MENU ZINFOS
Océan Indien

Eclipse à Madagascar: Des lunettes contrefaites inondent le marché


Le ministère de la Santé publique tire la sonnette d’alarme à quelques heures de la 12e éclipse annulaire du soleil à Madagascar. Des lunettes de contrefaçon abondent sur le marché et l’utilisation de ces dernières n’est pas sans risque pour les yeux.

- Publié le Mercredi 31 Août 2016 à 00:20 | Lu 10911 fois

Eclipse à Madagascar: Des lunettes contrefaites inondent le marché
Dans les coins de rues ou dans des magasins qui ne sont pas autorisés pour leur vente, les vendeurs prétendent que ce sont des « lunettes spéciales éclipse ». Cependant, le ministère de la Santé publique met en garde la population. « Les lunettes doivent comporter le certificat CE, l’identification du fabricant, l’importateur et l’organisme certificateur. Seules les lunettes qui comportent ces marques respectent les normes de sécurité. Elles sont uniquement vendues dans les pharmacies, les grandes surfaces, les opticiens, ou les stations-services. L’utilisation de lunettes non conformes présentent un risque élevé pour la vue des usagers » selon la recommandation du ministère de la Santé publique dans un communiqué en date de ce mardi 30 août.
 
Pouvoir d’achat

Les lunettes spéciales sont vendues à 1500 ariary, tandis que les lunettes non conformes sont entre 500 à 1.000 ariary. Pour les 80% des ménages malgaches qui vivent en-dessous du seuil de la pauvreté, les lunettes conformes coûtent chères. C’est l’équivalent de trois fois et demi le ticket de transport, ou encore le prix d’un kilo de riz. C’est pourquoi des acheteurs peu prévenus se font avoir par les lunettes non conformes.
 
Beaucoup protestent également contre la vente des lunettes spéciales éclipse. En effet, elles avaient été distribuées gratuitement lors de l’éclipse de 2001. Par ailleurs, l’éclipse solaire de ce jeudi débutera à 10h55 et se terminera à 14h30 dans la Grande ile avec un taux d’obscuration de 90,6%. Elle traversera Madagascar d’Ouest en Est avant de poursuivre sa trajectoire vers La réunion.  




1.Posté par TICOQ le 31/08/2016 09:21

des milliers de rétines brûlées qui viendront se faire soigner à la Réunion.... merci aux chinois !

2.Posté par polo974 le 31/08/2016 14:14

donc un kg de riz, c'est 1500 ariary, soit moins de 45 centimes d'euro...

il est à combien ici, le riz ? ? ?

3.Posté par Pif le yinch le 31/08/2016 15:53

"Elle traversera Madagascar d’Est en Ouest avant de poursuivre sa trajectoire vers a réunion."

Ca serait pas plutôt d'ouest en est ?

Moi je regarderai pas l'éclipse demain. J'ai déjà chopé une fracture des yeux rien qu'en regardant les photos d'éclipse sur Zinfos974 !

4.Posté par IsraJ le 31/08/2016 16:37

Si les "grands" le font, pourquoi les "petits" n'en profiteront pas ? Mais de quel certificat parle t-on ici ? Voyez par vous-même :
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/eclipse-annulaire-une-affaire-de-gros-sous/

5.Posté par Question pas bette le 31/08/2016 19:40

@ 1.Posté par TICOQ le 31/08/2016 09:21

des milliers de rétines brûlées qui viendront se faire soigner à la Réunion.... merci aux chinois !


Par contre ou voit bien .... et aux Comores pareil ? ...hi hi hi alors prépare l’augmentation de la mutuelle pour l'année prochaine
nous lé tellement couillon avec la Gausse vivement 2017

6.Posté par Joseph le 08/09/2016 18:03

Personne n'a jamais contrôlé l'efficacité "aux normes" de ces lunettes chinoises, donc cessez de prendre le parti des "normes CE" et d'une société française qui cherche à faire des sous sur le dos des Malgaches. Si des Chinois peuvent produire moins cher ce qui, après tout n'est qu'un gadget qui va servir une fois puis être jeté, c'est mieux pour les Malgaches, non ?.
Alors vérifiez ces lunettes avant de supposer qu'elles ne valent rien, merci d'être un peu honnêtes intellectuellement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes