Economie

Écart de prix avec la métropole : +7,1% à La Réunion et +28 % rien que pour l'alimentaire

Jeudi 4 Juillet 2019 - 17:35

En juin 2018, le gouvernement a saisi l'Autorité de la concurrence d'une demande d'avis sur le fonctionnement de la concurrence en matière d'importations et de distribution des produits de grande consommation dans les départements d'outre-mer. L'Autorité vient de rendre ce jeudi 4 juillet ses conclusions. En voici les principaux enseignements transmis à la ministre des Outre-mer :


L'Autorité de la concurrence livre un diagnostic d'ensemble sur la situation concurrentielle en outre-mer : "Des évolutions positives sont observées depuis l'avis réalisé en 2009, notamment dans le secteur des télécoms. Les prix à la consommation payés par les 2 millions de Français vivant en outre-mer restent toutefois sensiblement supérieurs à ceux de la métropole", déplore l'organisme.

L'Autorité formule une vingtaine de recommandations visant à dynamiser l'animation concurrentielle ultramarine. Ces recommandations ont été transmises, en même temps que ce diagnostic, à la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

DES ÉCARTS DE PRIX PAR RAPPORT À LA MÉTROPOLE QUI SONT SIGNIFICATIFS : DE + 19 % À + 38 % POUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES

Le niveau général des prix à la consommation est de 7 % à 12,5 % plus élevé dans les départements d'outre-mer qu'en France métropolitaine

Ces écarts de prix sont en grande partie imputables aux produits alimentaires, qui représentent l'un des premiers postes de consommation des ménages, et pour lesquels les écarts de prix sont beaucoup plus importants et s'étalent en moyenne de 19 % à 38 % selon les territoires.

LE COMMERCE EN LIGNE : FACTEUR DE DÉSENCLAVEMENT ET DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE MAIS QUI SOUFFRE D'UN RETARD DE DÉVELOPPEMENT 

Le commerce en ligne constitue potentiellement un facteur de désenclavement des populations des DROM et de lutte contre la vie chère. Il constitue aussi un vecteur indirect de développement de l'emploi local, grâce à l'implantation d'activités logistiques. Le marché des DROM présente en outre un intérêt commercial certain, avec des marchés comptant chacun plusieurs centaines de milliers d'habitants.

Pourtant, malgré les opportunités qu'il présente, le secteur du commerce en ligne en outre-mer souffre d'un retard de développement, un nombre significatif d'enseignes actives en métropole étant absentes des territoires ultramarins.

Parmi les dizaines de grandes enseignes de commerce en ligne consultées par l'Autorité dans le cadre de l'instruction, seul un tiers propose une offre de livraison dans les DROM. Cette situation s'explique essentiellement par l'existence de fortes barrières et de contraintes, d'ordre logistique (frais et délais de livraison, retour des produits, service après-vente) et douanier (octroi de mer notamment). 

Ainsi, les frais de livraison alourdissent le prix payé par le consommateur et découragent les consommateurs ultramarins de commander en ligne. Par exemple, les frais suivants ont pu être constatés sur certains sites de vente en ligne : 

Les délais de livraison sont aussi allongés par rapport à ceux de la métropole : de 3 à 27 jours contre 5,3 jours en moyenne en métropole.

L'exercice du droit de rétraction, qui permet à un consommateur de retourner un produit sans donner de justification dans les 14 jours qui suivent sa livraison, est aussi plus difficile à mettre en œuvre, certains vendeurs, laissant à la charge des acheteurs les frais de réexpédition, ce qui peut décourager les acheteurs de commander en ligne. Certaines enseignes préfèrent, quant à elles, renoncer à vendre en outre-mer plutôt que de faire supporter aux consommateurs les frais de retour et de livraison.

La mise en œuvre de la garantie légale de conformité, qui en cas notamment de défectuosité permet au consommateur de se faire réparer, remplacer ou rembourser le produit, peut s'avérer compliquée. En effet, si ce droit, contrairement au droit de rétractation, ne doit occasionner aucun frais pour le consommateur, il apparaît que certaines enseignes ne respectent pas la loi à la lettre, faisant participer l'acheteur aux frais de renvoi ou de réexpédition. 

Par ailleurs, les consommateurs ne sont pas ou peu informés sur le paiement de l'octroi de mer au moment de leur commande en ligne. Ces derniers se plaignent du manque de transparence et de prévisibilité du montant de l'octroi de mer à régler. Par ailleurs, on peut s'interroger sur la pertinence de l'application de cette taxe à des produits qui ne viennent pas concurrencer une offre locale (par exemple certains appareils électroniques), alors même que l'une des raisons d'être de cette taxe est de protéger la production locale.

Enfin, le règlement européen n° 2018/302 sur le blocage géographique (ou « geoblocking »), interdit tout blocage géographique injustifié fondé notamment sur le lieu de résidence du client. De la même façon, les consommateurs ultramarins doivent pouvoir accéder librement aux sites de commerce électronique et bénéficier de conditions non discriminatoires par rapport aux consommateurs métropolitains.

LE BOUCLIER QUALITÉ-PRIX PARTICIPE À COMBATTRE LA VIE CHÈRE

Le bouclier qualité-prix (BQP) est une liste de produits de consommation courante (exemples : jambon, haricots, riz, lessive, liquide vaisselle, dentifrice...), dont la composition varie selon les territoires, et qui doivent être vendus à un prix modéré. Il est le fruit d'une négociation annuelle entre les différents acteurs économiques, sous le contrôle d'un représentant de l'Etat.

L'ensemble des acteurs saluent le principe de ce dispositif, qui va dans le sens de la lutte contre la vie chère. Le BQP a ainsi permis de constater des baisses de prix significatives en 2019 dans tous les territoires.
Zinfos974
Lu 9417 fois



1.Posté par Comparali le 04/07/2019 17:45 (depuis mobile)

Enfumage.
Ecart de prix sur 9000 references au 1er trim 2019 entre les prix jumbo drive et carrefour drive en Metropole :+85%

2.Posté par DIDIER NAZE le 04/07/2019 17:52

BIEN APRES CE....CHARABIA.....QU EST CE QUI EST PRÉCONISÉ !??....QUI FAIT QUOI !!??.....QUI DECIDE....QUOI !!??....

3.Posté par Pro no stick le 04/07/2019 17:56 (depuis mobile)

Foutage de gueule.!

4.Posté par Isis le 04/07/2019 17:58

Les prix sont libres dans tous les domaines, y compris chez les banksters ! Alors que voulez vous ? L'europe renfloue les banques qui sont au bord de la faillite... Jusqu'à quand feront-ils ça ? Jusqu'où iront-ils ???

5.Posté par vital le 04/07/2019 18:06

pourquoi, alors la sur rémunération est elle indexée à plus de 40% , si ce n'est pour servir à une classe de population de spéculer ,de spolier au dépens de la classe populaire smicarde reléguée au bas de l 'échelle sociale

6.Posté par GIRONDIN le 04/07/2019 18:07

BLABLABLA ET BLABLABLA

de toute façon :

Comme écrivait le communikant de la région :
"Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales:
....... Que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion pour les années à venir,.....
...... Tout d'abord, la Région va se donner les moyens pour que les prix pratiqués à la Réunion soient au même niveau que ceux de métropole.

La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion

Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros......zinfos974



Donc votre étude c'est du passé, je m'en fiche !


7.Posté par Gro kèr le 04/07/2019 18:29 (depuis mobile)

STOP ! Pour les personnes qui voyagent et qui peuvent comparer les prix, y a pas photos ! Nos politiques et leurs camarades se taillent la part du lion ! Non seulement ils nous imposent leurs marques mais ils nous ESCROQUENT grave ! Que soit

8.Posté par Gro kèr le 04/07/2019 18:33 (depuis mobile)

En Afrique du Sud, au Canada ou même en Australie c'est le boulevard des marques et bien évidemment des prix ! À la Run ils ns condamnent à des marques qui ont l'exclusivitées mais en plus ils ns pompent parfois jusqu'à 1fois et demi du prix !

9.Posté par justedubonsens le 04/07/2019 18:37

L'écart annoncé ici n'a rien à voir avec la réalité concernant l'alimentaire. C'est à minima le double de la métropole voire davantage notamment sur les produits laitiers. Lorsqu'on fait ses courses en métropole et qu'est annoncée l'addition on se pose systématiquement la question de savoir si la caissière a tout enregistré tellement est grande la différence !!! Alors aret prend Reyonais pour couillon !!!!

10.Posté par Gro kèr le 04/07/2019 18:39 (depuis mobile)

Prenons un exemple tout simple, les parfums de marques ou le makup ! Oui je sais cela ne se mange pas et c''est vrais ! Mais nos gouvernants niveaux national n''ont de cesse d''enrichir la vieille B et au niveau local il n''y a qu''une grande famille l

11.Posté par Gro kèr le 04/07/2019 18:46 (depuis mobile)

Qu''une grande famille qui impose sa suprématie ds la parfumerie ! SURTOUT ne faites pas l''erreur de commander sur le net, il vs en coûtera le double, j''en ai fais l''amère expérience ! Concernant les grdes surfaces c''est pareil ! En plus ces bandits

12.Posté par klod le 04/07/2019 18:47

post 2 a tout dit............................... c'est reparti pour 70 ans ou du concret .

13.Posté par Gro kèr le 04/07/2019 18:53 (depuis mobile)

Qui doivent remercier les GJ pour s''être battus pour l''octroi de mer !
En sommes, quand vous sortez ds centres commerciaux à l''étranger vous êtes dégoûté grave !

14.Posté par Martine fait ses courses le 04/07/2019 18:53 (depuis mobile)

Ah bon les prix sont chers ? pourtant les parkings des supermarchés sont blindés, impossible de se garer 😂


15.Posté par Flamboyant le 04/07/2019 19:49 (depuis mobile)

C'est horrible et honteux cruel et injuste

16.Posté par Manapany boy le 04/07/2019 20:05

Ouais @14 j'ai constaté cela aussi, blindés les parking ainsi que les caddies à la sortie des caisses !

17.Posté par Gerarld le 04/07/2019 20:30 (depuis mobile)

Combattre la vie cher c est que les intermédiaires et distributeurs mettent la main au porte monnaie et arrêté de nous faire croire que ils ce battent pour nous sur le prix ..

18.Posté par JORI le 04/07/2019 20:30 (depuis mobile)

Chouette, on a encore payé les membres d'une commission les yeux de la tête pour apprendre que pour la énième fois les prix ici sont supérieurs à ceux de la métropole. Seule une partie des salariés voit cette différence compensée par 1 prime.

19.Posté par polo974 le 04/07/2019 20:32

merci de communiquer les données brutes (référence des articles comparés surtout) ayant conduit à ce résultat car 7%, ça sent le gros foutage de gueule.

20.Posté par panikabord974 le 04/07/2019 20:34

BEAUCOUP PLUS J'Y SUIS EN CE MOMENT BANDE DE MENTEURS LA REUNION c ' est CHER ET LES POLITICIENS S'en mettent pleins les poches et LA GRANDE DISTRIBUTION AUSSI CESSEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS ICI MES ENFANTS MANGENT DES YAOURTS DE LUXE OUI CAR A LA REUNION 4 YAOURTS C'EST LE PRIX DE 12 ICI EN FRANCE et PAS QUE CA J ai fais a peu pres les MËMES courses j'en ai eu à la Réunion pour 320 EUROS :/ ICI en France avec des packs de yaourt laitière qd meme :) en plus chocolats kinders grosses boites de glace à gogo et des fruits et OUI touT ca en plus pour
194 euros chercher l erreur

21.Posté par Veridik le 04/07/2019 20:34 (depuis mobile)

Et donc ? Tout est cher mais on n''y peut rien comme d''habitude

22.Posté par Intel le 04/07/2019 22:06

Quand les GJ bloquaient les grande surfaces et se battaient pour tenter d'attirer l'attention sur les abus. Plutôt que d'être solidaire, de participer, de les soutenir, chacun pensait alors à son petit confort et tout le monde pleurait "on ne peut pas faire nos courses" et bla bla bla ........! Les GJ ont eu droit à tous les qualificatifs et tous les insultes possibles, ils ont été rabaissés plus bas que terre, alors qu'ils se battaient pour la bonne cause et pour tout le monde.

Ceux-la même qui bizarrement les ont dénigré trouvent maintenant que c'est cher.

Alors..........Payez et taisez-vous !

23.Posté par Injustice le 04/07/2019 22:26

On peut faire quelques économies sur les fonctionnaires :
- dans certains secteurs .... plus de personnes que de travail
- passer la majoration vie chère de 53% à 33%

Effectivement il se vendra moins de grosses voitures et l'aéroport verra moins de passagers (on sait que
les fonctionnaires sont un peu écolos ... donc pas de prob.).
Mais quelle injustice ces grosses différences de rémunération !

24.Posté par el gringo le 04/07/2019 21:48

aaaahhh!!! d un coté tu as 20000 gilets jaunes bénévoles qui ont denoncés les arnaques de la vie chere de l'autre des hauts fonctionnaires payés une blinde qui nous expliquent au bout de 8 mois d études que les gilets jaunes ont raison mais ils faut etudier l'etude d'étudiabilité

25.Posté par la langue na poin le zo le 05/07/2019 06:33

Bla bla bla bla bla bla bla bla Pendant ce temps on nous entubes et comme o n di t"rien à l'ouest"

26.Posté par SPARTACUS974 le 05/07/2019 06:44

Comme le disait Coluche,il suffit de ne plus acheter les produits vendus trop chers pour qu'ils ne se vendent plus.Le consommateur a ce pouvoir de faire baisser les prix.La grande distribution ne peut continuer à proposer des produits qui ne se vendent pas.Sortons des schémas métropolitains de consommation,privilégions les produits péi frais...L'hypermarché est le symbole de cette société de consommation qui conduit à des produits raffinés de très mauvaise qualité nutritionnelle,à des prix très élevés....

27.Posté par titi974 le 05/07/2019 07:42

J ai beaucoup de mal à croire qu’il n’y aurait que 7% d écart général avec la métropole pour l alimentaire 28% semble réaliste par contre pour le reste cela n’est pas crédible quand sur l automobile on est à 20 25% plus chère qu’en métropole au niveau des prix des véhicules ,pièces jusqu’à 100% de différences et avec un entretien beaucoup plus chère et multiplié par 3 ex Peugeot révision métropole 25000 km révision Réunion 10000 km , le prix des matériaux du bâtiment sont eux aussi bien plus élevés et les exemples ne manquent pas je pense qu’ avec ce chiffre minimaliste de 7% on nous enfume pour essayer de faire passer une pilule inacceptable....

28.Posté par alcide le 05/07/2019 07:44

Au pays des baiseurs de paquet, rien n'est plus normal ! Pendant qu'une minorité se goinfre sans le moindre souci de moralité, une grande majorité souffre dés le 10 du mois ! Et les messes n'y font pas grand chose ! A quand un cyclone ravageur anéantissant l'île à tout jamais !

29.Posté par TICOQ le 05/07/2019 07:48

Et ce n'est qu'un avis...........

30.Posté par TICOQ le 05/07/2019 07:52

Pour le geoblocking, c'est comme pour les prix, rien ne va changer. Les e-commerçants vont contourner la règlementation et informeront leur aimable clientèle des DOM qu'ils ne livrent pas leur zone géographique.

31.Posté par Euh c'est normal le 05/07/2019 05:56

La vie me semblait plus chère à Mayotte qu'à la Réunion....

32.Posté par Henri MANDREA le 05/07/2019 07:56 (depuis mobile)

les parkings des hypermarchés et les caddy sont pleins, allez voir à compter du 20 de chaque mois !!! Après sur une facture totale de 180 EUR pour une triplette de boules, payées sur le net, 24 EUR de douanes, et autant de transport, c cher payé

33.Posté par Kalki pi le 05/07/2019 08:13 (depuis mobile)

A poste 9 le passage en caisse ici est aussi cher qu''à la Réunion arrête fait mange créole goyave de France. On ne vit pas que de yaourts mon ami

34.Posté par Didier le 05/07/2019 08:20 (depuis mobile)

Laisser la famille H se remplir les poches grâce aux élu
possède la moitié de la Martinique et de la Guadeloupe qui possède les franchise de magasin tel carrefour Décathlon Mr Brocolage Brioche dorée a pratiqué l esclavage ce remplir les poche

35.Posté par Cnarm le 05/07/2019 08:25 (depuis mobile)

Maintenant que tout est écrit noir sur blanc , il faut ramener à 8% la surenumeration des fonctionnaires . C est sur qu il y aura moins de métro pour venir . Réunion 1er destination des Metro qui veulent déménager ...

36.Posté par @Vital le 05/07/2019 09:03

Passez le concours et arrêtez de pleurer. On vous parle d'abus de lobbys économiques et vous allumez un débat qui n'a pas lieu d’être!
Quant aux blocages géographiques, il existe puisque les sociétés réunionnaises ont réussi à garder le monopole en bloquant les importations .

37.Posté par MICHOU le 05/07/2019 10:04 (depuis mobile)

Écart pour tous mais prime de vie chère réservée à certains cherchons l'erreur

38.Posté par LéonardeVincui le 05/07/2019 18:57

Depuis quand,on se soucie du bien être des Français de seconde zone des D.O.M. Continuez a contester ce qui est contestable qui émane de la contestation( coluche )ça veut rien dire.Mais autant ouvrir sa gueule,au moins ça peut servir a quelque chose.On sait jamais,puisque certains d'entre nous crèvent déjà la bouche ouverte devant notre belle caste politique de notre pays la FRANCE, nourricière des 10% de la population les plus riches. In yab des Yvelines

39.Posté par maikouai le 05/07/2019 19:34

7.1% plus cher à la Réunion qu'en métropole ? A ce prix et pourcentage on achète tout sur place, car il y va des emplois locaux.???!
Désolé mais cette analyse fournie par cette autorité relève de la pure fumisterie. Un seul exemple un câble de compteur kilométrique pour voiture, chez le concessionnaire local se vend à plus de 200€, rendu Réunion tout frais compris par I. commerce d'un organisme métropolitain : 25 €..., difficile là d"avaler les 7.1% de cette autorité censée être impartiale...Sauf pour les produits de première nécessité, la "culbute" est la marge la plus couramment pratiquée : revient à 1 , vente à 2 pour un même produit y paraît que "l’étroitesse" du marché y préconise....

40.Posté par @16 le 05/07/2019 20:34 (depuis mobile)

@16

aaaaaahhhhhhh merci mignon je croyais que j''étais seule à faire ce constat !

41.Posté par balayedovant zot porteavan le 06/07/2019 11:24

le même caddie ici c'est 300 euros et en France c'est 180 euros cherchez l'erreur tout est chère ici la nourriture les voitures etc mais revers de la médaille les loyers sont chers en France le chauffage même en France pour bien vivre il faut du fric avec le smic il faut choisir entre le logement et la nourriture et beaucoup travaillent et dorment dans leurs voitures. Nous sommes trop éloignés et notre production est trop faible.

42.Posté par JORI le 06/07/2019 21:16 (depuis mobile)

38. Leonardevincui. 10% qui paie 70% des impôts je crois !!.

43.Posté par MôveLang le 07/07/2019 09:03 (depuis mobile)

Et aussi, beaucoup de bien vendu, viennent de france, ce matériel français qui arrivent à la Réunion surtaxés et surmargés sont estampillés'''' Made in China'''''' est-ce que le trajet direct Chine/Reunion ne nous serait pas plus profitable. ?.

44.Posté par LéonardeVincui le 07/07/2019 10:19

@42 JORI. C a voir,leur bénéfice n'a jamais été aussi haut 2017/018,92 milliard, les actionnaires du caca 40 se partagent un petit pactole de 57 milliard.C sur leurs salariées ramassent les miettes avec sois disant le passage de la crise a priori que pour les sans dents.bon Dimanche a toi,in yab des Yvelines

45.Posté par microipi le 07/07/2019 13:42

@ poste 43 je suis de votre avis mais le réunionnais ne s'impose pas assez je ne verrai plus encore deux générations peut être je souhaite le meilleur à la zone de l'océan indien tout est politique mais avec de la volonté la réussite et la cohésion.

46.Posté par Riccardo le 08/07/2019 07:50

Tout est importé la Réunion ne produisant et n'exportant rien comment voulez vous que les prix ne soient pas plus chers qu'en France réfléchissez un peu c'est pourtant simple à comprendre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie