Revenir à la rubrique : Société

Échanges entre la préfecture, l’ARS et les parlementaires sur la gestion des retours de métropole et des masques de protection

Une audioconférence a été organisée ce dimanche entre le préfet de La Réunion Jacques Billant et la directrice de l’ARS Martine Ladoucette d’un côté, et des parlementaires de l’île de l’autre pour évoquer la gestion de la pandémie du coronavirus. Les échanges ont porté sur deux principaux sujets: la gestion des retours de métropole et […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 23 mars 2020 à 08H09

Une audioconférence a été organisée ce dimanche entre le préfet de La Réunion Jacques Billant et la directrice de l’ARS Martine Ladoucette d’un côté, et des parlementaires de l’île de l’autre pour évoquer la gestion de la pandémie du coronavirus.

Les échanges ont porté sur deux principaux sujets: la gestion des retours de métropole et la disponibilité des masques de protection. Sur le premier point, les parlementaires ont souligné la nécessité d’un confinement strict des personnes arrivant à La Réunion depuis la métropole. Le préfet et la directrice générale de l’ARS ont présenté les mesures qui seraient désormais mise en œuvre à savoir un placement obligatoire en quatorzaine pendant les 14 jours suivant le retour, le contrôle du confinement et l’accompagnement des personnes ou encore un entretien individuel à l’aéroport avec un infirmier et un dépistage du coronavirus en cas de symptômes.

Concernant les masques de protection, les parlementaires ont fait part de leur préoccupation quant à la quantité de masques disponibles et ont appelé à la transparence des pouvoirs publics à ce sujet. Le préfet et la directrice générale de l’ARS ont annoncé que, dès lundi, 200 000 masques seraient distribués aux professionnels de santé du secteur hospitalier et libéraux. D’autres masques seront distribués dès réception des stocks stratégiques de l’Etat. Le préfet et la directrice générale de l’ARS ont en outre indiqué que les circuits commerciaux traditionnels d’approvisionnement en masques étaient rouverts depuis samedi 21 mars.

Enfin, sur la gestion de la pandémie à proprement parler, et conformément à la proposition du préfet et à leur demande, les parlementaires seront, comme les autres élus de La Réunion, tenus informés de l’évolution de la situation et associés aux décisions les plus importantes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.