Revenir à la rubrique : Société

Écoles et établissements scolaires : 15 élèves Covid+ ce vendredi

Le rectorat communique le bilan journalier quant à l'épidémie de Covid-19, au sein des établissements scolaires.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 septembre 2020 à 18H15

COVID-19 : Bilan journée vendredi 18 septembre 2020
Covid-19 : nombre de cas Covid positif signalés dans des écoles et des établissements scolaires
 
Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont aujourd’hui au signalement de 15 élèves Covid positif : 5 dans des écoles (école élémentaire Les Bancouliers, élémentaire Henri Lapierre, élémentaire Champ Fleuri, maternelle Terrain Fleury, maternelle Célimène), 3 dans des collèges (collèges Les Alizés, Bois de Nèfles, Oasis) et 7 dans des lycées (lycées Victor Schoelcher, Julien de Rontaunay, Patu de Rosemont, Roches maigres, Jean Hinglo, Vue Belle).

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions  prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée  :

Le Port

–       Reprise à l’école maternelle René Michel : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 24 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

La Possession

–       École maternelle Célimène : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 27 élèves d’une classe, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Saint-André

–       Reprise à l’école maternelle Les Lilas : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 24 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       Reprise à l’école élémentaire Lacaussade : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 24 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       Reprise à l’école élémentaire Ary Payet : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 75 élèves de trois classes qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

Saint-Joseph

–       Reprise à l’école élémentaire Les Goyaves : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 25 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

Saint-Denis

–       Reprise à l’école maternelle La Source : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 22 élèves de deux classes qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       Reprise à l’école élémentaire Bouvet B : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 30 élèves de deux classes qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       École élémentaire Champ Fleuri : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 16 élèves d’une classe, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif. 

–       École élémentaire Les Bancouliers : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 23 élèves d’une classe, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Saint-Louis

–       École élémentaire Henri Lapierre : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 23 élèves d’une classe, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

Saint-Pierre

–       Reprise à l’école élémentaire Alfred Isautier : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 15 élèves d’une classe et d’un personnel qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       Reprise à l’école élémentaire Louis Pasteur : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 35 élèves de deux classes qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

Le Tampon

–       Reprise à l’école élémentaire Bras Creux : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 53 élèves de deux classes qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       Reprise à l’école élémentaire Jules Ferry : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 26 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

–       Reprise à l’école élémentaire 17e km : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 18 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

 
LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les grands principes

–       Respect des gestes barrière.
–       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
–       Hygiène des mains.
–       Nettoyage et aération des locaux.

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, « tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs ».

Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens  » dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs », lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire « lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).

De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer « au moins 15 minutes ».

Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».

Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permettra de mieux identifier et cibler les cas contacts, et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.