MENU ZINFOS
Economie

Économie de la mer : Des employés mieux payés à La Réunion qu'en métropole


L’INSEE a publié une étude sur l’économie bleue à La Réunion qui connaît une forte croissance d’activité ces dernières années. Les salaires ont été comparés à la métropole et s’avèrent plus élevés sur notre île.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 14 Octobre 2022 à 08:54

Le Grand Port Maritime de La Réunion, Le Port
Le Grand Port Maritime de La Réunion, Le Port
L’Institut national des statistiques et des études économiques a fait le point sur la montée en puissance de l’économie bleue à La Réunion. On apprend notamment que le secteur est en plein essor sur le département et représente environ 10.000 emplois.

L’économie de la mer rassemble de nombreux métiers très variés. Le tourisme du littoral compte le plus grand nombre de travailleurs, près de 70% de tous ceux impliqués dans le secteur. Mais les employés dans l’exploitation des produits et le transport maritime créent le plus de valeur ajoutée.

350 personnes sont employées à La Réunion par 7 armateurs qui pêchent de la légine de la langouste. La pêche australe est le premier secteur d’exportation de l’île en 2020 avec 72 millions d’euros de produits envoyés principalement au Japon et aux Etats-Unis.

Des salaires plus élevés qu’en métropole

L’INSEE a aussi comparé les rémunérations moyennes des salariés entre La Réunion et les régions littorales de la métropole. Tous les corps de métiers de l’économie bleue sont mieux payés que dans l’Hexagone. La différence est la plus forte dans le secteur de l’exploitation des produits de la mer où le salaire double quasiment entre La Réunion et la métropole. 

Mais c’est au niveau du tourisme que l’écart est le moins important : +2% entre notre département et les zones côtières de la France continentale. Ces employés - qui sont les plus nombreux, 5.800 en 2018 - sont aussi les moins bien payés de tout le secteur sur notre département : 2.150 euros bruts en moyenne.

Le secteur de l’intervention publique dans le domaine maritime à La Réunion se démarque au niveau des salaires. L’effectif est le plus petit de tous, mais la rémunération est la plus forte : 4.800 euros bruts en moyenne.




1.Posté par Menfin le 14/10/2022 10:14

En même temps vu les marges pratiquées ici..

2.Posté par Selfion le 14/10/2022 11:29

La comparaison de salaires nominaux n'a aucun sens, entre des territoires qui n'ont pas un coût de la vie identique.

Faut il le rappeler aux neuneus de l'insee..

3.Posté par Le Jacobin le 14/10/2022 11:34

"La pêche australe est le premier secteur d’exportation de l’île en 2020 avec 72 millions d’euros de produits envoyés principalement au Japon et aux Etats-Unis."

La Langouste aux USA Japon la bonne bouffe

Les Fast food pour la Réunion

4.Posté par Ben voyons le 14/10/2022 15:59

Pist 3. Vous avez raison. Fin 2021 pas de langoustes pêchées dans les TAAF ici. Mais des langoustes de l'océan pacifique. À 100 euros le kg. Cherchez l'erreur ! J'ai gardé mon argent ce n'était pas plus mal finalement !

5.Posté par polo974 le 14/10/2022 16:50

"""
Le secteur de l’intervention publique dans le domaine maritime à La Réunion se démarque au niveau des salaires. L’effectif est le plus petit de tous, mais la rémunération est la plus forte : 4.800 euros bruts en moyenne.
"""

Heu, c'est quoi "l’intervention publique dans le domaine maritime" ? ? ?

6.Posté par Ôté le 15/10/2022 20:18

Et les fonctionnaires alors? Heureusement qu'ici dans les grosses boîtes on a les syndicats qui nous permettent d'essayer de vivre un peu comme les fonctionnaires qui viennent de je ne sais où pour aller habiter à Saint Gilles, Saint Leu, l'étang salé etc. Pourquoi nous on ne pourrai pas vivre comme eux et gagner plus qu'en métropole pour la vie chère, même si on ne paye pas le chauffage ici je le conçois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes