Education

Ecole de Bras-Creux : Les parents se révoltent pour la secrétaire

Mardi 8 Février 2011 - 16:58

Les parents d'élèves ont bloqué l'école de Bras-Creux, au Tampon, ce matin. Ils réclamaient la réintégration de la secrétaire du directeur, et davantage de sécurité. Ils ont été reçus par l'inspecteur d'académie, une enquête doit désormais être ouverte et une réponse leur sera donnée d'ici lundi. D'autres écoles s'apprêteraient à rejoindre le mouvement.


Ecole de Bras-Creux : Les parents se révoltent pour la secrétaire

Le comité des parents d'élèves de l'école de Bras-Creux a décidé de durcir le mouvement en bloquant l'accès à l'établissement ce matin. Il dénonce la suppression du poste de secrétaire pour participer à l'effort national d'allègement de la dette publique et réclame de meilleures conditions d'enseignement et plus de sécurité.

Pour Patrick Olivier, le directeur de l'école de Bras-Creux, "il est indispensable de réintégrer la secrétaire", d'autant que l'école est en travaux. "La sécurité de leurs enfants n'est plus assurée", assurent les parents qui avaient déjà manifesté jeudi 3 février en bloquant l'inspection départementale.

Une école éclatée sur plusieurs sites

L'école compte 378 élèves. Tous ne sont pas sur le même site car il y a actuellement des travaux, et certains élèves se retrouvent dans des préfabriqués. D'autres sont même dans une autre école car il n'y a plus suffisamment de place.

Au total, il y a quatre sites différents pour cette même école. "Ils sont tous distants de 300 mètres les uns des autres. Entre deux extrémités de l'école, il y a au moins 800 mètres, d'où l'importance d'avoir une secrétaire. Si je suis à l'autre bout de l'école et que personne ne se trouve dans mon bureau, personne ne peut répondre au téléphone et personne ne peut me prévenir d'un problème qui surviendrait à l'autre extrémité de l'école. La secrétaire me contactait immédiatement sur mon portable s'il y avait un problème, c'est nécessaire pour des questions de sécurité", souligne le directeur.

La secrétaire en contrat CAE

La secrétaire était en contrat CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi), qui est désormais remplacé par les CUI (contrats uniques d'insertion). Elle travaillait 24 heures par semaine et elle gérait notamment le téléphone, les courriers électroniques et les enfants malades lorsque le directeur n'était pas disponible et qu'il y avait une urgence. Elle avait aussi un rôle important pour les alertes cycloniques et les épisodes pluvieux. "Ce n'est pas une liste exhaustive, elle est très précieuse pour le fonctionnement de cette école", précise le directeur.

Pour lui, c'est d'autant plus regrettable qu'elle travaillait dans cette école depuis deux ans, qu'elle était compétente (titulaire d'un BTS secrétariat) et originaire de Bras-Creux. "Comme secrétaire, c'était une perle", nous confie-t-il un peu désabusé.

D'autres écoles du Tampon s'apprêteraient à se mobiliser

Une rencontre a eu lieu aujourd'hui entre l'inspecteur d'académie et les parents d'élèves. Selon les parents, l'inspecteur s'est engagé à faire une rapide enquête et à donner une réponse d'ici lundi. Pour l'heure, l'école va rouvrir ses portes et le blocage reprendra si la réponse n'est pas positive.

Néanmoins, ce mouvement pourrait prendre de l'ampleur car "d'autres écoles du Tampon, qui se trouvent dans une situation similaire, s'apprêteraient à se manifester. C'est aussi le cas dans d'autres communes de l'île", confie Patrick Olivier. Ce mouvement fait suite aux nombreuses suppressions de postes dans l'Education nationale, 162 à la Réunion pour l'année 2010 (environ 75 dans le premier degré)...
Lilian Cornu
Lu 2385 fois



1.Posté par noe le 08/02/2011 17:44

Ce sont des contrats précaires ; ces "secrétaires" sont souvent sans formation et corvéables ...

Ce personnel , bien sûr , utile , aux directeurs d'école , n'a pas la sécurité de l'emploi, dons à un certain moment , il sera rejeté comme en ce moment ...

C'est triste et injuste pour des gens qui se dévouent à leur fonction au service des enfants des écoles primaires .
Tous les parents de la Réunion devraient dire leur mécontentement avec force : écoles en abandon , sans moyens pour fonctionner convenablement , ....
Voilà d'où viennent les échecs !
Le Primaire est le Parent pauvre et abandonné par tous : Education Nationale , Municipalité et même par les Parents d'élèves .... Et pourtant ce sont vos enfants , chers Parents !!!!!

2.Posté par milie974 le 08/02/2011 18:36

Et malheureusement cela va continuer encore les suppressions.
Bientôt il ya aura un prof pour 4 CLASSES au primaire!

3.Posté par zd974 le 09/02/2011 06:14

Moralité : arèt fé zenfen !

4.Posté par magalie le 09/02/2011 07:39

c'est bien dommage toutes ces suppressions car il est vrai que les secrétaires sont plus que nécessaires pour un bon fonctionnement dans les écoles primaires.
cependant je voudrais soulever un autre problème qui rejoint celui des moyens attribués aux écoles primaires.
Savez vous que les enseignants chargés de faire des remplacements appelés ZIL ont tous une école de rattachement et quand ils ne sont pas appelés sur un remplacement, ils doivent se trouver logiquement dans leur école de rattachement et apporter une aide au directeur de l'école.
ET BIEN MALHEUREUSEMENT ce n'est pas toujours le cas!!!!
depuis que les secrétaires d'académie les contactent directement sur leur téléphone portable, certains zil(pas tous heureusement) ne se déplacent plus dans leur école de rattachement et restent tranquillement chez eux.
Je trouve ceci scandaleux et inadmissible car en dehors de l'aide qu'ils pourraient apporter à l'école,ils sont payés plus qu'un enseignant qui est chargée de classe
voilà un moyen de gagner plus en travaillant moins!!!
encore une fois je signale que je respecte le travail des enseignants qui de nos jours n'est pas facile mais ce sont justement ces dérives qui salissent la profession
alors les inspecteurs d'académie devraient examiner ces dysfonctionnements et les écoles pourraient bénéficier d'aide supplémentaire

5.Posté par China le 09/02/2011 10:12

Dans le cas de l'école de Bras-Creux, les circonstances font que le maintien du poste d'une personne compétente et vivant à proximité devrait être acquis!On devrait préserver les emplois quand ils sont utiles!
Maintenant, toutes les écoles ne sont pas dans ce cas, et j'ai travaillé dans une école maternelle où la secrétaire passait son temps, entre deux appels téléphoniques à se faire les ongles, bavarder ,feuilleter prospectus et catalogues de vente par correspondance!Quand une enseignante débordée n'avait pas eu le temps de faire ses photocopies, elle ne se proposait pas pour l'aider; Est-ce un poste utile?
Et dans les écoles en métropole, quand le directeur (ou la directrice) est déchargé (e) de classe, trés rares sont les écoles où il a une secrétaire!

6.Posté par pouak le 09/02/2011 19:58

encore un exemple de la casse social de ce gouvernement UMP objectif réunion des milliers d'emploi supprimés ,et quand j'entends Dr dire la réunion en confiance ,je dirais plutôt la Réunion prend conscience de ce que ce gouvernement et de ces acolytes sont entrain de faire à la Réunion et le moment est venu de les sanctionnés , le conseil général doit rester a gauche seul parti qui défend les plus démunis ,,à gauche toute pour les cantonales ...

7.Posté par paul le 09/02/2011 21:26

dans le canton 2 a la plaine des cafres ou est le collége promit par le conseil général

8.Posté par Xavier François le 09/02/2011 21:38

Où sont les élus de la droite tamponnaise ? les Robert, Payet (s), Bassire, etc... Ils sont étrangement silencieux face aux dures attaques de l'UMP contre l'école et le pays !!! Révey azot té !

9.Posté par pouak le 10/02/2011 21:57

a mr paul demande maurice Hoareau ,encore un autre celui la .girouette d'unjour girouette toujours

10.Posté par djibouti le 11/02/2011 20:00

.Posté par pouak le 09/02/2011 19:58

"encore un exemple de la casse social de ce gouvernement UMP objectif réunion "

Pouak, est un socialiste sans fond et aussi bas que son parti !!!
Je voudrais savoir Mr Pouak qu'est ce qu'il en est du foncier donner par la commune du Tampon au conseil général pour la construction d'un collège au 12ème Km, ce n'est pas Mr Vlody le conseiller général du canton 4 que fait il depuis l'instant ou la mairie à donner ce foncier !!! c'est à ce demander !!! qui pratique la casse sociale !!! Ah oui au faite, dis à ou bien ce que Didier Robert à comme talent jamais Vlody ne l'auras, car le peuple à jamais voté réellement pour Vlody, vous avez simplement une poignée d'enrager qui ne sait que salir les gens !! cette politique la date de 50 ans sorte un peu dan fénoir oté!!! Didier lui à su faire évoluer les choses !!! il a tellement bien fait que Vlody ne seras jamais Maire au Tampon, il fera parti d'une opposition passive sans fond.

11.Posté par pouak le 14/02/2011 19:58

a djibouti regarde quand vous montez sur la national entre le 14eme etle13eme kms il y a un panneau construction d'un collège bientôt.DR a tellement bien fait ou dit ,oui mais quoi lu la fiat à part mentir à la population ,et empoché ces 15000 euro à la région ,UMP de DR lé mort sur le Tampon et nou va reparle de ca après le 20 MARS,casse social ,soit ou lé sourd d'un coté et ou entend pas de lautre et aussi surtout ou doit êtres surement aveugle ,je n'insiste pas avec des parasite comme ou même camp, que TAK cochon i vole oui Didier cochon i vole,allez ni a trouve !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter