MENU ZINFOS
Société

École à la maison: Le recteur porte une attention particulière aux 9.250 élèves "déconnectés"


Par NP - Publié le Vendredi 3 Avril 2020 à 17:50 | Lu 5678 fois

Le recteur de l'Académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, a tenu une conférence de presse virtuelle ce vendredi pour faire le bilan de la deuxième semaine de continuité. Parmi les points abordés, le suivi des élèves en "déconnexion numérique".

"Il s’agit de familles en grande détresse sociale et dont la pauvreté ne permet pas d’avoir autre chose que du papier pour travailler,
explique-t-il.  Dans une situation comme celle-ci, les difficultés sociales apparaissent de façon plus crue".
 
Ils sont au moins 9.250 à être "déconnectés" ; seulement les ¾ des établissements de l’île ont pu fournir les chiffres pour le moment. On en compte donc 9.250 sur environ 200.000 élèves, soit 4,6%. La plupart se trouvent en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP +) et en classes SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).

4.500 tablettes à destination des collégiens
 
Le matériel  scolaire sera donc déposé aux domiciles par le personnel des établissements ou par voie postale. Autre matériel envoyé via La Poste, les "devoirs à la maison" permettant de recevoir des devoirs par courrier.
 
Concernant les collégiens, pour lesquels une connexion internet est importante, 4.500 tablettes seront très prochainement fournies aux 53 collèges de l’île, financées par l’Académie et le Département. Actuellement en cours de formatage, elles seront bientôt distribuées aux domiciles.
 
La solidarité est notable entre Réunionnais dans bon nombre de secteurs depuis le début du confinement. Et le recteur affirme qu’entre élèves, elle est présente également avec des partages de ressources réguliers.
 

Le recteur de l'Académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
Le recteur de l'Académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)




1.Posté par tantine le 03/04/2020 18:21

partages de ressources avec les gestes barrière et le corona qui reste actif en suspension et sur les supports divers plusieurs jours ?!

2.Posté par "VIEUX CREOLE " le 03/04/2020 18:33

C ' EST UNE TRES BONNE DÉCISION MONSIEUR LE RECTEUR JE CONNAIS UNE FAMILLE DE TROIS ENFANTS QUI NE DISPOSE PAS DE GROS MOYENS FINANCIERS DONT LES PARENTS ONT DÛ ACHETER UN ORDI POUR L' AINÉ ET "UNE TABLETTE" PUR LA CADETTE , LE 3è ENFANT EST AU C.P. A TOUR DE RÔLE LES PARENTS LUI FONT LIRE ET ÉCRIRE E.T.C . . .

3.Posté par Mwinmidike le 03/04/2020 19:00

Pfff. Tout ça pour dire qu'il gère la situation et qu'il a entendu la détresse des pauvres miséreux.
Dans les 9250, j'imagine que beaucoup étaient déjà déconnectés de la réalité.
C'est pas une tablette qui va sauver ceux-là.
Après pour les bosseurs (il y en a dans chaque milieu social) le papier est largement suffisant.

4.Posté par PEC-PEC le 03/04/2020 19:19

Les familles en grande détresse sociale, je trouve cette formule assez dédaigneuse, humiliante, de la part d'un haut fonctionnaire, à rapprocher aux gens de rien !
En quoi est il obligatoire de posséder un ordinateur et de payer une connexion à internet ?
Ce genre de remarque est totalement inadmissible. Tout comme cette obligation de tout réaliser par internet, c'est un abus d'autorité d'autant que pour les impôts il existe une pénalité .

5.Posté par Euh le 03/04/2020 19:31 (depuis mobile)

Mwinmidike a des enfants ? Paske les écoles passent par des plateformes internet pour donner les cours et exo.
Petits enfants papier ok.
Collèges/lycée les parents créent les équations et dessinent les cartes géographiques c''est ça ?

6.Posté par Isis le 03/04/2020 20:27

C'est sympa. Mais... et la connexion internet que des familles ne peuvent avoir ? Car des tablettes fonctionnent en wifi !

7.Posté par Ukulélé le 04/04/2020 01:16 (depuis mobile)

Certains n''ont pas internet simplement parce qu''ils estiment que les inconvénients sont plus conséquents que les avantages. La tentation de se distraire est souvent plus forte que celle de s''instruire. Solution : formation au contrôle parental !

8.Posté par Ahbon le 04/04/2020 09:41 (depuis mobile)

Ben figurez vous que dans certaines communes internet ne fonctionne pas car le reseau est saturé. Et la fibre c est pas pour tout de suite. Avis a nos politiques !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes