Revenir à la rubrique : National

École : Un élève de CE1 sur deux a des « difficultés » en calcul mental, un sur trois en lecture

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé dimanche dans le journal 20 Minutes les premiers résultats des évaluations menées dans les écoles depuis le 17 septembre auprès des écoliers de CP et de CE1. Selon ces résultats, 49 % des élèves de CE1 ont des difficultés en calcul mental. Très critiquées par les syndicats d’enseignants, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 octobre 2018 à 08H39

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé dimanche dans le journal 20 Minutes les premiers résultats des évaluations menées dans les écoles depuis le 17 septembre auprès des écoliers de CP et de CE1. Selon ces résultats, 49 % des élèves de CE1 ont des difficultés en calcul mental.

Très critiquées par les syndicats d’enseignants, ces évaluations en français et en mathématiques ont été lancées le 17 septembre pour plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1.

Selon des résultats provisoires, « 23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent » et « 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés« , indique le ministre.

« Concernant les élèves en début de CE1, 30 % lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes« , poursuit Jean-Michel Blanquer.

Pour le ministre, des « difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage« . « C’est à l’école d’apporter à cet enfant ce que sa famille n’a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté », ajoute le ministre.

Le ministre de l’Éducation présente par ailleurs aujourd’hui au conseil supérieur de l’Éducation un projet de loi, qui vise notamment à rendre la scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans à la rentrée 2019, contre six actuellement.

Selon Jean-Michel Blanquer, cela « va mettre l’accent sur l’école maternelle et sur l’acquisition du langage. La réforme de la formation initiale des enseignants va nous permettre aussi de renforcer leurs compétences« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.