MENU ZINFOS
National

Ecole primaire : Fin du port du masque dans certains départements


Le Gouvernement annonce que les élèves des écoles primaires n'auront plus à porter le masque dans les établissements situés dans des départements où le taux d'incidence s'est stabilisé sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants à partir du 4 octobre. La Réunion se trouve encore pour l'instant au-dessus du niveau nécessaire pour être concernée.

Par NP - Publié le Mercredi 22 Septembre 2021 à 15:19

Le porte-parole du Gouvernement a fait le point sur les décisions prises lors du Conseil de Défense qui s'est déroulé ce matin au sommet de l'Etat.

Des changements sont attendus dans les prochaines semaines du côté des écoles mais uniquement dans les départements où le taux d'incidence passe sous le seuil d'alerte national (50 cas pour 100.000 habitants). Les évolutions prévues pour ces territoires est le retour du protocole sanitaire dans les établissements scolaires au niveau 1. Les mesures de précautions seront donc allégées. 

L'obligation du port du masque sera aussi levée pour les élèves des écoles primaires à partir du 4 octobre. Encore une fois que pour les départements qui se situent sous le seuil d'alerte national.

La Réunion n'est pour l'instant pas concerné par d'éventuels changements. Les Outre-Mer sont toujours sous régime de l'état d'urgence sanitaire et le taux d'incidence sur notre île se situe toujours au-dessus du seuil d'alerte et s'établit à 70 cas pour 100.000 habitants.

Espaces publics : Evolution des jauges

Toujours pour les départements qui ont un taux d'incidence de 50 cas pour 100.000 habitants, les jauges d'accueil du public vont être levées dans les établissements publics et privés à partir du début du mois d'octobre.

Pass sanitaire : Pas d'assouplissement

Plusieurs membres du Gouvernement avaient évoqué la possibilité de voir ce dispositif être allégé, même si le chef de l'exécutif souhaite le prolonger après le mois de novembre. Des discussions ont été lancées pour une territorialisation du Pass sanitaire, selon le taux de circulation du coronavirus.

Mais le Pass sanitaire ne sera pas pour l'instant assoupli a affirmé Gabriel Attal.




1.Posté par D974 le 22/09/2021 15:35

Rien concernant l'assouplissement du pass" !!!!!
RIEN
·

2.Posté par Frigidaire le 22/09/2021 17:15

Tant que le taux de vaccination ne grimpe pas pour l'ensemble des DROM, les Antilles La Réunion, la Guyane et Mayotte seront toujours sous régime de l'état d'urgence sanitaire. Tant que nos cousins Antillais et Guyanais qui sont au Ministère des Outre-Mers n'auront pas compris que La Réunion et Mayotte ne sont pas dans la même problématique, il y aura toujours un seul type d'Outre-Mer celui des Antilles-Guyane.
Si les zoreils ici antivax et les pseudo-gilets jaunes pouvaient aller aux Antilles cela ferait du bien à La Réunion

3.Posté par leon le 22/09/2021 18:51

C'est quoi ce post2 raciste? Il n'y a que les zoreils antivax?

4.Posté par ProgressionAnarchiqueSanitaireSilencieuse le 22/09/2021 18:56

1. L’OMS souligne : « Un masque seul, même lorsqu’il est utilisé correctement, est insuffisant pour assurer une protection adéquate ou un contrôle de source.
Les autres mesures de prévention et de contrôle des infections (IPC) comprennent l’hygiène des mains, une distance physique d’au moins 1 mètre, l’évitement de se toucher le visage, l’étiquette respiratoire, une ventilation adéquate en intérieur, les tests, la recherche des contacts, la quarantaine et l’isolement.» (2).
-----------
Si les effets positifs du port du masque en population générale restent incertains ou nuls, les impacts négatifs du masque sont par contre mieux connus.
Dans un rapport publié en juin 2020, l’OMS résume les principaux inconvénients et risques que présente le port du masque par le grand publique :

L’auto-contamination : par manipulation, ou si le masque est sale, humide, inchangé
Mal de tête et/ou difficultés respiratoires selon le type de masque et l’utilisateur
Lésions cutanées faciales, dermite irritative ou aggravation de l’acné
Difficulté de communiquer clairement
Fausse impression de sécurité
Le niveau de risque est également fonction des personnes qui le portent, ainsi sont concernés :

– les enfants, les personnes atteintes de troubles mentaux ou de déficiences au niveau du développement, les personnes âgées atteintes de déficiences cognitives, les asthmatiques ou les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques, les personnes ayant récemment subi un traumatisme facial ou une intervention chirurgicale orale ou maxillo-faciale, ainsi que celles qui vivent dans un environnement chaud et humide.'

5.Posté par Veridik le 22/09/2021 19:52

@1
Vous pensiez vraiment que le gouvernement allait se priver de cet outil ?

6.Posté par JORI le 22/09/2021 20:01

4.Posté par ProgressionAnarchiqueSanitaireSilencieuse le 22/09/2021 18:56
"L’efficacité du masque est en effet confirmée par de récentes études, à commencer par celle d’une équipe canadienne diligentée par l’OMS, dont les conclusions ont été publiées au début du mois par la revue The Lancet. Il en ressort que le port du masque réduit la probabilité d’être contaminé par le coronavirus de 85 % en cas de rencontre avec une personne infectée.
Dans cette même revue, une méta-analyse de 172 études observationnelles menées dans 16 pays et sur six continents fait apparaître que le taux de contamination des personnes en bonne santé côtoyant un individu touché par la maladie passe de 17,4 % à 3,1 % si elles se protègent le visage.
Les chercheurs notent également que la distanciation sociale réduit le risque d’infection, lequel chute de 12,8% à 2,6% selon que l’on se trouve à plus ou moins un mètre d’une personne atteinte de COVID-19. Selon leur observations, l’efficacité s’accroît au-delà de deux mètres de distance.
Pour établir ses nouvelles directives sur le port du masque, l'OMS a évalué l’ensemble des preuves disponibles, y compris ce type d’analyses systématiques approfondies. Elle a aussi consulté son réseau d'experts en prévention et contrôle des infections et le Groupe consultatif stratégique et technique sur les risques infectieux (STAG-IH), ainsi que ses États membres, ses bureaux régionaux et la société civile"😂😂😂

7.Posté par que des c*nneries le 23/09/2021 09:55

@6 le troll Jori sponorisé par Zinfos
source OMS, :)))
Fin de la discussion

8.Posté par Max le 23/09/2021 15:53

Alors les antitouts, on ne vous entends pas trop la bizarrement 🤣

@7 et vous payé par vos gourous péi mdr allez défiler avec votrr troupeau le samedi ça vous occupera lol et éteignez un peu télé Facebook, le restant de cerveau qui vous reste vous remerciera 🤗

9.Posté par MensongesRéccurents le 24/09/2021 08:15

Pour une maladie qui ne concerne que très rarement les enfants , on peut dire que les ordures en charge

de cette crise et à l'origine des blocages des soins devront bien payer un jour

le prix des souffrances qu'ils ont causés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes