Education

Ecole le samedi: Les parents de l'école de Domenjod entendent durcir leur action

Mercredi 23 Septembre 2015 - 17:30

Depuis plusieurs semaines, le collectif de parents d'élèves de Domenjod proteste contre l'école le samedi. Des manifestations ont eu lieu le mois dernier et les parents ont exprimé leur souhait du retour au mercredi.

Ils critiquent également les conditions de vote du dernier conseil d'école, tenu il y a 6 mois. Selon eux, une propagande aurait été organisée afin d'orienter le vote vers le samedi et des menaces utilisées. Le collectif précise: "lors de nos manifestations, nous avons été victimes d'insultes et de menaces par les employés communaux. Des tracts non signés ont été distribués par la mairie afin de contrer notre action".

Ce mercredi, le collectif a été reçu par Ibrahim Cadjee, adjoint au Projet éducatif global à la mairie de Saint-Denis. L'objectif: obtenir un nouveau conseil d'école et un audit de la qualité des cours le samedi matin.

"Nous voulons que les parents puissent s'exprimer cette fois-ci de façon démocratique, explique Frédéric Nouvet du collectif. Ils l'ont fait au Port et ont arrêté l'école le samedi. Et à Saint-André, ils écoutent les parents et organisent un nouveau vote cette semaine".

Un durcissement des actions

Mais la mairie de Saint-Denis ne serait pas prête à prendre le même chemin. Frédéric Nouvet affirme que l'élu parle d'un nouveau conseil d'école et d'un audit seulement l'année prochaine. "On dirait que les régionales les bloquent. Le débat est politisé. Mais notre requête n'est pas politique; c'est pour le bien-être de nos enfants."

Le collectif compte de plus en plus de parents, tous les samedis. "Nous invitons les parents mécontents à nous rejoindre. Avec 70% d'absentéisme à Saint-Denis, il doit y en avoir pas mal. On va durcir le mouvement".

Une page Facebook que les parents peuvent consulter a été créée.
SH
Lu 1426 fois



1.Posté par monde à l'envers le 23/09/2015 19:24

La coupure en milieu de semaine est evidemment la meilleure pour des enfants, mais le confort de parents irresponsables montre à quel point on se fiche pas mal de l'éducation. Le retour de bâton va faire mal à ces parents indignes.

2.Posté par noe le 23/09/2015 20:19

Il faut être irresponsables , "criminels" , ces élus qui prônent l'école le samedi matin comme le temps lontan !
Ces élus se la coulent douce tous les jours en empochant des indemnités à outrance et ne pensent pas que des enfants de moins de 10 ans du primaire ont besoin de voir papa , maman les week-end ...
Que les parents ne relâchent pas la pression ...Il y va du bonheur de leurs enfants !

Vive l'école le mercredi matin !
A bas le catéchisme !

3.Posté par métisse le 23/09/2015 20:22

Force est de constater le nombre d'absents le samedi. C'est un fait. Comment voulez vous que le programme avance ?? Choisissons VRAIMENT, SANS pression, sans magouille !! Pourquoi avoir peur de faire un référendum ? Tout simplement parce qu'il y en avait déjà eu un courant 2013 et que le choix des parents s'était porté sur le mercredi à St Denis. Mais la mairie a voulu IMPOSER son samedi en organisant de pseudo forums de discussion.

4.Posté par jean SR le 23/09/2015 21:37

Je me permets d'intervenir sur cette question, car les arguments volent bas et ça sent la campagne à plein nez.. Pour des gens qui ne veulent pas politiser le débat, ce n’est pas génial.. J'ai moi même validé l'idée du samedi, pour le bien-être de mes enfants et au regard des conclusions des scientifiques. Je me sens insulté, ma parole dénigré, lorsque quelques marginaux disent que j'ai été manipulé, alors que pour une fois (c'est quand même rare) j'ai été associé au débat..
En quelques points :
1) La polémique est bien opportune en période électorale..
2) Des parents qui nient l'intérêt des enfants démontré par les scientifiques. Le but pouvoir profiter de leur samedi, bien... quel sens des responsabilités (intérêt des enfants ou des parents ?) quelques instits derrières ?
3) Un petit groupe (le collectif de combien de parents ?) qui refuse la décision prise par l'ensemble des autres parents, moins une minorité qui étaient contre et c'est leur droit (mais le temps du débat est fini, aujourd'hui on est en phase d'application, on va quand même pas changer tous les 6 mois) ...
4) Quelques personnes instrumentalisées qui font état, sans preuve aucune (on peut tout dire sur internet ou sur freedom), de manipulations, de pressions, de magouilles de la part des élus (un vrai film de bandits ?)

Au comptoir après trois verres de Johnny "Ben oui, tu sais, les élus sont tous des corrompus, voleurs, menteurs qui ne sont là que pour les indemnités, burps ! c'est ben vrai ça"..
Bien sûr pas ceux pas ceux de mon camp.. À force de véhiculer ce genre d'idées, on s'étonne que les gens n’aillent plus voter ou votent pour le front..

5) Soit la majorité de la ville qui était d'accord pour le samedi était manipulée (ça fait beaucoup quand même), soit ce sont des idiots qui ne comprennent rien à l'intérêt des enfants, soit les quelques parents de domenjod et leurs leaders ( opposants notoires de la municipalité) ont raison contre l'avis de tous , Ce qui est possible ! Qu'ils le prouvent de manière sérieuse, études scientifiques en main..
6) S'il y a eu des pressions, des menaces de la part d'employés communaux (hihi) et bien, il faut porter plainte , il n'y en a pas tant que ça des employés communaux à Domenjod (je suis sûr qu'ils apprécieront le compliment qui leur est fait....
7) Il faudrait refaire voter les conseils de toute la ville, car il ne peut y avoir d'application locale..
8) Et le rectorat dans tout cela, ils est où ? C'est quoi déjà plus son avis.. Eux aussi ont manipulé les parents ?
9) 70 % en classe maternelle, pas en primaire, vérifiez vos sources..

En bref.. Ce n’est pas très beau de mentir quand soit même on essaye de manipuler les autres, trouvez plutôt de vrais arguments qui démontreraient que l'école le mercredi c'est bien mieux pour les enfants, plutôt que de raconter des salades.. Et puis durcissez, durcissez..

5.Posté par parents974 le 24/09/2015 00:58

Cher monsieur Jean SR , vous êtes étonnant , vous ne savez rien mais vous avez des avis très tranchés

Ainsi , nous collectif de Domenjod serions des politiques , voilà qui me fait doucement rire, nous qui avons repoussé les avances de politiques qui souhaitaient nous récupérer .

Selon vous, nous nions l'intérêt de l'enfant ? Et pourtant les études indiquent deux pics d'attention le matin et l'après- midi de 15h à 16h , toutefois avec l’organisation actuelle l'école cesse à 15h , cherchons l'erreur.

Nous avons de nombreux arguments , si vous nous cherchez nous sommes à Domenjod tous les samedis de 7h30 à 10h30 ( et oui pas de grasse matinée pour les parents irresponsables que nous sommes... )

Je précise que seules 3 communes ont cours le samedi , les autres sont-ils des imbéciles qui possèdent de mauvaises études de chercheurs ?

En Europe seule la France a choisi de faire travailler ses enfants le samedi , mais il est vrai que notre système scolaire est exemplaire en Europe ( ou non ... )

En ce qui concerne les problèmes et les pressions avec la mairie , croyez bien qu’avec ce que nous avons vécu, nos dernières illusions sur la démocratie et la politique viennent de disparaître.

Pour info il y a bien une plainte en cours à Malartic ( et oui je ne suis pas un sale zoreil qui doit aller à la plage... pas le temps de bronzer, trop de boulot) ; ceci devant seulement dix témoins.

En ce qui concerne le conseil d'école , nous avons demandé le compte-rendu et il est évident qu'un choix du type : le mercredi ou le samedi mais le mercredi pas de bus et pas d'APC et le samedi c'est super : ce n'est pas de la démocratie, c’est de la propagande orientée.

Le rectorat ? il est clairement de notre côté , relisez l'article du quotidien d'hier.

Le Port a annulé le samedi pour le mercredi , St André fait voter tous les parents d'élèves suite à des mécontents concernant le samedi : bel exemple de vrai démocratie !

Donc : pas de salades , pas de politique , juste des parents d'élèves et pour le débat sur la base de faits, vous savez où nous trouver...

PS : prétendre sans savoir , ça c'est faire de la politique.....

6.Posté par kreole le 24/09/2015 03:23 (depuis mobile)

J ai ete a l ecole le samedi comme pas mal de gens.je suis contre le mercredi dans l interet de mes enfants foutaise ce qui pense q c es mieu le mercredi pou leur confort oui et non de leur enfants.l ideal c est ni samedi ni mercredi.politiq d merde

7.Posté par maman le 24/09/2015 09:58

contrairement à la Réunion, la métropole est passée en majorité sur le mercredi matin. Je vous suggère de lire les témoignages de ces parents sur ce qu'ils pensent du mercredi, c'est très intéressant et ne pas dans le sens de ce qui prône une semaine non stop : http://peep.asso.fr/peep/assets/File/info-peep/REACTIONS_RECUEILLIES_RYTHMES_SCOALIRES.pdf.
Quant à moi, je pense qu'il aurait préférable de raccourcir les grandes vacances afin de maintenir un rythme sur 4 jours avec cour le matin et activités l'après midi. Que faire de nos enfants durant un mois, voire deux mois en métropole. Mais là, shuttt, on touche aux avantages des fonctionnaires de l'éducnat.... et ça, pas question de leur enlever leurs vacances de deux mois... même dans l'intérêt des enfants.

8.Posté par grand boisienne le 24/09/2015 10:36

Si le samedi crée un malaise pourquoi persister? Un référendum sur la question serait l'exercice normal de la démocratie et ferait taire les mécontents. Quand je lis les débats sur la question je suis me dit que j'ai de la chance d'être à St Pierre où la polémique s'est largement estompée. Ici il y a école le mercredi matin : les parents arrivent à s'organiser (avec plus ou moins de difficulté quand même) mais les enfants ne sont pas plus fatigués contrairement aux conclusions des pseudo études. Résultat : l'absentéisme s'atténue chez nous vous n'avez qu'à demander les chiffres aux affaires scolaires. La mairie de Saint Denis se montre arrogante et se croit mieux pensante que les autres communes de l'île en imposant le samedi sans concertation des parents. Or, le retour d'expérience sur le mercredi est plutôt positif ou en tout cas moins négatif.
Moi j'étais très sceptique au départ quant à cette loi, je trouve des avantages finalement à avoir deux demi-journées d'école. Mes enfants sont contents d'aller à l'école le mercredi et vendredi matin. Le mercredi et le vendredi après midi ils s'adonnent aux activités extra scolaires.

9.Posté par métisse le 24/09/2015 11:53

Parents 974 ! Continuez !!! ne baissez pas les bras !! allez jusqu'au bout ! nous avons été manipulés depuis le début par la mairie ! Allez rencontrer les autres parents des autres écoles de saint dénis. Ils vous attendent, allez les voir pour que tout le monde bouge et qu'on fasse cesser cette magouille.
Bravo à vous !

10.Posté par pat974 le 24/09/2015 16:35

Il est dommage d'entendre que nous sommes politisés surtout par des personnes qui le sont manifestement. Quand les parents ont ils été consultés?
70% d'absents en Maternelle (vu que vous connaissez les chiffres) et cela ne vous inquiète pas? C'est normal pour vous?? Avez vous vraiment lu les études de tous les scientifiques?
Ne nous faites pas systématiquement passé pour des parents irresponsables c'est fatigant....C'est justement parce que nous sommes responsables que nous agissons
Nous avons eu une année pour pouvoir constater les dégâts sur nos enfants il faut que cela cesse
La question majeure: pourquoi nous refuser ce référendum? Difficile à mettre en place je ne le crois pas St André y arrive
L'école se termine le samedi à 10h alors que les enfants ont un pic de 9h à 11h,Normal???
Les conseils d'école ont validé à 70% pour le samedi MAIS cependant n'ont pas validé le fait de pousser l'école jusqu'à 11h??? Etrange
Il est temps que la majorité silencieuse s'exprime il faut vous faire entendre pour vos enfants
Venez nous rejoindre devant notre école ou agissez devant la votre
Rejoignez nous sur notre page Facebook (collectif Domenjod)
N'oubliez pas, les premiers éducateurs des enfants se sont leurs parents nous sommes les plus à même de les décrypter

Les premiers éducateurs des enfants sont leurs parents

11.Posté par directeur le 24/09/2015 18:45

En tant que D... , je peux dire que l'école le mercredi matin se passe très bien ...
12 absents sur 600 élèves ! de maladie bien sûr !
Les Parents sont contents ...les enfants ont un grand week-end pour faire des recherches , apprendre les poésies et leurs dictées , aller en pique nique ...ils sont bien reposés et démarrent le lundi avec un moteur avec double turbo !
Penser comme le temps lontan est rétrograde !

12.Posté par polo974 le 28/09/2015 14:16

de toute façon, dans le temps, c'était le jeudi qui était jour de repos.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter