MENU ZINFOS
Communiqué

Ecologie : Saint-Denis poursuit sa transition


Ericka Bareigts s'était engagée à mettre en œuvre sur la ville de Saint-Denis 27 mesures du pacte de transition et 4 mesures supplémentaires. Après une année de mandat, la première magistrate tire un premier bilan de ses engagements, estimant que 55% de ces mesures sont partiellement atteintes.

Par GD - Publié le Mardi 28 Septembre 2021 à 08:02

Le communiqué:
 
Mme Ericka Bareigts fait partie des 288 maires qui ont signé le pacte pour la transition lors de la campagne des élections municipales de 2020. A ce titre, elle s’est engagée, une fois élue, à mettre en œuvre sur la ville de Saint-Denis 27 mesures du pacte de transition et 4 mesures supplémentaires. 18 mesures portaient sur le climat et la biodiversité, 8 sur la justice sociale et la solidarité, 8 sur la démocratie et la citoyenneté et enfin 9 sur l’économie (certaines mesures portant sur plusieurs thématiques à la fois).
Toutes les mesures signées par Ericka Bareigts sont à retrouver ici.

Un an après, à l’heure où le collectif national du Pacte pour la transition, appuyé par les 166 collectifs locaux actifs en France, dresse le bilan de la transition 2021, le Collectif Pacte pour la transition de Saint-Denis réalise la première évaluation des engagements pris sur la commune de Saint-Denis.

Ce baromètre de la transition est un outil permettant d’évaluer, pour chacune des mesures, si le niveau d’engagement annoncé est atteint. Il se veut un outil objectif et transparent permettant de mesurer les actions portées par la municipalité, en explicitant pour chaque mesure ce qui a été fait et ce qui reste à faire par rapport aux engagements pris. Il vise à informer les citoyen.ne.s des résultats obtenus ou non.

Un premier constat : sur Saint-Denis, depuis un an, de nombreux chantiers en matière de transition ont été ouverts ou poursuivis : mobilité, publicité, alimentation, inclusion sociale, logement, énergie... 87% des mesures du pacte pour la transition sont à ce jour engagées. Néanmoins, aucune n’est considérée comme totalement atteinte par le Collectif à l’issue de cette première année de mandat.

La majorité des mesures (55%) sont considérées comme “partiellement atteintes”. 35% des mesures ont été initiées mais les actions n’ont pas encore produit de résultat tangible finalisé et 10% des mesures n’ont pas encore été initiées ou discutées en conseil municipal ou au sein des services techniques.

Pour découvrir cette analyse des engagements pris en 2020, les actions concrètes menées par la collectivité ou celles à lancer, le Collectif diffuse aujourd’hui le baromètre 2021 de la transition sur Saint Denis dans sa version synthétique (https://colibris.link/hTetg) et détaillée (https://colibris.link/ZarrB).
 
A l’heure où le GIEC vient de publier un rapport alarmant sur le réchauffement climatique au niveau mondial, qui impactera durablement La Réunion (https://colibris.link/LUuA6), et alors que nous sommes entrés dans une 6ème extinction de masse de la biodiversité, le Collectif appelle la collectivité gestionnaire de la plus grande ville des Outre-mer à renforcer ses efforts pour atteindre au plus vite voire dépasser les engagements pris en 2020.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes