MENU ZINFOS
Société

École : Le coup de gueule d'une maman qui souhaitait maintenir son enfant à la maison


Une maman qui souhaitait maintenir ses enfants à la maison alors qu’elle devait accueillir des personnes ayant voyagé, s’étonne de l’attitude du rectorat. Un rectorat qui ne fait qu’appliquer les règles en vigueur et c’est bien là tout le débat durant ces sept jours d'incertitude avant le second dépistage.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 16:12 | Lu 9461 fois

Les parents d’élèves peuvent-ils imposer une septaine à leur enfant alors que ces derniers vivent dans le même lieu que des personnes fraîchement débarquées de l’aéroport de Gillot mais non positive au Covid ? La réponse est non. 

La rentrée scolaire placée sous le signe de l’épidémie de Covid apporte son lot de situations inédites. Comme celle d’accueillir un membre de sa famille en pleine épidémie. C’est ce qui arrive à une famille de l’ouest de La Réunion.

Marie, une mère de famille avec deux enfants inscrits dans une école de Saint-Paul, a tenté de faire valoir sa vision des choses auprès de l’inspectrice d’académie. 
 
"Mes enfants sont scolarisés dans une école de Saint-Paul. Des gens de ma famille ont pris l’avion mardi dernier pour une installation définitive à La Réunion. Ils sont arrivés mercredi matin et ne pouvaient être isolées du reste de la famille. J’avais donc envoyé un mail à l’inspection de l’académie quelques jours avant afin d’informer que je faisais le choix de garder mes enfants à la maison", dit-elle. Marie ajoute à cette demande de dérogation qu’elle est en mesure de délivrer l’enseignement à domicile pendant les jours de septaine qu’elle souhaite leur imposer.

Mais rien n’y fait, la règle demeure la règle. Elle reçoit la réponse de l’inspectrice d’académie qui s’évertue à lui rappeler le protocole sanitaire en vigueur. Et ce dernier ne fait pas mention du maintien à domicile des enfants qui vivent dans la même maison qu’un voyageur en période de septaine. Mais selon Marie, on lui reproche, au final, d’être trop précautionneuse et soucieuse du sort des autres.

"Du coup je comprends mieux l’explosion des cas"

"Je ne suis pas paranoïaque, j’estime juste que, à l’école, il y a des enfants qui sont plus fragiles; il y a des enseignants qui sont fragiles, j’essaie juste de minimiser le risque. Ma famille est venue de la région PACA, elle a fait un test là-bas, qui s’est avéré négatif. En montant sur Paris, ils se sont refait tester lundi avant de prendre l’avion, test négatif également. Ces voyageurs n'ont pas pu être isolés du reste de la famille", explique Marie qui a donc préféré suivre une septaine en même temps que ses proches, car toujours dans le doute de l’apparition du virus avant le test à J+7. "Quand j'ai demandé à ce que je puisse garder mes enfants à la maison pendant ces sept jours, on m'a dit : rescolarisez vos enfants ! Si vous ne le faites pas, demandez leur radiation auprès de leur école et de la mairie", n’en croit-elle pas ses yeux. 

"Ce que je trouve illogique, c’est qu’on nous demande de faire attention mais alors que je tente de minimiser le risque de contamination pour les autres camarades de mes enfants, voilà la réponse que j’obtiens. Il faut qu’ils soient en présence d’un cas Covid pour ne pas aller à l’école. Du coup je comprends mieux l’explosion des cas", expose-t-elle sa vision de la situation. 

Rappelons en effet que le protocole sanitaire applicable dans les écoles définit un cas contact uniquement dans la situation où l'enfant vit dans un même lieu qu'un cas "confirmé ou probable". Ce qui exclut de fait la situation de personnes revenant de voyages et ne présentant pas de symptômes. 




1.Posté par La reunion le 31/08/2020 16:18

Sue

2.Posté par La reunion le 31/08/2020 16:21

Quel merdier,quel merdier.... Demain c la rentrée en France ,on vera comment ça va se passer mais mon ti doigt me dit quel merdier.. quel merdier...

3.Posté par Zorro le 31/08/2020 17:00

La langue na point le zo

4.Posté par Max le 31/08/2020 17:01

Elle a intérêt à réfléchir mille fois, les coups de gueule ne servent à rien communication dépassée, ringarde
L’éducation se fait à l’école pas à la maison et encore moins dans la rue et dans les coups de gueule

5.Posté par Veridik le 31/08/2020 17:01

Madame, quand vous parlez à un Gratte Papier, il ne faut pas vous attendre a recevoir une réponse censée et logique

6.Posté par menfin le 31/08/2020 17:13

Elle le le garde a la mauson par prinxuoe de precaution. Personne pourra rien lui dire. Puis entre nous, la moitié des profs sont absent..

7.Posté par Libre le 31/08/2020 17:24

Madame, l’avait pas besoin faire la une des journaux! Ou garde out marmaille chez ou et ou dit l’école lé malade... na la fiévre et la c l’école n’aurait appel à ou et dit à ou ben garde chez ou!!!! Pas besoin fait ce cinéma!!!!

8.Posté par Mais bon sang le 31/08/2020 17:24



N'était on pas sensé accueillir des personnes si et seulement si elles pouvaient être isolées chez soi ? sinon centre COVID. Mais les bien pensant on balayé tout cela.

Les cas explosent car les gens ne font pas attention ! vous êtes responsable de vos actes. La question : doit on être protégé des irresponsables ?

9.Posté par ben voyons le 31/08/2020 17:27

post 6 : où t'as vu ça ? Juste pour dire du mal ou tu as des chiffres? Sans doute les mêmes que ceux communiqués par les ARS sur les contaminations?
vas d'abord à l'école ensuite tu causeras!

10.Posté par Mister Magoo le 31/08/2020 17:36

y'a des gens qui se compliquent la vie, c'est incroyable.

elle se fait des noeuds dans la tête pour ça ???

faut se détendre et faire selon le bon sens. Voilà et l'administration n'a pas de bons sens donc si on veut une réponse de bon sens, il ne faut pas demander quoi que ce soit à l'administration qui est BINAIRE

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/08/2020 17:48

fukcd473
4.Posté par Max le 31/08/2020 17:01
Il serait bon pour vous d'éviter de confondre culture et confiture.
L'éducation est du rôle de la famille, quant à l'EN son rôle est d'instruire.

12.Posté par @menfin le 31/08/2020 17:59

La moitié des profs sont absents ? Vraiment ? Ce sont des chiffres officiels ou ceux de l'institut "Au doigt mouillé" ?

13.Posté par Bambino le 31/08/2020 18:06

Madame ou la très bien fait. Bravo.

Rectorat: allé jouer canettes ! Le système lé fait pour des êtres humains, géré par des êtres humains. De quoi zot la peur ? D'être humains ? Voilà ce que la madame i dénonce.

Solution: certificat médical pour toute les marmailles, à donner à l'école. Avec ce changement de saison, les gens i prend souvent froid.

14.Posté par Max le 31/08/2020 18:28

A ce moment il est indispensable de changer les appellations : ministère de l’instruction et culture et confiture

15.Posté par Touttoune974 le 31/08/2020 18:49

Euh... Pour rappel.... Et ça été redit aux infos, la scolarité n'est pas obligatoire mais l'enseignement Oui! Donc pour garder ces enfants à la maison il faut prouver l'inscription à des enseignements à distance ou autres.... Donc ou est le problème !???
À moins que l'on ne puisse pas être inscrit aux 2 endroits en même temps

16.Posté par Jeanlouissauveur le 31/08/2020 18:49

Pourquoi i parle pas des grandes manifestations de Berlin le 29/08/2020. Robert Kennedy jr en personnes la cité bill gates et Anthony fauci comme les investigateurs du complot covid19.
La 5g.
Au cas des incrédules mi signal à zot c est son tonton que l état profond la assassiné Parce que li t sa démantelé la réserve fédérale et restituer l or aux indonésiens. Et oui tte l or du monde appartenait au sultan de l.indonesie. bref et à Londres avec David icke qui dénonce aussi devant des milliers de personnes. Mi demande frère et soeur sommes nous devenu fous!!? Laisser les médias et le gouverne-ment répondre à zot place. Et décidé quoi les bon po zot et quoi les pas bons. Kennedy pour son investiture t i parle d un groupe dans le gouvernement qui est au dessus du gouvernement donc le jeu est biaisé d avance depuis des lustre .pourquoi nous continuons de jouer!?? En plus ce jeu n'a que les riches i profite. Parce que la met la loi pour protege que zot bien.normal les reste n'a point de bien.zot voit pas même ou sa mi veut en venir??

17.Posté par Jeanlouissauveur le 31/08/2020 19:00

Demande a zot pourquoi la frais i persiste. Et n'a un awacs dans les airs. Pourquoi Maurice i revendique Diego Garcia devant la communauté internationale. Et après un énorme merdier dans son océan!! Demande à zot sommes nous devenu fou.pourquoi un scientifique du bien i di covid19 les sans danger et gouvernement sans son compétences i changé la donne et tt le monde i croit.demande sa si zot les encore capable de penser par zot même!!

18.Posté par L''''INSOUMIS le 31/08/2020 19:47

11.Posté par PATRICK CEVENNES

+10

19.Posté par Bambino le 31/08/2020 22:18

16 et 17 oulémanipulé

1- les manifestations de Berlin: lé orchestrées par l'extrême gauche et l'extrême droite nazie. Bana la même fé flotter un drapeau symbolisant le nazisme devant le Reichstag. Un manifestant sur deux y appartenait à ces deux extrêmes.

2- ou la pas remarqué que certains descendants d'anciens présidents US i essaie reprendre le pouvoir, autrement que par les urnes ? Et que bana lé toujours présents dans les cercles spirituels New Age ? Rouve out zyeux.

3- l'or, l'Indonésie, le dollar: autant de chimères qui fé gober aux adeptes du New Âge qui vérifie rien: "Les accords de Bretton Woods (1944-1971) mettent en place un système d'étalon change-or : la valeur du dollar US est directement indexée sur l'or (à 35 dollars par once[8]), tandis que les autres monnaies sont indexées sur le dollar. Les réserves des banques centrales doivent alors être constituées DE DEVISES et non PLUS d'or. Le gouvernement américain garantit la valeur du dollar, mais n'est PAS obligé d'avoir une contrepartie en or aux dollars émis." (wikipedia - Etalon-or).
Kennedy la été assassiné en 1963. Explique à moin pourquoi lu n'aurait eu besoin de viser la réserve fédérale, alors qui suffisait (en plein Bretton Woods) de faire tourner la planche à billets; ce que lu la fait au final !

4- Icke, comme Cobra (le faux, puisque le vrai lé mort) c'est des imposteurs. Tout comme l'agent-cabinet US appelé Q-Annon ! Icke lé juste là pour faire rentrer le fric tiré du bizness New Âge. Lu raconte tellement de bobards ce Icke ! Le mouvement New Âge la été créé dans un château de Bavière par des satanistes. Zot but c'était de faire progresser l'extrême gauche, dans une ambition raciste et démoniaque. La même extrême gauche la créé plus tard une obédience encore plus connue.

5- "sommes nous devenu fous!!? " : oui.

6- "Laisser ... le gouverne-ment répondre à zot place. Et décidé quoi les bon po zot et quoi les pas bons." : y appelle çà la démocratie !

7- "le jeu est biaisé d avance depuis des lustre" : Oui. L'extrême gauche y mène la danse dans l'ombre et y fé des siècles que le clan des perdants i essaie magouiller pour renverser la civilisation.

8-"Demande a zot pourquoi la frais i persiste": début d'un grand minimum solaire depuis 2019 et y va durer jusqu'en 2050. Y va faire beaucoup plus froid encore (petit age glaciaire prévu). Moins de taches solaires = bouclier protecteur plus faible = plus grand bombardement de particules cosmiques sur Terre = reveil des vieux volcans (agarde entre Mayotte et la zone des 3000km en-dessous de Maurice, a droite, début d'une chaine volcanique).

9-"Pourquoi Maurice i revendique Diego Garcia": pour la pêche.

10-"pourquoi un scientifique du bien i di covid19 les sans danger ": du bien ? Nous n'aura 1.000.000 de morts en moins d'un an, lé pas assez dangereux pou ou ?

11-"demande sa si zot les encore capable de penser par zot même!!" : a zot en tout cas, lé battu !

C'est pas vraiment a ou que mi répond, mais à tous les gens qui pourraient encore faire preuve de discernement parmi zot.
Mais ou la bien présenté un condensé de ce que ces manipulateurs y fé gobe à zot.

20.Posté par Marie le 01/09/2020 07:28

L'intelligence precautionneuse qui se heurte à l'entêtement de l'administration, comme souvent bien malheureusement...

21.Posté par MARDE le 01/09/2020 11:04

en ce moment c'est tout et son contraire car il n'y a plus un raisonnement qui tient la route mais la vrai question tout ça profite à qui hein! au doute peut-être....

22.Posté par Aurelien973 le 01/09/2020 11:05

Je vous félicite pour votre civisme et votre souci de la santé d’autrui
Qui n’est pas le souci de la rectrice ni celle du préfet.
Je vous félicite aussi pour votre témoignage qui met en lumière leur triste manque de transparence qui en revient à du mensonge.

Partout ,y compris au rectorat et à la préfecture, la protection de tout agent est LA règle .
Pas dans les établissements scolaires : ni pour les enfants ni pour les agents. Nos enfants ne comptent pas , seuls les chiffres , le taux de présence importe. Quel qu’en soit le coût.

23.Posté par Chipek le 01/09/2020 18:53

L'inspectrice de saint Paul devrait relire la circulaire de rentrée de la rectrice et les instructions que l'ars donne aux voyageurs qui arrivent !!!
Les enfants de moins de 11 ans ne doivent pas aller à l'école .

24.Posté par Bin bin le 02/09/2020 05:24

Bonjour
GRAND RAID annulé ou pas..?
..
Congés maladie i sa explosé avant et après..

Bon courage aux travailleurs non glandouilleux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes