MENU ZINFOS
Faits-divers

Echouage du Tresta Star : Une nouvelle nappe de fuel observée


La préfecture fait le point sur un nouveau déversement de fuel échappé du Tresta Star.

Par NP - Publié le Dimanche 6 Mars 2022 à 19:09

Echouage du Tresta Star : Une nouvelle nappe de fuel observée
Depuis le mercredi 2 mars, plusieurs entreprises de travaux maritimes travaillent d’arrache-pied à la dépollution du navire Tresta Star sous la coordination des services de l’État. Malgré tous leurs efforts, un déversement de fuel a été observé ce matin.

Point sur la situation

A 11h30, la nappe de couleur marron foncé au sortir de la coque s’étendait de part et d’autre de l’épave sur 600 mètres vers le Sud et 700 mètres vers le Nord.

Selon les premiers constats réalisés dans des conditions techniques difficiles, une brèche s’est ouverte dans la cloison axiale séparant la cale n°3 tribord, dans laquelle restait de l’eau mazouteuse, et la partie bâbord de la coque qui est déchirée sur plusieurs mètres. De fait, on a pu constater que cette cale se remplissait d’eau de mer.

A 17h00, à la suite d’un nouveau survol de la zone, la partie Nord de la nappe n’était plus visible. A la faveur de la marée descendante, la nappe s’est orientée vers le Sud, sur 500 mètres environ pour 10 à 20 mètres de large.

Actions entreprises

Dès la découverte de la nappe, l’autorité militaire a décidé de faire appareiller le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain affecté aux FAZSOI dès la fin de l’après-midi pour rejoindre la zone de rejets et tenter d’intervenir au plus tôt.

Les manœuvres de nuit étant impossibles, le bâtiment sera sur place dès demain matin et sera en mesure de commencer les opérations si les conditions de mer le permettent. Il est équipé de chaluts spécialement conçus pour récupérer les pollutions d’hydrocarbure en mer. Les équipes du centre de stockage Polmar terre sont également mobilisées pour procéder au nettoyage des zones côtières qui pourraient être affectées. Enfin, la surveillance aérienne du plan d’eau sera renforcée afin d’éclairer les équipes de lutte en surface.

A bord du Tresta Star, les entreprises redoublent d’effort pour accélérer la dépollution complète du navire. Une équipe de la société Five ocean salvage (FOS), mandatée par l’assureur du navire, s’est jointe au chantier aujourd’hui. L’enlèvement des matériels et équipements se situant à l’intérieur du navire se poursuit également.

Consignes de sécurité

Il est rappelé que pour des raisons de sécurité, l’accès au site du navire est interdit par voie terrestre comme maritime. Afin de ne pas entraver les opérations aériennes, le survol par drone est également interdit.




1.Posté par valeo le 06/03/2022 19:21

Merci au préfet qui avait dit pas de pollution, ce sera la 2ème...

2.Posté par Max le 06/03/2022 19:47

Et si tous les propriétaires de bateau de donnaient les moyens de tirer l’épave vers la mer sans attendre l’intervention de l’Etat

3.Posté par zarzuela le 06/03/2022 17:27

Bravo 👏👏👏je croyais que tt était sécurisé depuis le début menteurs voleurs

4.Posté par Guétali le 06/03/2022 21:23

La parole officielle nous avait pourtant assuré qu'il n'y aurait pas de pollution.

5.Posté par valeo le 06/03/2022 21:34

Merci au préfet qui disait qu'il n'y aurait aucune pollution, c'est la 2ème.

6.Posté par Ramier le 06/03/2022 23:08

Trankil , il n’y a que 3m3 de Fioul. .y à un mois
Aujourd’hui des Nappes qui s’étendent sur 2 , 3 kms. 3m3 ??

7.Posté par chrisstjo le 07/03/2022 00:04

Faut pas s'en faire... ils font des points....

8.Posté par Squid le 07/03/2022 05:46

L'armateur va être mis en demeure

9.Posté par Shivani le 08/03/2022 06:42

Ont dirait l’a fait exprès fait échoué ce bateau à la Réunion c’est trop bizarre
Voir combien temps ce bateau est là personne n’ a rien fait
Je pense c’est pour de l’argent et défendre la pêche aux Réunionnais
Et avoir des milliers d’euros parce qu’ils ont laissé la pollution dans la mer
Bizarre bizarre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes