Revenir à la rubrique : Education

Ecole de Bras-Creux : Les parents se révoltent pour la secrétaire

Les parents d'élèves ont bloqué l'école de Bras-Creux, au Tampon, ce matin. Ils réclamaient la réintégration de la secrétaire du directeur, et davantage de sécurité. Ils ont été reçus par l'inspecteur d'académie, une enquête doit désormais être ouverte et une réponse leur sera donnée d'ici lundi. D'autres écoles s'apprêteraient à rejoindre le mouvement.

Ecrit par Lilian Cornu – le mardi 08 février 2011 à 16H58

Le comité des parents d’élèves de l’école de Bras-Creux a décidé de durcir le mouvement en bloquant l’accès à l’établissement ce matin. Il dénonce la suppression du poste de secrétaire pour participer à l’effort national d’allègement de la dette publique et réclame de meilleures conditions d’enseignement et plus de sécurité.

Pour Patrick Olivier, le directeur de l’école de Bras-Creux, « il est indispensable de réintégrer la secrétaire », d’autant que l’école est en travaux. « La sécurité de leurs enfants n’est plus assurée », assurent les parents qui avaient déjà manifesté jeudi 3 février en bloquant l’inspection départementale.

Une école éclatée sur plusieurs sites

L’école compte 378 élèves. Tous ne sont pas sur le même site car il y a actuellement des travaux, et certains élèves se retrouvent dans des préfabriqués. D’autres sont même dans une autre école car il n’y a plus suffisamment de place.

Au total, il y a quatre sites différents pour cette même école. « Ils sont tous distants de 300 mètres les uns des autres. Entre deux extrémités de l’école, il y a au moins 800 mètres, d’où l’importance d’avoir une secrétaire. Si je suis à l’autre bout de l’école et que personne ne se trouve dans mon bureau, personne ne peut répondre au téléphone et personne ne peut me prévenir d’un problème qui surviendrait à l’autre extrémité de l’école. La secrétaire me contactait immédiatement sur mon portable s’il y avait un problème, c’est nécessaire pour des questions de sécurité », souligne le directeur.

La secrétaire en contrat CAE

La secrétaire était en contrat CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi), qui est désormais remplacé par les CUI (contrats uniques d’insertion). Elle travaillait 24 heures par semaine et elle gérait notamment le téléphone, les courriers électroniques et les enfants malades lorsque le directeur n’était pas disponible et qu’il y avait une urgence. Elle avait aussi un rôle important pour les alertes cycloniques et les épisodes pluvieux. « Ce n’est pas une liste exhaustive, elle est très précieuse pour le fonctionnement de cette école », précise le directeur.

Pour lui, c’est d’autant plus regrettable qu’elle travaillait dans cette école depuis deux ans, qu’elle était compétente (titulaire d’un BTS secrétariat) et originaire de Bras-Creux. « Comme secrétaire, c’était une perle », nous confie-t-il un peu désabusé.

D’autres écoles du Tampon s’apprêteraient à se mobiliser

Une rencontre a eu lieu aujourd’hui entre l’inspecteur d’académie et les parents d’élèves. Selon les parents, l’inspecteur s’est engagé à faire une rapide enquête et à donner une réponse d’ici lundi. Pour l’heure, l’école va rouvrir ses portes et le blocage reprendra si la réponse n’est pas positive.

Néanmoins, ce mouvement pourrait prendre de l’ampleur car « d’autres écoles du Tampon, qui se trouvent dans une situation similaire, s’apprêteraient à se manifester. C’est aussi le cas dans d’autres communes de l’île », confie Patrick Olivier. Ce mouvement fait suite aux nombreuses suppressions de postes dans l’Education nationale, 162 à la Réunion pour l’année 2010 (environ 75 dans le premier degré)…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.