Revenir à la rubrique : Economie

Economie numérique: La French Tech débarque à la Réunion

Lancée en novembre 2013 par Fleur Pellerin, actuelle secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, le label French Tech désigne, dans ce nom collectif, les acteurs de l’écosystème de startups français. Un label qui a fait des émules à La Réunion, puisque les acteurs publiques et privés du secteur souhaitent l’inscription de notre île comme « Métropole French […]

Ecrit par JD – le vendredi 13 juin 2014 à 16H30

Lancée en novembre 2013 par Fleur Pellerin, actuelle secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, le label French Tech désigne, dans ce nom collectif, les acteurs de l’écosystème de startups français. Un label qui a fait des émules à La Réunion, puisque les acteurs publiques et privés du secteur souhaitent l’inscription de notre île comme « Métropole French Tech« . A la clé, faire de La Réunion un acteur incontournable de l’internet au niveau régional, national et pourquoi pas international.

« C’est un secteur hautement stratégique à tous les niveaux. L’État s’intéresse significativement à l’économique numérique« , explique le secrétaire aux affaires régionales de la préfecture, Thierry Devimeux. L’État est décidé à activer trois leviers à La Réunion, la labélisation « Métropole French Tech », la mise en place d’un programme d’accélération pour les startups ou encore l’internationalisation de l’économie numérique.

Et l’État va proposer des financements pour la French Tech. En tout 200 millions d’euros sont dédiés aux « accélérateurs » de développement des startups (au niveau national ndlr) et 15 millions d’euros pour l’attractivité internationale. « Il faut la capacité pour créer de la croissance numérique à la Réunion. Je suis intimement convaincu du potentiel local et de la nécessité d’accompagner le public sur l’émergence de la French Tech« , poursuit-il.

Pour le président de l’ARTIC (Association réunionnaise des professionnels des technologies de l’information et de la communication), Manuel Warlop, le « savoir faire » et les « idées » sont présentes à La Réunion. « Tous les ingrédients sont réunis pour réussir. Il y a une réelle volonté de l’État à investir dans les accélérateurs de startups et d’avancer avec nous sur le projet réunionnais« , explique-t-il. Selon les derniers chiffres fournis par l’ARTIC, la filière numérique réunionnaise se porte bien. Elle a réalisé plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte 580 entreprises et 6.300 salariés (source IPSOS 2011).

Avec le label Métropole French Tech, la Réunion veut entrer dans la cour des grands de l’économie numérique, pour ne plus seulement rayonner localement ou régionalement, mais apporter sa « patte » au niveau national et international.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.