Revenir à la rubrique : Société

Eau polluée au Tévelave : « Le maire était au courant depuis 2011 »

L’affaire fait grand bruit au Tévelave… Le réservoir des Cyprès, qui alimente les usagers en eau, est pollué par des parasites intestinaux. Des kystes de cryptosporidium (30 pour 100 litres d’eau) et des oocyteses de giardia (10 pour 100 litres d’eau) ont en effet été détectés lors des contrôles annuels de l’ARS (Agence Régionale de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 mars 2013 à 15H43

L’affaire fait grand bruit au Tévelave… Le réservoir des Cyprès, qui alimente les usagers en eau, est pollué par des parasites intestinaux.

Des kystes de cryptosporidium (30 pour 100 litres d’eau) et des oocyteses de giardia (10 pour 100 litres d’eau) ont en effet été détectés lors des contrôles annuels de l’ARS (Agence Régionale de Santé), comme l’a relevé le JIR dans son édition de mardi.

L’eau est donc impropre à la consommation… Et cela ne date pas d’hier, d’après le conseiller municipal d’opposition Eric Ferrère, qui brandit un rapport de l’ARS. Dans son bilan 2011 sur la commune des Avirons et sur le réservoir des Cyprès (disponible en pièce jointe, page 6), l’ARS écrivait qu’en raison « de la mise en évidence de parasites intestinaux hors période de pluies sur la ressource alimentant ce réseau, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet et de consommer de l’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet pendant au moins trois minutes« .

« L’eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages sanitaires (toilette, lavage,WC) »

L’ARS poursuit : « En revanche, l’eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages sanitaires (toilette, lavage, WC). Un programme d’amélioration de la qualité de l’eau doit être arrêté par la mairie et l’exploitant afin de sécurisé l’alimentation de ce réseau« .

Un rapport qui fait bondir Eric Ferrère : « Depuis 2011, le maire était au courant ! Il y a tromperie sur la marchandise : les abonnés boivent et payent une eau censée être potable qui ne l’est pas. Ils boivent une eau destinée aux toilettes ! Et il n’a toujours pas fait les investissements nécessaires pour que l’eau soit de meilleure qualité« , explique-t-il, dénonçant « une faute grave » de la part de Michel Dennemont, le maire des Avirons.

60 abonnés privés d’eau potable

Eric Ferrère constate également avoir été informé que plusieurs familles du Tévelave ont été touchées par la gastro-enthérite et qu’il y eu « plusieurs cas de leptospirose » ces dernières semaines.

Contacté par téléphone, l’ARS explique que les risques sanitaires liées à la présence de ces parasites sont des « diarrhées, des maux de tête ou encore des vomissements« . Par contre, l’ARS soutient qu’il n’y a pas de risque de leptospirose. « Il ne s’agit pas de la même bactérie« , souligne Dominique Maison, ingénieur sanitaire et responsable du pôle “santé et environnement » de l’ARS.

Eric Ferrère soutient en outre que Michel Dennemont rechigne à effectuer les travaux en raison de leurs coûts : « Il a expliqué lors du dernier conseil municipal qu’il souhaitait faire des travaux seulement s’il obtenait une aide de l’Etat. En attendant, 60 d’abonnés sont privés d’eau potable« , souligne l’élu d’opposition. Eric Ferrère demande que les travaux soient effectués « le plus rapidement possible« .

« Les abonnés ont été informés« , rétorque la mairie

Cela tombe bien, Michel Dennemont semble aller dans ce sens. Dans un communiqué, la mairie des Avirons et Cise Réunion, l’exploitant du réservoir, indiquent que « la présence de parasites évoquée dernièrement dans la presse concerne exclusivement une soixantaine d’abonnés. Ces abonnés ont été informés des restrictions d’usage en vigueur par courrier daté du 24 août 2012 en liaison avec les services de l’Agence de Santé.

Par ailleurs, la Mairie a engagé les démarches nécessaires à la réalisation d’une unité de traitement adaptée dans les plus brefs délais aux fins de ne plus avoir à l’avenir ce type de problème« , conclut le communiqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.