Revenir à la rubrique : Société

Eclipse de soleil à la Réunion

Les Réunionnais vont assister lundi 26 janvier à une éclipse de soleil. Le phénomène devrait commencer aux alentours de 10 heures. Prudence les risques d'accidents sont réels. Si vous n'êtes pas munis de lunettes spéciales, ne regardez pas l'éclipse à l'œil nu !

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 21 janvier 2009 à 12H31

Ce 26 janvier 2009 à la Réunion, une éclipse annulaire de soleil sera visible sous forme d’éclipse partielle (30% à Saint-Denis). Ce phénomène devrait commencer aux alentours de 10 heures pour se terminer vers 13h25, selon le lieu d’observation.
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est fortement recommandé de se munir de protections spéciales complètement opaques à la lumière normale, en particulier chez les enfants. L’emploi des lunettes à monture cartonnée est totalement déconseillé, de même les verres fumés, films radiologiques, jumelles, appareil photographique…

Des risques importants

Les risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère. Des brûlures rétiniennes peuvent conduire à une altération définitive de la vue.
La seule solution pour observer ce phénomène en toute sécurité est d’utiliser des verres de soudeur, un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps.
Il convient de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.