MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Ecotaxe : 839 millions, le prix de l'incompétence et de la lâcheté


Par - Publié le Vendredi 2 Janvier 2015 à 22:47 | Lu 1439 fois

Ecotaxe : 839 millions, le prix de l'incompétence et de la lâcheté
Le gouvernement ne cesse d'inventer de nouveaux impôts qui lui rapporteront quelques centaines de millions d'euros à chaque fois, en nous expliquant que les caisses sont vides et qu'il faut bien les remplir.

Dans le même temps, on apprenait hier que Ségolène Royal avait signé un accord avec la société chargée d'installer les portiques destinés à récolter l'Ecotaxe, accord au terme duquel l'Etat s'engage à lui verser un total de 839 millions d'euros. Oui, vous avez bien lu, 839 millions d'euros !

Grâce à l'effet démultiplicateur de l'emprunt, vous imaginez le nombre de logements sociaux, d'hôpitaux, de lignes de train ou de routes que l'on aurait pu construire? Ou d'impôts qu'on aurait pu supprimer?

Pour mémoire, l'objectif de l'Ecotaxe était de taxer la circulation des poids lourds (sur le réseau non soumis à péage), sur le principe du pollueur-payeur, et dans le but de financer des infrastructures de transports moins polluants, notamment des transports en commun. Le principe avait été négocié par le gouvernement Fillon en 2011, et voté à l'unanimité par l'ensemble des groupes politiques au Parlement. Il a suffi qu'en octobre et novembre 2013, les "bonnets rouges" bretons aient fait de l'écotaxe le symbole de leur révolte et aient détruit quelques portiques au cours de manifestations pour qu'ils obtiennent que le gouvernement décale sa mise en œuvre. Puis, après une reprise des manifestations en mars 2014, Ségolène Royal, qui vient de faire son entrée au gouvernement, veut enterrer le projet. Elle obtient de le revoir à la baisse et le rebaptise "péage de transit poids lourds". C'est encore trop et les transporteurs routiers menacent de bloquer le pays. Le 30 octobre, le gouvernement baisse son pantalon et se résout à faire une croix sur l'écotaxe.

On connait aujourd'hui le prix de cette reculade : 839 millions d'euros !!! Sans compter le manque à gagner des 2 milliards annuels que cette taxe aurait rapporté, entrainant de facto l'impossibilité de financer les projets structurants de la France de demain. Merci Ségolène, Manuel et François...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KLD le 02/01/2015 23:28

vraiment , sa revient cher "le bonnet rouge" !!!!!!

2.Posté par La vox populi.com le 03/01/2015 00:28

Après avoir digéré le recul du gouvernement sur l'éco-taxe, les socialistes ont décidé de s'attaquer au contrat qui lie l'Etat à Ecomouv', société privée chargée de la collecte, de l'entretien et de la maintenance de cette taxe désormais suspendue. Un contrat signé du temps où Nicolas Sarkozy était à l'Elysée.

David Assouline, porte-parole du PS, a ainsi demandé lundi que "toute la lumière soit faite" sur ce partenariat. "Des soupçons de corruption viennent entourer la signature de ce PPP (partenariat public privé, ndlr). Toute la lumière doit être faite sur ce qui apparaît comme un scandale politico-financier quand l'ancienne majorité de droite était au pouvoir, la même qui cherche depuis plusieurs jours à mettre de l'huile sur le feu en Bretagne", a-t-il déclaré lors du point-presse hebdomadaire du PS.

L'écotaxe avait été voulue par le précédent gouvernement, qui avait passé contrat avec Ecomouv' -une filiale de la compagnie italienne Autostrade per l'Italia à hauteur de 70%, le reste du capital étant partagé entre Thales, SNCF, SFR, et Steria- créée spécialement en 2011 pour développer l'ensemble du dispositif et gérer la collecte de la taxe.
Rebsamen veut une commission d'enquête parlementaire

L'écotaxe doit rapporter chaque année 1,15 milliard d'euros, dont 250 millions devant aller à Ecomouv', 750 millions à l'État et 150 millions aux collectivités locales.

Le montant de 250 millions devant aller à Ecomouv' "fait l'objet d'interrogations", a estimé David Assouline. "Comment Ecomouv a-t-il pu obtenir 20% lorsque l'on sait que les traditionnels PPP ne décrochent en moyenne que 2 ou 3% des recettes ?", a-t-il interrogé.

Il a aussi évoqué "plusieurs anomalies relevées dans l'appel d'offres". Le sénateur de Paris a indiqué que le PS soutenait la demande de François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, de créer une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet.
L'UMP partage ces interrogations

Etonnamment, l'ancienne ministre UMP Rachida Dati a réagi dans le même sens. "Je n'étais même pas au courant de cette signature de contrat avec une entreprise en charge de collecter l'impôt. Ca me surprend, pour ne pas dire plus, qu'une entreprise privée et étrangère soit déléguée ou en charge de collecter l'impôt en France."

Selon la maire du VIIe arrondissement de Paris, "tous les mois, on donne 18 millions d'euros" à cette société. Cette somme ne sera en fait versée à cette dernière que lorsque le dispositif sera opérationnel.

L'ancien ministre UMP et actuel député de l'Aisne Xavier Bertrand a lui-aussi publiquement critiqué le contrat passé avec Ecomouv'.

3.Posté par L'Ardéchoise le 03/01/2015 00:43

Pierrot, pourquoi ne parles-tu pas des accords passés par le gouvernement Sarko avec une firme italienne ?
Italienne, vous avez dit italienne, comme c'est Carla ! Euh, non, pardon, comme c'est bizarre !

4.Posté par Tony le 03/01/2015 04:22

On est gouverner par des incompétents !!! Vivement 2017

5.Posté par Robert Picard le 03/01/2015 09:04

Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas en même temps prôner le libéralisme industriel et commercial, pourfendre l'accumulation d'impôts et de taxes qui accablent les entreprises et les artisans et vouloir punir les transporteurs qui livrent aux quatre coins de la France les marchandises que nous avons hâte de consommer, sous prétexte qu'ils polluent. Tout le monde pollue, à commencer par nous-mêmes automobilistes, sans compter les trains, les avions, les bateaux, etc.
L'écotaxe est le parfait exemple d'une fausse bonne idée.
Robert Picard.;

6.Posté par Annais le 03/01/2015 09:12

Merci Sarko et sa bande ...un peu d'honnêteté intelectuelle

7.Posté par Tanbi le 03/01/2015 09:21

Un jour on dénonce le trop d'impôt en France et on se range derrière les bonnets rouges et le lendemain on accuse le gouvernement de reculer devant ces protestations. Quelle cohérence ! Ce Hollande bashing ne va certainement pas s'arrêter à la veille des élections.

Si on mettait sur le dos de Didier ROBERT tous les malheurs qui frappent la Réunion, ce serait tout aussi ridicule.

8.Posté par kersauson de (P.) le 03/01/2015 12:57

pierrot n oublies pas que c est une idee de merde de ton ex dalon le nabot, viré comme mam en may 12 !
et ce nain avait osé faire publier le decret juste av ant sa defaite avec application 2 ans + tard !
maintenant que tu es poto-dalon avec la marine a voile tu renies vite toi !
ceci etant ARRETE de mettre les bretons ds le coup ! tous ces bonnets ne sont pas rouge ni meme bretons !
pour info! depuis 1532, et un decret de notre Sainte et Venerée Duchesse Anne
il est INTERDIT DE PRELEVER TTE DIME sur un chemin ( route) de nos 5 departements !
meme les 2 parties d autoroute sont gratuites, et du coup nos cousins normands en beneficient !

maintenant il faut bien rompre ce contrat et indemnisé !
etr ce n est pas 839, puisque chaque portique equipé vaut 1 million et sera revendu ou redestiné ! ainsi 400 millions en retour !

ARRETE d essayer de nous mettre a dos contre le PS et mr Hollande !
la reprise est là, l euro baisse le petrole chute ! c est ce qu exigait mr Le President de UE, et merkel doit s y resoudre !
ici le FN ne passera pas

9.Posté par jean Jouhis le 03/01/2015 13:05

post 4
retourne a l ecole deja

10.Posté par austrodoudou le 03/01/2015 14:32

lâcheté et incompétence !!!!!. Mon cher pierrot que penses tu de ce décret signé la veille de son départ avec application DEUX ANS PLUS TARD. En clair la m... pour mon successeur, elle est ou la lâcheté ????? Bonne année qannd même

11.Posté par stephanie le 03/01/2015 20:58

attention, les caisses de l'Etat vont être vidées, la nouvelle route du littoral risque d'en faire les frais, la région attend toujours les subventions de l'Etat qui se font attendre...

12.Posté par KLD le 04/01/2015 00:21

"ici le FN ne passera pas " alors là je sursursurplussoie à Kersauson , ce grand navigateur qu'a connu Eric Tabarly ............

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes