MENU ZINFOS
Economie

Economie numérique: La French Tech débarque à la Réunion


Par JD - Publié le Vendredi 13 Juin 2014 à 16:30 | Lu 1595 fois

Economie numérique: La French Tech débarque à la Réunion
Lancée en novembre 2013 par Fleur Pellerin, actuelle secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, le label French Tech désigne, dans ce nom collectif, les acteurs de l'écosystème de startups français. Un label qui a fait des émules à La Réunion, puisque les acteurs publiques et privés du secteur souhaitent l'inscription de notre île comme "Métropole French Tech". A la clé, faire de La Réunion un acteur incontournable de l'internet au niveau régional, national et pourquoi pas international.

"C'est un secteur hautement stratégique à tous les niveaux. L’État s'intéresse significativement à l'économique numérique", explique le secrétaire aux affaires régionales de la préfecture, Thierry Devimeux. L’État est décidé à activer trois leviers à La Réunion, la labélisation "Métropole French Tech", la mise en place d'un programme d'accélération pour les startups ou encore l'internationalisation de l'économie numérique.

Et l’État va proposer des financements pour la French Tech. En tout 200 millions d'euros sont dédiés aux "accélérateurs" de développement des startups (au niveau national ndlr) et 15 millions d'euros pour l'attractivité internationale. "Il faut la capacité pour créer de la croissance numérique à la Réunion. Je suis intimement convaincu du potentiel local et de la nécessité d'accompagner le public sur l'émergence de la French Tech", poursuit-il.

Pour le président de l'ARTIC (Association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication), Manuel Warlop, le "savoir faire" et les "idées" sont présentes à La Réunion. "Tous les ingrédients sont réunis pour réussir. Il y a une réelle volonté de l’État à investir dans les accélérateurs de startups et d'avancer avec nous sur le projet réunionnais", explique-t-il. Selon les derniers chiffres fournis par l'ARTIC, la filière numérique réunionnaise se porte bien. Elle a réalisé plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, compte 580 entreprises et 6.300 salariés (source IPSOS 2011).

Avec le label Métropole French Tech, la Réunion veut entrer dans la cour des grands de l'économie numérique, pour ne plus seulement rayonner localement ou régionalement, mais apporter sa "patte" au niveau national et international.




1.Posté par polo974 le 14/06/2014 16:36

""" ... La Réunion un acteur incontournable de l'internet au niveau régional, national et pourquoi pas international. """

La grosse blague...

Déjà, par internet, pour aller sur Maurice, il faut passer par Paris puis par la Malaisie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes