MENU ZINFOS
Social

Ecoles : Le service minimum à contrecœur


La nouvelle loi sur le service minimum d’accueil dans les écoles primaires en période de grève, validée en août 2008 par le Conseil constitutionnel, devra être appliquée. Elle impose aux communes d’organiser l’accueil lorsque les enseignants grévistes représentent plus de 25% de l’effectif au sein d’un établissement.

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 1 Octobre 2008 à 16:50 | Lu 1023 fois

Ecoles : Le service minimum à contrecœur
Les mairies devront respecter la loi sur le service minimum dans les écoles, promulguée le 20 août, alors que beaucoup y sont hostiles. Le texte force les communes à mettre en place un service minimum dans les écoles fermées. Parmi les municipalités qui y sont farouchement opposées, la mairie de Saint-Denis. Dans les couloirs, on s’agite depuis plusieurs jours pour assurer cet accueil. Ericka Bareight, deuxième adjointe au maire de Saint-Denis, rappelle que le "service communal n’est pas habilité à gérer des enfants. Il est donc préférable que les parents prennent leur disposition pour garder leurs enfants". A Saint-Louis, le chargé de communication Jean-Yves Grondin a souhaité informer rapidement la population que les écoles seront fermées même si les services de la mairie fonctionnent : "40% du personnel de l’éducation nationale sera en grève demain. Nous ne pouvons pas assurer de service minimum mais le service communal sera à son poste. Je n’ai pas d’informations concernant cette loi, il devrait y avoir une convention signée entre l’éducation nationale et les mairies", a expliqué Jean-Yves Grondin, ajoutant que l’Etat doit prendre ses responsabilités: "ils coupent les petits contrats et demandent un service minimum". La grève de demain dans la fonction publique sera le premier test de ce service minimum d’accueil.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes