Education

Eclipse: Le point sur les fermetures d'écoles

Mardi 30 Août 2016 - 18:43

Fermera, fermera pas...Ce jeudi La Réunion sera aux premières loges pour observer l'éclipse annulaire du soleil. Un phénomène extraordinaire qui donne pourtant du fil à retordre aux municipalités qui ont à leur charge la sécurité des élèves de maternelle et primaire.


Eclipse: Le point sur les fermetures d'écoles
Le point sur la situation à quelques heures de l'éclipse:

La ville de Saint-Joseph indique dans un communiqué ce mercredi que sur 25 établissements scolaires, 5 ont un taux d'absence annoncé de 100% en raison de la grève. Pour les écoles où un nombre suffisant d'enseignants sera présent, un dispositif minimum d'accueil sera mis en place. Toutefois, l’attention des parents est attirée sur le fait qu’aucune observation de l’éclipse ne pourra se faire pour les enfants, dans le cadre de ce dispositif, en l'absence de l'enseignant ! La pause méridienne se tiendra de 10h45 à 12h15. Les enfants devront impérativement être récupérés par un adulte dans les salles de classes à partir de 15h20. Les enfants transportés devront attendre 15h45 pour quitter les locaux de l’école et seront sous la surveillance du personnel communal.

Fermeture à la mi-journée pour le Tampon, Cilaos, Sainte-Marie.

Petite-ile, Saint-Louis ont opté pour la fermeture de leurs écoles maternelles et une pause méridienne décalée pour les primaires. 

La pause de midi sera également avancée dans les communes de Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Paul, Bras-Panon, l'Etang-Salé et Saint-Benoit qui procédera à la fermeture de six de ces écoles en raison d'un mouvement de grève

Saint-André informe de la fermeture de la totalité de ses écoles élémentaires et maternelles. 

En raison du mouvement de grève, 4 écoles de Saint-Philippe seront fermées. Seule celle du Baril restera ouverte le jour de l’éclipse annulaire.

A Saint-Denis, les parents d'élèves doivent se rapprocher du secrétariat de leur école pour connaître les conditions d'accueil de leurs enfants, indique la municipalité. Des écoles ont d'ores et déjà affiché à l'entrée une note signalant la fermeture totale de l'établissement ce jeudi 1er septembre, jour de l'éclipse solaire, pour cause de grève. 57 écoles (sur 77) ont déclaré un taux de grévistes supérieur à 25%. Et 26 d'entre elles annoncent même un taux de 100% de grévistes. 
 
"Nous regrettons que les petits dionysiens soient pénalisés et ne puissent pas bénéficier au sein de leur école d'un moment pédagogique unique via l'observation du phénomène.
De son côté, la Ville avait tout mis en oeuvre pour que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pendant les vacances, les animateurs avec l'aide de l'association Les Petits Débrouillards, ont réalisé près de 80 supports d'observation (distribués par la suite dans les écoles qui en avaient fait la demande) et ont suivi une formation sur l'éclipse. Ce jeudi, plus de 90 animateurs formés étaient prévus dans les établissements scolaires pour faire vivre le spectacle aux enfants dionysiens".
 
Pour le recteur de l'académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, "cet événement exceptionnel, qui ne se reproduira qu’en 2200, est une occasion unique pour les élèves de comprendre et d’observer un phénomène scientifique en réel ".

"Le soleil ne sera pas plus dangereux ce jour-là que les autres jours de l’année, et les activités habituelles des élèves se dérouleront normalement. Seuls les temps d’observation de l’éclipse dans le ciel devront être réalisés avec précaution.  A cet effet, chaque élève scolarisé en élémentaire recevra une paire de lunettes 'éclipse', le matin du 1er septembre, lui permettant d’observer directement le phénomène sans risque", a indiqué le rectorat.

Les élèves de maternelle pourront observer de façon indirecte l’éclipse par des procédés sécurisés mis en place par les enseignants.
 
Lu 7444 fois



1.Posté par Pipo le 30/08/2016 20:12

Tous des Mickey!

2.Posté par li le 30/08/2016 20:20

Lamentable mentalité
Payés surpayés
Mais pas à inculquer

3.Posté par noé le 30/08/2016 20:42

A cause de cette éclipse ; certains s'éclipsent pour se la couler douce !
Pourquoi pas ?
Etre avec des élèves chiants , avec des parents procéduriers à outrance , venant à chaque petit problème , emmerder les profs ... sans chercher à savoir que ce sont leurs progénitures qui posent problème ... les profs ont raison de s'éclipser ....avec une hiérarchie qui ne pense qu'à leur carrière ... tout est dit !
Dommage pour cet événement très rare !
Les enseignants préfèrent laisser les parents se démerder seuls !

4.Posté par loubi le 30/08/2016 21:17 (depuis mobile)

De toutes façon mauvais temps prévu y aura rien à voir et pour ceux qui croient qu' il fera nuit je rappelle qu' il fera a peine sombre et que ca dure 3 min alors arrêter de nous bassiner avec ca

5.Posté par Laurent C le 30/08/2016 22:08

Une réunion à 2 niveaux :
- d'un coté les nantis de l'ouest , qui possèdent des enseignants volontaires et des municipalités responsables verront l'eclipse intelligemment
- et les pauvres de l'EST et ses enseignants pauvres d'esprit , qui regarderont l'eclipse sur leur console de jeux.
...... et leur syndicat ( le Aie perd) défenseur des paresseux et des profiteurs .

6.Posté par Julys le 31/08/2016 03:53

Vous êtes drôles !! Je vous propose de passer le concours et de venir prendre à vous seuls la responsabilité d'une classe de 30 marmailles en double niveau âgés de 3-4 ans. Après, et seulement après, on en reparlera. Depuis des mois les médias insistent sur la dangerosité du phénomène et personne ne garantie qu'en cas d'accident les enseignants seront protégés. Mais bon, ils sont grassement payés donc ça justifie tout évidemment... Pour info, c'est gens là payent leurs impôts et participent largement à l'économie locale et nationale. Après, si vous les jalousé tant : passez le concours !!

7.Posté par Maya le 31/08/2016 09:40

Lamentable ! Les profs en grève dans certaines écoles à Saint Pierre ! Encore une journée de congés bonifiés pour les profs...
Pour une fois que ce n'était pas la mairie de Saint Pierre ! Panique, journée de congé forcé pour les parents ou encore se retrouver à payer une nounou 40/50 euros pour faire garder les enfants. Un phénomène extraordinaire vécu comme une psychose totale. C'est INADMISSIBLE. Moi aussi je vais faire prof pour me dorer les fesses dès que possible sous le moindre prétexte avec aucune incidence sur mon salaire doublé grâce à l'indexation. c'est écoeurant. Ils pourraient au moins distribuer les lunettes aux enfants avant la grève !

8.Posté par pipo le 31/08/2016 11:36

Bon moi aussi j'ai décidé de lâcher mais écrans de contrôle au moment de l'éclipse...advienne qui pourra!

9.Posté par Choupette le 31/08/2016 12:07

4.Posté par loubi

Idem.

J'ai déjà vécu une éclipse solaire totale, juste que le temps s'est sérieusement refroidi et pour longtemps.

Si ça pouvait être pareil ... .

10.Posté par laurent le 31/08/2016 15:51

Julys ( post 6 ) est une vraie enseignante de maternelle ! c'est a dire qu'elle ne sait pas encore lire , cela se fait au CP :-)
Il est dit depuis avant les vacances que les maternelles ne feront pas d'observation directe. Elle pouvait comme des centaines d'autres de ses collègues mettre en place des activites autour de l'eclipse et faire une observations indirecte - voir tous les renseignements sur le site du rectorat ( ah c'est vrai elle ne sait pas encore lire ....
et puis si on va un peu plus loin n'êtes vous pas un peu honteuse de faire le meme travail que votre atsem et toucher 3 fois plus !, ah oui c'est vrai vous payez des impots

11.Posté par bob le 31/08/2016 18:11

Si le mouvement de grève est autant suivi, c'est qu'ily a réellement un problème. Les enseignants qui font gréve auront une journée de salaire en moins mais auront au moins la certitude que ceux qu'il les traitent de fainéants aujourd’hui ne se retourneront pas contre eux demain en cas de problème. il est tellement facile d'accuser sans le vivre. Je propose à ceux qui crient de venir dans une classe avec 30 gamins, et de leur dire après tous le baratin dans les journaux : ne regardez pas le soleil. C'est lorsque c'est interdit qu'il le feront. Si les enseignants avaient été correctement formé sur l'éclipse, cela aurait pu être possible. Mais non, on leur demande de prendre des risques sans leur donner les moyens. Alors, ce ne sera pas une journée de congé. Les enseignants grèvent parce qu'ils n'ont pas d'autres choix. Que diriez vous si vos enfants, à cause d'un enfant qui à voulu lui faire une blague, se retrouve avec une lésion oculaire ? vous diriez que c'est la faute de l'enseignant qui n'a pas fait son boulot ...... Alors, remerciez plutôt ceux qui font gréve. Ils protègent vos enfants .....

12.Posté par li le 31/08/2016 19:48

@bob, j espère que vous n êtes pas enseignant
J ai envie de pleurer tellement c est niais

13.Posté par li le 31/08/2016 19:55

@julys

Oh la la doublement niais
C est quoi déjà le boulot ? Enseignant ?
Ça inclue quoi ? Des mômes plein de mômes à gérer

Et en plus vous ne savez pas lire c est le pompon.
Ajoutez un arrêt pour vendredi et votre week-end sera Sensas

14.Posté par Jeune&con le 31/08/2016 22:12 (depuis mobile)

Maya !!! Essaye gagne out concours après na voir si ou gayne grat out fesse

15.Posté par oups le 01/09/2016 05:30

pour les maternelles st-leu repas à 10h30 après cloisonnés dans les classes

16.Posté par Actarus le 01/09/2016 05:33

Dans l'école de mes enfants la moitié des enseignants fait grève ! Ouf, quand même une moitié qui a LA VOCATION. Merci à eux, le rectorat pourrait peut être leur verser une prime,

17.Posté par pipo le 01/09/2016 07:33

@ bob

Quand on veut faire "grève" il faut déjà savoir l'orthographier!

Bonne éclipse à tous

18.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2016 09:41

A post 6 Julys assez d'accord avec le Post 10 Laurent.
Toujours la même rengaine de passer l'examen je vous répondrais que de sortir de l'école pour faire autre chose vous apporterais ainsi qu'aux enfants un enrichissement personnel. Rester dans le cocon de l'EN. Cela peut être plus facile de ne pas être confronté au monde extérieur de l’EN. Certain(e)s de vos collègues se sont mobilisés et c’est très bien, je suis heureux de cela car il y a des gens motivés qui ont l’envie de transmettre et d’autre de profiter c’est pareil dans tout boulot. D’occulter que vous n’êtes pas seule à vous en occuper cela s’appelle de la mauvaise foi. Concernant le salaire regardé vos collègues en métropole ici beaucoup ont pu acheter leur maison et de partir régulièrement en voyage. De penser que seule votre travail est difficile montre que vous êtes en dehors de la réalité. Merci au éboueur de vider vos poubelles c’est vrai que c’est plus cool et super reconnu. De faire de la discrimination en fonction des diplômes me laissent songeur dans ce que vous transmettez. Je sais je fais des fautes. Le point n’est pas de les regarder mais de regarder le fond.

19.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2016 11:37

A Bob Si vous êtes enseignant apprenez qu'il ne faut pas être un assisté de l'EN et attendre que Maman fasse le travail à votre place. Comment ont fait les autres et les assos qui ont contribués. Le choix nous l'avons tous de dire oui ou non si vous pensez ne pas l'avoir c'est que vous vous positionner en victime et cela s’appelle un jeu de pouvoir qui est dans les deux sens, cela est aussi un choix et votre choix.

20.Posté par onblague le 01/09/2016 12:36

ou là là, il faut arrêter d'attaquer les enseignants. Sans eux, que feriez-vous de vos enfants?
Ils ont parfaitement le droit de faire grève si un problème de responsabilité se pose ou si ils veulent passer cette journée avec leurs enfants.
Etant parent, je suis content d'avoir mes enfants à la maison pour observer ce phénomène exceptionnel et rare EN FAMILLE.
Par contre, post 10, 12, 13, 18 à force de vous focaliser sur un métier, vous en devenez ridicules et donnez l'impression d'être aigris et malheureux.

21.Posté par L'Ardéchoise le 01/09/2016 14:10

laurent (ou ferdinand, ou ?) post 10.
Comment pouvez-vous sans vergogne aucune énoncer une telle énormité ?
"faire le même travail que votre atsem et toucher 3 fois plus"...
Vous avez vu jouer ça où ?
Le concours de PE et le concours d'ATSEM ne sont pas vraiment de même niveau.
Et quand les ATSEM passent le concours, normalement obligatoire ! Mais bien souvent elles ne sont détentrices que d'un CAP Petite enfance, voire rien (cas fréquent à la Réunion où le copinage joue un rôle dans l'obtention des postes).
Les capacités requises, compétences et attributions ne sont pas du tout semblables.
Elles sont sous la férule de (du) PE et n'ont pas vocation à préparer les ateliers pédagogiques en fonction du programme, bien qu'elles puissent "animer" un atelier sous la responsabilité de l'enseignant(e) et selon ses directives.
Je pourrais vous en pondre des pages et des pages, je crois que je connais bien le sujet.
Et vous dire aussi qu'heureusement, beaucoup d'ATSEM sont des auxiliaires précieuses, qu'elles ont leur place, à ne pas confondre avec celle de l'enseignant(e).

Alors Julys a raison, et en plus du mérite avec 30 gamins dans une petite section, j'espère qu'elle a une bonne ATSEM pour la seconder.

Quant à 18, j'ai envie de lui répondre qu'il faudrait aussi mettre les gens du privé devant une classe pendant quelques jours, afin qu'ils réalisent le boulot que c'est, surtout à l'époque de l'enfant-roi doté de parents dépassés et parfois "chiants", de Ministres qui se succèdent et sèment chacun leur tour la panique...

Pour en finir, laurent, votre instit de CP ne devait pas être au top : elle a oublier de vous enseigner les majuscules, les accents, la ponctuation correcte (votre sempiternel :-) , c'est votre signature ?

22.Posté par polo974 le 01/09/2016 15:04

D'un autre coté, si les politiques (tak en tête) n'avaient pas lancé cette hystérie...

Je vous dis pas pour quelle bande de dégénérer on doit passer à Paris et ailleurs...

Les écoles devraient être reprises en main par l'état.
Les collèges devraient être repris en main par l'état.
Les lycées devraient être repris en main par l'état.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >