Revenir à la rubrique : Education

Ecole d’ingénieur : Le Tampon l’emporte face à Saint-Pierre

Le Conseil d'administration de l'Université de la Réunion a tranché à l'unanimité. La 3ème école d'ingénieurs du département dédiée à la Construction durable et à l'Environnement sera réalisée au Tampon. Une aubaine pour le député-maire Didier Robert qui avait annoncé cette possibilité au mois d'avril dernier. Résultat, l'école ouvrira ses portes à la rentrée 2011 sur un terrain de 11 hectares, au détriment de Saint-Pierre.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 12 octobre 2009 à 17H30

On s’en souvient, il y six mois, les communes de Saint-Pierre et du Tampon affichaient leur volonté respective de voir s’implanter un établissement de type « Ecole d’ingénieurs » sur leur territoire mais c’est la commune du député-maire Didier Robert qui a remporté les faveurs des membres du CA de l’Université de la Réunion.

Appartenant aux trois priorités fixées par la majorité municipale concernant l’éducation, la formation et la recherche, l' »augmentation d’une offre de formation par la diversification des filières » comprenait également la mise en place d’une école d’ingénieurs « Construction durable et Environnement sur le Tampon » (ESIROI CODE). Une école qui devrait s’inscrire dans la logique d’expansion du Campus Sud souhaitée par l’équipe municipale puisque ce sont 11 hectares qui devraient être dédiés à cet établissement. Un établissement dont l’ouverture est programmée à la rentrée 2011 et au sein duquel une vingtaine d’éléments devrait composer la première promotion.

Ce projet avait été justifié par la nécessité de renforcement de l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement avec des formations existantes sur les thèmes de l’énergie et du développement durable. Une forme de cohérence pédagogique avait également été mise en avant étant donné la mutualisation à plus de 50% des enseignements de ce département CODE avec les formations de Master.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.