Courrier des lecteurs

Éclairage "turtle friendly"

Mercredi 8 Août 2018 - 17:27

Ponte à St Leu lors de l'extinction locale de l'éclairage public, avec en fond les lumières du front de mer.
Ponte à St Leu lors de l'extinction locale de l'éclairage public, avec en fond les lumières du front de mer.
Très belle initiative à Antigua où les éclairages publics ont été modifiés pour prendre en compte la reproduction des tortues marines sans remettre en cause la sécurité publique (voir ci-dessous). Des éclairages LED (a faible consommation) Rouge (longueurs d'onde peu perçues par les tortues marines) ont été installés sur une grande partie du littoral de l'île d'Antigua.
 
L'éclairage public et privé sur les littoraux est une des causes importantes de la réduction de la reproduction des tortues marines. En effet les tortues femelles recherchent des zones sombres pour venir pondre leurs oeufs en sécurité, et les nouveaux-nés sont au contraire attirés par la lumière pour être guidés vers l'océan.
 
L'île d'Antigua dans les Caraïbes tire une bonne partie de ses ressources du tourisme, et la présence des tortues marines y est perçue comme un atout pour attirer une clientèle de plus en plus sensible à un environnement préservé, et un bel indicateur d'une nature préservée.
 
A La Réunion, la gestion des éclairages a montré que ceux-ci ont un impacts sur les rares pondre observée sur l'île depuis 2004, avec sur certaines plages des pontes qui ne sont observées Que lors de l'extinction des lumières. Une bonne gestion de ces éclairages pourrait permettre d'accroitre le nombre de pontes à La Réunion sans remettre en cause la sécurité des usagers.
Stéphane Ciccione
Lu 410 fois



1.Posté par bouhhhh le 09/08/2018 07:56

C'est bourré de fautes ce n'est pas fort pour un directeur.....
La prochaine fois que vous faites un courrier au demeurant très intéressant mais utopique, faites le lire par votre secrétaire !

2.Posté par Y donne pou alé le 09/08/2018 12:09 (depuis mobile)

Totor post 1 y donne pou alé.

3.Posté par Règlement de compte personnel du Post 1 ? le 12/08/2018 20:34 (depuis mobile)

C’est en tout cas clair et bien expliqué. Restons sur le fond et prenons les mesures qui s’imposent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?