MENU ZINFOS
Société

Écoles fermées: Sans solution de garde, des parents désemparés


Par Aurélie Hoarau - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 07:41 | Lu 5168 fois

Écoles fermées: Sans solution de garde, des parents désemparés
La fermeture des écoles n'est pas sans conséquences pour les parents qui travaillent et n'ont pas de solutions pour faire garder leurs enfants. Si certains ont la chance de pouvoir compter sur la famille ou des amis pour dépanner, d'autres se retrouvent dans l'embarras lorsque des solutions ne sont pas proposées par la municipalité.

C'est notamment le cas d'Audrey, habitante de Saint-Paul. "Depuis le début du confinement, j'étais en télétravail, mais je vais devoir reprendre normalement prochainement", explique-t-elle. Alors que son conjoint, restaurateur, devra lui aussi se rendre sur son lieu de travail, la mère de famille s'inquiète. "J'ai contacté la mairie pour demander s'ils avaient des solutions alternatives, on m'a répondu que mon message serait transmis. J'ai relancé trois fois, mais je n'ai pas eu de réponse". 

La famille risque donc devoir débourser de l'argent pour faire garder son enfant, en centre de loisirs par exemple. Mais ce qui ennuie aussi Audrey, c'est la rupture scolaire, puisque les parents ne pourront plus faire l'école à la maison. "Ça fait un gros décrochage. Il est encore petit, il est en grande section, la fin d'année est très importante, ils commencent à écrire, à lire", exprime-t-elle, estimant la non-réouverture de trop radicale. "On est peu à vouloir renvoyer les enfants à l'école, donc ils auraient pu s'organiser"

Stressée et agacée, elle envisage aussi de poser des congés, ou de tenter le recours au chômage partiel, qui entraîne une perte de salaire, "si vraiment il faut en arriver là". Notons d'ailleurs que la FCPE réclame par le biais d'une pétition un "arrêt Covid". La Fédération de parents d'élèves demande ainsi que "la prise en charge financière, sans aucune perte de salaire, soit rétablie pour tous les parents qui souhaiteront ou devront s'occuper de leurs enfants jusqu'à ce que la situation sanitaire de notre pays permette un retour à l'école serein, humain et sécurisant."




1.Posté par Inès le 14/05/2020 07:47

Et comment aurait-elle fait pendant les vacances? Vacances qui sont dans 7 semaines ....
Toujoirs des assistés qui se plaignent ! L'école n'est pas une garderie ! Et si son gosse venait à se faire contaminer à l'école, elle serait la première à porter plainte contre l'équipe pédagogique !
Madame est trop proche de ses sous! Gardez votre enfant et prenez soin de lui !

2.Posté par Arlo le 14/05/2020 07:51

Il faut ouvrir les écoles ! Nous sommes le département où il y a le moins de cas de covid, et on sait maintenant que les enfants ne sont pas sensibles à ce virus. Et pourtant presque toutes les écoles l'ile sont fermées ! Ce n'est pas normal. Et le taux d'analphabétisme ne risque pas de s'améliorer....

3.Posté par pipo le 14/05/2020 08:02

A tous les parents qui ont des enfants de 12 à 16 et qui ne savent pas quoi en faire, je vais monter une usine clandestine de fabrique de masque "nou la fé", donc je suis a la recherche de petites mains pour faire de la couture 1 euro par jours et un bol de riz pour les repas du midi, tout ça pour concurrencer le marcher Asiatique!

4.Posté par Jhon PDT le 14/05/2020 08:03

Sieur Anette affirmait il y a peu que Sin Dni accueillerait tous les enfants.
Dans la réalité, à l'école les Flamboyants par exemple, il n'y aura à peu de choses près que 100 élèves accueillis, répartis en groupes de 50, pour un système de garderie de 2 jours par semaine. Ne parlons même pas de ces pauvres enseignant(e)s contraints de garder des élèves de tous les niveaux... Et si vous n'avez pas réservé une place en garderie (école), débrouilliez-vous!
Ainsi va se créer le décrochage inversé : vous imaginez peut-être un grand mère de 72 ans faire la classe à l'école pour ses petits enfants? Et que penser du pseudo choix laissé aux familles quant au choix de déposer leurs enfants dans de potentiels clusters municipaux ou de contaminer un membre de leur famille et leur reiflant leurs progénitures... c'est merveilleux.
Ce gouvernement a toujours un coup d'avance sur son retard d'anticipation, à moins que ce soit précisément le but recherché et que nous regardons encore le doigt lorsqu'on nous montre la lune.. puisque pendant ce temps, les lois sont votées.

5.Posté par Lulu le 14/05/2020 08:12

il y en a qui prennent l'Etat pour la Française des Jeux, c'est quand même incroyable, on ne veut pas envoyer son gamin à l'école pour cause de corona, mais faut aussi les assister!
si le virus est présent pendant quelques années tout comme la dengue, vous allez faire quoi???

6.Posté par kana le 14/05/2020 09:06

Bonjour. A tout les parents souvenez vous bien que si votre école est fermée c'est un fait politique, une conséquence de l’incompétence répétée des élus(de la mairie jusqu'au gouvernement)...
Dans les mairies ou les écoles ouvrent les profs sont la ...
C'est donc bien un soucis de gestion politique de cette crise pas un soucis lié aux profs ..pour une fois.

7.Posté par Michel GANGAYE le 14/05/2020 09:09

Il faudra sanctionner les maires qui verrouillent les écoles aux prochaines élections municipales.

8.Posté par jlr le 14/05/2020 09:10

C'est bien la preuve que le but premier de l'école n'est pas l'éducation ou l'instruction , mais la garderie .

9.Posté par JORI le 14/05/2020 09:18

Et qui estimera que la situation sanitaire serait plus sereine, humaine et sécurisante quand on sait que moult communes en France ont ouvert leurs écoles ?. La fcpe, les syndicats de l'éducation nationale ? 😂 😂

10.Posté par HUG le 14/05/2020 09:18

je comprends mais doit on penser que l'ecole est une garderie voir un restaurant pour certain

comprenez que ce n'est pas facile tout ca

11.Posté par Horace le 14/05/2020 09:23

Le Crédit Agricole a mis sur pied un site d'entraide:
https://jaimemonterritoire-ca.fr

Si vous espérez recevoir de l'aide des autorités, vous risquez d'attendre longtemps. Parlez-en plutôt à l'école de votre enfant. Peut-être y-a-t'il des parents qui sont dans le même cas. Ca serait l'occasion de s'entraider mutuellement. Parlez-en aux voisins? Poser des questions ne coûte rien. Il y souvent des solutions inatendues. Surtout ne pas baisser les bras.
Bonne chance!

12.Posté par MARIE le 14/05/2020 09:36

il y a toujours la grand mere pour nos enfants et un plaisir pour elle d'avoir ses petits enfants

13.Posté par Jambalac le 14/05/2020 09:51

La loi du 16 juin 1881 , nommée d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui a permis de rendre ensuite l'instruction primaire (6-13 ans) obligatoire par la loi du 28 mars 1882

L’obligation d’assiduité s’impose à tous les enfants inscrits dans un établissement scolaire, aux termes de l’article 511-1 du Code de l’éducation, alors que l’obligation scolaire, par application de l’article L. 131-1 du Code de l’éducation, ne s’applique qu’aux enfants âgés de 6 à 16 ans.

La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances prévoit, en son titre III, la création d’un contrat de responsabilité parentale et la faculté de suspendre les prestations familiales afférentes à l’enfant
...............................................

Mais en mai 2020, cette obligation devient facultative pour les parents ("fé comme ou veut").

Ce gouvernement va donc contre la loi

14.Posté par ral le 14/05/2020 10:18

Je confirme que c'est un vrai stress pour les parents

15.Posté par lila le 14/05/2020 10:57

C est quand même incroyable ces maires qui ne font aucun effort ne serait-ce que pour accueillir 10 - 15 élèves par classe. C est quoi ces élus l eau sucré ?
En tous cas bravo à ceux qui ont pris leur rôle au sérieux en faisant le maximum pour ouvrir les écoles.Les maires capons prenez-en de la graine....

16.Posté par ral le 14/05/2020 11:56

Même en ayant 10 élèves par classe ca ne fait que deux jours par semaine d'écoles quid du reste de la semaine pour garder ses enfants?

17.Posté par Jo le 14/05/2020 11:59

Les parents qui leurs derangent pas que les goss vont à lécole...demain matin lenfant rattrape le virus et contamine tout le monde à la maison ils tombent tous gravement malade(ce que je ne souhaite pas)ils vont dire quoi? Le maire la maîtresse le personnel communal étaient pas à la hauteur?ça sera la faute à qui?et a coter de ça il faudra tout le monde restera confiné 14jours strict et tandis que là vous avez la possibilité d'anticipé prendre le congé partiel c'est vrai que cest pas beaucoup faire les cours à la maison en attendant que ça s'améliore non??

18.Posté par Lulu le 14/05/2020 12:25

à 17.Posté par Jo le 14/05/2020 11:59 il est dit que le virus ne disparaitra pas.....alors vous envisagez quoi????

19.Posté par Tiloun le 14/05/2020 12:49

Bonne initiative de la fcpe. Les parents oubliés de la reprise et du protocole sanitaire, grâce à qui ? Ceci dit si vous saviez comment la rentrée s'organise sur le terrain dans certaines communes. Il y a un fossé entre le discours et ce qui se passe.

20.Posté par loulou le 14/05/2020 13:10

J'ai l'impression qu'Inès ne sait pas ce que sont les centres aérés, justement pour les enfants dont les parents travaillent.

21.Posté par tantine le 14/05/2020 13:30

ça ne sert à rien de tirer sur les maires ou directeurs d'école ou profs, le responsable de cette situation ubuesque est le monsieur qui prend ses décisions seul sur des coups de tête sous l'effet de la coke.

le protocole sanitaire de l'éducation nationale est calqué sur celui de l'hôpital et il est inapplicable. je n'ose pas imaginer le bordel de la rentrée d'août si on continue avec ces conneries avec de pleins effectifs, c'est impossible.

rassurez vous parents : les enfants qui vont à l'école ne vont rien apprendre de plus que ceux qui n'iront pas mis à part se laver les mains 50 fois par jour, apprendre à avoir peur des autres et reculer, ne toucher à rien et rester dans un cube imaginaire de 4m2 délimité par du scotch ou de la craie !

passez au drive de votre médiathèque ça sera toujours mieux que de l'envoyer à la garderie nationale : en métropole au bout d'une journée à crier et répéter reculez vous et ne touchez à rien les gosses comme les adultes sont épuisés.

22.Posté par Rabas le 14/05/2020 14:19

Effectivement, ces maires saboteurs et traîtres à la République montrent une fois de plus leur irresponsabilité, leur paresse crasse et leur impéritie (85% d'écoles ouvertes en métropole ; 30 % à la RUN ! La honte !) et ils devraient être lourdement sanctionnés, d'abord par l'Etat souverain, puis ensuite par leurs électeurs.. Mais je suis surpris par ce que j'entends de la part des marmailles comme de celle de leurs parents, ou par ce que je lis. A les entendre, l'intérêt de l'école serait de "retrouver ses copain(e)s", d'assurer la garderie des enfants ou de les nourrir. Les Français, petits et adultes,semblent perdre de vue que le but de l'école est de dispenser une instruction, de façonner la réflexion et l'esprit critique, de confronter à la culture, de développer des stratégies d'organisation et d'adaptation, de former des citoyens. Face à l'intelligence et au savoir, la Réunion (dans sa majorité) fait le choix de la bêtise et de l'ignorance. Cette posture en tout cas n'est pas de nature à faire progresser le suffrage des rares individus à réclamer l'indépendance du territoire et l'éviction des non-Réunionnais d'origine des postes à responsabilité ...

23.Posté par zarzuela le 14/05/2020 15:10

Le pire c est qu'en septembre ce sera pareil.

24.Posté par JORI le 14/05/2020 18:49

23.Posté par zarzuela le 14/05/2020 15:10
+++++1, car qu'y aura t il de nouveau en septembre qui fait que les écoles pourront faire ce qu'elles ne peuvent pas faire aujourd'hui?.

25.Posté par Jambalac le 14/05/2020 21:25

22.Posté par Rabas le 14/05/2020 14:19

Effectivement, ces maires saboteurs et traîtres à la République
....................................

Regarder en haut d'abord.......
Qui sont les traîtres qui ont trahi leur parti pour aller à la soupe alors qu'au premier tour ils étaient dans la critique de celui qu'ils ont rejoint ?

26.Posté par Jambalac le 14/05/2020 21:29

@22 Rabas

Cette posture en tout cas n'est pas de nature à faire progresser le suffrage des rares individus à réclamer l'indépendance du territoire et l'éviction des non-Réunionnais d'origine des postes à responsabilité ...
.........................................
Je suis contre. Le créole lé trop macro......Une fois sur un 'tit cap, lu crache sur les créoles. Navé un 'tit (c'est le cas de le dire) créole à Gillot qui avait un 'tit poste à responsabilité, lu té crache sur le caf, il médisait sur le zarab, le malbar, tout en haïssant le zoreil mais une fois en présence du zoreil, plus fayot tu meurs.

27.Posté par patapouf le 14/05/2020 22:39

il me semble que la rentrée scolaire est prévue le 17 aout !
question ; les maires que se disent pas prêts pour une reprise le 18 mai pour peu d'enfants,le seront-ils le 17 aout? J' en doute fort … le virus sera toujours présent alors l'école est finie?
plis besoin de personnel communal dans les écoles alors…
bravo au maires qui assument leurs responsabilités, les autres laissez votre trône, vs n'êtes pas à la hauteur!
c'est sûr que maintenant il faut que les écoles soient vraiment nettoyées par du personnel consciencieux et motivé!!

28.Posté par L'Ardéchoise le 15/05/2020 09:39

22 - "le but de l'école" n'est actuellement pas celui que vous décrivez, et qui est son vrai but.
En ce moment, c'est garderie, et rien d'autre !
Et quelle garderie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes