MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Echange de terrains entre la commune de la Possession et les consorts Pongérard


Les faits révélés dans le Quotidien du 20 janvier 2011 sont exacts. Nous voudrions préciser plusieurs points pour compléter l’exposé.

Par ADIP - Publié le Jeudi 20 Janvier 2011 à 15:08 | Lu 1483 fois

D’abord, il n’y a eu aucune transparence sur le sujet puisque le maire s’est bien gardé de dire la vérité sur la réalité des décisions judiciaires à son conseil municipal (Cf. CM du 29 septembre 2010).

Ensuite, le maire et son DGS se ventent régulièrement d’être de bons gestionnaires. Voyons cela de plus près. Nous n’aborderons que l’aspect financier et la nature des terrains.

En septembre 1997, l’échange portait sur des terrains communaux au lieu-dit "Ravine Balthazar" (AO 194, 142, 188, 195, 100, 700 soit 10 ha 91 a 97 ca) (ZAC Moulin Joli) contre des terrains des consorts Pongérard à Ravine à Malheur (AC 1303, 175, 84, 87 soit 5ha 83 a 28 ca). Respectivement, les prix étaient de 2.881.000 francs pour les terrains communaux et 2.850.000 francs pour les terrains de la famille Pongérard, prix établis par le service du Domaine.

Or, dans le POS 2000, une toute petite partie des terrains de la famille Pongérard était classée en zone UD, donc constructibles, et l’essentiel en zone ND, donc inconstructibles.

Manifestement, l’échange n’était pas équitable ni du point vue de la valeur liée à leur constructibilité, ni du point de vue de leur superficie.

Comment peut-on parler de bonne gestion quand au final il ne s’agit plus de 2.881.000 francs mais de millions d’euros qui sont en jeu au détriment des intérêts de la collectivité ?

Qui paiera ? Notre DGS, M. Carassou, nous dit c’est la SEDRE comme pour exonérer la commune. Mais la SEDRE c’est le concessionnaire de la commune, mandatée par cette dernière pour agir pour son compte. Bonnet blanc et blanc bonnet ! Il s’agit là en fait d’une terrible inflation des prix qui sera, in fine, supportée par les administrés d’une manière directe ou diluée, en revendant par exemple les terrains de la ZAC Moulin Joli plus chers qu’ils n’auraient dû l’être.

Pour l’ADIP : Jean Paul FOIS




1.Posté par transparence le 20/01/2011 22:27

Roro et son fils spirituel le DGS sont ils capables maintenant de transparence pour son conseil municipal et surtout pour tous les contribuables de la commune sur cette affaire et dire clairement le risque pour les fonds communaux qui ne sont pas infinis car ce sont des millions d euros dont il s agit maintenant.

WC le Directeur financier et le prof de math chargé des finances n'ont pas prévus ce risque M.FOIS; rien d'étonnant c'est l'incompétence même qui perdure depuis des années maintenant.
Seul l'illustre DGS a la solution la commune paiera et ne laissera pas tomber la SEDRE "des mots encore des mots" , il peut parler le beau "merle" son incurie est évidente de toute façon à force de "seme zoumine" il faut bien y récolte un peu "zépine".

2.Posté par Tonton le 23/01/2011 16:39

Surtout si on connais, que la commune n'a toujours rien fait des terrains "echangés".
D'ailleurs, ils sont trop etroites pour faire quoi que ce soi.

par contre les terrains en ville, surtout plats et de cette taille, aurait pu etre vendues facilement au triple du prix (a l'epoque...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes