Océan Indien

Ebola : Madagascar classé comme pays à risque

Mardi 9 Septembre 2014 - 12:31

La peur autour du virus Ebola n'est pas prête de se résorber. Selon une nouvelle carte publiée lundi dans le journal eLife, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont recensé une vingtaine de pays à risque. Parmi eux, on retrouve Madagascar.

Les scientifiques de l'université britannique ont étudié les facteurs environnementaux de cette vingtaine de pays tels que la température, la végétation ou la distribution des chauves-souris, soupçonnée d'être les "réservoirs naturels" du virus Ebola.  

Ils ont constaté dans une trentaine de cas qu'une transmission du virus de l'animal à l'homme était possible, notamment en Angola, au Burundi, au Cameroun, en Ethiopie, au Ghana, au Libéria, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, au Nigeria, en République Centrafricaine, au Rwanda, en Sierra Leone, en Tanzanie et au Togo.
Ebola : Madagascar classé comme pays à risque
.
Lu 12980 fois



1.Posté par noe le 09/09/2014 15:32

Il faudra empêcher les vieux bonhommes d'aller voir leurs jeunes copines dans cette île pour un bon bout de temps !
Et pour ceux qui retournent chez nous , les mettre en quarantaine dans le Lazaret de la Grande Chaloupe , comme aux bons vieux temps !

2.Posté par Madagascar, pays à risques... le 09/09/2014 15:36

Pas seulement pour EBOLA, mais aussi insécurité, corruptions, violences, enlèvements, criminalité...

3.Posté par moi le 09/09/2014 16:28 (depuis mobile)

Zut plus de double vie entre mada et la reunion

4.Posté par KLOD le 09/09/2014 16:39

A 2 : et à la réunion , crimes , corruption , copinage , c'est pas mieux et les gens y sont moins souriant et moins humbles : un réunionnais !

5.Posté par @4 le 09/09/2014 17:02

Oui, et en plus, à la Réunion, saleté, pollution, crasse, requins, extrême cherté et extrême pauvreté, violences conjugales, machisme, violences routières, alcoolisme, illettrisme...

6.Posté par KLOD le 09/09/2014 17:16

Oui @5 la liste est longue . Il faut nettoyer devant sa porte avant de critiquer les pays alentours !

7.Posté par polo974 le 09/09/2014 18:37

""" Valérie Trierweiler débarque à Madagascar """

oups...

8.Posté par vanille le 09/09/2014 18:39

Curieux ses posts.
Madagascar est classé pays à risques face à la maladie Ebola.

post 6
"""Oui @5 la liste est longue . Il faut nettoyer devant sa porte avant de critiquer les pays alentours ! """

L'article parle de la maladie Ebola, de rien d'autre. Aujourd'hui cette maladie touche-t-elle la Réunion ? non. Il y a-t-il des risques immédiat ? non. Alors pourquoi ce déferlement de propos nauséabonds sur notre Ile ?
Rien ne vous empêche de partir vivre à Mada si vous vous sentez mieux là-bas.

9.Posté par non le 09/09/2014 18:59

autant de chance de mourir éventrer que de choper le virus ! pays à banir de suite !!

10.Posté par Metis METIS le 09/09/2014 19:02

Sachez que les bateaux sont les premiers porteurs de maladie sans contôle. Où est-ce qu'il a plus de bateaux qui débarquent? à La Réunion ou à Madagascar? Les hommes réunionnais sont plus porteurs de virus que les hommes malgaches. Demandez aux femmes réunionnaises.

11.Posté par KLOD le 09/09/2014 19:12

@Vanille... joli pseudo mais langue acerbe ! contraste saisissant ! Mes post ont été destinés au Post @2. Pourquoi faudrait-il à chaque fois qu'on parle de Mada, se gargariser de propos "hors de propos" ? Certes l'article parle du virus EBOLA mais avez-vous bien lu les commentaires qui remettent toujours "au goût du jour" les ressentiments de nos compatriotes qui, visiblement ont toujours tendance à voir la paille dans l'œil du voisin et non la poutre dans le leur ? Ce n'est que la contrepartie des attaques incessantes et je le répète "hors sujet" de certaines personnes ! Je suis un Réunionnais de pure souche mais ce qui est lamentable ce sont les "leurres" jetés à tout va pour appâter les dérives incessantes des extrémistes intégristes qui rejettent systématiquement cette population (qui peut-être fière de ses origines). Un sujet nécessite un débat qui devrait répondre de façon ponctuelle, à une problématique... Et malheureusement, ce n'est pas souvent le cas.

12.Posté par vanille le 09/09/2014 21:13

Klod
Vanille est mon prenom, il plait ou non, c'est pas un problème pour moi. Quant à ma langue "acerbe", j'ai l'habitude de dire ce que je pense et d'appeler un chat un chat, peut être une déformation professionnelle, va savoir ?
L'article concerne un sujet grave, une maladie mortelle, l'ebola. Madagascar est classé pays à risques.
Inutile de balayer devant sa porte si l'on s'en tient au sujet. Cela n'a strictement rien à voir avec la paille et la poutre que chacun peut avoir dans l'oeil. La Reunion n'est à ce jour pas concernée par Ebola, le jour où elle le sera, elle sera classée département français à risques, point.
Inutile de toujours voir du racisme et de l'intégrisme partout. Air Madagascar est sur la liste noire des compagnies aeriennes dans l'UE, c'est justifié, point.


14.Posté par Jim le 09/09/2014 22:31

je suis d'accord avec Klod, en effet, le sujet de l'article est Ebola à madagascar, mais.... en lisant quelques commentaires, on voit bien que certains débordent. Réunionnais et fier de l'être, je cottoie néanmoins pas mal de malgaches, c'est un peuple formidable et humble, mais comme tout le monde mérite un minimum de respect, et chez nous aussi on retrouve: insécurité, corruptions, violences, enlèvements, criminalité... pur certaines choses, moins visible peut etre car moins peuplé, moins pauvre et aussi plus punis.... si ce n'était pas le cas, pourquoi nos prisons réunionnaises sont en surpopulation?

@Vanille, c'est un très beau prénom, tu as raison si tu ne tiens compte que du sujet, mais pas des commentaires des lecteurs.

15.Posté par Jim le 09/09/2014 22:45

@Vanille, "Air Madagascar est sur la liste noire des compagnies aeriennes dans l'UE, c'est justifié, point."

ce n'est pas tout a fait vrai:

with the exception of:
- 3 aircraft of type Boeing B737-300,
- 2 aircraft of type ATR 72-500,
- 1 aircraft of type ATR 42-500,
- 1 aircraft of type ATR 42-320
- 3 aircraft of type DHC 6-300

sources: http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/doc/list_en.pdf

16.Posté par KLOD le 09/09/2014 22:58

Vanille , vous etes hors sujet par rapport à mon post .
cordialement

17.Posté par KLOD le 10/09/2014 00:10

Merci Jim , je suis également content d'être réunionnais , il faut juste savoir raison gardée , du moins essayer.

18.Posté par vanille le 10/09/2014 08:01

Jim
Quand je parle d'aviation, je sais de quoi je parle.

19.Posté par Olive le 10/09/2014 09:05

Si Mada est à risque , la Réunion l'est aussi ( ainsi que toute la zone , Maurice , Comores...). Ils n'en parlent pas parce que cet un tout petit caillou dans l'océan indien.
Ca craint....

20.Posté par Dimitri ALAIN le 10/09/2014 09:54

oui madagascar est un pays a risque ,tout comme certains quartiers de france marseille l lyon et j'en passe et d'autres pays il faut juste faire attention et ne pas joué avec le feu ....

21.Posté par pipoteur le 10/09/2014 11:34

@Klod: décidément Mada est votre marotte! votre angélisme vis à vis de ce pays est touchant mais malheureusement illusoire.
Mada est un pays dur, INCOMPARABLE avec la Réunion ou Marseille car 2 mondes totalement différents! Le niveau de vie est incomparable, la police, la justice sont TOTALEMENT corrompues, il n'y a aucun système de secours ou de santé fiable (si vous avez un accident sur le bord de la route, il ne vous reste malheureusement plus que la prière même si vous ne croyez pas!!). Bref Mada est un pays du tiers monde où rien ne peut être comparé avec la Réunion ou la France.
Mada c'est autre chose, un mode de vie au jour le jour, l'apprentissage de la modestie, de la relativité de nos problèmes, c'est un art de vivre mais avec ses risques! Quand on part en touristes à Mada on y va en connaissance de cause. Les froussards et ceux qui aiment leur nid douillet, qui aiment la ponctualité vont à Maurice ou aux Seychelles.
Non les malgaches ne sont pas tous gentils! Ils sont souriants pour votre vola car de ça dépend leur survie mais ne croyez pas qu'ils vous apprécient. Et on ne peut leur en vouloir vu leurs conditions de vie.
Mada n'est pas un pays pour tout le monde mais c'est un pays enchanteresse et qui déchainera toujours toutes les passions car le peuple malgache est très difficile à cerner et très différent de nous.
Enfin, Klod serait un réunionnais pur souche, merci de me donner la définition de cette expression??

22.Posté par KLOD le 10/09/2014 12:57

@ Pipoteur... on le sait Madagascar n'est pas votre lieu de villégiature... Et alors ? dans tout ce que vous dépeignez, aucune phrase dans votre commentaire n'aborde le sujet. L'excès de Pipoteries, je vous l'ai fait déjà remarqué lors d'une de vos interventions "pertinentes", bien évidemment sur Mada, est mauvais pour la santé ! Réunionnais de pure souche ? Réponse : né à la Réunion de père et de mère réunionnais descendants de bretons, baignés dans la "kiltire réunionnaise" et pas limité aux attaques incessantes centrées autour d'un peuple d'un pays voisin de cet océan indien qu'on partage tous... Effectivement pays du Tiers monde (avec tout ce que vous nous annoncez comme encas négatifs) mais décidément pas pour vous ! "Revenons à nos moutons" Pipoteur ! Le sujet aborde la fièvre EBOLA... Et nout peï ? où en est-il dans tout ça ? merci de me donner votre réponse... en écho à votre demande de définition... Rappelez-vous de ces cas de fièvre EBOLA qui ont été détectés ailleurs que dans les "peï" du Tiers Monde... sachez donc Pipoteur... qu'avec cette épidémie du virus... personne n'est à l'abri... même pas vous... Je vous le répète "l'excès de pipoteries est mauvais pour la santé (si ! si ! j'insiste !)... bien cordialement (car il n'y a pas que du négatif dans votre commentaire :"Mada c'est autre chose, un mode de vie au jour le jour, l'apprentissage de la modestie, de la relativité de nos problèmes, c'est un art de vivre")... Les risques pour moi sont partout !

23.Posté par liliquilit le 10/09/2014 16:21

Vous n'avez pas compris l'article. Mada fait partie des pays où la transmission de la maladie pourrait se faire de l'animal (chauve-souris) à l'homme, être un potentiel "foyer naturel" du virus Ebola. Or actuellement, les seuls foyers naturels d'Ebola sont la Guinée et la RDC, et ils ont été circonscrits. Madagascar n'a jamais été un foyer naturel du virus ebola. Le principal mode de transmission de la maladie se fait de l'homme à l'homme et a déjà fait des milliers de morts. La France est beaucoup plus exposée au risque Ebola que Madagascar car Air France est la seule compagnie (avec Royal Air Maroc) à desservir quotidiennement les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par Ebola. Toutes les autres compagnies ont suspendu leurs vols vers ces destinations et les pays africains ont mis en place des mesures drastiques pour empêcher la diffusion du virus. Madagascar interdit d'entrée toute personne en provenance des pays atteints par Ebola par voie aérienne et maritime. Donc, aucun risque que la maladie arrive de Madagascar. Si Ebola arrive à la Réunion, ce sera de la métropole, maintenant, la question est de savoir si la Réunion s'y est préparée et a mis en place des dispositifs de dépistage et de mise en quarantaine des malades comme en métropole...

24.Posté par pipoteur le 10/09/2014 17:30

@Klod: Merci d'avoir noté qu'en conclusion tout n'était pas négatif dans ce que j'ai écrit. Mes commentaires sur Mada sont nuancés car c'est un pays que j'ai appris à connaître et que contrairement à ce vous écrivez fait parti de mes destinations.
Et comme je le connais un peu ce pays, je ne veux être ni angélique ni pourfendeur. les risques sont partout dites vous mais plus ou moins grands. Et à Mada dans de nombreux domaines ils sont plus grands qu'à la Réunion cocon doré! Tout simplement parce que la Réunion même si il y a des déviances nous sommes dans un pays où l'Etat de droit existe. Pas à Mada où la corruption est GENERALISEE du plus grand au plus petit. Car même le plus petit pour survivre est obligé de tricher. Et forcément ça biaise les mentalités.

Parlons de l'Ebola pour la réunion, pas de soucis, c'est quoi l'objet? Comparer le risque Ebola à Mada et à la Réunion? Vous dites bien connaître Mada, je m'en étonne! Avez-vous fréquenté les établissements de santé, voyez-vous dans quelles conditions d'hygiène vivent une grande partie des gasy et en particulier sur tana? Connaissez-vous le niveau d'éducation de la très grande majorité des gasy et leurs croyances? Tout cela mis bout à bout et l'absence de moyens, fait que la propagation de ce virus s'il venait à passer la frontière malgache (ce que je ne souhaite évidemment pas) mettrait en danger une grande partie de la population, c'est pourtant simple à comprendre. Le risque existe bien entendu à la Réunion mais les protocoles sont maîtrisés et les moyens incomparables. Et on pourra toujours compter sur "reny malala" en cas de besoin!
Soit vous ne fréquentez que les andriana et le Colbert soit vous êtes dans le déni sur la réalité malgache.

Enfin je pipote mais moi j'assume, je ne prétends pas détenir la VERITE, j'exprime une opinion comme ça m'est autorisé sur le site. Et moi je suis un citoyen du monde pur souche car n'étant que de passage je n'estime appartenir à personne comme aucun pays ne m'appartient... On finira tous 6 pieds sous terre et nous n'aurons été qu'un épiphénomène...

25.Posté par KLOD le 10/09/2014 20:38

Clap ! Clap ! !!!! misaotra betsaka Pipoteur pour vos tirades... pas mal... D'après vous soit je fréquente les andriana soit Le Colbert soit je suis dans le déni sur la réalité malgache. Je vous dirai "Misaotra tompoko"... Je connais Madagascar bien plus que vous Pipoteur... En ayant été membre médical d'une association humanitaire... côtoyant la misère, les personnes malades souvent gravement qui n'ont d'autres solutions que les tambavy, l'argent colloïdal et autre pour se soigner...Oui Pipoteur, la réalité malgache je l'ai vécue, souvent avec ses drames, pendant de nombreuses années et encore maintenant.Pardonnez-moi du peu : je fréquente effectivement les andriana, les hova ainsi que les andevo. Je ne fais pas de différence Pipoteur ! Du Colbert, je préfère manger dans les gargotes, les hotely gasy, les sakafo mitsangana... en bref, côtoyer les gens du peuple ! Vous n'arrêtez pas d'insister sur mon angélisme... Tant pis ! libre à vous ! vous avez peut-être raison sur certains points abordés sur Mada mais pas tous ! Que me reprochez vous encore ? Je pense, avec du recul, qu'en ce qui vous concerne, dépeindre ses frères de sang de cette manière, est bien attristant ! La réalité de la menace que ce soit du virus d'EBOLA ou de tout autre virus est certes bien là... et est deux fois plus inquiétante avec les moyens limités des Médecins malgaches (dont les compétences ne sont pas à remettre en question)... alors svp, arrêtez de fustiger vos havanas, ce seront eux qui vous déposeront 6 pieds sous terre dignement... Bien cordialement !

26.Posté par PERRIERE le 18/11/2014 14:55

Chaque été (ou périodes de vacances) on trouve des maladies en Afrique, donc, Il ne faut pas y aller.
C’est du business,
Avant EBOLA, il y avait le SIDA, avant il y avait la MALARIA, avant encore l’INSECURITE etc…
Sachez que dans tous ces pays d’Afriques, il y a eu environ 5 000 morts en 6 mois attribués à ABOLA, c’est terrible.
Mais en France, il y a 5 000 morts par …. Jour, en Europe, 20 000 morts par jour.
Arrêterons de stigmatiser ces pays Africains.
Apres ces infos, où les responsables Africains sont coupables aussi (comme cela, ces responsable Africains sont acceptés par les Occidentaux, car considérées ‘’intelligents’’, mais manipulé)
Donc nous n’allons pas en Afrique, nous restons en France, donc nous dépensons nos € au petit commerce local.
Les prochaines vacances, qu’est-ce que l’on va nous inventer encore, pour ne pas aller en Afrique.
Sachez qu’il n’y jamais eu autant d’Occidentaux qui travaillent aujourd’hui dans ces pays Africains
Arrêtez de nous prendre pour des C.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues