madagascar par miracle
- Moi je n'oublie pas le 24 mars 1994 : Des femmes, devant la mairie battues à coup de pied de biche !
- Moi je n'oublie pas qu'un certain maire qui a fraudé et qui a été condamné, qui a perdu son éligibilité !
- Moi je n'oublie pas qu'un autre maire qui arrivé juste après le repris de justice a permis à un certains nombre d'employés communaux (pour certains plus de 20 ans) d'être titularisés ...

N'ayons pas peur de ne pas oublier ...

14.Posté par Visionnaire le 03/03/2019 17:31 (depuis mobile)

Le changement c'est ni TAK ni Bassire

15.Posté par andré le 03/03/2019 18:15

encore un papier de i mouland qui pour faire existé sa dépité les pres a tout pas besoin de monté sur un podium pour etre vu

16.Posté par JACQUET le 03/03/2019 18:20

mm benard monique aussi été la mais pas eu la peine de monté sur le podium pour faire son travail et merci de cité son nom ds ton article elle va pouvoir devenir un grand candidat grace a vous

17.Posté par pascal le 03/03/2019 18:25

si tak a peur de la dépité ben elle c pas de la peur quel a pour mm benard monique vivement 2020

18.Posté par rito le 03/03/2019 18:47

dommage pour moi c t un fiasco ca doit etre moi le probleme

19.Posté par André le 03/03/2019 18:54

ben oui la campagne au Tampon commence tôt, anou mèm y paye tout sa. En l'eau n 'est pas propre à la consommation et la plus la facture est très élevée. Faut un vrai changement au Tampon TAK la Fait son temps.

20.Posté par @ 10 le 03/03/2019 19:04

Ah bon, et à qui penses-tu ? Au petit coco du 17ème ! mes dents y ri !


21.Posté par michel430 le 03/03/2019 19:07

Mme Benard , une '' petite candidate '' en sous marin de TAK? Vous revez là non, elle vous gêne toute et tous. Alors faisont croire à la population qu'elle est dans le meme camp. Arretez de victimiser Mme Bassire , elle est deputee , et si elle n'est pas capable de s'affirmee , alors qu'elle reste deputee et je la vois pas diriger une mairie en babacool.Tant à Tak , je voudrais bien connaitre le montant de ce gaspillage auquel il est si bien rodé.

22.Posté par Laurence M le 03/03/2019 19:11 (depuis mobile)

Ma collègue ex deuxième adjointe me fait peur, car elle risque d'être maire à ma place .

23.Posté par nathalie le 03/03/2019 19:25

tu as raison monique je vais faire comme toi et quitté la région je veux plus cumulé tu es la meilleur si je suis pas au 2eme tour je vote pour toi

24.Posté par Danny le 03/03/2019 19:26 (depuis mobile)

Un peu élu y ressemble le diable.

25.Posté par nathalie le 03/03/2019 19:56

mm benard monique faite votre travaille en silence le succés fera du bruit vivement 2020

26.Posté par GIRONDIN le 03/03/2019 20:55

...... mon grand dégoût du triste spectacle auquel.....
...... de quoi ont-ils peur pour agir de manière aussi abjecte?......

On peut vous retourner les compliments !!!!!

M Edgar Avril ne mérite pas ça !


27.Posté par jacqueline le 03/03/2019 21:05

tak les mort beaucoup d élus y vient plu et attends sa fin

28.Posté par Gigi le 03/03/2019 21:35 (depuis mobile)

Une grande pièce de théâtre joué à ciel ouvert devant un public de délégués comme rôle principal le maire et ses seconds( soldats plutôt ) qui annonce une campagne électorale à vomir.Ouvre zote yeux tamponnais . Le changement c'' est Monique Bernard

29.Posté par dubitatif le 03/03/2019 21:55

je connais pas mm benard mais c le 2eme courrier depuis de début de l année que l équipe de la député parle de elle
c plutot bon signe mm

30.Posté par Samwinsa le 03/03/2019 22:04 (depuis mobile)

Mwin la arrête ma lecture à " Nathalie Bassire écartée ". Article purement orienté. C'est à se demander qui lé en campagne.
Si l'article i vient de partisans de Grobert, nous comprend pokwé Bécassine té écartée ( cartée en créole)

31.Posté par Samwinsa le 03/03/2019 22:06 (depuis mobile)

Mett Bassire en place et dans 3 4 ans la commune lé en redressement. Nou pari? Ek un sourire ou devient pa un dirigeant compétent.

32.Posté par Gigi le 03/03/2019 22:12

Une pièce de théâtre à ciel ouvert devant un public de délégués et associatifs pour rôle principal le maire et ses seconds( PARDON SOLDALTS PLUTÔT ) qui sonne le lancement d' une campagne électorale de magouille (À VOMIR) vivement le changement..... 2020 c'est avec MONIQUE BERNARD

33.Posté par Bande de nazes le 03/03/2019 22:41 (depuis mobile)

Nous militants de Tak, on marche le visage découvert. Vous militants de Bassire, et Bénard, vous cachietez derrière des pseudos à la con.
A monte ote visage ! Ça c’est un texte de Monique. Je reconnais sa jolie plume. Imrhane écrit comme un naze.

34.Posté par Vive l''''union en marche le 04/03/2019 01:34

Inauguration du captage de la source Edgar Avril devant un peu plus de 1000 personnes, en présence de André Thien Ah Koon, Michel Fontaine, Patrick Malet et Cyrille Melchior, etc.... Cette union va balayer les tentatives de putchs dont certains rêvent en se rasant ou en s'épilant le matin.

35.Posté par nene le 04/03/2019 08:59

@ 33 bande ne nazes n'esi pas un pseudo à la con?????????????????

36.Posté par andre le 04/03/2019 09:04

@samwinsa post30 vos commentaires ne sont pas orientes !

37.Posté par Samwinsa le 04/03/2019 12:30 (depuis mobile)

Post 36: mwin na rien po gagné la ddan. Aou selon mwin ou espère un nafèr bien sûr.
Mi travay ni dan commune ni dan collectivités. Mi di juste TAK au moins la pa coulé les finances la commune contrairement Grobert.

38.Posté par bande de naze le 04/03/2019 13:46

merci de re connaitre que mm benard y écrit bien

39.Posté par Question bete le 04/03/2019 18:26 (depuis mobile)

L'asjointminable..s'agirait il de Fred...?

40.Posté par doudou le 04/03/2019 20:32

impossible trop structuré pour etre écrit par mr léche Q

41.Posté par DQ le 04/03/2019 21:10

mm benard tient bon beaucoup de dq les avec toi nous fini comprendre c le vieux chinoi

42.Posté par Délégué de quartier le 05/03/2019 05:25 (depuis mobile)

On est avec toi Monique BÉNARD.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter