Social

Ecole Hégésippe Hoarau de St-Louis: Des travaux d'entretien pour calmer les parents

Mercredi 16 Novembre 2016 - 23:48

Des parents avaient manifesté devant l'école le 8 novembre dernier
Des parents avaient manifesté devant l'école le 8 novembre dernier
Mardi dernier, une cinquantaine de parents mécontents avaient manifesté devant l'école Hégésippe Hoarau, à La Rivière Saint-Louis.  Suite à ce mouvement, une délégation de quatre parents élus étaient reçue ce mercredi, à la mairie, en présence du premier magistrat Patrick Malet, du directeur de l'école, et de l'adjoint aux affaires scolaires.

"Nos revendications ont été prises au sérieux" se réjouit une mère d'élève ayant pris part à cette réunion de plus de deux heures. "Les choses avancent. Des travaux d'entretien courant doivent être réalisés dans les 15 jours", indique-t-elle. Si les parents ont aussi obtenu le renouvellement de deux contrats d'assistantes maternelles et d'une personne polyvalente, ils regrettent par contre qu'il s'agisse de contrats de travail temporaires. "Cela ne fait que reporter le problème. Les enfants sont entre 29 et 31 par classe, c'est énorme, il y a besoin de personnel. D'autant plus que les effectifs ne cessent d'augmenter".

"C'est propice à la propagation de la gale"

Pour ce qui est de la commission de sécurité revendiquée, celle-ci leur a été accordée pour le mois de mars. "La commune sait que si la commission vient maintenant, elle constatera que les normes ne sont pas respectées et l'école devrait fermer". Les parents se satisfont ainsi de la proposition mais disent rester attentif. "Si ce n'est pas fait, on remontera au créneau". Par ailleurs, la police municipale devrait mettre à disposition dès ce jeudi un agent pour faire la circulation à l'entrée et la sortie des classes.

Enfin, alors que des cas de gale ont été constatés, la mairie aurait accepté de budgéter sur 2017 la fourniture de lits amovibles nettoyables. "Ce sont actuellement des matelas fournis par les parents, entassés les uns sur les autres à même le sol ! C'est propice à la propagation de la gale", indique la mère d'élève, pour qui la mairie a, sur ce sujet, pratiqué "la politique de l'autruche". "La mairie s'est aussi engagée à fournir du savon pour les toilettes de toutes les écoles, lesquelles n'en étaient pas encore équipées (selon ses déclarations, ndlr), ainsi que plus de papier toilette. La situation dans laquelle les enfants étaient jusque-là est ahurissante", ajoute-t-elle encore. 

Si les promesses faites ce matin ont en partie satisfait les parents, ceux-ci déclarent rester "mobilisés et vigilants", se souvenant de "promesses non tenues par le passé". 
Lu 867 fois




1.Posté par La vérité vraie... le 17/11/2016 02:13

Absolument incroyable : la vie de leurs enfants est en jeu et ces parents acceptent ce deal perdant-perdant avec la mairie !
Qu'en pense la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité ou bien l'Agence Régionale de Santé ou encore l'Observatoire National de la Sécurité et de l'Accessibilité des Etablissements d'Enseignement ? Et notamment de ça :
"La commune sait que si la commission vient maintenant, elle constatera que les normes ne sont pas respectées et l'école devrait fermer".
Ah...mais j'oubliais, nous sommes à La Réunion. L'île des Jean-Foutre...jusqu'à l'accident et là tout le monde se renverra la baballe pendant qu'une ou plusieurs familles pleureront les enfants. Ces dernières ne pourront s'en prendre qu'à elles-mêmes !

Arrêtez de croire en ces politiciens...surtout à Saint-Louis. Vous ne retenez rien ?

Quelques pistes au cas où...

- Décret n°89-122 du 24 février 1989 : « Art. 2 (modifié par les décrets n° 91-37 du 14 janvier 1991 et 2002-1164 du 13 septembre 2002) : "Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable".

- Arrêté du 19 juin 1990 art.5 : u["Le responsable du service ou du centre : Veille à ce que les locaux, installations et équipements soient maintenus en conformité avec les dispositions réglementaires [...]. Prend, le cas échéant, toutes mesures d’urgence propres à assurer la sécurité des personnes et en réfère au représentant de la collectivité locale investi du pouvoir de décider de l’ouverture ou de la fermeture de l’école".]u

- Circulaire n°91-124 du 06 juin 1991 modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994 art.4-1 : "L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu'il est fait application des dispositions de l'article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d'utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d'école, les locaux scolaires" [...].

- Circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 : "En matière de sécurité incendie, le directeur doit intervenir à titre préventif : Il demande au maire de procéder aux vérifications techniques nécessaires des locaux et de faire passer la commission de sécurité selon la périodicité prévue dans le règlement de sécurité" [...].


POUR LE SAVON ET LE PAPIER TOILETTE (SITUATION INDIGNE POUR DES ENFANTS ENFIN !!! ABSOLUMENT INCROYABLE AU XXI SIECLE ET EN FRANCE !!!) Voir Le Règlement Sanitaire départemental disponible sur le site de l'ARS (http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/fileadmin/OceanIndien/Internet/Votre_sante/RSD_Mayotte/Reglement_Sanitaire_Departemental_de_la_Reunion.pdf) et notamment la section III et l'article 67.

"Les locaux sanitaires doivent être bien éclairés, ventilés, maintenus en parfait état de propreté et pourvus
de papier hygiénique. Les lavabos doivent être équipés de produit de nettoyage des mains et d'un dispositif d'essuyage ou deséchage"


REVEILLEZ-VOUS IL S'AGIT DE VOS GAMINS !!! La sécurité de nos enfants n'est pas négociable dans un coin de table...

Je suis vraiment effaré par la lecture de cet article.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie