MENU ZINFOS
National

École : Un élève de CE1 sur deux a des "difficultés" en calcul mental, un sur trois en lecture


Par - Publié le Lundi 15 Octobre 2018 à 08:39 | Lu 2503 fois

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé dimanche dans le journal 20 Minutes les premiers résultats des évaluations menées dans les écoles depuis le 17 septembre auprès des écoliers de CP et de CE1. Selon ces résultats, 49 % des élèves de CE1 ont des difficultés en calcul mental.

Très critiquées par les syndicats d’enseignants, ces évaluations en français et en mathématiques ont été lancées le 17 septembre pour plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1.

Selon des résultats provisoires, "23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent" et "8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés", indique le ministre.

"Concernant les élèves en début de CE1, 30 % lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes", poursuit Jean-Michel Blanquer.

Pour le ministre, des "difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage". "C’est à l’école d’apporter à cet enfant ce que sa famille n’a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté », ajoute le ministre.

Le ministre de l’Éducation présente par ailleurs aujourd'hui au conseil supérieur de l’Éducation un projet de loi, qui vise notamment à rendre la scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans à la rentrée 2019, contre six actuellement.

Selon Jean-Michel Blanquer, cela "va mettre l’accent sur l’école maternelle et sur l’acquisition du langage. La réforme de la formation initiale des enseignants va nous permettre aussi de renforcer leurs compétences".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pamphlétaire le 15/10/2018 11:00

Ou se sont les élèves, écoliers qui sont mauvais ou se sont les méthodes de l'enseignement de l'Éducation Nationale qui sont mauvaises...
Déjà en 1999, Thierry Desjardins dans son livre "Le Scandale de l'Éducation nationale, Robert Laffont 1999" avait bien fait ressortir le mauvais fonctionnement de ce ministère dans les modes, méthodes employées, utilisées pour transmettre l'enseignement et depuis cela a fortement progressé mais toujours dans le mauvais sens, n'est-ce-pas? N'en déplaise aux ex-ministres de ce ministère dont Lionel Jospin, Najat Vallaud-Belkacem, etc...

En raison de l'importance des effectifs comme de la complexité de son administration, le ministère fait l'objet de comparaisons péjoratives.

La plus connue est celle du « mammouth » employée d'abord par le ministre Olivier Guichard qui écrivait : « Un homme politique et un million d'agents (...) c'est le mammouth et la puce ! ». En 1988, Bernard Toulemonde, haut fonctionnaire à l'Éducation nationale, en fait le titre de l'introduction de sa Petite Histoire d'un grand ministère.

Mais cette expression a surtout été popularisée depuis l'époque de Claude Allègre. La une du Monde du 24 juin 1997 titre ainsi : « Claude Allègre veut dégraisser le mammouth ». Le ministre déclare par la suite n'avoir jamais prononcé cette phrase en public, évoquant une conversation privée reprise sans son aval et soutenant qu'il ne visait pas les enseignants, mais seulement l'administration centrale.

Le ministre Olivier Guichard a aussi évoqué le ministère comme un « dinosaure massif et pataud ». Il aurait également déclaré : « L'Éducation nationale est la troisième entreprise du monde, après l'Armée rouge et la General Motors. »
(Source Wikipédia, images du ministère).

2.Posté par cheche le 15/10/2018 11:27

normal qu'ils critiquent les enseignants...à faire l'autruche..Ils critiqueront quoi qu'il arrive c'est dans leurs gênes!!Qu'ils commencent à s'impliquer plus serieusement et avec rigueur dans leur mêtier qui est d'enseigner avant tout, mais voilà??...Je suis un peu sévère à leur encontre, un mêtier difficile qui n'est plus ce qu'il était

3.Posté par Zourit le 15/10/2018 11:42

Trop de tablette .... trop de télé ..... trop 'ecran ........trop de smartphone ... trop de virtuel ......


4.Posté par L'Ardéchoise le 15/10/2018 11:42

On se demande qui "pond" ces livrets d'évaluation, c'est pitié que de voir ça !
Les syndicats ont bien raison de râler.

Quant au retard de langage, il n'est pas forcément visible que dans les milieux défavorisés.
Dans beaucoup de familles, tablettes et jeux vidéo ont depuis fort longtemps remplacés les livres.
Des livres, on en trouve tout plein sur les vide-greniers, parfois à l'état neuf. Si vous posez la question à une maman qui a avec elle des enfants en âge de les lire (enfants assis dans un coin, les yeux rivés sur un écran...), elle vous répond que ça ne les intéresse pas.
Et les enfants en question seront un jour imbattables sur le langage SMS !
Pour certains, le problème se situe ailleurs : on ne leur parle pas en français quand ils sont à la maison (ce n'est qu'un constat, pas une manifestation d'un quelconque racisme !!!).
Pour ce qui est du calcul, que d'adultes ne savent plus faire une addition simple ou une soustraction sans l'aide d'une calculette, sans parler des multiplications et des divisions !

En ce qui concerne l'école obligatoire dès 3 ans, entièrement d'accord, sauf que je ne suis pas une professionnelle du tourisme...
Vous allez voir le tollé, car beaucoup de couples avec des enfants de moins de 6 ans prennent leurs vacances en juin ou en septembre, parce que c'est moins cher et qu'il y a moins de monde.
Restaurateurs, gérants d'hôtels, de campings, loueurs en tous genres vont ruer dans les brancards et risquent d'obtenir gain de cause.
Il n'y a qu'à regarder le calendrier scolaire et entre autres les vacances de février en métropole, neige oblige : la zone B reprend le 7 janvier et les vacances d'hiver commencent le 9 février,soit 5 semaines; le pire, c'est qu'à la fin de l'année scolaire, les enfants de cette zone seront en classe du 23 avril au 6 juillet, soit 11 semaines (avec des ponts, ok, mais quand même !).
Il est où, l'équilibre ?
Il est où, l'intérêt des enfants ?

A cheche : les enfants non plus ne sont plus ce qu'ils étaient, depuis le règne de l'enfant-roi et de la démission de trop de parents...

5.Posté par Gratel le 15/10/2018 12:45

4.Posté par L'Ardéchoise le 15/10/2018 11:42

D'accord avec vous sur la perte généralisée du goût de l'effort dans l'apprentissage. En revanche, parler une autre langue que le français chez soi ne nuit en rien à l'acquisition de cette langue.

6.Posté par ... le 15/10/2018 13:19 (depuis mobile)

Post 2 : quand on est pas du métier, on évite de l''ouvrir, 30 élèves en GS sans atsem comment s''impliquer dans ce cas là? Passer sa journée aux toilettes à changer les élèves : l''école est devenue une garderie!

7.Posté par ... le 15/10/2018 13:22 (depuis mobile)

Et ne tombez pas dans le panneau des fakes news... il a été donné aux enseignants un délai supp pour entrer les résultats sans compter les nombreux beug qui mettent 0% à un élève qui a tout réussi.. vraiment dommage...

8.Posté par RADIO BISTROT le 15/10/2018 13:35

Et en parallèle de tout ça de plus en plus de parents pensent à retirer leurs enfants d'une école qui ne sert plus à rien si ce n'est à les exposer à des risques non maîtrisés (voir l'article sur le viol en groupe à l'école maternelle) !

9.Posté par Jean claude le 15/10/2018 15:47

j ai en effet constaté ce fait mais qui n est pas nouveau et se retrouve dans d'autres institutions !!!

la faute a qui???

Pas seulement l éducation National soumis a des impératifs
j'ai eu une prof comme compagne et vous me croirez si vous voulez mais elle ne connaissait pas ses tables de multiplications.

10.Posté par Bleu outre mer le 15/10/2018 16:14

4.Posté par L'Ardéchoise
D'accord avec vous, la semaine dernière Salon du livre jeunesse pendant 4 jours aucun article de zinfos. C'est mieux de nourrir les problèmes sans réellement vérifier les dires du ministre vis à vis du terrain. De nouveaux journaux alternatifs qui nourrissent les créations et partages d’idées de bonne volonté se développent.....

11.Posté par Paulo le 15/10/2018 18:31 (depuis mobile)

Quand on sait que dans notre Académie les cp à douze sont souvent à quinze, que les enseignants absents sont dans certains cas non remplacés, on se dit que les restrictions budgétaires ce sont nos enfants qui les payent.

12.Posté par L'Ardéchoise le 15/10/2018 19:54

Gratel, vous généralisez !
Chaque enfant est unique et différent, il y a donc des enfants auxquels l'autre langue à la maison nuit.

Jean claude, si votre ex compagne avait des problèmes de calcul, vous, vous en avez d'orthographe et de grammaire -mdr-

13.Posté par Question bete le 15/10/2018 20:25 (depuis mobile)

Et à la Run..? Sur st pierre en particulier..

14.Posté par LORHEIN le 16/10/2018 09:03

C'est pour cela que les comptes de l'ENA sont déficitaires!

15.Posté par L asticot le 16/10/2018 11:40

Peu importe qu'on fabrique des abrutis, l’essentiel est qu'une fois adultes ils votent bien à gauche ou macron si besoin et qu'ils n'aient surtout aucun sens critique, une culture générale proche du zéro absolu.........ainsi l'educ naze aura rempli sa mission de décérébration et de nivellement par le bas.


https://www.breizh-info.com/2016/09/25/50155/education-nationale-vallaud-belkacem-ecole

16.Posté par Laurent le 16/10/2018 11:49 (depuis mobile)

Pourquoi changer de méthode alors que Daniel et Valérie était un support ! Moi j'ai appris comme ça maigres mes difficultés ! Il n'y a jamais eu de dislexie

17.Posté par Hugh le 16/10/2018 14:25

Quel est le COCHON qui n'a pas nettoyé ce tableau avant de poser cette addition ?

5 + 3, sur un tableau dégueulasse, ça fait " huit huit huit " donc 18

CQFD.

18.Posté par Veridik le 20/10/2018 20:30 (depuis mobile)

@10
Ça parlait pas de Thierry Robert donc aucune chance que ça intéresse zinfos

19.Posté par A post 17 le 20/10/2018 22:01 (depuis mobile)

Tableau non nettoyé et en plus on ecrit avec un feutre Velleda.

Y a plus de respect.

20.Posté par A Gratel post 5 le 20/10/2018 22:02 (depuis mobile)

Bonne remarque


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes