Education

Ecole d'ingénieur : Le Tampon l'emporte face à Saint-Pierre

Lundi 12 Octobre 2009 - 17:30

Le Conseil d'administration de l'Université de la Réunion a tranché à l'unanimité. La 3ème école d'ingénieurs du département dédiée à la Construction durable et à l'Environnement sera réalisée au Tampon. Une aubaine pour le député-maire Didier Robert qui avait annoncé cette possibilité au mois d'avril dernier. Résultat, l'école ouvrira ses portes à la rentrée 2011 sur un terrain de 11 hectares, au détriment de Saint-Pierre.


Ecole d'ingénieur : Le Tampon l'emporte face à Saint-Pierre
On s'en souvient, il y six mois, les communes de Saint-Pierre et du Tampon affichaient leur volonté respective de voir s'implanter un établissement de type "Ecole d'ingénieurs" sur leur territoire mais c'est la commune du député-maire Didier Robert qui a remporté les faveurs des membres du CA de l'Université de la Réunion.

Appartenant aux trois priorités fixées par la majorité municipale concernant l'éducation, la formation et la recherche, l'"augmentation d'une offre de formation par la diversification des filières" comprenait également la mise en place d'une école d'ingénieurs "Construction durable et Environnement sur le Tampon" (ESIROI CODE). Une école qui devrait s'inscrire dans la logique d'expansion du Campus Sud souhaitée par l'équipe municipale puisque ce sont 11 hectares qui devraient être dédiés à cet établissement. Un établissement dont l'ouverture est programmée à la rentrée 2011 et au sein duquel une vingtaine d'éléments devrait composer la première promotion.

Ce projet avait été justifié par la nécessité de renforcement de l'UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement avec des formations existantes sur les thèmes de l'énergie et du développement durable. Une forme de cohérence pédagogique avait également été mise en avant étant donné la mutualisation à plus de 50% des enseignements de ce département CODE avec les formations de Master.

didier_robert.mp3 Didier Robert.mp3  (1.56 Mo)

Ludovic Robert
Lu 3360 fois



1.Posté par Garou le 12/10/2009 18:34

Mouarf ... Gargarisme de mot dans le vent ...Ecole de Construction "durable" ...
Heureusement qu'ils précisent ... J'imagine bien une Ecole de "Construction provisoire" (étals de marchés, paillottes; châteaux de sable etc. ?)

2.Posté par JJG le 12/10/2009 19:37

Je salue le travail de Didier Robert concernant l'aboutissement favorable de la mise en oeuvre de la 3ème école d'ingénieurs du département dédiée à la Construction durable et à l'Environnement au Tampon. Oui l'Education pour tous avec les moyens qui s'imposent
De l'action ......
Nou aime sa.......
Avec Didier ROBERT tout est possible

3.Posté par sudiste le 13/10/2009 08:23

encore de l'argent public gaspillé pour un ego demeusuré....le batiment à energie positive existe deja sur le site de l'IUT de Saint Pierre...Il va maintenant servir à accueillir les nids de pigeons....mais les plus gros pigeons ce sont nous qui payons des impots pour tout ce gaspillage...du pain, des jeux et de la poudre aux yeux, vive le tampon, et vive l'UMP, parti incohérent, sans idées pour la réunion, véritable rassemblement d'affairistes et d'opportunistes!!!

4.Posté par Zoreil425 le 13/10/2009 09:57

Il est dommage d'attendre 2011 alors que Michel Fontaine avait déjà tout prévu

5.Posté par SOS le 13/10/2009 10:14


Il est grand temps de se poser certaines questions.

Monsieur le Président de l'UMP, il y a urgence à réunir les délégués de la quatrième circonscription pour discuter d'une stratégie. Trop c'est trop !!!!!

On ne pas continuer à naviguer en eaux aussi troubles. Le sabordage n'a que trop duré, il vous faut monter au créneau ou rendre votre tablier.

Soit çà passe soit on se casse tous. Tout est encore possible, il suffirait d'un peu plus de courage politique de votre part.

6.Posté par Guevara le 13/10/2009 11:01

Je (ne)salue................pas les gens les gens à la botte du "petit robert" et qui viennent polluer les commentaires de cet article !!!
Et maintenant à quoi va servir le bâtiment à énergie positive construit sur le site de l'IUT de Saint Pierre?????????? une annexe de la MCUR ou un local de stockage..............pour la momie !!!!
Puisque l'Université de la Réunion est aussi une annexe de la Région.

7.Posté par politika le 13/10/2009 11:42

Que se passe t-il à St Pierre, la ville du sud qui bougeait est en train de devenir une ville fantôme aucun programme culturel ou si peu, médiathèque dans un état lamentable, quasiment pas de nouveauté, après le sakifo c est le désert, ville sale, je m'inquiète pour saint pierre!

8.Posté par Guirom le 13/10/2009 11:49

Le marché de l'emploi Réunionnais, pourra-t-il absorber même 20 (les promos vont sûrement gonfler au fil du temps) nouveaux diplômés tous les ans?

9.Posté par Jeff le 13/10/2009 15:33

On est jamais content et pourtant c'est une bonne nouvelle, la Réunion pôle d'excellence pour la recherche et l'enseignment des technologies de l'avenir.

Y en a marre, si l'école avait été construite à Saint Paul, on aurait dit que c'était Bello qui avait fait du forcing, à Sainte André, Fruteau.... etc. ?

C'est un pas pour que la Réunion devienne une vitrine des technologies du développement durable dans l'océan Indien, alors arrêtons nos jérémiades et saluons cet évènement positivement.

10.Posté par Garou le 13/10/2009 21:42

Ah oui, le développement "durable", ça me rappelle ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >