Revenir à la rubrique : Société

Écoles fermées: Sans solution de garde, des parents désemparés

La fermeture des écoles n’est pas sans conséquences pour les parents qui travaillent et n’ont pas de solutions pour faire garder leurs enfants. Si certains ont la chance de pouvoir compter sur la famille ou des amis pour dépanner, d’autres se retrouvent dans l’embarras lorsque des solutions ne sont pas proposées par la municipalité. C’est […]

Ecrit par Aurélie Hoarau – le jeudi 14 mai 2020 à 07H41

La fermeture des écoles n’est pas sans conséquences pour les parents qui travaillent et n’ont pas de solutions pour faire garder leurs enfants. Si certains ont la chance de pouvoir compter sur la famille ou des amis pour dépanner, d’autres se retrouvent dans l’embarras lorsque des solutions ne sont pas proposées par la municipalité.

C’est notamment le cas d’Audrey, habitante de Saint-Paul. « Depuis le début du confinement, j’étais en télétravail, mais je vais devoir reprendre normalement prochainement », explique-t-elle. Alors que son conjoint, restaurateur, devra lui aussi se rendre sur son lieu de travail, la mère de famille s’inquiète. « J’ai contacté la mairie pour demander s’ils avaient des solutions alternatives, on m’a répondu que mon message serait transmis. J’ai relancé trois fois, mais je n’ai pas eu de réponse ». 

La famille risque donc devoir débourser de l’argent pour faire garder son enfant, en centre de loisirs par exemple. Mais ce qui ennuie aussi Audrey, c’est la rupture scolaire, puisque les parents ne pourront plus faire l’école à la maison. « Ça fait un gros décrochage. Il est encore petit, il est en grande section, la fin d’année est très importante, ils commencent à écrire, à lire », exprime-t-elle, estimant la non-réouverture de trop radicale. « On est peu à vouloir renvoyer les enfants à l’école, donc ils auraient pu s’organiser »

Stressée et agacée, elle envisage aussi de poser des congés, ou de tenter le recours au chômage partiel, qui entraîne une perte de salaire, « si vraiment il faut en arriver là ». Notons d’ailleurs que la FCPE réclame par le biais d’une pétition un « arrêt Covid ». La Fédération de parents d’élèves demande ainsi que « la prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s’occuper de leurs enfants jusqu’à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un retour à l’école serein, humain et sécurisant. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.